AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

élevage jeunes malawi

5 participants

Aller en bas

élevage jeunes malawi Empty élevage jeunes malawi

Message par rox Dim 10 Juin 2007 - 16:04

Salut à tous! Les avis de chacun m'intéressent!
Débutant dans le domaine, j'aurai souhaité quelques infos pour mener à bien mes premières repro malawi, puisque depuis peu j'ai une femelle aulonocara et une copadichromis en incub.
J'ai oui dire qu'il fallait faire "cracher" les femelles à 21 jours. Cela ne peut-il pas se faire naturellement, en bac de repro (femelle isolée), sans que la femelle ne croque les petits?
Peut-on, dans le doute, faire cracher avant et opérer une "incubation artificielle"?
Que mangent les petits, sachant que les deux que j'ai déjà récupérés (espèces indéterminées) semblent adorer les larves de moustiques et trouver aussi de quoi dans la mousse de java?
Comment filtrer le bac d'élevage (volume en fonction du nombre de rejetons, je suppose!), quelle fréquence et quantité de changements d'eau idéaux?
Merci à vous!
Autres conseils si vous voyez........
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1624
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

élevage jeunes malawi Empty Re: élevage jeunes malawi

Message par yvo Dim 10 Juin 2007 - 18:18

Salut.
Faire cracher la femelle ou laisser faire les choses naturellement.
Les avis sont partagés.
Les premiers moment (femelle+alevins)sont primordiale pour l'espece,car la femelle apprend tout a ses alevins...
Mais l'inconvenient c'est qu'elle peut tous les mangers.(ou une bonne partie.)
Perso: faire cracher ses alevins.(sujet:malawi-mike.y a une belle video)surveiller pendant quelques heures le deroulement des choses.... puis la remettre dans ton bocal....

Le temps d'incubation depend de l'espece,il y en a qui incub beaucoups plus longtemps que d'autres.(tape le nom de ton malawi sur google pour l'incub.)

Pour ce qui est de la nouriture: artemia...ou granulers mise en poudre.

Ton filtre:il est tres dangereux pour tes alevins,donc il faut qu'il y est une separation et pas trops de debit.Et ton decor doit avoir beaucoups de cachettes.

@+ yv:drunken:
yvo
yvo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 46
Localisation : a coté de toi.

Revenir en haut Aller en bas

élevage jeunes malawi Empty Re: élevage jeunes malawi

Message par yvo Dim 10 Juin 2007 - 18:37

yvo
yvo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 46
Localisation : a coté de toi.

Revenir en haut Aller en bas

élevage jeunes malawi Empty Re: élevage jeunes malawi

Message par gps Dim 10 Juin 2007 - 18:48

je ne te conseille pas du tout d'isoler la femelle pour qu'elle crache ses petits dans un autre bac .au retour elle risque d'avoir perdu son statut hierarchique et a des chances de se faire massacrer par les autres occupants du bac.
si tu veux commencer a garder des jeunes le mieux c'est de la faire cracher et la remettre tout de suite dans le bac
la methode naturelle peut te permettre de garder quelques petits si tu as de nombreuses cachettes mais ne te fait pas d'illusion sur la quantité obtenue.
qu'a tu comme espece de copa et d'aulonocara

gps
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 52
Localisation : coueron.nantes

Revenir en haut Aller en bas

élevage jeunes malawi Empty Re: élevage jeunes malawi

Message par rox Dim 10 Juin 2007 - 19:33

aulono stuargranti (maulana, mais sans garantie), et copadi azureus white head. Sauvages, donc je tiens particulièrement aux alevins!!!!!! Pourquoi pas de larves de moustiques?
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1624
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

élevage jeunes malawi Empty Re: élevage jeunes malawi

Message par yvo Dim 10 Juin 2007 - 19:47

larve de moustique egale sang.et ont saient qu'il faut deja bannir tout ce qui est a base de coeur de...ca peu stimuler la maladie du gros ventre .
yvo
yvo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 46
Localisation : a coté de toi.

Revenir en haut Aller en bas

élevage jeunes malawi Empty Re: élevage jeunes malawi

Message par rox Dim 10 Juin 2007 - 20:00

maladie du gros ventre?
De plus, il n'y a pas d'hémoglobine dans les larves de moustiques, il me semble.....
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1624
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

élevage jeunes malawi Empty Re: élevage jeunes malawi

Message par yvo Dim 10 Juin 2007 - 20:40

les poissons sont des animaux a sang froid et ne peuvent pas assimiler les graisses des animaux a sang chaud aussi bien que celles des anmaux a sang froid, ils les stockent dans le foi.(le coeur de boeuf ou toutes autres animaux a sang chaud....)

la maladie du gros ventre dit:malawi bloat, est provoquée par un animal unicellulaire,un protozoaire.
mauvaise alimentation+situation de stress ,provoque une attaque de flagellés.et cela provoque souvent un gros ventre.
le poisson atteint par cette maladie est balonné et meurt.Shocked
et ca peu toucher d'autres poissons.

@+
j'espere avoir bien repondu a tes attentes.sinon je te conseil de lire les livres de ad konings.ils sont tres complets et apportent enormement a l'aquarophilie.
yvo
yvo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 46
Localisation : a coté de toi.

Revenir en haut Aller en bas

élevage jeunes malawi Empty Re: élevage jeunes malawi

Message par seb85 Dim 10 Juin 2007 - 21:01

j'ai déjà eut ce cas et en général, avec cette maladie, il n'y a pas grand chose a faire.
on s'en aperçois souvent trop tard.
seb85
seb85
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 458
Age : 52
Localisation : challans

Revenir en haut Aller en bas

élevage jeunes malawi Empty Re: élevage jeunes malawi

Message par yvo Dim 10 Juin 2007 - 21:10

le plus dingue,c'est que l'on vend de la nourriture non approprié.dont le but final est de racheter des poissons.c'est maheureux quand meme d'en arriver la.
yvo
yvo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 46
Localisation : a coté de toi.

Revenir en haut Aller en bas

élevage jeunes malawi Empty Re: élevage jeunes malawi

Message par rox Dim 10 Juin 2007 - 21:35

Vous me faites peur, là..... pale
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1624
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

élevage jeunes malawi Empty Re: élevage jeunes malawi

Message par Loïc Lun 11 Juin 2007 - 2:28

Il existe trois solutions :

- ne pas récupérer les premiéres incubation, laisser la femelle apprendre son métier de "mére", d'ailleurs les premiéres pontes ne sont jamais trés belles. Ceci dit, il y a peu de chances que des petits haplos survivent en bac d'ensemble. Avec une certaine expérience en la matiére j'ai rarement vu un petit aulonocara ou autre s'en sortir. Ils ne sont pas assez dégourdis !

- faire cracher la femelle dans un bac bac flottant style isoloir. L'avantage est que la femelle (comme l'indique GPS) ne perd pas sa place dans la hiérarchie. Par contre le probléme est que le mâle s'en rend vite compte et redémarre trés vite à la courtiser. Le fait qu'elle ait jeûné pendant trois semaines environ la rend faible, donc trés vulnérable à la pression de monsieur.

- installer la femelle dans un bac spécifique (eau du bac de maintenance !), elle crachera seule ses petits. Dans ce cas il est nécessaire de porter une attention constante au lacher d'alevins afin d'éviter qu'ils ne servent de repas. Certaines femelles conservent cependant un instinct maternelle et ne les mangent pas de suite.
Un truc simple à mettre en place pour protéger les petits : Sol nu, deux trois briques rouges où la femelle peut se réfugier. Il suffit de monter ces briques sur des cailloux afin que les alevins trouvent refuge dessous. De cette facon la femelle conservent son instinct maternel. Attention dans ce cas elle peut perdre sa place dans la hiérarchie du bac. Il est impératif de la retaper avant de la réintroduire, au moins 15 jours !.
Un autre truc, fabriquer un belle nasse en plastique, afin de la présenter à nouveau aux occupants du bac. Ils s'habitueront à sa présence. Cela n'empêche absolument pas la nécessité de remodeler le décor pour casser les territoires. Tout se base sur l'observation.

Pour élever les petits : artémias + poudre trés fine paillette de qualité

Filtration : filtre interne sur mousse emprisonné dans un collant (je sais ce n'est plus la saison) ou exhausteur.

Concernant le Malawi bloat, nous pouvons lancer un nouveau post car c'est un sujet trés interessant.
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 52
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

élevage jeunes malawi Empty Re: élevage jeunes malawi

Message par Loïc Lun 11 Juin 2007 - 2:29

P-S

Faire cracher une femelle copadichromis n'est pas facile car la bouche est petite...........................doigté de rigueur car trés fragile !
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 52
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

élevage jeunes malawi Empty Re: élevage jeunes malawi

Message par rox Lun 11 Juin 2007 - 9:18

Oui, mais j'ai fait une erreur de casting: si c'est bien la femelle aulono la première, c'est la scianochromis fryeri et non copadichromis qui incube (les deux se cachaient, et vue de face, dans la pénombre d'une grotte, ce n'était pas simple! Je me suis laissé emporter....).
Merci pour ces réponses.
Que préconisez vous comme importance et fréquence des changements d'eau pour les jeunes?
Comment, techniquement ("et avec doigté") faire cracher?
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1624
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

élevage jeunes malawi Empty Re: élevage jeunes malawi

Message par Loïc Lun 11 Juin 2007 - 10:38

Pour les changements deau c'est comme pour les adultes ............. toutes les semaines !
Cela dépend si tu les fais baigner dans la nourriture, le volume du bac d'élevage aussi a une importance..............

Les femelles Scianochromis Fryeri sont moins fragiles et plus faciles à faire cracher.
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 52
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

élevage jeunes malawi Empty Re: élevage jeunes malawi

Message par rox Lun 11 Juin 2007 - 17:27

Très bien, merci.
Si c'est comme pour les adultes, je changerai l'eau tous les jours (env 15%/semaine, étalés sur chaque jour)..... si je parviens à ce stade!
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1624
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

élevage jeunes malawi Empty Re: élevage jeunes malawi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum