AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

80 litres Méthode Diana Walstad

+17
devilion
NickNitrospira
Syl20
Ailurus
Banette
Davidbouguenais
elelia
Yvann
Allan
Azylis
herpo44
@ymericoss
Loïc
Bubule44
Nonofrancis
phanou44
Nemesis
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Jeu 18 Oct 2012 - 22:35

Bonsoir/jour,

pour ceux se demandant ce qu'est la méthode Diana Walstad, google is your friend ou lisez son livre Smile

Pour faire concret et rapide, cette femme a tenté (et réussit et ça depuis plus de 10 ans, cf. son livre pour en savoir plus Wink ) de faire d'un aquarium un milieu aquatique plus "proche" de ce qui se trame vraiment à côté de chez nous dans nos rivière/plan d'eau/etc...

Un sol composé d'une couche de gravier grossier puis terreau de rempotage (sans engrais), du sable de loire, pas de Co² (le CO² viendra naturellement avec le terreau/humus....), pas de filtration (juste une pompe de brassage de quoi faire une circulation d'eau) , pas de changement d'eau mensuel (50% tous les 6 mois, compensation de l'évaporation par contre chaque semaine), population de poissons largement sous peuplé, plantation à au moins 70% avec son lot de plantes de surface et plante émergées, beaucoup d'invertébrés et autres participant à l'équilibre du bac et au processus que vous devez savoir si vous avez checké google Smile

Donc en résumé:
la méthode marche (logique) mais, sur le net pas moyen d'avoir un suivi sur plus d'un an voir 6 mois max.
Je me propose donc par grande bonté d'âme et générosité Very Happy de vous faire suivre ce type d'aventure avec une photo chaque week-end pour suivre l'évolution.

Le 6 octobre, j'ai lancé un 85 litres au dimension bâtarde et pas classique. (assez rayé sur les faces avant et arrière mais bon c'est un vieux bac acheté d'occasion et ça ira pour ce projet Smile )

J'ai donc déposé au fond 2 cm de manado (il me reste pas mal de litre en stock donc autant qu'une partie serve)
recouvert de 3/4 cm de terreau de rempotage classique avec de l'argile verte concassée (complexe argilo-humique complet avec ça) et quelques feuilles de chêne
le tout recouvert de 4/5/6cm de sable de loire (en réalité du sable de loire avec un peu de manado et un autre type de sable non calcaire)
ça donne ceci:

80 litres Méthode Diana Walstad 679239DSCN1483
80 litres Méthode Diana Walstad 277127DSCN1484

Ensuite, plantation:
alors liste à peu de chose prêt:
-sagittaria subulata
-hygrophila corymbosa
-hygrophila polysperma
-nymphea lotus rouge
-cryptocorynes variées
-egeria densa
-cerato
-microsorum pteropus
-hydrocotile

en surface:
-lemma minor
-pistia
-ceratopteris demersum
- et la sorte de nénuphar flottant récupéré dans un plan d'eau du coin

photo du jour de la mise en eau:
06/10/12
80 litres Méthode Diana Walstad 789426DSCN1486
l'eau est assez trouble, on va laisser ça reposer Wink

Le bac est déjà peuplé 2 heures après mise en eau: melano, planorbes, physes, ostracodes, daphnies (elles ne vivront pas longtemps après l'introduction des poissons à mon avis), cyclops, neocaridina heteropoda, etc autres bêbêtes aquatiques variés...


13/10/12:
Une semaine après, la pousse des plantes est assez raisonnable pour un bac avec juste de l'éclairage (2*24 watt en T5 6500k) et une pompe à air 100l/h pour créer un léger courant en surface (bricolage à l'aide d'une ventouse et d'un bout de tuyau de rejet eheim)
La sagittaria stolonne à une vitesse assez inhabituelle et le nymphea a l'air de se plaire.
Les ostracodes et les cyclops pullulent.
80 litres Méthode Diana Walstad 319838DSCN1487
80 litres Méthode Diana Walstad 800415DSCN1488
80 litres Méthode Diana Walstad 891451DSCN1490

Bref tout se passe bien, les plantes se développent un peu trop bien en surface (pistia et lentille balancées par poignée tous les deux jours)
J'attends d'avoir des plantes avec une partie émergé pour introduire un petit groupe de poissons.

Prochaines photos ce week-end Wink


________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par phanou44 Jeu 18 Oct 2012 - 23:05

tres jolie début Wink
phanou44
phanou44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 240
Age : 49
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nonofrancis Ven 19 Oct 2012 - 6:43

Il y a très longtemps j'avais à peut près la même config; sauf que c'était dans une caisse à poissons avec sa poche de transport.
le tout sans terreau, la lumiere de la serre point barre une douzaine de tanitchys, au bout de quelques mois la population avait largement doublé Very Happy
Sûr beaucoup moins agréable qu'un aquarium, avec rien pour les yeux Rolling Eyes , mais une satisfaction personnelle puis la vente des vivants à moindre coût Smile

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Bubule44 Ven 19 Oct 2012 - 7:40

Il faudra que je passe voir un de ces quatres! warg fuit
Bubule44
Bubule44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1106
Age : 43
Localisation : COUERON

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Loïc Ven 19 Oct 2012 - 8:20

Je suis avec intérêt cette technique qui m'était jusque là inconnue...........
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 52
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par @ymericoss Ven 19 Oct 2012 - 8:27

Loïc a écrit:Je suis avec intérêt cette technique qui m'était jusque là inconnue...........

+1 avec Loic, je vais suivre ca de pret. Wink

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par herpo44 Ven 19 Oct 2012 - 9:22

Je suis parti sur un peu le même style de fonctionnement pour mon bac de crevettes Wink
Ca fait 3 semaines qu'il est en route et aucun souci, sans filtre, sans chauffage avec pas mal de plantes dont flottantes et immergés !!

y a des articles sympa ici : http://little-gaia.over-blog.com/pages/Laquarium_naturel_Theorie-4531671.html

et sur poubellarium, une section spécial bac low-tech avec pas mal de retour positif : http://www.poubellarium.fr/viewforum.php?f=33

ps : pour le nénuphar flottant que tu m'as donné, a priori ca serai de la famille du Limnobium spongia, ça pousse nickel chez moi cheers
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Ven 19 Oct 2012 - 16:43

Herpo: oui limnobium spongia ou limnobium laevigatum c'est sûrement ça, encore un aquariophile qui a du balancer ça dans le plan d'eau Evil or Very Mad

Loïc, Aymeric: si vous voulez j'ai son livre mais en E-book par contre c'est entièrement en anglais et de nombreux passage pompeux sur la chimie (relation eau/sol/etc) intéressant comme livre pour amener à se poser des questions sur l'aquariophilie qu'on pratique tous traditionnellement.

En tout cas, niveau paramètre No² et No3 invisible depuis le départ.
Le ph est stable, gh=8, kh=4/5

bref, je suis l'évolution et j'ai même l'impression que les plantes poussent plus vite sans filtration qu'avec;
rapport au fait que la plante doit dépenser de l'énergie pour convertir les nitrates produit par nos filtres, en ammonium.
Dans ce bac, les nitrates ne montent pas car l'ammonium est directement consommé par les plantes (principalement les plantes de surface et les plantes émergées par la suite)

voici un petit topo léger (c'est plus complexe encore que ça mais bon....) fait par un illustre inconnu sur le net, sur le principe de cette méthode:

La méthode Walstad impose d'arriver à un équilibre du "bilan azote".
Les poissons et autres animaux (crevettes, escargots, ...) polluent en rejetant des déchets organiques (les fèces) qui sont dégradés sous diverses formes d'azote minéral, en diverses étapes : ammoniac NH3, ammoniaque NH4+, nitrites NO2-, nitrates NO3-. C'est le fameux cycle de l'azote.
Pour l'azote, on distingue trois formes primitives : l'azote organique (la matière vivante), l'azote minéral (voir ci-dessus) et l'azote gazeux (N2). C'est l'azote gazeux qui est la forme la plus intéressante car ce gaz va s'échapper dans l'air atmosphérique par un principe d'équilibre des gaz en surface de l'eau (interface de contact air/eau).
La population (tous les animaux) d'un aquarium maintenu sous la méthode Walstad consiste à trouver un trouver un équilibre naturel entre les producteurs de déchets (les animaux) et les consommateurs (les plantes).

et un autre topo sur le résultat escompté dans un bac de ce type avec cette méthode:
- Le substrat contient naturellement des bactéries nitrifiantes qui vont agir et détoxifier l'ammoniaque et les nitrites. Il contient également des bactéries dénitrifiantes qui vont traiter et enlever les nitrates.

- Les plantes consomment l'ammonium et les nitrites, qu'elles préfèrent aux nitrates.

- Le substrat produira du carbone (CO2) qui va grandement stimuler la croissance des plantes et va permettre de stabiliser le KH.

- Les déchets des poissons (mulm ou vase) et les aliments non consommés seront rapidement transformés par les bactéries du substrat, de sorte que les plantes pourront les utiliser pour leurs besoins nutritionnels.

- Ce substrat avec une sous-couche devrait durer plusieurs années (~ 10 ans), parce que les déchets des poissons et de plantes vont en permanence reconstituer les éléments nutritifs du substrat dont les plantes se nourrissent. Pas besoin d'ajouter des engrais pendant des années.

- Le substrat libère les oligo-éléments dont les poissons ont besoin pour leur santé, ce qui réduit les besoins en changements d'eau.


Dernière édition par Nemesis44 le Dim 28 Oct 2012 - 13:57, édité 1 fois

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Sam 20 Oct 2012 - 19:44

Bon on est le 20 donc photo du suivi semaine après semaine:

20/10/12
80 litres Méthode Diana Walstad 570518DSCN1512
Alors on voit nettement que l'hygrophila polysperma se sent un peu trop à l'aise, la sagittaria idem elle stolonne sans fin jour après jour.
J'ai retiré l'hydrocotile qui faisait trop d'obscurité aux autres plantes.
Je retire tous les deux jours des pistia et lentilles pour éliminer les composés azotés du bac ingérés par celle-ci (c'est clair que c'est moins contraignant qu'un changement d'eau Smile )
Le nymphea rougit bien et sort de nouvelles feuilles.
La ceratopteris et le limnobium se développe très bien idem.

Sur la photo certains auront remarqués les spots blancs, ce ne sont pas des tâches mais des escargots moins familiers: des patelines ou Ferrissia Sp. (Bien qu'appartenant à la famille des pulmonés comme les planorbes, physes,limnés, ils ne possèdent pas de poumon, la respiration est essentiellement cutanée. Ils n'ont donc pas nécessairement besoin de remonter à la surface pour respirer.)
Ils sont indicateurs d'une eau avec une bonne quantité d'oxygène dissous et une quantité de composé azoté (NO3 No²)très très faible.
Ils mesurent un peu plus de 2 mm et sont très plat vu de face.

En voici deux (avec un ostracode) (désolé d'afficher les rayures à ce point mais faut zoomer pour voir convenablement ces petites bêtes Smile )
80 litres Méthode Diana Walstad 684357DSCN1501

Et au passage, un melting pot des différents habitants du bac présents sur les vitres:
80 litres Méthode Diana Walstad 283674DSCN1506
de haut en bas, un cyclop, un ostracode puis une pateline.

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Azylis Sam 20 Oct 2012 - 20:43

T Le 1er De mon Top 30*p* Ö Super j'adore sa saf ait trop naturelle et tout le sol est beau les plantes sont heureuse si tu taille fait moi signe et combien ta couter tout sa?
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Sam 20 Oct 2012 - 21:40

Alors pour le coût, mis à part l'eau du robinet et l'électricité de l'éclairage, je dirais rien.
J'avais déjà tout en stock chez moi donc...

Pour ce qui est de la taille, dans ce bac, je ne compte pas tailler mais laisser péricliter et dégrader au fond les parties de plantes en fin de vie, pour participer à l'écosystème et nourrir ostracodes etc... toute la faune invisible qui grouille. Wink


________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Allan Mer 24 Oct 2012 - 14:41

il vas vraiment falloir que je passe voir tout sa !!!!
Allan
Allan
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 32
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Yvann Jeu 25 Oct 2012 - 11:42

Super intéressant ce post, affaire à suivre :p
Yvann
Yvann
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 38
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par elelia Ven 26 Oct 2012 - 11:06

ton bac est superbe, je n'avais jamais entendu parler de ce type d'aquarium.
En tout cas je pense que je vais suivre ton post de près ... Very Happy
elelia
elelia
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : chauché (85)

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Davidbouguenais Ven 26 Oct 2012 - 11:21

Bonjour,

Nemesis44 a écrit:bref, je suis l'évolution et j'ai même l'impression que les plantes poussent plus vite sans filtration qu'avec;
rapport au fait que la plante doit dépenser de l'énergie pour convertir les nitrates produit par nos filtres, en ammoniaque.
Dans ce bac, les nitrates ne montent pas car l'ammoniaque est directement consommé par les plantes (principalement les plantes de surface et les plantes émergées par la suite)

Tu as très peu de no3, n'ont parce que les plantes consomment les NH3 mais consomment l'ammonium NH4.

Les plantes ne peuvent absorber, ni les NH3 ni les NO2. Wink
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Ven 26 Oct 2012 - 18:24

Salut david Smile

oui ammonium NH4 désolé je passe mon temps à confondre (font chié ses scientifiques à foutre des noms à la con aussi Smile )

Quoi que pour les NO2, certains scientifiques émettent des hypothèse, faudrait que je te passe le lien si je le retrouve où certains affirment que certaines plantes utilisent des "nitrites reductase" en plus des "nitrates reductase" pour absorber par les feuilles les nitrites en plus des nitrates (et elles préfèreraient après l'ammonium, les NO2 puis seulement les NO3)

bref, on en a toujours trop à apprendre et c'est pas plus mal Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Dim 28 Oct 2012 - 14:08

suivi hebdomadaire Smile

J'ai ajouté une bouture de pothos accroché au bord du bac avec des racines plongeant dans l'eau:
80 litres Méthode Diana Walstad 679882DSCN1638

J'ai aussi ajouté enfin des gammares, une petite vingtaine facile (merci Herpo Wink ) et 3 aselles (herpo, il y en avait quelques unes de bien cachées mais il y en avait dans le fourbis de feuilles Very Happy donc re-merci Smile )
une photo pas terrible d'une aselle pas très encline à se montrer:
80 litres Méthode Diana Walstad 790982DSCN1629

J'ai balancé quelques feuilles mortes de bambous en attendant d'aller chercher des feuilles d'aulne, histoire de nourrir convenablement tout ce petit monde grouillant.
En résumé, ce bac contient pour le moment:
- physes, melanos, planorbes, paletines, aselles, gammares, ostracodes, cyclops, daphnies, neocaridina heteropoda var Red cherry.
ça fait un paquet de petites bêtes mais au moins la niche "Détritivore" m'a l'air au point Smile

28/10/12
de face:
80 litres Méthode Diana Walstad 337978DSCN1644
côté gauche
80 litres Méthode Diana Walstad 377396DSCN1636
côté droit
80 litres Méthode Diana Walstad 771723DSCN1637


je vais attendre encore une semaine ou deux le temps que tout ça s'établisse bien et ensuite, transfert des danio margaritatus.


bonne fin de week-end

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Banette Dim 28 Oct 2012 - 14:51

Eh bah ça pousse bien !
Très bonne initiative ce projet !
Banette
Banette
Tetraodon
Tetraodon

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 29
Localisation : Nantes/Mouazé

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Azylis Dim 28 Oct 2012 - 14:55

j'avoue sa pousse vite
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Dim 28 Oct 2012 - 15:17

Oui ça pousse très vite surtout la sagittaria.

Allez puisque monsieur Gammare est plus photogénique que mademoiselle Aselle, le voilà en compagnie de Sieur mélanoïde et de quelques copains ostra/cyclops sur fruit d'aulne:
80 litres Méthode Diana Walstad 865909DSCN1651

(celui qui fait une réflexion sur les vitres sales aura parfaitement raison mais je lui sortirai l'excuse qu'on est dimanche et que avec les rayures du bac c'est point de tout repos de mettre ça clean Very Happy )

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par herpo44 Mar 30 Oct 2012 - 9:24

Nemesis44 a écrit:
J'ai aussi ajouté enfin des gammares, une petite vingtaine facile (merci Herpo Wink ) et 3 aselles (herpo, il y en avait quelques unes de bien cachées mais il y en avait dans le fourbis de feuilles Very Happy donc re-merci Smile )

j'ai regardé hier soir, j'en ai aussi des aselles Wink
J'ai mis un peu du mix de feuilles tout le monde est a grouillé dedans 80 litres Méthode Diana Walstad 47
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Mar 30 Oct 2012 - 18:27

juste faire gaffe aux larves de libellules et de demoiselles qui grouillent aussi Evil or Very Mad
direct dans le bassin Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Allan Ven 2 Nov 2012 - 13:40

ce bac est juste extra sa pousse il y a de la vie sans se compliquer la vie et dépenser trop de sous

j'approuve !!!

et en plus de sa Nemesis est fort sympathique !! et de bons conseils Very Happy
Allan
Allan
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 32
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Nemesis Dim 4 Nov 2012 - 19:02

merci allan.


Bonjour, suivi hebdomadaire du bac Smile

La sagittaria pousse toujours autant et ainsi que tout le reste, hormis l'hygrophile corymbosa qui se fait "bouffer" par l'hygrophile polysperma.
Retrait de la cerato qui se faisait pomper la lumière par le limnobium.
Rajout de myriophillum sp (merci hervé Wink )

Et depuis jeudi, mes 11 danio margaritatus ont envahis le bac.
Ils ont fait une bonne razzia sur les cyclops et ostracodes mais ne touche ni aux crevettes/aselles/gammares (ils n'ont pas les yeux plus gros que la ventre heureusement)
Seuls les plus rapides continuent de squatter plantes/branches et vitres.
La population va se stabiliser à un petit nombre grâce aux galaxys.

04/11/12

80 litres Méthode Diana Walstad 696268DSCN1680

et une tentative infructueuse de photographié le mâle dominant (au vu de ses nageoires d'un rouge intense, il se la joue pas mal)
80 litres Méthode Diana Walstad 386536DSCN1677
sont rapides les garnements.

Ils ont déjà commencé à se "tripoter" dans la mousse de java sous la microsorum pteropus.

Wait and see...

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Azylis Dim 4 Nov 2012 - 19:10

pig
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

80 litres Méthode Diana Walstad Empty Re: 80 litres Méthode Diana Walstad

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum