AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Question eau du bac

5 participants

Aller en bas

Question eau du bac Empty Question eau du bac

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 23:07

Je me demande, a quoi sert réellement de changer 1/3 de l'eau 1 fois par mois ou tous les 15 jours etc... (ou tout autre ratio, et période)

quelle est le meilleur ratio et période, et pour vous pourquoi?

Je me pose ces question, car j'ai du mal a trouver le temps réellement pour changer l'eau chaque semaine ou 15 jours, et me demande pourquoi le faire aussi souvent etc...

Bref j'attends de vous lire, ainsi je comprendrais mieu.

Je suis pas du tout chimiste ou autre, alors j'y vois rien du tout de bien ou mal Very Happy

Invité
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2052
Age : 38
Localisation : Dreffeac

Revenir en haut Aller en bas

Question eau du bac Empty Re: Question eau du bac

Message par @ymericoss Ven 10 Juin 2011 - 9:15

Les changements d'eau se font en fonction de ta population, car les déchets produits dans l'aquarium sont nombreux : déjections de poissons (urines et excréments), excès de nourriture, débris végétaux, poissons morts, ceci augmente le taux de nitrate qui peut se transformer en nitrite (mortel pour les poissons).
C est dc pour cela que les changements sont obligatoire.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Question eau du bac Empty Re: Question eau du bac

Message par sylgrock Ven 10 Juin 2011 - 9:27

Blue44, tu me choque... Question eau du bac 760400

C’est LA base de l'aquariophilie... Suspect

Pour que la vie s'installe il faut la nourrir et toute alimentation génère une pollution... en aquariophilie la 1ère solution pour évacuer la pollution c'est la dissolution par les changements d'eau...

Je ne comprends pas que tu n'ais pas intégré cette fondamental scratch ...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Question eau du bac Empty Re: Question eau du bac

Message par thibaultcala Dim 12 Juin 2011 - 10:37

Je ne trouve rien de choquant dans la question Sylvain.

Certes le renouvellement de l'eau a été LA base pendant longtemps mais tu sais que ce n'est plus vraiment le cas.

Cela doit rester la base pour les débutants car c'est la méthode la plus simple pour renouveler les nutriments mais il y a beaucoup de méthodes qui permettent aujourd'hui de réduire très fortement les changements sinon de les supprimer.

Prends l'exemple de l'eau de mer : on sait aujourd'hui qu'il vaut mieux avoir de bonnes roches vivantes, un bon brassage et un bon écumeur, potentiellement sans changement d'eau, plutôt qu'un filtre mécanique et biologique accompagné de gros changements d'eau.

Même chose aujourd'hui avec la méthode PPSpro pour les bacs plantés.

Il faut également se poser la question de la qualité de l'eau avec laquelle on effectue les changements. Aujourd'hui les paramètres de base d'un aquarium planté utilisant les méthodes d'engrais sont bien meilleurs que les paramètres de base de l'eau du robinet.

Il faut davantage se poser la question de la purification de l'eau du bac et du renouvellement des nutriments à mon sens. Après, à chacun de trouver la méthode qui lui convient en fonction de son emploi du temps (et des restrictions d'eau en période de sécheresse Smile ).
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Question eau du bac Empty Re: Question eau du bac

Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 11:39

Merci a vous tous pour vos réponses...

J'ai peut être choqué, mais je pense que la question est loin d'être conne...

Même si ont est pas sur la même echelle, je suis pas sur que dans l'ocean il change 1/3 de l'eau...

Et également je suis pas sur que tous le monde change 1/3 tous les 15 jours non plus, même tous les mois, et pourtant on ne vois pas d'aquariophile, nous ramener la mortalité de poisson dans sont bac si souvent !

Merci thibault, ta réponse me plait, je me demande juste comment faire pour obtenir une eau purifié dans le bac.


Invité
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2052
Age : 38
Localisation : Dreffeac

Revenir en haut Aller en bas

Question eau du bac Empty Re: Question eau du bac

Message par sylgrock Dim 12 Juin 2011 - 20:01

La différance c'est que blue44 a une population de cichlidé africain avec peut de plantes donc grosse pollution et très peut de consommation...

Un bac Malawi et un bac planté ne se comporte pas du tout de la même manière...

Un bac récifal qui c’équilibre sans changement d’eau ou un bac planté en pps pro, c’est tout sauf un bac de débutant…

Les poissons supportent relativement bien les montés de nitrate mais combien de messages de personnes qui sont envahi pas les algues…
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Question eau du bac Empty Re: Question eau du bac

Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 22:51

Tout a fais je suis envahi par les algues !!!

Invité
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2052
Age : 38
Localisation : Dreffeac

Revenir en haut Aller en bas

Question eau du bac Empty Re: Question eau du bac

Message par thibaultcala Lun 13 Juin 2011 - 8:33

ça devient une déformation, sur une photo je vois la plante... pas le cichlidé qui se cache derrière Laughing

pour ce qui concerne les bacs en malawi je suis d'accord il y a peu de recours en dehors des changements d'eau. L'emploi de résines peut être ? ou un bac avec des plantes flottantes en série ?
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Question eau du bac Empty Re: Question eau du bac

Message par Davidbouguenais Lun 13 Juin 2011 - 11:32

bonjour,

Je dirais que cela dépend "d'énormes facteurs", la meilleure façon d'entretenir un bac, je pense qu'il n'y en a pas.

Cela va dépendre du volume du bac, population, filtration, etc...... mais surtout de l'eau qu'on y met dans le bac.

Si une eau de départ est constituée de nitrates, alors dans beaucoup de cas, il sera difficile de les faire chuter.

Comme l'a dit thibault, de filtrer sur résine.

Si tu veux essayer,j 'ai le PURIGEN de chez seachem, il retire les po4-no3 du bac.

Je l'ai essayé 1 journée sur le 200 litres, sa a très bien fonctionné. Si tu veux l'essayer pas de soucis. Wink
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Question eau du bac Empty Re: Question eau du bac

Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 16:20

Et ça consiste en quoi David?

Invité
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2052
Age : 38
Localisation : Dreffeac

Revenir en haut Aller en bas

Question eau du bac Empty Re: Question eau du bac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum