AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

+6
petit-triton
@ymericoss
Romain
thony791
Invité
narkotik
10 participants

Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par narkotik Mar 26 Avr 2011 - 14:06

au début
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Snc00110
maintenant
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Imgp0010
vue d'ensemble
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Imgp0011


bac de 2m de facade par 50cm de surface de sol et de[color=orange] 60cm de hauteur[color=orange]on 2x jbl cristal profi e1500(1500l par h constructeur) et une petite pompe de remonter pour creer un petit courant de surface maxijet 1200l par h (constructeur)

Plantes et racines

ANUBIAS BARTERI NANA
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Imgp0011a
ECHINODORUS BLEHERI
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Imgp0006fn
MICROSORUM PTEROPUS
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Imgp0008
racines de mangrove




la population
5 Pygocentrus Nattereri agés de 4ans pour les plus vieux sexer et un jeune d' 1 et demi non sexer (officiellement)apres travaux effectuer sur le diphormisme je pense avoir 4 femelle et un male
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Snc00010
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Snc00012
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Snc00013
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Snc00112
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Imgp0013
narko











Dernière édition par narkotik le Mer 28 Sep 2011 - 9:12, édité 1 fois
narkotik
narkotik
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : lyon

http://nac-addiction.forum-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 14:16

Tite question, comment fais tu pour le nettoyage, tu met tes mains dedans?
ils mangent quoi?

Invité
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2052
Age : 38
Localisation : Dreffeac

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par narkotik Mar 26 Avr 2011 - 15:03

salut blue44
oui en effet ,pour la maintenance je mets les mains (un ouf je suis) pour la nourriture essentiellement du mort (poisson moules crevettes congelé)
non plus serieusement les piranhas sont des poissons tres peureux et se cache des qu il y a quelque chose d'inhabituel
le but de ma venu sur votre forum est justement de vous faire partager je pense que je ne suis pas le premier piranhophile a m'inscrire ici .
pour la petite histoire la captivité leur fait perdre un peu de leur instinct de predateur .
les pygocentrus nattereri( piraya et cariba ) ils y a 3 especes dans le genre pygocentrus, cela en nature vivent en groupes de 100 a plusieurs milliers ils sont les plus dangereux en periodes de secheresse.tout ce qui tombent dans l'eau a cette periode est pris pour proie.
le cannibalisme aussi je veux dire qu il se mangent entre eux

je te presente un pygocentrus piraya(spécimen sauvages) connu sous le nom d'emperor king sa particularité est sa robbe flammée dans son millieu naturel il atteint 50 cm meme plus son importation et tres rare, car son prelevement se situe dans dans un seul endroit en amerique du sud le fleuve rio sanfrancisco au sud du bresil de plus ce fleuve est bordé par les champs de coca donc surveiller par des gardes les pecheurs craignent cette endroit et ne s y aventure d ou sa rareter et son prix excessif 80e a 100e(juvenile) par spé (juvénile taille 10a12cm) il faut minimum 1500l pour 4 à 5 spé en captivité il supprime les femelle(lors des repro) pour eviter la surpopulation
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Post3110
un petit merci a chris de piranha central (collaborateur sur mon forum)
voici une petite video de michel57 qui maintiens des pygocentrus cariba (les piraya et cariba sont des géants leur taille avoisine les 50cm en nature)


la particularité du pygocentrus cariba est sa tache humerale noir sur l'ouie
chaque éspeces de pygocentrus a une zone bien défini en amerique du sud d'ou sa rareté et leur prix le pygocentrus nattereri est le plus commun et se trouve sur tout le bassin amazonien (par la je veux dire que le nattereri du perou n'aura pas la meme morphologie que celui du bresil)
je vais finir avec un autre genre (serrasalmus) de l'espece Rhombeus (c est mon futur projet) avec un biotope blackwater
lui par contre je ne mettrai pas les mains dans le bac car non dangereux en nature en aquarium il faut s en mefiez
tres imprevisible
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Pira1810

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Dsc06810

voici quelque clicher de pygocentrus(et ses variantes) et de serrasalmus (plus de 20 especes repertoriés)

PLACE AUX PHOTOS

SERRASALMUS MANUELI
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien 206810
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien 12392710
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien 12392712
SERRASALMUS RHOMBEUS
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Pira1810
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Dsc06810
PYGOCENTRUS TERNZETI(VARIANTE DU PYGOCENTRUS NATTERERI)
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Dscn1710
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Repres10
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Relato10
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Repres11
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Brazil10
PYGOCENTRUS PIRAYA
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Post-311

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Post-310

je credite le staff de piranha central

























Dernière édition par narkotik le Mer 28 Sep 2011 - 9:00, édité 2 fois
narkotik
narkotik
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : lyon

http://nac-addiction.forum-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par thony791 Mar 26 Avr 2011 - 15:32

narkotik a écrit:salut blue44
oui en effet ,pour la maintenance je mets les mains (un ouf je suis) pour la nourriture essentiellement du mort (poisson moules crevettes congelé)
non plus serieusement les piranhas sont des poissons tres peureux et se cache des qu il y a quelque chose d'inhabituel

je confirme en aquarium c'est de vrais poules mouillées, pendant 2 ans je faisais parti d'un club qui avait un aquarium public d'eau douce ouvert au public, et il y avait un 1 000l avec environ 8 piranha dedans et à chaque fois qu'on mettait les mains dedans pour l'entretien, ils fuyaient, plus peureux que n importe quel autre poisson, et pour les nourrir, même avec du steak, on était obligé de se cacher au loin, sinon ils mangeaient pas lol.


en tout cas c'est génial d'avoir un membre de piranha central, et merci pour toutes tes infos, n'hésites pas à les partager sur le forum, à travers des posts ou autre, même si je n'ai pas à ma connaissance d'autres "piranhophiles" comme toi sur le forum, tu arriveras peux être à en convertir lol Razz
mais déjà avant d'être "piranhophile", on est tous aquariophile, et moi je trouve ça fascinant le peu que tu viens de nous montrer, et la façon dont tu en parle avec passion.

Pour revenir aux piranhas, j'ai vu des documentaires d'animaux où certaines espèces de piranha (pas beaucoup) étaient fruitivores, je voulais juste savoir pour info, si certaines de ces espèces étaient maintenues en aquarium à ta connaissance???
Parmi vos membres, certain en reproduisent????? nous à l'aquarium on avait réussi (je sais plus le nom exacte de l'espèce, mais c'était les plus courant ventre rouge, paillette sur le coprs), on avait réussi à amener à maturité 3 petits, mais c'est chiant ils se bouffent entre eux lol
thony791
thony791
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 37
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par narkotik Mar 26 Avr 2011 - 16:28

bonjour mon ami
je rectifie piranha central sont un de mes nombreux collaborateurs.
mon staff est moi meme(car sur le forum officiel je ne suis que moderateur)
par contre je suis un des admin de la version sur facebook.
(nous bossons avec piranhaportal et piranhamania forum italien,les turc de piranha forum.net et piranalar ,les anglais de piranha uk et les hollandais de piranha fury NL et les les americain de piranha fury Us piranha central et plein d autre.
Nous avons un creer un forum tres different des autres c est un forum privé .
pour les piranhas herbivores(pacu) oui en effet ils existent se sont des colossomas
leur maintenances est impossibles chez les particulier car leur tailles et leur poids ne le permette pas (80cm et 25kg) ,malheureusement ils sont vendu sous l'etiquette serrasalmus nattereri en animalerie cette appelation est erronée (pygocentrus nattereri).
les pacus sont carnivore a l'etat juvenile puis deviennent herbivore dans le temps(il ne refuse pas les proies vivante .leur machoire et differente aussi (voir photo)
dentition piranhas
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Fig20210
dentition pacu
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Fig20810
un petit lien pour renseignement sur les piranhas herbivore
http://www.piranhas-fr.com/pacu.htm
pour les reproductions
les piranhophiles en general font en sorte que cela n arrive pas (apres nous ne pouvons pas defier les loi de la nature)
pour qu' une repro de piranhas en captivité ai lieu (sexage au bout de 2ans ca c est scientifique et prouver) apres nous avons fait des recherches avec nos amis de mundopiranhas(forum espagnole) nous avons remarquer des differences sur des sujets male et femelle.
il faut une grosse monté de temperature sur une dizaine de jours ex (22° a 28°) et une redescente soudaine cela les forces a la reproduction et a la sauvegarde de l'espece temperature de maintenance( 24° a 28°) en sachant qu ils sont tres agressif a partir de 27°
de plus il faut que le taux de pollution monte (nitrites) temperature plus nitrite sont les 2 critere a surveiller pour eviter le canibalisme et la perte de sujets
de plus les repro sont meurtriere(une espece le piraya lui tue volontairement les femelles lors des pontes) ils regulent eux meme leur population en captivité

si votre moderation me le permet je mettrais les liens de mon forum



Dernière édition par narkotik le Mer 28 Sep 2011 - 9:14, édité 1 fois
narkotik
narkotik
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : lyon

http://nac-addiction.forum-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par narkotik Sam 30 Avr 2011 - 14:55

voici une petite fiche du serrasalmus que je vais projeter comme futur projet
dans un bac de 600l
http://www.leboncoin.fr/animaux/195779650.htm?ca=22_s

serrasalmus rhombeus

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Pira1810

Nom scientifique:
Serrasalmus Rhombeus (Linnaeus 1766)

Noms communs:
Serrasalmus rhombeus, Piranha Black, White Piranha, Piranha Black péruvienne, brésilienne Piranha noir, , S. Piranha Niger. Les indigènes appellent ce poisson Piranha Preta, ce qui signifie noir Piranha et Piranha Blanco White sens.

Localisation:
Très répandue, trouvée dans le bassin de l'Amazone, l'Orénoque bassin, Guyanes, Venezuela, Pérou.
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Map_se11

Taille maximale:
Au moins 45cm. (18 "), selon les habitants du Sud américain, même autant que 55cm. (22"), et peut-être encore plus grand. Ces revendications cependant encore être substanciated.
Comparativement à la plupart des autres espèces de piranha, il est relativement plus grand nombre de spécimens dans la maison et des aquariums publics (12 "et plus), bien que de véritables géants (18" +) sont très rares. Cette espèce a un taux de croissance notoirement lente, et l'échantillon de 12 "ou plus sont déjà très vieux poissons.

Caractéristiques du corps:
Il est difficile de donner une desciption précise du serrasalmus rhombeus, parce qu'elle apparaît dans la forme de nombreuses variations de couleur (d'où les gens parlent du complexe rhombeus). En plus de cela, cette espèce subit de nombreux changements morphologiques au cours de sa vie. En général, les jeunes ont un museau relativement pointu , de couleur argentée et couvert de petites taches sombres. Les yeux sont de couleur argent jusqu'à ce qu'ils atteignent une taille d'environ 5-6 ": ils virent progressivement au rouge, jusqu'à ce qu'ils soient d'un rouge rubis profond Lorsque S. âges rhombeus, il obtient un aspect plus trapu et souvent un profil beaucoup plus élevé (Highback. . rhombeus) La coloration devient peu à peu sombre Cela varie d'un sujet à l'autre. certains deviennent noir profond (Jet Black rhombeus), d'autres deviennent gris et d'autres peu à peu obtienne une coloration blanc grisâtre . Certains spécimens ont des écailles iredescent sur les flancs, . D'autres spécimen ont une coloration rougeâtre des plaques branchiales, de la gorge et les nageoires. absents dans certaines formes, relativement abondantes dans d'autres En général, la couleur des nageoires varie d'un sujet à l'aute, et sont généralement de la même couleur que le corps. La nageoire caudale peut être aussi sombre que le corps lui-même (en particulier sur un sujet très sombre), mais il peut également être légèrement coloré, avec une bande terminale noire et de la base.


Distinctifs / caractéristiques uniques:
• Yeux rouges.
• Pas de bande terminale clair (hyaline bord) sur la nageoire caudale.


Aquarium:
juvenile et les subadultes peuvent-être conservés dans un réservoir de mesure 32x14 (et encore plus pour le sujet très large, 12 "et plus - (les trés grand sujet, sont assez rares en captivité )" Les poissons adultes ont besoin d'un réservoir d'au moins 60x20x20. ".
Le serrasalmus rhombeus juvenile peut être très timide. Par conséquent, ils ont besoin d'un réservoir bien planté avec bois de marais ou de roches pour fournir un abri. Lorsque sub adulte et adulte , cette espèce est très agressive, les endroits où se cacher ne sont plus vraiment nécessaires.


Température:


15 ° C 24-30 ° C à 35 ° C
conditions idéales


pH:


5.0 5.5-7.5 9.0
conditions idéales




Espèces compatibles:
Aucun.
En raison de son habitude d'intolérance envers d'autres compagnons d'aquarium, cette espèce devrait être seul dans un aquarium .


Régime alimentaire:
Cette espèce accepte tous les aliments courants, comme les poissons (filets, poisson congelé ), des crevettes, moules, fruits de mer et des calmars, des vers de terre, vers de farine et d'autres insectes, flocons, granulés et les granulés. Lorsque suffisamment grand, les petits mammifères, de reptiles et d'amphibiens également figurer sur le menu à l'état sauvage.

Sans exception, Il ne tolérera pas autre chose de vie dans son aquarium. Même de plus gros poissons seront attaqués, meurtries et blessées à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'ils périssent.


Commentaires:
Cette espèce de grande taille, et très puissant n'est pas considéré dangereux pour l'homme à l'état sauvage, mais elle peut fournir des blessures extrêmement douloureuse. Il est dit qu'un S. rhombeus mature est capable de couper une main d'homme au poignet en deux ou trois bouchées, et compte tenu de la taille potentielle de cette espèce de grande taille et très puissant, il est difficile de croire que c'est une grossière exagération.
Lorsque nous parlons de serrasalmus rhombeus, nous sommes en fait référence à un complexe de plusieurs différentes formes et espèces étroitement unie , toutes avec des habitudes un peu différente et les apparences. Certaines variétés sont le Xingu, spoiler et Jet Black rhombeus. En raison de leur comportement très intolérants, ces poissons devraient être solitaire, et sont les mieux adaptées à des aquariums grand écran. Dans la nature, cette espèce est observée pour Voyage et co-existent dans de petits groupes mobiles, mais en général ils préfèrent une vie solitaire dans la nature.

SOURCE PIRANHA INFO.COM ... http://www.piranha-info.com/default.php?lang=en&id=s_rhombeus
MERCI A PIRANHA CENTRAL POUR LA PHOTO D'ILLUSTRATION
narkotik
narkotik
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : lyon

http://nac-addiction.forum-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par Romain Sam 30 Avr 2011 - 20:32

Zé peur moi pale Smile

c'est un poisson magnifique, je trouve en règle général leurs aquarium trop petit, ils deviennent balèze avec l'âge.
Romain
Romain
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1754
Age : 41
Localisation : le Bignon

http://aquaromainblogspotcom-rom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par @ymericoss Dim 1 Mai 2011 - 8:49

Tres beaux ce poisson par contre tu les mets pas en valeur avc un quartz noir cela assombris ton bac et les poissons. Sad

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 40
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par narkotik Dim 1 Mai 2011 - 11:42

c'est pour qu'il se sentent en securité et qu'ils ne stressent pas et évite qu'ils soit agressif
narkotik
narkotik
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : lyon

http://nac-addiction.forum-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par narkotik Jeu 5 Mai 2011 - 12:43

PREVENTION
Prévention
Tenter de soigner une maladie que son poisson a contractée est souvent un pénible moment à passer. La majorité des maladies touchant nos amis à écailles sont très difficiles à diagnostiquer et à éradiquer. C’est pourquoi il vaut mieux, et de loin, prévenir la maladie que la combattre. Pour ce faire, quelques règles de base sont faciles à respecter et à appliquer. Il est certain que ces règles n’élimineront pas tous les risques de maladies, mais ils les diminueront considérablement.
Premièrement:
L’hygiène du bac, il vaut mieux plusieurs petits changements d’eau plus fréquents qu’un grand changement d’eau à l’occasion. Même si les piranhas sont des poissons très résistant, il vaut mieux laisser reposer l’eau 24 heure pour la laisser déchlorer. Mais comme sur ce forum, la plupart des membres possèdent de grands bacs, cela n’est pas toujours possible, alors il est important, avant chaque changement d’eau de vérifier les paramètres de l’eau qui sera utilisée. Ces paramètres ne sont pas toujours constants.
Il est également important de conserver le cycle de bactérie dans le bac, pour ce, il ne faut pas changer une trop grande quantité d’eau. Il est aussi d’une très grande importance de ne pas nettoyer toutes les masses filtrantes en même temps. A chaque fois que l’on nettoie la filtration, nous devrions nettoyer seulement un tiers des masses filtrantes et alterner à chaque nettoyage.
Il faut aussi que la filtration soit adéquate pour l'espèce de poisson maintenue. Chaque poisson a des besoins particuliers.
Deuxièmement:
La nourriture. Les piranhas sont depuis très longtemps et à tors, considérés comme des poissons carnivores, ce qui est loin d’être le cas. Les piranhas sont nécrophages, et piscivores à l’occasion. Pour être plus clair, ils se nourrissent de poissons morts et malades, ou des poissons moins difficiles à attraper quand ils en ont l’occasion. L’alimentation joue beaucoup sur la santé de nos poissons. Une alimentation inadaptée entrainera des carences et un affaiblissement du système immunitaire du poisson, donc un plus grand risque de maladie.
La viande rouge n’est pas adaptée pour les piranhas, puisqu’ils ne la digèrent pas. Ils peuvent manger de la viande rouge, mais cela entrainera de la pollution, puisque la viande est pratiquement dans le même état à la sortie du poisson quelle était à son entrée…..
Il est évidemment très important de nettoyer tout les restes suite à un repas, et au moins une fois par semaine, vérifier sous les racines, les roches et dans les coins un peu moins accessible, dans le but de s’assurer que rien ne s’y est dissimulé
La suralimentation crée aussi beaucoup de pollution et nuit gravement au bon développement des piranhas. La quantité de nourriture à donner est directement relié à la taille et à l'age des poissons à nourrir.
Donner des poissons vivants aux piranhas est un risque supplémentaire de maladie. Si le vif est contaminé par une bactérie, un virus ou un parasite, il peut facilement le transmettre à nos piranhas. Souvent, cette contamination sera au niveau intestinal et ne sera donc pas visible avant que les symptômes ne deviennent apparents à l’extérieur, ce qui, trop souvent, se produit au stade terminal de la maladie. Une maladie qui n’est pas visible de l’extérieur est toujours difficile à diagnostiquer, et des troubles intestinaux peuvent entraîner d’autres problèmes comme par exemple, des troubles de vessie natatoire, de l’hydropisie……etc.……
Pour éviter la contamination des aliments il suffit simplement de congeler ces aliments, ce qui élimine une grande majorité des bactéries, virus et parasites.
Troisièmement,
Le Stress engendre nombre de problèmes de santé aux poissons comme à toute autre créature vivante. Pour éviter le stress, il est d’une très grande importance de maintenir convenablement nos poissons.
Lorsqu’un animal est stressé, sont cerveau envoie au corps le même signal que lorsqu’ il est attaqué. Le corps envoie alors plusieurs doses d’anti-inflammatoires qui engourdissent le système immunitaire. Plusieurs hormones sont également envoyées dans le système pour garder le poisson d’une vivacité constante, ce qui prend beaucoup d’énergie, donc moins d'énergie pour combattre les éventuelles pathologies et bactéries qu'ils combattent constamment dans leur bac qui normalement ne les toucheraient pas. Souvent les maladies qui surviennent brusquement, sans raison apparente, sans introduction quelconque dans le bac, surviennent lorsque le poisson vit un stress. Les poissons sont souvent porteur de plusieurs maladies sans en être affectées, mais lorsque le stress ce met de la partie, ces problèmes arrivent à prendre le dessus et la santé du poisson se dégrade alors très rapidement.
Voici quelques sources de stress qui peuvent etre éliminer en choisissant un endroit adéquat pour placer nos aquariums:
- Le bruit, éviter de placer l'aquarium face a une télévision et tourné les hauts-parleurs du cinéma maison
pour qu'ils n'envoit pas les ondes sonores directement dans le bac.
- La lumière, éviter de mettre l'aquarium pres d'une fenêtre, et respecter les périodes d'éclairage.
l'utilisation d'une minuterie pour l'éclairage de nos aquarium est conseillé.
- Les mouvements, placer l'aquarium dans un endroit ou l'on ne circule pas trop, c'est a dire, dans le font
de la pièce plutot que pres d'une porte oui d'une entrée.
- Les vibrations, placer l'aquarium sur une surface stable, la solidité du planché est évidament très
importante mais pas seulement pour soutenir, mais aussi pour éviter les vibrations, éviter de placer
l'aquarium du coté ou se trouve la rue si des véicules lourds y circulent. loin des appareils ménagés
comme ma laveuse par exemple.
Introduire de nouveaux poissons peut également donner naissance à des pathologies difficiles à traiter. La plupart des magasins d’animaux vendent des poissons malades, il est même rare d’en trouver bien entretenu à moins d’aller dans les magasins SPÉCIALISÉS en aquariophilie. Avant d’introduire un nouveau locataire dans un aquarium déjà peuplé, nous devrions toujours mettre le petit nouveau en quarantaine pendant, comme le mot l’indique, environ 40 jours, ce qui normalement laisse le temps à la plupart des pathologies de se déclarer. Donc l’aquariophile d’expérience se doit de posséder un bac de quarantaine qui sert également de bac hôpital.

Les Blessures et les morsures peuvent entraîner des infections très rapidement. Pour éviter des blessures graves et de violentes morsures, il faut que le poisson ait un espace suffisant, nous diminueront ainsi les guerres de territoires. L’agressivité de nos poissons diminue aussi lorsque ceux-ci ont une bonne cachette, donc il est primordial qu’ils aient des plantes, roches ou racines en quantités suffisantes pour que chaque poisson ait sa propre cachette. La surpopulation entraînera du cannibalisme, il faut donc avoir le nombre de piranhas appropriés pour l’espace dans l’aquarium. Le décor ne doit pas comporter de parties pointues et/ou coupantes. N’ayant pas de pattes, les poissons se grattent sur tout ce qu'ils peuvent trouver. Une morsure ou une blessure profonde nécessitera une isolation du poisson touché, mais je vous en parlerai plus dans les fiches maladies.
Santé et sécurité. Lorsque l’on manipule nos poissons ou lors de la maintenance, il est d’une très très très très grande importance de toujours bien se nettoyer les mains ou toute surface ayant été en contact direct avec l’eau de l’aquarium ou avec un poisson.
Les poissons tropicaux peuvent être porteurs de zoonoses. Une zoonose est une maladie transmissible entre les espèces. Nos poissons peuvent donc nous transmettre des maladies pouvant être graves, dont la salmonellose. Il est donc nécessaire de toujours s’assurer de bien nettoyer tout les instruments et toutes les surfaces ayant été en contact avec nos aquariums.
Il faut aussi se méfier de nos poissons, ils ont des dents très tranchantes et constituent un risque considérable de blessures. Vaux mieux être à 2 lorsque l’on veux manipuler les plantes et autres éléments du décor à la main, ainsi une personne peut surveiller les mouvements dans l’aquarium et prévenir quand le piranhas semblent trop s'intéresser à la main qui travaille dans le bac.
Il se vend de longs gants de caoutchouc pour la maintenance des aquariums, je conseille vivement de les utiliser car ils dégagent une odeur désagréable aux poissons ce qui leurs fait rapidement passer l’envi de venir goûter.
Assurez-vous également de ne pas trop faire peur aux poissons, car un animal effrayé est souvent un animal qui attaque. L’attaque est généralement le choix des prédateurs lorsque la fuite est impossible et comme nos piranhas sont en aquarium, la fuite n’est pas toujours possible.
REGENERATION DES TISSUS CHEZ LES PIRANHAS
Lors d'affrontements pour la dominance du groupe ou lors des pontes, les blessures sont fréquentes
Ces blessures cicatrisent très vite.
Le piranha est doté d'un étonnant pouvoir de régénération des parties manquantes même pour des blessures très profondes qui condamneraient à une mort certaine beaucoup d'autres poissons.
pour exemple
Un piranhas victime d’une grosse blessure par morsure..
L’animal, très mal en point a été isolé de ses congénères pour lui éviter une mort certaine..
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien P1010110
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien P1010111
Le piranhas a été mis en bac hospital pour essayer de le soigner..
Situation de la blessure après 2 jours
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien P1010112
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien P1010113
Apres une semaine
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien P1010114
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien P1010115
Apres 10 jours
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien P1010116
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien P1010117
Apres 2 semaines
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien P1010210
Apres 18 jours
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien P1010211
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien P1010212
Apres 32 jours .. L’animal est hors de danger.
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien P1010410
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien P1010411
Cet animal ainsi que les photos appartiennent à un membre de piranhas-fr
Les photos ont été postées avec son aimable autorisation.


Dernière édition par narkotik le Jeu 5 Mai 2011 - 15:17, édité 1 fois
narkotik
narkotik
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : lyon

http://nac-addiction.forum-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par petit-triton Jeu 5 Mai 2011 - 13:34

Impressionnant la vitesse de régénération.

Magnifiques tes pirhanas, mais c'est vrai que le quartz noir ne les met pas trop en valeur happy"
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par narkotik Jeu 5 Mai 2011 - 13:55

comme je disais un peu plus haut , c est pour les sécurisé.mais maintenant ils ont 4 ans y a longtemps que les peperes ne stress plus .pour mon futur bac 600l avec biotope blackwater pour un serrasalmus rhombeus il est claire que je prendrais du sable de loire.
narkotik
narkotik
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : lyon

http://nac-addiction.forum-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par @ymericoss Jeu 5 Mai 2011 - 21:54

Impressionnant la morsure Shocked Shocked Shocked

Beaux reportage Very Happy

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 40
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par Erwan Lun 6 Juin 2011 - 16:45

Salut.
As-tu des news à nous faire part?
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par narkotik Lun 27 Juin 2011 - 17:09

Salut...
un petit post pour vous montrer le surprenant pouvoir de régénération chez le piranhas (Pygocentrus piraya ) en vidéo
n'ayant pas pu avoir plus de renseignement (proprietaire japonnais) je me suis basé sur les dates des videos pour les classé par ordres chronologique
place à la video pour preuve que les piranhas ont un pouvoir de régénération hors du commun


Le 7/04/2010


Le 7/04/2010


Le 7/04/2010


Le 7/04/2010


Le 6/05/2010
(soit un mois apres noté une amélioration des tissus pas tout à fais rétabli mais déja convaincant)


Le 6/05/2010


Le 6/05/2010


Le 9/05/2010 (Le sujet est presque rétablie )

[/youtube]
Le 24/05/2010


Le 28/05/2010
(Fin vidéo J'en conclue que le sujet est totalement rétablie et qu'il se porte bien )

il lui aura fallut environ 2 mois pour se rétablir (vu le degré des blessures ce beau piraya s'en sort trés bien)


Le 5/06/2010 reintegration du sujet dans son groupe

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Captur10

http://aggresivepredators.forumgratuit.org/


Dernière édition par narkotik le Lun 27 Juin 2011 - 19:48, édité 1 fois
narkotik
narkotik
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : lyon

http://nac-addiction.forum-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par alexisnantes Lun 27 Juin 2011 - 17:19

c'est vraiment impressionnant
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par drguigui Lun 27 Juin 2011 - 19:11

Clair! Y'aurait des recherches à faire pour comprendre leur mécanisme de cicatrisation Wink
drguigui
drguigui
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 36
Localisation : Nantes nord-est

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty VOICI LA DENTITION D'UNE JEUNE FEMELLE D' UN ANS ET DEMI

Message par narkotik Lun 18 Juil 2011 - 22:14

Salut voici un petit post concernant la dentition du pygocentrus nattereri Evil or Very Mad

samedi matin j'ai remarquer qu'un de mes piranhas n'avait pas la forme ,
Il n avait pas d'équilibre se prenait les vitres et ne réagissait pas (les 4 autres ont la forme) .
Test de l'eau et rien (encore une fois) .
Je m'absente deux heures , les vitres de l'aqua de lyon m'appellent et oui !!! j'ai pu m 'en approcher comme ça .

Enfin bref de retour , cette jolie et grosse mémére ne faisait plus partie du monde des vivants ..
Un peu les boules quand même , je la sort et je decide de faire qq chose ( je l 'ai préparé pour pouvoir gardé que le squelette ) .
Une mission ... voir post de combichrist sur piranha - info.eu .
il a reconstitué le squellette d'un rhomb ... http://www.piranha-info.eu/ (click projects dans le menu et le lien skeleton)...
( y'a pas de lien directe) moi perso j 'ai echoué . il faut de la patience et etre tres méticuleux .

voici quelques photos d'une dentition d'un pygocentrus nattereri femelle d'1ans et demi (lors du vidage je me suis apperçu quelle etais pleine d'oeuf (de couleur orange)
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Imgp0010
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Imgp0012
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Imgp0013
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien 26809410
Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien 28535910

narkotik
narkotik
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 46
Localisation : lyon

http://nac-addiction.forum-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par mane Mar 19 Juil 2011 - 11:47

Super ce sujet
et vraiment impressionnant le pouvoir de cicatrisation
mane
mane
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 55
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien Empty Re: Pygocentrus natterreri(piranhas) bac 600l biotope amazonien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum