AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aide au choix de l'éclairage

3 participants

Aller en bas

Aide au choix de l'éclairage Empty Aide au choix de l'éclairage

Message par juju.betta Ven 1 Fév 2013 - 23:44

Bonsoir
Je viens solliciter vos conseils pour l'éclairage de mon Nanocube de 30 L. Comme ce sera aussi une table de chevet j'aurais aimé pouvoir orienter également la lampe le soir de temps en temps pour lire un peu. Quelle puissance faut-il que je choisisse? J'ai des plantes vivantes mais pas de filtration. J'ai vu des lampes chez dennerle en 9 et 11W qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos conseils,

Juju
juju.betta
juju.betta
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de l'éclairage Empty Re: Aide au choix de l'éclairage

Message par nana44 Lun 4 Fév 2013 - 16:30

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu as dedans...

nana44
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 63
Localisation : SAINT-NAZAIRE 44

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de l'éclairage Empty Re: Aide au choix de l'éclairage

Message par NickNitrospira Lun 4 Fév 2013 - 19:51

tiens ça me rappelle quelque chose cette histoire de lampe de chevet. On ne se serait pas croisé dans une jardinerie par hasard?
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de l'éclairage Empty Re: Aide au choix de l'éclairage

Message par juju.betta Lun 4 Fév 2013 - 19:56

NickNitrospira a écrit:tiens ça me rappelle quelque chose cette histoire de lampe de chevet. On ne se serait pas croisé dans une jardinerie par hasard?

Coucou
Oui c'est tout à fait possible si tu travaille en jardinerie Very Happy
juju.betta
juju.betta
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de l'éclairage Empty Re: Aide au choix de l'éclairage

Message par NickNitrospira Lun 4 Fév 2013 - 20:11

C'est ça, stagiaire chez les bonhommes verts route de Vannes Very Happy
Bon de mémoire la 11w a un rendu de 900 lumens et la 9W 600lumens. pour un volume net de 25L ça ferait 36Lumens par litres. Sachant qu'une plante a besoin d'au moins 40 lumens/L c'est un peu juste mais il ne manque pas grand chose. Dans l'immédiat si le choix se fait sur cette marque je ne voit que deux solutions:
- soit baisser le volume net à 22L (la solution la plus économique mais perte de volume conséquent),
- Soit mettre 2 lampes de 9W pour avoir au moins 40lumens/L

Le gros avantage de ces lampes étant qu'elles sont orientables à souhait donc parfait pour un usage table de nuit... Very Happy
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de l'éclairage Empty Re: Aide au choix de l'éclairage

Message par juju.betta Lun 4 Fév 2013 - 20:38

NickNitrospira a écrit:C'est ça, stagiaire chez les bonhommes verts route de Vannes Very Happy
Bon de mémoire la 11w a un rendu de 900 lumens et la 9W 600lumens. pour un volume net de 25L ça ferait 36Lumens par litres. Sachant qu'une plante a besoin d'au moins 40 lumens/L c'est un peu juste mais il ne manque pas grand chose. Dans l'immédiat si le choix se fait sur cette marque je ne voit que deux solutions:
- soit baisser le volume net à 22L (la solution la plus économique mais perte de volume conséquent),
- Soit mettre 2 lampes de 9W pour avoir au moins 40lumens/L

Le gros avantage de ces lampes étant qu'elles sont orientables à souhait donc parfait pour un usage table de nuit... Very Happy

Oki effectivement on a du se croiser ce week end alors Very Happy Pour la lumière j'ai cherché du 14W du coup suite à notre discussion mais je n'ai pas trouvé ce produit chez dennerle il s'arrête au 11W Sad . 2 lampes sur le même aquarium ça me parait beaucoup d'autant que si on prend en compte le fait que j'ai 2 aquarium de 30L ca fait 4 lampes ce qui monte considérablement la note ! Du coup j'ai regardé sur les pack qu'ils ont en vente ils mettent du 11W inclus. (avec la lampe orientable ce qui est effectivement super !) Est ce que ca pourrait pas le faire pour 3 hygrophyla dwarf, 1 Myriophyllum scrabatum, 1 mousse et un limnobium (en projet) ?
juju.betta
juju.betta
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de l'éclairage Empty Re: Aide au choix de l'éclairage

Message par NickNitrospira Lun 4 Fév 2013 - 21:15

Après tout avec 36lumens/L on est pas loin des 40, ça peut se tenter. Au pire si les plantes manquent d'éclairage elles vont avoir tendance à monter pour aller chercher la lumière. Dans un nano il est vrai que la hauteur d'eau n'est pas extraordinaire donc elles ne devraient pas avoir trop de mal à compenser ces 4 pauvres lumens par litre théorique. A tenter en nous tenant au courant de la suite Wink

Par contre attention avec Myriophyllum scrabatum qui est assez sensible aux algues, sans filtration donc sans remous en surface l'oxygénation de l'aquarium ne sera pas évidente et moins il y a d'oxygène moins le milieu est oxydant donc plus les algues se développent facilement...

NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de l'éclairage Empty Re: Aide au choix de l'éclairage

Message par juju.betta Lun 4 Fév 2013 - 21:28

NickNitrospira a écrit:Après tout avec 36lumens/L on est pas loin des 40, ça peut se tenter. Au pire si les plantes manquent d'éclairage elles vont avoir tendance à monter pour aller chercher la lumière. Dans un nano il est vrai que la hauteur d'eau n'est pas extraordinaire donc elles ne devraient pas avoir trop de mal à compenser ces 4 pauvres lumens par litre théorique. A tenter en nous tenant au courant de la suite Wink

Par contre attention avec Myriophyllum scrabatum qui est assez sensible aux algues, sans filtration donc sans remous en surface l'oxygénation de l'aquarium ne sera pas évidente et moins il y a d'oxygène moins le milieu est oxydant donc plus les algues se développent facilement...



D'accord merci pour ta réponse Very Happy Je vais tenter comme tu dis et puis je te tiens au courant de ce que ca donne Very Happy
Excellente soirée,
juju
juju.betta
juju.betta
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aide au choix de l'éclairage Empty Re: Aide au choix de l'éclairage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum