1600L malawi

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 1600L malawi

Message par Yann le Jeu 23 Mai 2013 - 21:26

24H avec 1500L à ras bord ... 0 fuite Very Happy
Yann
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 418

http://www.lecelte.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par aquaric85 le Jeu 23 Mai 2013 - 21:41

Fais nous profiter ! pale
aquaric85
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 738

Message par Yann le Jeu 23 Mai 2013 - 21:48

C'est juste le même avec de l'eau Very Happy

Par rapport à la photo, j'ai rempli jusqu'a 1cm du haut, les renforts baignent depuis 24h
Yann
Scalaire
Scalaire

Message par aquaric85 le Jeu 23 Mai 2013 - 22:32

C'est quoi le linge qui pend ?! Hey on vois plus le trou sur le coté !

Vivement la suite ! bounce
aquaric85
Discus
Discus

Message par Nonofrancis le Ven 24 Mai 2013 - 6:43

cheers

Ha ben bravo, ça ne traine pas ici Wink

encore un beau volume en route Very Happy

J'ai hate de voir la suite Wink

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2694

Message par nicripeur le Ven 24 Mai 2013 - 8:13

parfait ! tu prévois quoi au dessus ?

Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6646

http://www.linni.fr

Message par Yann le Ven 24 Mai 2013 - 13:44

J sais pas trop, c le pb
Yann
Scalaire
Scalaire

Message par nicripeur le Ven 24 Mai 2013 - 13:54

un bac ouvert avec un tel volume, ta tapisserie va se décoller ??

un mur vegetal au fond ?

quel type d'éclairage ?

Administrateur

Message par Tazman le Ven 24 Mai 2013 - 14:24

nicripeur a écrit:parfait ! tu prévois quoi au dessus ?

Ba forcément, c'est plus chaud qu'un 60 litres à couvrir, on est quasi dans le btp Laughing

Mais 90 de large par 2.80, 3 Velux ça passe nickel lol!

làbas
Tazman
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 454

Message par angegui le Ven 24 Mai 2013 - 16:13

nicripeur a écrit:un bac ouvert avec un tel volume, ta tapisserie va se décoller ??

un mur vegetal au fond ?

quel type d'éclairage ?

Remplace la tapisserie par de la peinture pour salle de bain lol!
angegui
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 625

Message par Yann le Lun 27 Mai 2013 - 10:11

Non pas ouvert, une galerie avec des t5, mais je voudrais trouver des plaques en plastique/noir/pvc pas trop épaisses pour couvrir le dessus.

Ce weekend, j'ai un peu avancé ...

Le sable :
J'ai calculé que 1cm de bac (280x90) repésentait un peu plus de 25L, pour 5cm il me faut donc 125L je suis donc parti dans les magasins de bricolage avec 2 poubelles de 80L.
Je n'ai rien trouvé qui me plaisait, le sable était trop fin, c'est du sable à maçonner No
Sans illusions, je suis passé à Jardiland ... 15€ le sac de 15kg .. pfff ils peuvent pas le mettre en litres !!!
1L de sable ça pèse combien ??? A vu de nez le sac fait pas plus de 5L .. 125/5*15 ... +300€ de sable affraid on oublie
Coup de tél à un copain qui a bossé chez les maraîchers et ... 1h plus tard j'avais mes 2 poubelles pleines contre 1 bouteille de rosé drunken
Lavé, relavé et encore relaver 150L de sable ... c'est pas le plus passionnant mais ca nettoie bien sous les ongles What a Face

Le filtre :
J'avais dans l’idée d'utiliser un 250L, mais mauvaise surprise ... celui que j'avais mis de côté, celui que je m'était bien fait ch... à virer tout le decors (hein manu!) a laché, une vitre du côté a explosé ...
Du coup ça sera le 450L mon filtre geek .
J'ai été chercher des mousses bleus chez Ludo , 10 plaques de 100x50x5, ca commence à faire une belle surface de filtration study

Mise en eau :
Le 450 sera dans la pièce derrière, mais il faut que je refasse le sol de cette pièce avant de pouvoir y installer le filtre Suspect ... Comme il est hors de question que je passe 3 mois de plus à regarder un bac vide, j'ai donc fait un filtre "à l'arrache" direct into the bac : à gauche, les pompes suivit des mousses, 2 tuyaux qui recrachent vers la gauche où j'ai posé le sable en tas ... Very Happy
Un thermoplongeur, et re-remplissage ... c'est parti !!!

Comme le sable était pas super bien rincé, l'eau est trouble, mais après une nuit elle s'éclaircie déja. Photos asap

Mes sirènes, qui ont oser se baigner dans de l’eau à 17°
Yann
Scalaire
Scalaire

Message par Mich le Lun 27 Mai 2013 - 10:30

Ça fait du boulot tout ça, bon courage pour la suite
Smile
Mich
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 483

Message par Yann le Mar 10 Déc 2013 - 22:40

Quelques nouvelles de mon bocal  Very Happy 

Il est en eaux depuis le 1er juin et avec des poissons depuis le 1er juillet.
En attendant de finir les travaux de l'autre côté du mur, j'ai mis les mousses bleu directement dans le bac en "tas" à gauche avec 2 grosses pompes eheim qui refoulaient par dessus.
Tout fonctionnait parfaitement, j'ai même ajouté une commande de sauvages de chez Abyss en septembre, tout mon petit monde se portait à merveille.

Côté travaux de l'autre côté du mur, pour accueillir le bac de filtration de 450L et la batterie 3x200L, c'est quasiment terminé, placo, peinture, manque plus que le carrelage, j'ai eut un problème sur la commande, ça a pris +2 mois de retard  Evil or Very Mad 
C'était pas très grave tant que tout allait bien dans le bac, mais début novembre que ça a commencé à merder ...  Suspect J'ai perdu 1 poisson, puis un 2ième, ah merde, c'était un sauvage  No Mais bon, un poisson qui claque ça arrive ... C'est surtout depuis ces dernières semaines que c'est la cata ... J'ai commencé à remarqué que 1 poisson fessait la gueule, ne venait pas manger pendant 2 à 3 jours et au bout du 3ième jours boum, crise d'histérie, il se met à nager à fond la caisse sur le côté à la surface et raide mort !  Shocked Même chose 2 jours après avec un autre, scénario identique, pas de symptôme apparent et en 4 jours dead ... La série a été longue ... j'en ai perdu 3 ou 4 en 3 semaines ....
J'ai bien sur fait des changements d'eau de 50% à plusieurs reprises, j'ai testé tous les paramètres de l'eau, rien d'alarmant à part un peu de nitrates ...
Du coup, ce weekend, j'ai décidé de mettre en place le *vrai* filtre, ie mon ex 450L mais pas encore dans la pièce derrière puisque le carrelage est toujours pas posé, mais en plein milieu du salon ... ben oui ya urgence que j'ai expliqué à madame  Very Happy .

Mon filtre est un semi-humide home-made composé de 8 plaques de mousses bleu de 100x50x5, 6 grosses mailles et 2 petites, 3 des grosses mousses sont hors de l'eau avec pour le retour dans le bocal, 2 pompes eheim 1262 & 1060 (3400l/h & 2280 l/h). Je vais remplacer la "petite" par une tunze 1073.040 qui fait 3000 l/h car ça me parait un peu limite  Smile 

Le problème c'est que le trop plein du bac sort dans la pièce derrière le mur ... Vous imaginez le bordel ? +10 mètres de PVC de diamètre 40 pour faire le tour du mur et revenir dans le salon pour aller dans le bac de filtration (j'en rigole tout seul)  drunken 
Bref, le côté positif, c'est que le trop plein marche nickel (merci Nico) et que du coup je profite enfin de ma facade de 2m80.

Quelques photos :

Le bac en juin 2013

Le bac en juillet 2013

Le bac en décembre 2013

ps: les tubes de gauche sont à changer  Very Happy 

Le filtre dans mon 450L

Astatoptilapia Caliptera male

Astatoptilapia Caliptera femelle blessée  affraid 

Baenshi

Hara male

Placido juvenile

Saulsosi male

Nimbochromis Livingstoni

Yann
Scalaire
Scalaire

Message par jdhog le Mar 10 Déc 2013 - 22:50

Le Nimbochromis Livingstoni est splendide  cheers 

MES BACS :

- 450l,  Lac Malawi.
- 720l,  Haplo/M'bunas.
jdhog
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2793

Message par nicripeur le Mer 11 Déc 2013 - 10:20

Ah enfin il a sorti son boitier pour nous refaire de belles photos Wink

Vraiment dommage pour tes pertes ;(

Content que la surverse fonctionne correctement . tu as pu regler le débit pour ne pas avoir de bruit ?

Par contre en ce qui concerne le filtre semi humide, je reste sceptique sur le peu de volume d'expansioin disponible.
En effet, avec le temps tes mousses vont avoir tendance a se boucher et le niveau à monter.
On voit mal sur la photo, mais il faut qu'en extreme recours le trop plein aille directement à la pompe en court circuitant les mousses.

Administrateur

Message par Yann le Mer 11 Déc 2013 - 17:10

Vraiment dommage pour tes pertes ;(
Je comprends pas, j'ai trouvé cette bestiole aussi, un vers gros comme un poil de c.. mais en blond  Laughing 
Je l'ai vu le lendemain après avoir mélangé du jus d'ail avec des flocons ... vers intestinal qui aurait quitté son hôte ? D'après mes recherches, ça ne ressemble pas à un vers intestinal, je l'ai regardé à la loupe binoculaire, c'est un tube avec une espèce de colon sur toute la longeur, quelques cils/poils par paire tout le long du corps, mais pas vu de bouche, j'ai cru repéré une tête, une des deux extrémités est plus ovale, un truc de 8mm de long et 1/20mm de diamètre, sur le film ça fait plus gros :

Pour le moment tout le monde se porte bien, je croise les doigts ...

Content que la surverse fonctionne correctement . tu as pu regler le débit pour ne pas avoir de bruit ?
J'ai mis des coudes à 90° en haut et réglé le niveau à 2cm sous le haut de la surverse, du coup pas de chute d'eau et un léger bruit de succion. Les vannes sont ouvertes à fond.

Par contre en ce qui concerne le filtre semi humide, je reste sceptique sur le peu de volume d'expansioin disponible.
En effet, avec le temps tes mousses vont avoir tendance a se boucher et le niveau à monter.
On voit mal sur la photo, mais il faut qu'en extreme recours le trop plein aille directement à la pompe en court circuitant les mousses.
Mouais, pour colmater 40cm de masses filtrantes, il va falloir un bout de temps  clown 
J'ai percé le bac sur le coté à 5cm du haut dans la colonne de droite pour qu'en cas de pépin (oublie de remplissage) ça aille directement dans les eaux uséees. Pour l'instant c'est pas en fonction dans le salon.
L'aquarium ne peut pas se vider de plus d'1cm, car les retours de pompes sont percés d'un petit trou de 6mm à 1cm sous la surface, s'il n'y a une panne de courant, les pompes siphonnent jusqu'au 1cm d'eau et les siphons se désamorcent.
1cm de l'aquarium, c'est 25 litres d'eau, soit un peu plus de 3cm dans le filtre. Pour le moment j'ai prévu un bon 10cm de marge dans le filtre, mais je peux très bien monter plus haut pour avoir quasiment toutes les mousses dans l'eau.
L'aquarium est à niveau constant avec la surverse, c'est dans le filtre que le niveau d'eau peu varié avec l'évaporation, du coup je vais mettre un capteur de niveau avec une électrovanne branchée sur l'eau de conduite.

Le seul truc qui peut merder, c'est si mes 2 tuyaux de 40 se bouchent (en ce moment y'en a que 1), si par exemple 2 gros poissons ont la mauvaise idée de sauter dans la colonne et de rentrer tous les dans les 2 coudes et du coup bouchent le trop plein ... les pompes vont remplir l'aquarium avec les 200L d'eau du filtre ... le niveau montera de 3cm et là comme je dois n'avoir que 1,5cm de marge ... il y aura 100L dans le salon  Embarassed 
En y réfléchissant bien, je vasi peut être mettre aussi un capteur de niveau dans la surverse au cas ou ... si un jour j'oubliait de ré-ouvrir les vannes après un changement d'eau  drunken
Yann
Scalaire
Scalaire

Message par nicripeur le Mer 11 Déc 2013 - 17:32

j'ai trouvé plus parano que moi Wink

Pour les poissons dans le sruverses, j'ai mis du grillage plastique pour leur enlever l'idée d' y aller.

Sinon, j'en ai deja retrouvé se débattant sur les renforts centraux apres une course poursuite ....

Chez moi, ca a mis deux ans à se boucher les mousses ...
Deux ans sans entretien aucun, mais maintenant j'en rince un paquet sur les 2 tous les 4/5 mois des qu'elles s'encrassent.

Administrateur

Message par francky le Jeu 12 Déc 2013 - 21:38

Surveille ta femelle Astatoptilapia Caliptera blessée  car vu les blessures. ..... j'ai peur d'une infection . Crying or Very sad 
francky
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 867

Message par Yann le Ven 13 Déc 2013 - 17:33

@Nico : tu l'as trouvé où ton grillage ?

@dandy : elle se porte à merveille, elle se jette sur la bouffe, mais je surveille le bac de près.
Yann
Scalaire
Scalaire

Message par Yann le Ven 13 Déc 2013 - 18:12

J'ai changé les tubes et ajouté un fond : 2 plaques de 125x60 en agglo, peintes en bleu/gris mélangé avec un peu de sable & de terre et ensuite bombé à l'aérosol noir. Ca imite un peu l'adoise, je trouve que le fond sombre c'est mieux que le orange du mur.

Je remonte un peu tous les jours le pH à +8 (actuellement 7.6) avec du bicarbonate de sodium.

J'ai préparé de la bouffe maison à base d'épinard, petit pois, carottes,  crevettes, moules & cabillau.
Le midi c'est paillettes d'algues à la spiruline et le soir recette maison.
Tout le monde se porte à merveille cette semaine, les caliptera essayent de frayer, la femelle caliptera blessée se jette sur la bouffe, bref, pour l'instant ça va mieux.

Le weekend dernier quand j'ai déplacé mes mousses bleus qui étaient provisoirement dans le bac, j'ai trouvé entre 2 mousses un cadavre, difficilement identifiable vu l'état de putréfaction  Suspect mais je pense que c'était un protomelas adulte d'une 12zaine de centimètre, c'est peut-être lui qui a pourri la flotte ?

Wait and see ...

Yann
Scalaire
Scalaire

Message par aquaric85 le Ven 13 Déc 2013 - 21:01

Très beau et une ambiance très nature ! chapeau bas  hye
aquaric85
Discus
Discus

Message par angegui le Ven 13 Déc 2013 - 21:24

J'adore le bac. Et les poissons sont vraiment jolie. hye
angegui
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 625

Message par Cyril le Ven 13 Déc 2013 - 22:24

très beau bac!!!!et beaux poissons Wink
Cyril
Animateur Malawi

Masculin Nombre de messages : 1590

Message par @ymericoss le Ven 13 Déc 2013 - 23:54

+1 Celà donne envie de passer peut être un jour au bac cailloux, je dis bien un jour.

Beau bac Yann  clap clap clap 

Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8327

Message par Erwan le Sam 14 Déc 2013 - 14:25

Aymeric,discus tu as été,discus tu es,discus tu resteras. Laughing 
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733