Projet : bac de 400L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet : bac de 400L

Message par Veda003 le Mer 14 Nov 2012 - 12:56

Bonjour à tous.

Voilà depuis quelques années, j’ai envie de me fabriquer mon propre aquarium, et étant bricoleur dans l’âme, il est temps de se jeter à l’eau Very Happy.

Tout d’abord voici mon projet : fabriquer un « bel » aquarium d’eau douce avec un budget minimum. Challange accepted Exclamation Exclamation

- Dimensions du bac : 145 x 50 de profondeur x 55 de hauteur pour un volume brut d’un peu plus de 398 litres. J’ai utilisé du verre 8mm d’épaisseur. Au niveau de la sécurité, j’ai prévu 4 renforts (2 d’angles et 2 centraux) et un ceinturage inférieur et supérieur (des bandes de la longueur de l’aquarium). Je pense que c’est suffisant, qu’en pensez-vous ?

- Un décor fait maison.
En consultant les différents sites d’aquariophilie, j’ai retenu 2 méthodes de fabrication : l’un à base de mousse + résine et l’autre à base de mousse + béton hydrofuge + colorant ou terre.

Je pense que je vais faire le décor sur toute la longueur du bac ou laisser un bout du bac libre. A voir. Je voudrai également faire une espèce d’arche sur toute la profondeur du bac. Le problème est qu’il faudra camoufler la mousse sur la vitre frontale. Là je ne sais pas si ça va faire un beau rendu. A réfléchir … Des idées ??
Je compte également faire des petits tunnels & cavités pour les futurs habitants. Pour les plantes, je vais faire des petits bacs pour en avoir sur le décor.

Je vais m'inspirer de ces décors :
http://www.forumaquario.org/t12454-article-fabrication-d-un-decors-en-mousse-polyurethane

http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=69088

J'en avais trouvé d'autre qui sont magnifiques mais je n'ai plus les liens ...

- Finition extérieure :
Je compte coller des baguettes d’angles en bois et des « mini plinthes » noires le long de ces baguettes d’angle. Une petite photo sera plus parlante je pense : http://www.casimages.com/img.php?i=121113063611379198.jpg
(c'est ma vitrine + maquette et je compte faire +/- le même habillage pour le bac)

Ensuite je vais ceinturer d’une autre « plinthe » plus épaisse sur la partie inférieure du bac. Et enfin je vais fabriquer un couvercle pour terminer.

- Habitants et plantes :
Cette étape aura lieu, quand j’aurai mon chez moi, peut être dans un an, voire plus … Tout dépend où me mènera le destin … Cela dit j’ai déjà quelques idées, je compte avoir un bac avec assez, voire beaucoup de plantes sur un décor de fon marron/gris, je trouve que ça donne un beau rendu.
Pour les futurs habitants, je veux des poissons de différentes espèces (poissons, crevettes, escargots). En bref je veux une faune et flore très riche happy.

- Budget minimum
Verre : 0 €
Mousse : 8.90 €

Etapes de la fabrication :
Découpe du verre : fait.
J’ai pas mal de bavures sur le champ des plaques, comment les retirer ? J’ai une petite fraise, mais c’est incroyablement long à les retirer ! Sur certaines plaques, le verre est « tâché »( ça fait des nuances d’essence comme dans les flaques d’eau). J’ai également quelques projections de goudron. Là j’ai tout essayé ça ne part pas :s … Ps : le verre provient d’une vitrine d’une ancienne boutique.

Nettoyage des plaques : en cours
Collage du bac : à faire
Fabrication du décor : à faire
Finition extérieure du bac : à faire
Mise en eau : dans un an voire plus

Alors mes questions :

Est-ce que mes renforts sont suffisants pour un bac de cette dimension et pour du verre 8mm ?

Concernant le décor à base de mousse, je mets de la résine ou du mortier hydrofuge ? J’ai vu que certains (j’ai perdu les liens !) ont appliqué de la terre une fois la résine fraichement mise. Le rendu est vraiment top !

De plus, la pression de l’eau ne va pas, à long terme, écraser le décor ? Il vaut peut être mieux utiliser du béton ? Un vendeur m’a conseillé de faire carrément un coffrage et de faire mon décor entièrement en béton … pig

Est-ce que je peux ajouter des pierres ou des cailloux lors de la fabrication du décor ?

Et pour mettre une image sur le personnage (moi :##06: ). Je suis quelqu’un qui a un univers atypique, je me vois comme un globbe trotter. Je prévois de partir à l’étranger d’ici quelques semaines. J’aime beaucoup la nature (mon rêve est de faire le tour du monde). J’aime aussi beaucoup les « belles » choses (architecture, monuments historiques etc …) J’aime fabriquer, bricoler depuis que je suis petit.

Merci de vos futures réponses !

Le post initial sera en constante évolution Exclamation

Veda003
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : bac de 400L

Message par Ludo le Mer 14 Nov 2012 - 13:55

ben...........bienvenu déjà...........ensuite, qq remarques

le 8mm est utilisé en général jusqu'à 50cm de ht d'eau, au-dessus, c'est du 10mm jusqu'à 60cm, donc un peu juste à mon avis, mais vu le style de renforts que tu prévois, çà devrait suffire.....au final tu auras effectivement env.50 cm d'eau

ensuite, un décor écrasé par la pression de l'eau relève de la 4ème dimension Very Happy quand au vendeur qui te conseille carrément un coffrage et un décor en béton, il existe un excellent service psychiatrique près de nantes

si tu dois mettre ton bac en eau dans un an, ne colle rien maintenant, tout serait à refaire l'année prochaine, le silicone sêchera inévitablement

pour ta pop, il serait bon que tu te documente un peu sur les espèces que tu désires maintenir, choisis celle que tu veux absolument, et monte ta pop autour d'elle

et pour info, le goudron part très bien avec du gasoil, un peu de gasoil, pas 1/2L ! (vu le temps que tu prévois avant le montage, pas de risque si tu le fais maintenant

Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 48
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : bac de 400L

Message par Veda003 le Lun 19 Nov 2012 - 10:44

Bonjour !

Merci pour tous tes conseils !

Petit changement de programme, je vais pouvoir mettre en eau mon bac assez rapidement Very Happy

J'ai donc collé mon bac hier. Je le laisse sécher encore 24h. Vient ensuite la question des raidisseurs : Je compte mettre 4 raidisseurs latéraux large de 6cm et 2 raidisseurs longitudinaux sur la partie supérieure du bac. Est il nécessaire de mettre des raidisseurs au fond du bac ?

Le logiciel "aquabuild" conseille d'en mettre, mais je trouve ça curieux...

Merci d'avance !

Veda003
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : bac de 400L

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:19


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum