AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Besoin de conseil pour identification d'escargots

3 participants

Aller en bas

Besoin de conseil pour identification d'escargots Empty Besoin de conseil pour identification d'escargots

Message par Séverine Sam 8 Mar 2014 - 0:39

bonjour à tous, j'aurais besoin de l'aide d'experts car je reviens de chez une amie, qui a un joli bac peuplé de 2 femelles platys, un combattant, un petit banc de néons mais aussi surtout plein plein de petits escargots dont on ne sait pas s'ils ont trop envahi le bac ou alors s'ils vont se réguler tous seuls :

Besoin de conseil pour identification d'escargots GEDC5437

Besoin de conseil pour identification d'escargots GEDC5435

donc question n°1 :  à votre avis, qu'est-ce que c'est et est-ce qu'il faut s'inquiéter du fait qu'ils sont super nombreux?

question subsidiaire : selon ce que c'est, est-ce qu'ils pourraient correspondre à un 30L pour combattant et crevettes qui est en train de commencer à se mettre en place chez moi?  Very Happy 

(Fastoche, si tu passes par là, je ne sais pas ce que tu en penses, ils ressemblent un peu à ceux que j'avais vus chez toi de par la forme générale, mais je n'arrive pas à décider si ce sont les mêmes ou non, car les tiens me paraissaient à la fois moins monstrueux et moins envahissants)

Edit : en fouillant un peu, je vois qu'on parle souvent des mélanoïdes, est-ce que les miens en seraient? dans ce cas ça répondrait à mes deux questions à la fois  cheers 

Séverine
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour identification d'escargots Empty Re: Besoin de conseil pour identification d'escargots

Message par BubuShok Sam 8 Mar 2014 - 6:35

Je pencherai aussi pour des mélanoides vu la forme de la coquille. Ton bac est mis en route depuis longtemps ? Dans le mien, j'ai énormément de physes mais il n'est en eau que depuis 2 mois donc je pense que ça va finir par se réguler... Sinon il y a la solution anentome helena  Razz 

Les mélanoides sont de très bons auxiliaires pour le sol du bac notamment... Ici je n'en ai pas vu énormément dans mon bac et ils sont tout petits ! Au pire, si tu en as de trop, proposes en sur le forum ou sur leboncoin... En attendant, je pense que tu peux toujours en transférer quelques uns dans ton nano.
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour identification d'escargots Empty Re: Besoin de conseil pour identification d'escargots

Message par @ymericoss Sam 8 Mar 2014 - 8:55

salut,

Oui, c'est du Mélanoide, il faut réguler la population, en genéral la première cause de surpop d'escargot est le surnourissage.

Cette escargot peut correspondre pour tout type d'aquarium. Je dirais, qu'il est même indispensable pour les bacs plantés car celui ci aère le sol et cet escargot est aussi une bonne alarme dans un aquarium. Si vous voyez des melanoides sur vos vitres à piper la surface, attention danger. Gros changement d'eau à prévoir.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour identification d'escargots Empty Re: Besoin de conseil pour identification d'escargots

Message par Séverine Sam 8 Mar 2014 - 12:39

Cool c'est une super nouvelle alors ! merci de votre confirmation cheers 

Séverine
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Châteaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour identification d'escargots Empty Re: Besoin de conseil pour identification d'escargots

Message par BubuShok Jeu 20 Mar 2014 - 13:15

Si tu es toujours envahie de mélanoides, j'ai un couple de dorsigera qui serait très heureux de te débarrasser des petits  Razz Je viens de voir mon mâle Dorsigera gober tout cru un bébé physe qui se baladait avec insouciance sur la vitre du bac... Malheureux ! Il s'est transformé en casse-croûte. Il faut dire que mon couple m'a débarrassée de l'invasion des physes dès le lendemain de leur arrivée Very Happy 
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil pour identification d'escargots Empty Re: Besoin de conseil pour identification d'escargots

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum