AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Novice et Besoin d'aide

+11
Jujudu49
collette44
Nath44
eric4966
Claude44
Dave44
jc du44
Nonofrancis
Eiffel 65
aline61
Méla
15 participants

Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Novice et Besoin d'aide

Message par Méla Jeu 23 Jan 2014 - 20:39

Bonjour, je vous contacte parce que j'ai récemment acheté 4 otocinclus que le vendeur de l'animalerie m'a présenté comme de simple laveur de vitre. J'ai bien compris que ce n'était pas le cas donc j'aurais besoin de quelques renseignement si possible svp. J'aime beaucoup ces poissons je les trouve sympa et ça m'embêterais de devoir m'en séparer. Bref, j'ai lu partout qu'il fallait un gros volume mais je souhaiterais savoir si avec mon 54L, sachant que j'en ai 4, s'ils sont bien dedans ou si je dois les rendre parce qu'ils ne pourront pas s'épanouir dans mon aquarium. Ensuite depuis que je les ai introduis avec des corydas panda (4 aussi mais maintenant je n'en ai plus que 3) tout mes autres poisson ou presque sont morts. L'animalerie m'a dit que c'était sans doute parce qu'ils étaient trop nombreux et qu'ils faisaient trop de déchet. Ainsi que je n'aurais pas du en prendre autant mais étant novice j'ai fais confiance au vendeur que j'ai vu, ce que je regrette amèrement. J'ai eu un pic de pH super élevé, avec une eau trouble, il y a trois jours, j'ai du changer 20L de mon aquarium avec de l'eau déminéralisée et du robinet, maintenant elle est propre, les otocinclus sont plus vivace et ont repris leur couleur, les corydas sont super excités. Cependant aujourd'hui j'ai perdu 4 poissons. C'était des guppys, je suis passée de 20 guppy à 6 en 3 semaines. Après les guppys me venait d'un particulier où il y avait consanguinité +++ donc je me demandais si ça n'avait pas un lien. Je ne sais pas quoi faire. Je sais pas si ce sont les otocinclus ou les pandas. Et si je dois effectivement les donner. Ensuite je ne vois jamais les otocinclus manger, ils ont pas le ventre gonflé mais légèrement creux. Je leur donne des pastilles adapté à leur espèces. Je vais essayer la salade ou les concombres, vu que je n'ai que des plantes synthétiques.
Actuellement mon bac se compose de 2 platy, 3 corydas pandas, 4 otocinclus, et 6 guppys.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Méla
Néon
Néon

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par aline61 Jeu 23 Jan 2014 - 21:50

bienvenue a toi
aline61
aline61
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 394
Age : 25
Localisation : sud loire

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par aline61 Jeu 23 Jan 2014 - 22:04

je vais te faire un petit resumé par rapport a ta population car je n'ai pas trop le temps Wink
platy = je n'en est jamais eu donc aucune idees
corydoras (et non corydas )=poissons géraire (qui vit en groupe de 5/6min) et ils ne sont pas adaptes a ton bacs 100l au grand minimum(ou 80cm de façade)
otocinclus = poisson qui doit impérativement être maintenue avec de vrai plante avec une nourriture de préférence végétarienne .
guppys = poisson très tolérant au niveau des paramètre bien sur a maintenir dans les meilleur condition possible comme tout autre poisson .faire très attention a la surpopulation donc pollution élever en conséquence .
voila pour aujourd'hui Wink
aline61
aline61
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 394
Age : 25
Localisation : sud loire

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par Eiffel 65 Ven 24 Jan 2014 - 13:47

welcome 
Eiffel 65
Eiffel 65
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 46
Localisation : 44 (Sud Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par Nonofrancis Ven 24 Jan 2014 - 15:26

welcome 

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par jc du44 Ven 24 Jan 2014 - 18:07

welcome 
jc du44
jc du44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 48
Localisation : suce sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par Dave44 Sam 25 Jan 2014 - 22:24

Bienvenue.
Dave44
Dave44
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par Claude44 Dim 26 Jan 2014 - 9:04

welcome 
Claude44
Claude44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 69
Localisation : St Mars de Coutais

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par eric4966 Dim 26 Jan 2014 - 18:30

bienvenue a toi

eric4966
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 232
Age : 57
Localisation : chemille 49120

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par Nath44 Lun 27 Jan 2014 - 10:06

Bonjour à toi,
Avais-tu laissé à ton aquarium le temps de s'équilibrer avant d'introduire tes poissons ? Parce qu'avec une telle population dans un si petit bac, ça ne serait pas étonnant que tu aies eu un pic de nitrites assez calamiteux… En plus, les otocinclus sont très délicats et ont besoin d'une acclimatation lente, ce qui n'est pas forcément l'idéal dans les conditions que tu décris. Pour le reste, tu avais bien trop de poissons, et ça explique sans doute les morts. Généralement, on évite d'avoir plus d'un cm de poisson adulte pour un litre d'eau, sauf si on s'y connait vraiment bien, et rien que tes 20 guppys atteignaient largement le quota… Je pense que ce n'est pas la peine de chercher beaucoup plus loin.
Nath44
Nath44
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 56
Localisation : Jans

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par Méla Lun 27 Jan 2014 - 23:41

Merci à vous tous.

Alors actuellement mon bac se compose de :
- 3 guppys
- 3 corydoras panda
- 4 otocinclus
- 2 platy

Le problème c'est j'ai eu les poissons avant l'aquarium donc ça été fait en urgence. Il n'a pas été stabilisé. Embarassed 
J'ai effectivement du avoir un pic de nitrite au début mais ce n'était pas la cause de toutes ces morts. En réalité l'eau de mon bac était beaucoup trop dure et calcaire pour eux. J'ai du faire tester l'eau 3 ou 4 fois. C'est parce que je n'ai utilisé que de l'eau du robinet qui est trop calcaire où j'habite qui a rendu mon eau trouble et les a fait mourir. J'ai rechanger l'eau le week-end dernier et je dois aller la faire re-tester dimanche en espérant que se mieux. J'étais à 21 alors que l'eau doit être entre 14 et 4. Depuis le changement d'eau ils vont mieux. Les otocinclus sont très vifs et ont le ventre bombé, et surtout ils restent colorés. Un ami a ma mère qui à un bac de 180L va me les reprendre, son bac est fait qu'avec des plante naturelles. Wink  Ils seront beaucoup mieux. Il veut juste attendre que ça s'arrange au cas ou si c'est une maladie. La vendeuse à l'animalerie m'a dit que comme ils sont encore petit (3.5cm) je peux les garder encore un peu. Je nettoie la pompe, la ouate, et l'éponge ainsi que le charbon toute les semaines. J'ai aussi remplacé une de mes plante synthétique par un petite racine en bois, du coup ils ont plus de place pour nager.  Very Happy 

Par contre pour la lumière ont m'a entre 5 et 10h. Je dépasse jamais plus de 8h en moyenne c'est 6h30, je voulais votre avis pour savoir si c'est bon ou pas? Et je leur laisse le bulleur toute la journée pour oxygéner l'eau et la température est de 25°C.

En tout cas merci beaucoup pour vos avis et conseils.  up!


Dernière édition par Méla le Lun 27 Jan 2014 - 23:45, édité 1 fois

Méla
Néon
Néon

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par Méla Lun 27 Jan 2014 - 23:42

Désolé pour les fautes et les mots oublié :$

Méla
Néon
Néon

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par collette44 Mar 28 Jan 2014 - 3:03

Bienvenu

courage l'apprentissage est un long chemin parsemé d’embûche, mais l’expérience enrichie nos vies .... Continu, ça marchera !!!  Wink  Wink  Wink  Wink  Wink 
https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif

collette44
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par Méla Mar 25 Fév 2014 - 21:57

Bonsoir tout le monde, excusez moi de vous déranger à cette heure. J'ai de nouveau un soucis  pale . Depuis le week-end dernier j'ai une de mes guppys femelle qui est cambré sur le côté. Au début je pensais qu'elle était et d'un coup elle a perdu tout son ventre et est cambrée. Mais je n'ai trouvé aucun bébé dans mon bac par contre.
Je n'ai pas pu donné les otocinclus alors j'ai acheté plusieurs vrai plantes aquatiques exprès pour eux. En tout cas ils vont bien, ils sont très actif et bien nourris.
Je fais mes changement d'eau qu'avec de l'eau osmotique.
Je n'ai racheté aucun poisson depuis que mon bac est en route. J'attends que tout soit bien stabilisé et c'était le cas jusqu'au cas de ma guppy T_T. Je commence à désespérer là.

Rappel de ma population:
2 platty - 2 guppy - 3 corydoras panda - 4 otocinclus

Merci pour votre aide d'avance.

Méla
Néon
Néon

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par Jujudu49 Mer 26 Fév 2014 - 3:39

Salut et bienvenue,
Je suis débutant aussi j'ai également un bac de 54l mis en eau depuis une semaine.
Je me documente et me renseigne beaucoup,je pense aussi que ton bac était surpeuplé.
Si je ne m'abuse même si c'est approximatif normalement c'est 1cm de poisson pour 1l d'eau en dessous de 6 cm au delà c'est 1cm de poisson pour 2 a 3cm
Suivant l'espèce.
Aussi cela ne s'applique pas pour les PR qui ne necessite 50l par individu.
Ensuite pour les platy il me semble que c'est minimum par 3 ou 4 a raison de 2 ou 3
Femelles pour un mal sinon un mal pour une femelle elle serais opresser par le mal
Et finirais pas mourir,pour les Cory c'est 6 individu minimum pour qu'ils se sentent
Bien 4 femelles pour 2 mâles pour les autres espèces je ne sais pas a part que les guppy prolifèrent beaucoup.
Voilà en espérant t'avoir aider.
Perso je repartirais a zéro soit tu donne tes poissons tu refait ton bac
Le laisse cycle 3 a 4 semaine et tu prend une population adapte soit tu risque vite
D'être dégouter et d'arreter mais ce n'est que mon avis  Wink voilou
Jujudu49
Jujudu49
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 39
Localisation : Champtoceaux

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par Jujudu49 Mer 26 Fév 2014 - 8:30

Désolé pour les petites fautes je viens de m'en apercevoir Razz 
Jujudu49
Jujudu49
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 39
Localisation : Champtoceaux

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par Méla Mer 26 Fév 2014 - 10:24

Merci c'est gentil mais en fait tout ça je le sais déjà. Le vendeur en animalerie m'a vendu tout ces poissons en sachant la taille de mon bac, n'y connaissant rien je me suis fait arnarquer. Le fond du bac est en sur population ou,i mais j'ai personne à qui les donné, l'animalerie ne les reprendra pas, donc je fais quoi je les fait mourir?! C'est hors de question. C'est pas pour ça que j'ai envoyé mon mail. Je me suis faite avoir à la base. Je fais ce que je peux pour qu'ils soient mieux. Si ma population de fond est sur peuplé je vais pas en racheter plus pour qu'ils soient bien 5 ou 6 en bandes. Je rachète pas non plus de platy tant que le bac est pas bien stable j'en vois pas l'utilité. Les deux guppy que j'ai sont des femelles, les platy aussi donc sans mâle ça ira ne t'inquiète pas.

Ce qui me préoccupe c'est surtout ma guppy femelle complètement cambré.

Merci quand même.


Méla
Néon
Néon

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par tomaqua Mer 26 Fév 2014 - 13:58

Bienvenue.
tomaqua
tomaqua
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Vigneux-de-Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par Invité Mer 26 Fév 2014 - 14:24

Le vendeur en animalerie m'a vendu tout ces poissons en sachant la taille de mon bac, n'y connaissant rien je me suis fait arnarquer.

welcome 
Malheureusement les vendeurs ne sont pas toujours très qualifiés, ni expérimentés (je précise pas toujours).

Pour ne pas avoir de surprises, avant d'acheter un poisson, regarde sur aquabase et d'autres sites pour vérifier le type d'eau, la taille adulte, son comportement, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par angegui Mer 26 Fév 2014 - 16:40

welcome 
angegui
angegui
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Sélestat

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par Jujudu49 Mer 26 Fév 2014 - 17:35

Oui je comprend sinon essai de les vendre ou peut être quelqu'un pourrais les
Prendre dans son bac pour que tu puisse trouver une solution.
Pas évident comme situation courage.
Jujudu49
Jujudu49
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 39
Localisation : Champtoceaux

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par Séverine Sam 1 Mar 2014 - 20:30

bienvenue Méla, et j'espère que tu vas vite trouver des réponses.

pour ta guppy, eest-ce que tu as posé ta question dans la partie sur les maladies si jamais il y a des personnes qui passent là bas? (au besoin n'hésite pas à marquer URGENT dans le titre de ton sujet  Wink )

désolée je ne m'y connais pas du tout en guppy donc je ne peux pas t'aider... déjà si tu arrives à adapter ton bac au mieux pour les maintenir, c'est le plus urgent et ça sera déjà un bon début, le temps de voir pour le reste.

Je ne sais plus si tu as parlé des plantes, apparemment quand le bac est trop petit, des plantes bien choisies et bien disposées peuvent aider un peu, d'une part à équilibrer le bac et d'autres part à créer des "zones" où chaque poisson peut trouver son "territoire". Et puis pour ceux qui ont besoin de volume pour nager, leur laisser un grand espace d'eau pas encombré pour la nage libre.

Séverine
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par marfain Lun 3 Mar 2014 - 0:11

bonsoir et bienvenu
-tes guppy demandent une eau au PH supérieure a 7. les platy de meme
-otocinclus c est plutot en dessous de 7

ta femelle pour savoir si elle ba faire ces petits c est simple c est un ovovivipare( les œufs éclosent dans le ventre de la mere) cest œufs forment une poche noir de chaque cote de ces flans. quand vient le temps de ponte les deux poches n en forment plus qu une a l arrière de l abdomen . mais elle ne nagera pas de travers - l eau de ton aquarium es?t elle suffisamment brassée ? et aérée
- as tu fait analyser l eau de ton bac dans une animalerie
- de quand date ton dernier changement
- les guppys sont sensible au chlore
....

marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Novice et Besoin d'aide Empty Re: Novice et Besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum