AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

maitien d'espèces controversés

5 participants

Aller en bas

maitien d'espèces controversés Empty maitien d'espèces controversés

Message par FP44 Sam 23 Juin 2007 - 11:09

voila j'ai des Lepomis gibbosus dit aussi boaire ou perche soleil ou arc-en-ciel
je sais qu'il est interdit de les relacher dans la nature ou de les transporter vivants
je sais qu'il en est de même pour l'écrevisse de louisiane

cepandant leur maintien en bac d'agrément est-il autoriser?

lequel de nos écail on le droit d'être relacher? car on vois des PR et des tortue de floride dans le lac de grand lieu derrière chez moi et je me pose la question de savoir si l'orsqu'il est interdi de relache un animal dans la nature il est systématiquement interdi de la maintenir à sont domicil?

pour la torut de floride je sait qu'elle n'est pus en vente en france sous ce nom la tout du moin car il sans vend toujours mais sous un autre nom mais la nom scientifique est la meme.

je sait que certainne de nos écailes ne survivrais pas dans la nature chez nous mais je suis sur que certain y arriverai

il me parait logique de ne relacher aucune des espece maintenu dans nos bac dans la nature et l'invese aussi pour les espèce autochtone
mais pour les espèce introduite de manière intentionnel ou non??
FP44
FP44
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 39
Localisation : Saint genest lerpt (42 St étienne)

Revenir en haut Aller en bas

maitien d'espèces controversés Empty Re: maitien d'espèces controversés

Message par thibaultcala Sam 23 Juin 2007 - 14:40

Salut Very Happy ,

Je ne vais pas entrer dans le détail de la réglementation sur les introductions d'espèces exotiques qui est très complexe scratch et pour le moins mouvante et inaboutie Rolling Eyes .

Voici cependant quelques points généraux à retenir study :

- L'introduction d'espèces exotiques est aujourd'hui reconnue comme étant la deuxième cause d'extinction mondiale de la biodiversité (après la fragmentation des habitats). Toute introduction d'une espèce hors de son milieu naturel doit donc être considérée a priori comme dangeureuse pour l'environnement.
- L'aquariophilie (plantes et poissons) représente une part non négligeable et grandissantes des introductions d'espèces exotiques. En tant qu'aquariophiles responsables (et quelque soit le régime juridique national des introductions dans le milieu naturel), il est de notre devoir de lutter contre les introductions, qu'elles soient volontaires ou non-intentionnelles.
- Plus de 50 conventions et instruments internationaux prônent l'interdiction d'introduire les espèces exotiques dans le milieu naturel
- Les législations nationales appliquent ce principe d'interdiction de manière plus ou moins relative
- Pour la France, la mise en place d'un système de listes (non encore mises à jour) a mis fin récemment au principe d'interdiction générale des introductions. Notre pays a opté pour un schéma prévention-réaction (on constate l'invasion, on interdit l'espèce) au lieu d'un schéma prévention-anticipation ( on interdit l'introduction pour ne pas avoir à constater l'invasion). Il s'agit là d'une application pour le moins mesurée du principe de précaution.
-La réglementation française est appelée à évoluer dans les années qui viennent (notamment dans le cadre de la Stratégie européenne sur les espèces envahissantes). Dès lors, autant anticiper et s'appliquer à ne relacher aucune des espèces (végétales ou animales) que nous maintenons dans nos aquariums.

De manière plus précise sur les perches arc-en-ciel :
Dans la mesure où elle sont listées comme "espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques", elles sont interdites d'introduction, et ne peuvent être transportées vivantes... par conséquence elles ne peuvent légalement être maintenues en aquarium (puisqu'il faudrait les avoir transportées vivantes).


Dernière édition par le Sam 23 Juin 2007 - 21:13, édité 1 fois
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

maitien d'espèces controversés Empty Re: maitien d'espèces controversés

Message par macropodus Sam 23 Juin 2007 - 16:25

Merci Thibault pour cette réponse claire et efficace (j'aime !) Very Happy


Je mets ce lien en attendant la fusion des sujets par l'équipe (s'ils le désirent)
https://aqua44.actifforum.com/Eau-douce-c8/Maladies-f6/qu-est-ce-que-c-est-p21243.htm#21243



Au sujet des crevettes françaises :

lien

A vous de voir (nul n'est sensé ignorer la loi) Very Happy
macropodus
macropodus
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

maitien d'espèces controversés Empty Re: maitien d'espèces controversés

Message par sylgrock Sam 23 Juin 2007 - 18:56

Heuu… Thibault, c’est quoi déjà le sujet de ta thèse ? Rolling Eyes
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

maitien d'espèces controversés Empty Re: maitien d'espèces controversés

Message par alesouef Sam 23 Juin 2007 - 21:32

Juste pour infos.
La tortue de Floride est interdite à la vente en Europe. Les tortues que tu vois en animalerie sont du même genre mais pas la même espéces.
Donc les merveilleux commerçants se sont précipité dans la brèche juridique en attendant l'interdiction de tout le genre. Tu sais bien que pour eux rien à faire de la menace écologique, le pognon d'abord.
De toutes façon en France tu n'as pas le droit de capturé des animaux sauvages pour les emprisonné sans dérogation des autorités concernés: ministères, préfecture, eaux et forêts etc...
alesouef
alesouef
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 60
Localisation : Plessé 44

Revenir en haut Aller en bas

maitien d'espèces controversés Empty Re: maitien d'espèces controversés

Message par macropodus Sam 23 Juin 2007 - 22:54

alesouef a écrit:Juste pour infos.
La tortue de Floride est interdite à la vente en Europe. Les tortues que tu vois en animalerie sont du même genre mais pas la même espéces.
Donc les merveilleux commerçants se sont précipité dans la brèche juridique en attendant l'interdiction de tout le genre. Tu sais bien que pour eux rien à faire de la menace écologique, le pognon d'abord.
De toutes façon en France tu n'as pas le droit de capturé des animaux sauvages pour les emprisonné sans dérogation des autorités concernés: ministères, préfecture, eaux et forêts etc...


Et même moi, je suis fautif avec mes microbestioles (toutes sauvages d'origine) pirat .


Il est rigoureusement interdit de ramener de l'eau prélevée en milieu naturel (comme les cailloux).......... Quand est-il de l'eau de la grotte de Lourdes, en cubi de 5 litres ? scratch









lol!
macropodus
macropodus
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

maitien d'espèces controversés Empty Re: maitien d'espèces controversés

Message par alesouef Dim 24 Juin 2007 - 22:05

lol! lol! lol!
alesouef
alesouef
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 60
Localisation : Plessé 44

Revenir en haut Aller en bas

maitien d'espèces controversés Empty Re: maitien d'espèces controversés

Message par Invité Lun 25 Juin 2007 - 18:57

bonjour FP,

tu poses plusieurs questions...
la détention des perches soleil en bac à l'intérieur ou dans son bassin privé, c'est une chose...
pour ce qui est du geste de certains de s'en débarrasser parce qu'ils n'assument plus, c'est autre chose, et je ne doute pas que tu comprennes, ne serait-ce qu'après la lecture des articles de Thibault & Macropodus de l'importance de faire très attention et de respecter une législation (déjà bien insuffisante) qui n'est pas là pour embêter le monde mais pour préserver encore ce qui peut l'être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maitien d'espèces controversés Empty Re: maitien d'espèces controversés

Message par Invité Lun 25 Juin 2007 - 21:23

je pense pouvoir te répondre rapidement et simplement.étant passionné par la pèche(s'il vous plait ne me jeter pas de pierre)j'ai pus constater que certain poin d'eau ou avait été introduit de la perche arc-en-ciel ont été très rapidement dépourvu de plusieur espèce qui les peuplaient avant.pour ce poisson en tout cas je t'en conjure de ne pas le relacher en millieu naturel car il prolifère très vite et change tout l'écosystème de nos étangs et cour d'eau.je te remercie d'avance de ne pas le faire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maitien d'espèces controversés Empty Re: maitien d'espèces controversés

Message par Invité Mar 26 Juin 2007 - 21:50

y a pas de raison de te clouer au pilori, même si la simple pensée d'un hameçon me fait reculer.
je suis du genre pêche à l'épuisette Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maitien d'espèces controversés Empty Re: maitien d'espèces controversés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum