AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

nouveau projet mais beaucoup d'interrogation

4 participants

Aller en bas

nouveau projet mais beaucoup d'interrogation  Empty nouveau projet mais beaucoup d'interrogation

Message par orel44 Mar 2 Nov 2010 - 11:24

bonjours a tous et toutes !!

j'ai une nouvelle idée de projet mais ne sais pas trop comment faire.
je voudrais redémarrer un ancien 100l, possédant deux bac de 100l j'avais en tête de prendre celui qui était abimer (rayure) pour faire une décante externe en dessous. mais je n'ai jamais utiliser cette technique et du coup plein de zones d'ombres se font sentir.

* déjà a savoir si 100l de décante pour 100l d'aqua se n'est pas trop ou trop peu (enfin je pense pas mais on sais jamais Smile )
* ensuite se pose le problème de raccordement des deux bacs. A priori il faut que j'achète une pompe (d'ailleurs je ne sais pas quel puissance) ça c'est logique mais faut il percer forcement le bac du haut ? et faut il une deuxième pompe de la décante a l'aqua ?
* comment faire aussi pour empêcher que les poipoi et autre habitant ne passe dans la décante car j'imagine quand mettant une sorte de grille très fine les détritus genre petits morceaux de plante vont se coller contre et boucher l'aspiration...
*pour la décante il faut faire plusieurs "box" quel séparation et la plus économe et quel perçage pour un meilleur mouvement de l'eau ?
*peut on imaginer garder de l'espace en fin de décante pour faire un "box" pour mettre des boutures de plante par exemple ?

Beaucoup de questions Rolling Eyes dsl ... Smile

Ps : La population prévu serai des guppy, avec comme il a quelques années des red cherry. Voila le projet pour le moment.

Merci d'avoir pris le temps de lire ! Smile
orel44
orel44
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 334
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet mais beaucoup d'interrogation  Empty Re: nouveau projet mais beaucoup d'interrogation

Message par primo44 Mar 2 Nov 2010 - 12:35

c'est a mon avis tout a fait faisable. il ne faut pas nécessairement percé le bac mais un système de siphon peut suffire (a voir dans la rubrique "bricolage" ou ici) attention quand même au risque de débordement si il se désamorce.
tu peut garder un espace pour tes boutures, c'est très bien a la fin pour éliminer les nitrates
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet mais beaucoup d'interrogation  Empty Re: nouveau projet mais beaucoup d'interrogation

Message par primo44 Mar 2 Nov 2010 - 12:57

primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet mais beaucoup d'interrogation  Empty Re: nouveau projet mais beaucoup d'interrogation

Message par orel44 Mar 2 Nov 2010 - 17:16

Merci primo. J'ai commencer a faire un plan avec Google Sketchup 8 pour ceux qui connaissent. ça m'aide a réfléchir avec des images concrète.
Mise a part qu'il faut percer le bac, un trop plein n'est il pas plus pratique ? cela devrai éviter les risque de débordement en cas d'arrêt de la pompe, non ?
N'étant pas encore très chaude a l'idée de couper un morceau de mon bac (bah oui le pauvre quand même) une question sans doute un peu bête ... y a t'il un moyen de reboucher le trou après ?
orel44
orel44
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 334
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet mais beaucoup d'interrogation  Empty Re: nouveau projet mais beaucoup d'interrogation

Message par primo44 Mar 2 Nov 2010 - 17:59

le trop plein est en effet plus pratique en ce sens qu'il évite de vider le bac principal (la pompe étant dans le bac de décante). petit bémol, c'est pas super silencieux même si il existe plusieurs astuce pour réduire le bruit. il faut bien le dimensionner par rapport a ta pompe.
perso je m'embêterait pas a percé pour un 100l (comment ça flemmard? lol! ) pour reboucher, je suppose qu'une plaque de verre collé au silicone par dessus l'ancien trou suffirai. avec le sable on verrai plus rien.
t'a des image de tes plan? qu'on voient ce que t'a en tête.
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet mais beaucoup d'interrogation  Empty Re: nouveau projet mais beaucoup d'interrogation

Message par orel44 Mar 2 Nov 2010 - 22:37

j'arrive pas a les mettre en ligne ...
je réessayerai demain.

Il y a une chose qui me chiffonne un peu, le coup de tout ça risque peut être d'être un peu élever pour un 100l qui a la base a déjà tout le matériel nécessaire. (ex : Filtre neuf et performant)
Je pence que se serai plus esthétique mais je n'ai aucune idée du prix au quel ça pourrai me revenir ... en sachant qu'on m'avais déjà fourni il y a un bon moment des masses filtrante et du perlon.

Quand pence les habitués ? pour 100 l est-ce "utile" ou vaut mieux rester a la méthode classique filtre et chauffage camoufler par quelques plantes ...
orel44
orel44
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 334
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet mais beaucoup d'interrogation  Empty Re: nouveau projet mais beaucoup d'interrogation

Message par primo44 Mar 2 Nov 2010 - 23:09

c'est pour ça que je m'embêterait pas a percer. un bon filtre a décantation interne suffi largement mais ça prend de la place dans le bac. si tu a déjà le matos, c'est pas la peine de se compliquer la vie. je pensait que tu avait un projet particulier
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet mais beaucoup d'interrogation  Empty Re: nouveau projet mais beaucoup d'interrogation

Message par orel44 Mer 3 Nov 2010 - 11:32

Projet d'amélioration mais je sais pas si cela vaut le coup et je ne veux pas me lancer dans des achat pour me dire qu'en fin de compte c'était aussi bien avant ...
c'est pour ça que je poste ici d'autre membre ayant plus d'expérience j'essai de me faire une idée précise avant de me lancer ou non ... en tout cas merci de prendre le temps de me répondre c'est gentil Smile
orel44
orel44
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 334
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet mais beaucoup d'interrogation  Empty Re: nouveau projet mais beaucoup d'interrogation

Message par Romain Mer 3 Nov 2010 - 18:53

Perso je me casserais pas la tête, un filtre externe et hop ! un de 400 ou 600 l/h.

Aucune place de perdu, esthétique, facile a entretenir.
Romain
Romain
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1754
Age : 41
Localisation : le Bignon

http://aquaromainblogspotcom-rom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet mais beaucoup d'interrogation  Empty Re: nouveau projet mais beaucoup d'interrogation

Message par orel44 Jeu 4 Nov 2010 - 12:49

comment ça fonctionne un filtre externe ?
orel44
orel44
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 334
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet mais beaucoup d'interrogation  Empty Re: nouveau projet mais beaucoup d'interrogation

Message par Duncan Dim 12 Déc 2010 - 14:08

J'espère que tu vois a quoi ça ressemble au moins Wink.
Son but est de filtrer l'eau (heureusement lol), beaucoup plus efficacement qu'un filtre interne.

Installation :
Il suffit d'installer une canne d'aspiration sur un coté de ton aquarium, le relier a un tuyau. Le tuyau se reliant lui même a ton filtre externe (en dessous de ton aquarium), ton eau passe dans ton système de filtration de ton choix (nouilles cérmique, mousse, coton, petit bactéries de dégradation, etc) et ton eau est aspirée par la pompe (toujours dans ton filtre) pour remonter dans un autre tuyau et se tuyau se reliant a une canne de "refoulement" (je crois) enfin un tuyau rigide a petits trous (enfin il y a différentes sortes de refoulement) et ton eau est de retour dans ton aquarium Wink.
/!\ Attention /!\ Essai d'opposer ta canne d'aspiration et ta canne de refoulement, pour une meilleurs circulation de ton eau dans ton aquarium

j'espère que je suis clair dans mes explications .. aie
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 26
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet mais beaucoup d'interrogation  Empty Re: nouveau projet mais beaucoup d'interrogation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum