AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Durée de vie des bactéries ??

3 participants

Aller en bas

Durée de vie des bactéries ?? Empty Durée de vie des bactéries ??

Message par herpo44 Mar 18 Sep 2012 - 16:37

hello
Mon bac est actuellement filtré avec une pompe externe eheim dont le rejet se fait par des goutte a goutte en haut de mon mur végétal, qui lui même retombe dans le bac...vous suivez Question
Actuellement, la pompe est en fonctionnement H24, mais je remarque que beaucoup de mur végétaux ne sont pas arrosés la nuit !

Bref, ma question : est ce que je peut mettre ma pompe sur minuteur et la couper la nuit pour laisser le mur sécher un peu ?
y a t-il des risques vis a vis des bactéries qui sont dans le fitre et dans le mur ?
combien d'heures maxi sans circulation d'eau ?

Merci

ps : mon bac ici > https://aqua44.actifforum.com/t11479p80-240l-plante-mur-vegetal-d-herpo44
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bactéries ?? Empty Re: Durée de vie des bactéries ??

Message par alexisnantes Mar 18 Sep 2012 - 17:29

salut
si cest ton filtre principal, laisse tombé, si tu l'eteint en meme pas 1heure il te resteras a peine 50% des bacteries present dans le filtre
dans ce cas là il te faut une deuxième pompe sans filtre qui arroserais par intermittence sur ton mur et laisser ton filtre en permanence a couler dans le bac directement
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bactéries ?? Empty Re: Durée de vie des bactéries ??

Message par herpo44 Mar 18 Sep 2012 - 17:50

alexisnantes a écrit:salut
si cest ton filtre principal, laisse tombé, si tu l'eteint en meme pas 1heure il te resteras a peine 50% des bacteries present dans le filtre
dans ce cas là il te faut une deuxième pompe sans filtre qui arroserais par intermittence sur ton mur et laisser ton filtre en permanence a couler dans le bac directement

dans le filtre peut-etre, mais les bactéries il dois y en avoir un paquet sur le mur, non ?
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bactéries ?? Empty Re: Durée de vie des bactéries ??

Message par NickNitrospira Mar 18 Sep 2012 - 20:07

si cest ton filtre principal, laisse tombé, si tu l'eteint en meme pas 1heure il te resteras a peine 50% des bacteries present dans le filtre

Ce serait étonant qu'une anoxie (absence totale d'oxygène dans le milieux) survienne aussi vite, quand bien même se serait le cas la mortalité n'est pas immédiate même pour des bactérie aérobies strictes. De plus, ces bactéries dont tu parles, tu n'en as pas que dans le filtre il y en a aussi dans l'eau et dans la partie aérobie du sol, mais ça reste dans le filtre qu'elles sont le plus concentrées.

Ce petit apparté ne veux pas dire pour autant qu'il faut éteindre ton filtre, loin de là. En coupant la filtration il va y avoir une accumulation des déchets dans le bac, déchets qui ne seront pas disponibles pour la majorité des bactéries; tu risques donc de déséquilibrer le cycle de l'azote = DANGER POUR LES HABITANTS DE L'AQUARIUM

Je te propose une solution moins risquée, fait une dérivation de ton rejet directement dans le bac un système type robinet, ainsi tu pourra continuer à faire fonctionner ton filtre la nuit sans arroser le mur végétal. Laisses moi un peu de temps je te fait un schéma Wink
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bactéries ?? Empty Re: Durée de vie des bactéries ??

Message par herpo44 Mar 18 Sep 2012 - 21:07

NickNitrospira a écrit:
Je te propose une solution moins risquée, fait une dérivation de ton rejet directement dans le bac un système type robinet, ainsi tu pourra continuer à faire fonctionner ton filtre la nuit sans arroser le mur végétal. Laisses moi un peu de temps je te fait un schéma Wink

Je pensais aussi a cette solution, par contre faut que j'agisse sur le robinet tout les jours Rolling Eyes
ou faut que je trouve un systeme d'electrovanne sur programateur...
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bactéries ?? Empty Re: Durée de vie des bactéries ??

Message par NickNitrospira Mar 18 Sep 2012 - 21:21

L'ectrovanne est bien une solution aussi sur le même principe mais c'est un peu plus couteux... Smile
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bactéries ?? Empty Re: Durée de vie des bactéries ??

Message par NickNitrospira Mar 18 Sep 2012 - 21:45

bon même si tu y as déjà pensé les schémas quand même, je ne les ai pas fait pour rien Wink

Durée de vie des bactéries ?? 74616_DeJour

Durée de vie des bactéries ?? 20957_DeNuit

1 => BAC
2 => MUR VEGETAL
3 => GALERIE DE RUISSELEMENT
4 => FILTRE EXTERNE
5 => SYSTEME DE ROBINET (ou ELECTROVANE)
6 => ENTREE DU FILTRE
7 => SORTIE DU FILTRE

Remarque: tu peux peut être remplacer la sortie sur le schéma (7) par une galerie de ruisselement simplifiée située sous le mur, ainsi tu conserve le goutte à goutteet ne modifie pas le courant dans le bac durant la nuit Smile
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bactéries ?? Empty Re: Durée de vie des bactéries ??

Message par alexisnantes Mar 18 Sep 2012 - 22:06

sauf qu' a faire une dérivation tu diminue la puissance de remonter de ta pompe
et il y a bien plus de 85% des bacteries qui sont dans le filtre , tres peu voir pas dans l'eau et un peu dans le sol et meurent tres rapidement si il n'y a plus de courant dans la filtration 20%en 15min si jme souvient

la solution la plus simple est le rajout d'une pompe special mur vegetal
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bactéries ?? Empty Re: Durée de vie des bactéries ??

Message par NickNitrospira Mar 18 Sep 2012 - 22:41

meurent tres rapidement si il n'y a plus de courant dans la filtration 20%en 15min si jme souvient

Je serait curieux de savoir d'où tu sors ces chiffres, je fais de la microbiologie depuis maintenant 10 ans (depuis la seconde), des bactéries aérobies strictes j'ai eu l'occasion d'en voir pas mal (certes pas celles ci mais bon), 20% de mortalité en 15min ça me semble vraiment beaucoup surtout pour des bactéries dites "de l'environnement", alors si tu as des liens, références, postes les ça m'interresse... Wink

J'ai eu un soucis une fois avec mon filtre externe qui a du rester éteint plusieure heures; j'ai pu observer une petite montée de nitrites le lendemain mais c'est tout, et je précise que j'avais pris la précaution de surveiller les paramètres jour par jour durant 3 semaines.

S'il n'y avait plus eu de bactéries dans mon filtre théoriquement n'y aurait -il pas fallu re-cyclé complètement le bac Question

Sinon pour la pompe spécial mur végétal ça semble effectivement beaucoup plus simple Very Happy
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie des bactéries ?? Empty Re: Durée de vie des bactéries ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum