AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Problème de cyanobactérie...

+3
sachafn2
kijan-ay
bandit600n44
7 participants

Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Problème de cyanobactérie...

Message par bandit600n44 Ven 9 Aoû 2013 - 17:47

Bonjour,
depuis bientôt 1 mois, j'ai un souci d'algues vertes, mais surtout une invasion de cyanobactéries....apparues après 1 semaine en vacance où j'avais mis un bloc de nourriture JBL Holiday pour nourrir mes pensionnaires.....J'aurai mieux fait de m'abstenir d'acheter cette m****. Sur la tof on voit quelques traces vert bleuâtre :
Problème de cyanobactérie... 07082014
je fais un changement d'eau tous les 2 ou 3 jours en ce moment, nettoyage de la masse filtrante mécanique du filtre aussi....et nettoyage manuel 2 ou 3 fois par jours....
La lumière est-elle pour quelque chose dans le développement de ces organismes ? (lampe fluocompact 10 000K, 26W) je sais que la température de couleur n'est pas optimale, je pense en changer pour passer sur du 6500K.
Des conseils ?
Merci
bandit600n44
bandit600n44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 34
Localisation : Nort sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par kijan-ay Dim 11 Aoû 2013 - 3:57

Bonsoir!
Il me semble qu'effectivement, le 10000K° tire sur les bleus, plus favorable aux algues qu'aux plantes (d'où son utilisation plus fréquente en récifal).Après,la cyano peut se développer dans un bac sain:nono: .J'en ai aussi en ce moment après 3 semaines sans entretien (voyage en métropole),du coup ,moi je fais des black-out pour m'en débarrasser,ce qui marche très bien ,sauf que j'ai voulu aller trop vite,alors j'ai recommencé direct la fertile après tout ce temps en "Free-lance",le bac a pas apprécié!!Et depuis,rebelotte:cyano!!Bon après certain la traite avec des produits genre "aérocole",un truc comme ça,qui apparemment fonctionne très bien,mais bon,ça reste du chimique....Smile 
Tropicalement-vôtre...
Kijan-ay
kijan-ay
kijan-ay
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 281
Age : 45
Localisation : guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par sachafn2 Sam 21 Sep 2013 - 22:04

salut, j'ai eu un gros probleme de ciano apres mon demenagement il y a 2 ans, bref... mes anubia, decor, racine etait infesté de cette sa....ie, je n'ai jamais fait de black out, j'ai changé mis en bac 4 siamensis ( les vrais par leur cousins ) poussé l'éclairage a 11h/jours, et remis des bacteries vivantes ( bacnet sans faire de pub) et elles sont parties aussi rapidement qu'elles sont apparues
sachafn2
sachafn2
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : la chapelle des marais

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par kijan-ay Sam 21 Sep 2013 - 23:44

Merci pour l'info!J'ai justement un Siamensis,par contre impossible de trouver des bactéries sur le commerce chez moi...On va donc tenter autre chose.
kijan-ay
kijan-ay
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 281
Age : 45
Localisation : guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par sachafn2 Dim 22 Sep 2013 - 0:35

trouver un aqua bien cycler est le lui prelever afro 
les Crossocheilus siamensis les veritables? car tres souvent ils sont mélangés avec leurs cousins "presque" jumeaux les Epalzeo ( tu pourras voir sur internet).
sachafn2
sachafn2
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : la chapelle des marais

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par kijan-ay Dim 22 Sep 2013 - 2:10

Et bien je ne connais personne possédant ce poisson.Sinon,comment fait-on la différence entre les deux?
kijan-ay
kijan-ay
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 281
Age : 45
Localisation : guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par @ymericoss Dim 22 Sep 2013 - 7:59


________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par sachafn2 Dim 22 Sep 2013 - 8:31

sachafn2
sachafn2
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : la chapelle des marais

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par Davidbouguenais Dim 22 Sep 2013 - 8:53

Bonjour

On n'achète ni un poisson ni un produit pour se débarrasser des algues.

S'il y a des algues (en trop nombre), c'est qu'il y a un ou des soucis dans l'aqua.

Si je lis tes paramètres sachanfn2 tes kh et gh sont bien trop élevés pour des plantes.
Puis tester un PH sur un KH de 10, cela ne sert plus à rien du tout. Puisque ton PH ne peut être stable.

Dans ta signature, on n'a pas les po4, ni si tu diffuses du co2......

Aucun poisson ni invertébré ne bouffera les cyanos, puis tes "mangeurs d'algues" on en reparle d'ici quelques mois si tu les as encore Laughing 

Si les cyanos sont présentes, c'est que tu as un soucis de po4 en amont.

La meilleure solution pour les cyanos est le black out total durant 4-5 jours, car il faut lui couper toute "photosynthèse" tout en coupant le co2 ....
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par sachafn2 Dim 22 Sep 2013 - 9:17

je sais que mon eau est trop dur ( d'ou l'achat de l'osmoseur qui arrive ).
mes siamensis on plus de 2 ans et ont une tres belle taille et sont en pleine forme.( je les nourrits en paillettes, et courgettes) j'ai acheter ses poissons a la base car il me plaisent mais quittent a faire autant prendre les siamensis que les epalzeo qui sont agréssif.
j'ai mis en route le co2 hier mais en artisanal avec reacteur, le system correct arrivera par la suite.
sachafn2
sachafn2
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : la chapelle des marais

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par kijan-ay Dim 22 Sep 2013 - 14:57

Salut David!
Ce n'est pas la première fois que tu dis qu'un Ph ne soit pas stable avec un Kh trop élévé,il me semblait que cela était le contraire? scratch .Lorsque que l'eau n'est pas assez dure,par exemple lors d'emploi d'eau à 100% osmosée, j'ai toujours lu que le Ph y était très instable ,d'où le fait que l'on déconseille l'injection de Co2 pour ne pas faire chuter ce Ph instable justement.Cela était mon cas car j'avais des paramètres d'eau en sortie de robinet quasiment égaux à de l'eau osmosée,a savoir:GH/Kh=0.Je m'était donc renseigné sur ces paramètres un peu spéciaux ,j'en étais arrivé à la conclusion qu'il me fallait rajouter de la dureté pour faire tampon et ainsi stabiliser mon Ph avant d'injecter mon Co2.
Merci pour tes explications! Very Happy 
kijan-ay
kijan-ay
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 281
Age : 45
Localisation : guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par @ymericoss Dim 22 Sep 2013 - 15:43

kijan-ay a écrit:Salut David!
Ce n'est pas la première fois que tu dis qu'un Ph ne soit pas stable avec un Kh trop élévé,il me semblait que cela était le contraire? scratch .Lorsque que l'eau n'est pas assez dure,par exemple lors d'emploi d'eau à 100% osmosée, j'ai toujours lu que le Ph y était très instable ,d'où le fait que l'on déconseille l'injection de Co2 pour ne pas faire chuter ce Ph instable justement. 
+1, je comprend plus, un kh de 3, 4 maxi entraine un ph instable?

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par nicripeur Dim 22 Sep 2013 - 20:34

c'est bien le contraire Wink

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par kijan-ay Dim 22 Sep 2013 - 21:02

C-à-d le contraire?
kijan-ay
kijan-ay
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 281
Age : 45
Localisation : guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par nicripeur Dim 22 Sep 2013 - 21:54

kH bas : pH instable
Kh haut : ph stable et en général > 7

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par kijan-ay Dim 22 Sep 2013 - 22:07

On est bien d'accord Very Happy !
Bonne soirée!
kijan-ay
kijan-ay
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 281
Age : 45
Localisation : guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par Davidbouguenais Lun 23 Sep 2013 - 7:19

Bonjour,

nicripeur a écrit:kH bas : pH instable
Kh haut : ph stable et en général > 7
J'aimerais bien connaitre tes sources, suis curieux de nature Laughing . Car j'aime la contradiction mais j'aime aussi l'explication.


J'ai un kh de "1" depuis environ 4-5 ans et mon PH n'a jamais été aussi stable. On est à KH 1 d'après nos tests jusqu’à 150 de conductivité.
De plus dans le KH il y a le carbonate de calcium et carbonate de magnésium. Mais nos tests ne font pas la différence. Et ce sont les carbonate de calcium qui font augmenter la dureté.

Plus le KH monte (>6) et qu'on ajoute des acidifiants (co2, tourbe, extrait de chêne ......) , plus le PH fera yoyo.

Par contre si le KH est élevé (plus de 5-6) sans ajouter d'acidifiants, alors il sera stable.

Même avec un KH de 0 dans un aqua, le fait d'ajouter du co2 par exemple, alors la conductivité augmentera.

Pourquoi en Amazonie, les KH et donc conductivité faible, le ph reste "stable"?

J'ai eu dans mes aqua depuis ces dernières années: kh de 1 et ph entre 5,5 et 6, sans autre acidifiant que le cO2.
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par Nemesis Lun 23 Sep 2013 - 19:51

Salut

Pourquoi en Amazonie, les KH et donc conductivité faible, le ph reste "stable"?

J'ai eu dans mes aqua depuis ces dernières années: kh de 1 et ph entre 5,5 et 6, sans autre acidifiant que le cO2.
Dans l'Amazonie, c'est principalement les tanins (acides humiques etc...) qui stabilisent le ph non ?
L'akadama n'aide pas à stabiliser le ph malgré le kh faible non ? Et il n'absorbe pas une partie du kh justement ??


________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par nicripeur Lun 23 Sep 2013 - 21:03

Davidbouguenais a écrit:Bonjour,

nicripeur a écrit:kH bas : pH instable
Kh haut : ph stable et en général > 7
J'aimerais bien connaitre tes sources, suis curieux de nature Laughing . Car j'aime la contradiction mais j'aime aussi l'explication.


Sources ?10 ans de chimie ..

le pH ou potentiel hydrogene est defini par la concentration en ion H3O+ dans une solution ( l'eau, mais on peut avoir des solutions hyper acides, sans une goutte d'eau avec un ph < 1).

ce pH est fonction des équilibres acidos basiques mis en oeuvre par les especes autres en solution :
dans l'eau osmosée , a fortiori dans l'eau pure, on a l'habitude de dire qu'il n'y a pas de pH mesurable car si on peut bien le mesurer à un instant T, quelques temps plus tard, il aura varié car pas stabilisé. Donc non fiable.

Vous avez certainement entendu parler des solutions tampons (oui celles faites pour étalonner vos pH metres)
ces solutions mettent en avant des equilibres entre acides forts/bases faibles ou le contraire.

Dans l'eau du robinet, ce sont les hydrogénocarbonates mesurées par le KH qui tiennent ce rôle, donc plus il y en a , plus le pH est stable.

Les acides humiques libérés par les tanins ou les tourbes sont des acides faibles qui vont contrecarer les hydrogénocarbonates. On acidifera d'autant plus facilement avec ces matieres que le KH sera faible.

Apres il faut prendre en compte le milieu dans son ensemble et non pas les liquides, david, ton sol (akadama ?) doit avoir une influence non négligeable

Pour moi, un KH de 1 doit être suffisant pour stabiliser ton pH.

Perso, j'ai KH 6 et j'ai mis des quantités de tourbe sans pouvoir faire baisser mon pH <7.3

En resumé , il faut différencier les notions de
pH
KH
GH
conductivité qui mesurent des especes/phénéomenes forts différents, meme si des grandes tendances peuvent être dessinées.


________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par Davidbouguenais Mar 24 Sep 2013 - 10:21

bonjour,

nicripeur a écrit:kH bas : pH instable
Kh haut : ph stable et en général > 7

nicripeur a écrit:Les acides humiques libérés par les tanins ou les tourbes sont des acides faibles qui vont contrecarer les  hydrogénocarbonates. On acidifera d'autant plus facilement avec ces matieres que le KH sera faible.
nicripeur a écrit: Apres il faut prendre en compte le milieu dans son ensemble et non pas les liquides, david, ton sol (akadama ?) doit avoir une influence non négligeable
Aussi bien manado que akadama, j'avais un KH de 1. La seule différence entre ces 2 sols, est sur le départ, lui le manado fait totalement l'inverse de l'akadama. L'akadama lui faut le saturer en "tout" alors que le manado, faut a contrario tout lui retirer avec les changements d'eau a l'eau osmosée. Je parle bien sur de KH - GH.

nicripeur a écrit:Pour moi, un KH de 1 doit être suffisant pour stabiliser ton pH.

Perso, j'ai KH 6 et j'ai mis des quantités de tourbe sans pouvoir faire baisser mon pH <7.3
C'est bien ce que j’essaie de faire comprendre, même si parfois ce que j’essaie de dire ne passe pas très bien a l'écrit. Avec un KH > à 4-5 il sera difficile d'avoir un ph sous les 6 ou alors faudra mettre pas mal d'acidifiant et avec du co2, on arrive alors avec un ph qui fera yoyo.

Tu le dis toi même qu'avec mon KH de 1 mon ph est stable.

nicripeur a écrit: En resumé , il faut différencier les notions de
pH
KH
GH
conductivité qui mesurent des especes/phénéomenes forts différents, meme si des grandes tendances peuvent être dessinées.
Sur ce dernier point, je suis entièrement d'accord. Car beaucoup de personnes pensent qu'en macro, il n'existe de NPK, alors que le calcium et magnésium en font également partie. Et pour les plantes, c'est hyper important. Voila pourquoi je parle souvent de KH-GH.

PS: je ne lance nullement une polémique, mais même si je ne suis pas chimiste, depuis 4-5 ans j'ai fais énormément de tests sur différents bacs ainsi que de sols. J'ai essayé bon nombre d'engrais et de sels reminéralisant pour savoir exactement ce dont les plantes ont besoins.
Je ne me dis pas expert, car j'en apprend encore, mais sur les NPH, calcium, magnésium, etc.... je pense avoir acquis une bonne petite expérience, que je fais partager sur les forums. Wink
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Problème de cyanobactérie... Empty Re: Problème de cyanobactérie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum