AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Help éclosion cory trilineatus !

+2
aline61
BubuShok
6 participants

Aller en bas

Help éclosion cory trilineatus ! Empty Help éclosion cory trilineatus !

Message par BubuShok Mer 7 Mai 2014 - 23:27

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai eu la chance hier après-midi de surprendre mes cory trilineatus en pleine repro (j'ai d'ailleurs filmé leurs ébats  Razz ) et j'ai pu sauver 2 oeufs dont un manifestement fécondé et l'autre non (tout blanc translucide). J'ai mis les 2 oeufs dans un pondoir flottant plastique (tout ce que j'avais sous la main) dans le communautaire en plein dans la sortie de la pompe donc il y a du brassage. Et ce soir, j'ai un alevin qui sort de son oeuf ! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi rapide !

Seulement voilà, première question : est-il normal qu'il n'arrive pas à sortir sa tête de l'enveloppe de l'oeuf ? Est ce le sac vitellin en lui-même ? Donc est ce que d'ici demain ou après-demain, il ressemblera davantage à un alevin et qu'il aura une nage un peu plus gracieuse ? Car pour le moment, c'est plutôt pataud style spermato vite fatigué  Razz Et du coup, flipée comme je suis, je me demande s'il arrive à sortir sa tête de l'oeuf  Laughing 

Deuxième question : il a tendance à se mettre l'enveloppe d'oeuf dans les fentes du pondoir donc j'ai peur qu'il ne se fasse gober par la queue par des planorbes ou d'autres poissons ou crevettes de l'aqua qui passeraient à proximité... Vous pensez que ça craint ? J'ai pensé à un pondoir filet mais demain, c'est férié et je bosse... Sinon faudrait que je puisse aller chez Truffaut en espérant qu'ils en aient...

Bon... C'est ma première repro de cory comme vous l'aurez compris et je ne m'attends pas à ce que cet unique alevin arrive à maturité, mais quand même, j'aimerai bien le voir grandir un peu ce petit survivor  Rolling Eyes 
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Help éclosion cory trilineatus ! Empty Re: Help éclosion cory trilineatus !

Message par BubuShok Mer 7 Mai 2014 - 23:54

Bon... J'ai eu la réponse à ma première interrogation puisque l'alevin a enfin pu s'extirper entièrement de l'enveloppe de l'oeuf. Maintenant, me reste toujours la question du "peut-il se faire bouffer à travers les fentes du pondoir plastique ?"...

Je vous mets une tite photo demain  Very Happy 
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Help éclosion cory trilineatus ! Empty Re: Help éclosion cory trilineatus !

Message par aline61 Jeu 8 Mai 2014 - 0:27

salut
bon première ponte souvent pas très concluante surtout avec ton petit % que tu as récupérer Wink
sinon pour le pondoir ,tout dépend de la taille des fentes par rapport a ton alevin
sinon pendant qu'il a toujours son sac vitellin (qu'il n'est pas résorbé) il va pouvoir s’alimenter grâce a son contenue Wink
mais une fois résorbé il va falloir prévoir de la nourriture adapter ==> infusoire puis nauplie d’artémias ...
voili voilou
@+
aline
aline61
aline61
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 394
Age : 25
Localisation : sud loire

Revenir en haut Aller en bas

Help éclosion cory trilineatus ! Empty Re: Help éclosion cory trilineatus !

Message par alexisnantes Jeu 8 Mai 2014 - 0:46

salut
pour moi , il s'échapera de ta couveuse. pour l'instant il a son sac vitalin mais dans quelques jour il ce sera résorber et il pourra passer entre fente. seul les filets son efficace ou carrément une breading box.
pour ce qui est de la prédation il y a toujour un risque avec les poissons, surtout les cardis.
et la nourriture , quand il n'aura plus son sac vitalin,  micro vers et spiruline
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Help éclosion cory trilineatus ! Empty Re: Help éclosion cory trilineatus !

Message par Loïc Jeu 8 Mai 2014 - 8:10

Pour un alevin .............. pas le coup !
Préférable de reconditionner les parents pour une ponte future dans un bac spécifique.
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 53
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

Help éclosion cory trilineatus ! Empty Re: Help éclosion cory trilineatus !

Message par BubuShok Jeu 8 Mai 2014 - 13:26

Merci déjà à toutes et tous pour vos réponses.

Alors le petit alevin a survécu à sa première nuit dans le pondoir ;-)

Idéalement, la solution de Loïc serait la meilleure. Sauf que mon homme est hyper réticent à la mise en route d'un nouveau bac. J'ai bien un 17 litres sans éclairage qui pourrait peut-être faire l'affaire mais j'imagine qui faudrait un chauffage et minimum un bulleur ? Par contre, ce serait juste un bac pour faire éclore les oeufs rescapés et faire grandir un peu les alevins... D'ailleurs, quel volume minimum pour permettre aux alevins de grandir correctement avant de les réintroduire dans le communautaire ?

J'ai un nano 30 litres avec 12 yellow néons de moins de 2cm... Vous pensez que je peux mettre l'alevin avec ? Elles ne risquent pas de s'en faire un 4 heures ? Est-ce qu'il trouverait assez à manger dans le bac en sachant qu'il est en eau depuis 2 mois avec un peu de végétation et un sol ebigold qui avait déjà vécu une autre vie dans le même bac (nano acheté à Allan ;-) ) ?

BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Help éclosion cory trilineatus ! Empty Re: Help éclosion cory trilineatus !

Message par BubuShok Jeu 8 Mai 2014 - 23:46

Bon... Le mini cory a été lâché dans mon nano avec les yellow néons après une petite acclimatation. Pas facile de le repérer entre les grains d'Ebigold  Rolling Eyes On verra si c'est vraiment un survivor...

Comme promis, une tite photo du loustic :

Dans l'oeufs :
Help éclosion cory trilineatus ! P1030810

Hors de l'oeuf :
Help éclosion cory trilineatus ! P1030811

Et demain, petite vidéo de la repro des heureux parents  Razz 
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Help éclosion cory trilineatus ! Empty Re: Help éclosion cory trilineatus !

Message par BubuShok Ven 9 Mai 2014 - 7:38

Comme promis, la petite vidéo de l'accouplement des parents ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=NBzQbbF01S8
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Help éclosion cory trilineatus ! Empty Re: Help éclosion cory trilineatus !

Message par seblt44470 Ven 9 Mai 2014 - 9:13

salut idéalement , si tu veux de la répro des cory , fait leur un bac spécifique et une fois qu'ils ont pondu , retire les parents pour les remettre dans le bac comunautaire ..
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 37
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Help éclosion cory trilineatus ! Empty Re: Help éclosion cory trilineatus !

Message par sabinou44 Mar 24 Juin 2014 - 11:58

J'ai également eu une ponte de cory black , je les avais mis dans une couveuse filet devant la sortie du filtre et nickel !! Par contre dans ma couveuse plastique ils étaient passés a travers les fentes .....
sabinou44
sabinou44
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 280
Age : 41
Localisation : Fay de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Help éclosion cory trilineatus ! Empty Re: Help éclosion cory trilineatus !

Message par BubuShok Mar 24 Juin 2014 - 12:46

Quelques news... Mes cory pondent quasi tous les jours depuis le début des repros. Je récupère toujours quelques oeufs que j'ai installés dans un pondoir dans mon nano à crevettes. J'ai attendu l'éclosion et ai donné des comprimés de fond écrasés à la pipette. Hier, j'ai relâché 6 alevins d'une dizaine de jours dans le nano. Trop marrant de les voir évoluer avec les crevettes et les juvéniles  Very Happy 
BubuShok
BubuShok
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 43
Localisation : Nort Sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Help éclosion cory trilineatus ! Empty Re: Help éclosion cory trilineatus !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum