AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Brouillard dans bac neuf

+5
alexisnantes
amphioxus
Erwan
Thomas
seby90
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Brouillard dans bac neuf

Message par seby90 Lun 28 Fév 2011 - 22:08

Je viens vers vous, car j'ai un petit soucis. Je pense être victime d'une algue unicellulaire. En fait, j'ai un bac neuf 600L. Démarré depuis 3 semaine maintenant, et depuis que j'ai eu le pic de nitrite, son taux s'est de suite fort réduit mais accompagné d'une eau trouble. Aujourd'hui les paramètres de mon eau sont impeccable, No2 nul, No3 = 1 , Po4 = 0.05 Kh = 7 Gh = 9. J'ai démarré le bac de suite en le fertilisant avec la méthode PPS. J'ai cet eau depuis quelques jours, et ca empire tout les jours. A ce jour je n'arrive a voir sur 30 cm de profond. Au niveau de l'éclairage, j'éclaire le bac pendant 10h, avec 4*tubes de 80W.J'ai remarqué qu'a l'allumage de la rampe d'éclairage, le phénomène est moins prononcé, d'ou mon penchant vers une algue unicellulaire. Je pense arrêter d'ajouter des macro éléments temporairement, mais j'ai peur de déclencher d'autre probleme. Que feriez vous dans l'immédiat?
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par Thomas Lun 28 Fév 2011 - 22:59

Salut
De quelle couleur est ton eau?
Car j'ai eu une fois un problème de ce genre et il c'est avéré que j'avais une prolifération de bactéries et qu'elles n'arrivaient pas à se réguler et se fixer dans les filtrations.
Mon eau était laiteuse comme un épais brouillard.
Donc pour ce problème, j'ai juste rajouté une pompe pour brasser l'eau et lavé mes filtres.
Maintenant, attends d'autre avis car je ne suis pas chimiste et il y a des pro qui te répondront mieux que moi.
Bon courage!
Thomas
Thomas
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : MAUMUSSON 44540

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par seby90 Mar 1 Mar 2011 - 6:44

C'est exactement ça, un brouillard épais blanchâtre . Il a une tendance a être moindre après la nuit passe, ce qui me faisait parler d'algue ??
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par Thomas Mar 1 Mar 2011 - 10:43

Que ce soit une bactérie ou une algue, j'ai peut être un autre solution au quel j'ai pensé cette nuit, comme le problème de Caro et son eau verte tu peux investir dans un stérilisateur UV. Tout rentrera dans l'ordre en quelques jours mais il en faut un de 11w minimum pour ton 600L.
Perso j'en ai un de 18w pour mon 500L et j'ai une eau limpide.
Thomas
Thomas
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 913
Age : 45
Localisation : MAUMUSSON 44540

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par Erwan Mar 1 Mar 2011 - 14:01

Diminues aussi ton temps d'éclairage
Moi je serais d'avis à ne pas l'allumer pendant 5-6 jours et tu verra ce qu'il en est.
Si c'est mieux mais pas encore çà laisses le plus longtemps dans le noir.
Si c'est pareil ca vient d'autre chose.là on verra en temps et en heure.
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par seby90 Mar 1 Mar 2011 - 23:11

Bon j'ai un ami qui ma prêter un stérilisateur UV de 9W. Je l'ai branché , et 4 H après l'eau commençait a virer je trouve au vert. Je viens de réduire le débit de la filtration, histoire d'être sur que les UV fassent bien leur travail, et demain je n'allume pas les rampes d éclairage et j'ai couvert le bac pour éviter toute source d'éclairage. On verra demain soir.
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par amphioxus Mer 2 Mar 2011 - 13:17

salut,

je pense qu'il faut que tu te contente de laisser l'uv faire son travail seul.
laisse l'éclairage en place et continu la fertilisation.

si tu coupes tout, tu ne feras qu'apporter un déséquilibre supplémentaire selon moi.

n'attend pas de résultat impeccable avant plusieurs jours. suivant l'ampleur de la prolifération (photo !) ça peut prendre entre 2 et 20 jours pour retrouver une eau limpide. et en général, cela ne revient pas.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par alexisnantes Jeu 3 Mar 2011 - 8:41

tu as réduit le débit de ta filtration,
a quel niveau ? car il me semble que les stérilisateurs n'aiment pas les fortes pressions
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par seby90 Jeu 3 Mar 2011 - 8:52

Oui j'ai réduit avec ce filtre de 9W, mais pour l'instant ca a pas changé. Du fait, que le copain qui m'a prêter son filtre, ne connait plus exactement l'historique de la lampe, je vais investir et partir dans l'achat d'un filtre neuf de 18W. Là, au moins, je serais sur de la stérilisation et je vais pouvoir remettre le débit de filtration a son rendement max..
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par Erwan Jeu 3 Mar 2011 - 13:31

Rien n'a changer pour le moment?C'est mieux?C'est pire?
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par seby90 Jeu 3 Mar 2011 - 13:52

D'après ce que j'ai pu apercevoir ce matin sans lumière, c'est pareil, c'est bien opaque, visibilité sur 10 cm ... Pour l'instant, filtration UV 9W en route (sans savoir si la lampe est fonctionnel a 100%). J'ai repris l'éclairage en route, j'ai repris ma fertilisation, et je met en service un nouveau filtre de 18W neuf dès ce soir. Je mettrais une photo en ligne ce soir également.
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par seby90 Jeu 3 Mar 2011 - 18:35

Voila la photo du bac après 48H de traitement au tube UV 9W. Je viens juste de changer le stérilisateur par un tube de 18W neuf. On verra bien ce que ca va donner

Brouillard dans bac neuf Img_5810
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par Erwan Jeu 3 Mar 2011 - 20:22

Demain si le stérilisateur a son effet dans ton bac tu devrais voir une différence comme Caro et Alex.
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par amphioxus Ven 4 Mar 2011 - 7:31

oui c'est de l'eau verte !

laisse tourner l'UV et tout rentrera dans l'ordre.

amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par seby90 Ven 4 Mar 2011 - 8:07

Ok, l'UV de 18W neuf, tourne depuis hier soir, avec débit filtration réduit, et ce matin très légère différence . Je pense qu'on va partir sur un délais au moins supérieur a 10 jours. Reste a savoir si ca ne prolifère pas plus vite, que ce qui est détruit par les UV..
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par amphioxus Ven 4 Mar 2011 - 10:18

non, si ton UV est bien monté, tu n'as pas de souci à te faire.

par contre, par expérience il me semble qu'un bac sensible à l'eau verte est toujours bon signe.
mais il se peut qu'elle s'invite de nouveau dans l'avenir. tu as donc bien fait d'investir.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par seby90 Ven 4 Mar 2011 - 12:19

Ok ca marche, il va rester branché quelques temps sur la filtration alors !!
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par sylgrock Ven 4 Mar 2011 - 13:03

Peux-tu nous faire une photo du filtre UV...

Car normalement il ne se monte pas sur la pompe de la filtration biologique qui est 9 fois sur 10 biens trop puissants pour que l'UV soit efficace.

Pour rappel, l'eau doit rester au moins 5seconde en contacte avec les uv pour être stérilisée.
Bien souvent, 100L/H est largement suffisant pour arriver a ce temps d'irradiation. Si le débit est supérieur, alors le filtre UV ne sert à rien et le problème d'eau vert persiste...

Je te renvois à un post qui en parle (je n’ai pas retrouvé le sujet initial où j’avais tous détaillé…)

https://aqua44.actifforum.com/t11937-efficacite-de-l-uv
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par Erwan Ven 4 Mar 2011 - 13:06

Que conseille-tu comme filtre sylvain?
Un petit interne de type interne?Mit hors de l'eau et raccordé avec du tuyau?
Car moi c'est ce que je compte faire pour mon 630 litres.
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par seby90 Ven 4 Mar 2011 - 13:34

Pour ma part, j'ai pris un filtre JBL de 18W. Sur la doc, il conseille de faire une dérivation avec un T en sortie de filtration biologique. Pour ma part, je l'ai inclus en série dans le circuit et j'ai un réducteur de débit installé avec le rejet dans le bac. Je l'ai règlé en mini. Sur la doc, il indique une relation entre la puissance du tube UV et le débit de filtration. Dans mon cas, j'ai une 18W, et j'ai un filtre capable de monter a 800L/h, je l'ai réduit de plus de la moitié donc je dois être impeccable.
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par seby90 Ven 4 Mar 2011 - 13:57

En ce moment, j'ai une très légère amélioration Amphioxus parle d'un délais pouvant aller jusqu'a 20 jours, erwan me parlais d'un résultat dès le lendemain. J'avoue que je suis perdu !! Ma filtration tourne au mini, et d'après lecture du lien de sylvain, on y parle du meme filtre UVC que le mien, donc apparement la 18W de chez JBL , on peut monter jusqu'a un debit de 1500l/h, et ma filtration est une Rena filstart Xp4 Débit max. du filtre: 770 l/h Débit max. de la pompe: 1550 l/h Donc en théorie j'ai même pas besoin de réduire ma sortie ou de faire une dérivation, non ???
seby90
seby90
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : MULHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par sylgrock Ven 4 Mar 2011 - 14:13

Sur la doc jbl il parle d'une dérivation, pour deux raison.

1- le débit du filtre biologique est beaucoup trop importent pour l'uv.
2- réduire le débit de la filtration biologique au niveau d'efficacité du filtre uv est trop dangereux pour la survie des bactéries de la filtration qui vont très vite s'asphyxier par manque d'oxygène (le cycle de l'azote est un très gros consommateur d'oxygène).

Par exemple pour mon filtre uv 15w il me faut au maximum 90L/h au dessus cela ne marche pas.

Donc, dans ton cas même avec 400L/h de débit tu es encore au moins à trois fois le débit maxi optimal de ton uv...

Il n'y a pas de secret, pour savoir il faut remplir d'eau le filtre uv et mesurer le volume interne.

Pour exemple, avec 1 litre dans le filtre du doit être au maximum a 720L/H.

Mon uv de 15w contient 0.125L donc il faut 0.125l toutes les 5sec soit 1.5L/mn et donc pour une heure il faut 60 fois plus soit 90L/H.

Pour une minute tu multiplies par 12 le volume du filtre et encore une fois par 60 pour une heure ou directement par 720 pour avoir le résultat directement en L/H.

Si tu respect ce calcule alors ton amélioration sera beaucoup plus rapide, le débit que tu donne n'est pas capable d'enrailler une eau verte si facilement, il est juste bon en préventif pour éviter une réapparition d'algues ou limiter la propagation d'une maladie parasiter style pb ou bactériose.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par sylgrock Ven 4 Mar 2011 - 14:29

Ce n’est pas possible de devoir passer 1500 L/H dans un UV de 18w...

Le calcule de l'autre post est surement faut car cela veut dire plus de 2 L dans la gaine du filtre uv, c'est énorme...

Je le redis, mon 15 w ne contient que 0.25L et pourtant il est relativement grand donc un 18 w ne peut pas physiquement contenir 8 fois plus d'eau que le mien...

Fait la mesure toi même de ton volume et donne la nous, nous ferons le calcule ensemble.

Je n'avais pas répondus sur l'autre post car la réponse a ma question n'a pas été donnée, et c'était justement le volume que je demandais.

Cela ne sert a rien de continuer une conversation si les réponses demandées ne sont pas données... c'est parler dans le vent...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par nicripeur Ven 4 Mar 2011 - 14:34

Salut sylvain,

on en revient souvent aux mêmes discussion au sujet de l'utilisation d'un filtre UV.

Tes calculs vaudraient bien un fiche Wink

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par sylgrock Ven 4 Mar 2011 - 14:48

j'avais fait tout un post sur le sujet qui devait etre mis en post-it... mais je ne le retrouve pas...

et je n'ai plus le temps et la motivation pour faire une fiche, désolé, je suis en face "tous me saoul" en ce moment...

Et c'est tout de même simple comme calcule, il faut mesurer le volume réel d'eau dans la gaine du filtre UV et multiplier par 720 pour avoir le débit maximum pour un rendement optimal de l'UV.

Il ne faut pas confondre non plus utilisation curative et préventive…mon calcule c’applique pour du curatif.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard dans bac neuf Empty Re: Brouillard dans bac neuf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum