AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Petit 54l en rodage

5 participants

Aller en bas

Petit 54l en rodage Empty Petit 54l en rodage

Message par felie Mer 25 Juin 2014 - 20:02

Bonsoir, voici mon petit bac. En septembre il devrait accueillir des otocinclus ou un betta... Enfin, on est pas sûrs... La perte de notre combattant nous a affecté parce que c'est un poisson avec une forte personnalité...


Petit 54l en rodage Img_0016

L'idée était de faire un aquarium avec des "terrasses" (dans un 54l brut c'est un peu juste).
Le sol est en manado, d'ailleurs il me reste des grains à faire retomber mais là je laisse le tout se tasser et les plantes s'enraciner un peu.
En bas une plage de gravier où se trouve l'anubia. Des galets et une racine de mangrove (poncée comme il se doit Wink )
Sur la gauche un premier étage avec des cryptorines, un deuxième avec un pot retourné (mousse de java insérée dans le trou) pour offrir une cachette à un futur locataire, juste devant l'entrée une sagittaria et la bacomba.
Sur la droite un beau galet de Bretagne, une noix de coco servant d'abri (trous bouchés par de la mousse de java), l'égéria qui fait la tronche mais qui va sans doute s'adapter, derrière le galet un coude PVC recouvert de mousse de Java, et une vasilleria (pas sûre).

Je sais bien que le pot, le coude et la noix de coco font un peu tâches dans le décors mais on a fait avec nos petits moyens et on voulait absolument avoir des coins et des recoins pour le(s) futur(s) habitant(s).


Petit 54l en rodage Img_0019

Petit 54l en rodage Img_0020

Petit 54l en rodage Img_0021

Il y a des physes, des planorbes et des mélanoïdes dans le bac mais je vais les faire sortir d'ici quelques jours histoire de laisser passer le pic de nitrite tranquillou...
felie
felie
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 217
Age : 50
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

Petit 54l en rodage Empty Re: Petit 54l en rodage

Message par sostenere Mer 25 Juin 2014 - 21:13

felie a écrit: juste devant l'entrée une sagittaria et la bacomba.
c'est de la cabomba
felie a écrit: et une vasilleria (pas sûre)
c'est de la vallisneria
felie a écrit: Il y a des physes, des planorbes et des mélanoïdes dans le bac mais je vais les faire sortir d'ici quelques jours histoire de laisser passer le pic de nitrite tranquillou...

laisse les dedans ils sont très bien pour l'équilibre de ton bac.
sostenere
sostenere
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 392
Age : 45
Localisation : Herbignac

Revenir en haut Aller en bas

Petit 54l en rodage Empty Re: Petit 54l en rodage

Message par felie Mer 25 Juin 2014 - 21:18

Merci pour la vallisnéria, j'avais plus la petite pancarte... Pour la cabomba je mélange toujours les lettres Wink

Pour les physes et les planorbes, je ne m'inquiète pas puisqu'ils ont des poumons mais j'ai peur pour les branchies des mélanoïdes quand le pic de nitrite va se faire. Je pensais les réintroduire après...
A moins qu'il leur suffise de fermer leur opercule le temps que ça passe ?
felie
felie
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 217
Age : 50
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

Petit 54l en rodage Empty Re: Petit 54l en rodage

Message par sostenere Mer 25 Juin 2014 - 21:24

comme tu le sent de toute façon si il sont gêné par les nitrites il montent sur les parois du bac pour atteindre la surface, la tu sera fixé et tu pourra même les récupérer sans effort . Very Happy 
sostenere
sostenere
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 392
Age : 45
Localisation : Herbignac

Revenir en haut Aller en bas

Petit 54l en rodage Empty Re: Petit 54l en rodage

Message par felie Mer 25 Juin 2014 - 21:27

D'accord, donc ils peuvent pas mourrir d'un coup avant que j'ai pu les sortir de là... Dans ce cas, autant les laisser faire leur vie alors, merci de ton aide !
felie
felie
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 217
Age : 50
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

Petit 54l en rodage Empty Re: Petit 54l en rodage

Message par thomas4 Mer 25 Juin 2014 - 21:31

oui pour les plantes tu peux mais pas les poissons Smile

tu voudras mettre quoi comme poissons ?
thomas4
thomas4
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 577
Age : 35
Localisation : la chapelle sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

Petit 54l en rodage Empty Re: Petit 54l en rodage

Message par felie Mer 25 Juin 2014 - 21:34

Là c'était pas pour les plantes mais pour les mélanos que je m'inquiétais Wink

On a pas encore fixé notre choix (qui est de toute façon limité sur ce volume), perso je pencherais assez pour un betta splendens (soit un plakat symétrique, soit une femelle VL) ou pour 8 otocinclus (faut que je me renseigne plus sur ce poisson et ses besoins, j'ai lu des choses se contredisants du coup je ne suis pas certaine que mon bac soit suffisamment grand pour lui et je ne veux pas aller en dessous de 8 vu que c'est une espèce grégaire).
felie
felie
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 217
Age : 50
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

Petit 54l en rodage Empty Re: Petit 54l en rodage

Message par felie Ven 8 Aoû 2014 - 7:55

Mon projet a pas mal évolué. Au final je vais partir sur un harem de betta Imbellis (si j'en trouve à la bourse d'octobre) et des microdevario kubotai ou des microrasbora si je ne trouve pas les premiers.

On m'a expliqué que les micro poissons rassuraient les Imbellis qui pourraient craindre des prédateurs s'ils ne voyaient pas de poissons nager tranquillement au dessus d'eux (ils peuvent rester caché au sol dans ces conditions).
Toujours pour rassurer mon petit monde j'ai fortement replanté mon bac (tant pis pour ma jolie terrasse et ma petite plage, le principal c'est que ça plaise aux poissons).

Quelques photos (pas terribles, désolée)

Petit 54l en rodage Img_0027

Petit 54l en rodage Img_0028

Petit 54l en rodage Img_0029
felie
felie
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 217
Age : 50
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

Petit 54l en rodage Empty Re: Petit 54l en rodage

Message par max79 Ven 8 Aoû 2014 - 7:58

bel aquarium et bien planté, bravo
max79
max79
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 45
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Petit 54l en rodage Empty Re: Petit 54l en rodage

Message par Aquarius 44 Ven 8 Aoû 2014 - 8:44

felie a écrit:Bonsoir, voici mon petit bac. En septembre il devrait accueillir des otocinclus ou un betta... Enfin, on est pas sûrs... La perte de notre combattant nous a affecté parce que c'est un poisson avec une forte personnalité...


Petit 54l en rodage Img_0016

L'idée était de faire un aquarium avec des "terrasses" (dans un 54l brut c'est un peu juste).
Le sol est en manado, d'ailleurs il me reste des grains à faire retomber mais là je laisse le tout se tasser et les plantes s'enraciner un peu.
En bas une plage de gravier où se trouve l'anubia. Des galets et une racine de mangrove (poncée comme il se doit Wink )
Sur la gauche un premier étage avec des cryptorines, un deuxième avec un pot retourné (mousse de java insérée dans le trou) pour offrir une cachette à un futur locataire, juste devant l'entrée une sagittaria et la bacomba.
Sur la droite un beau galet de Bretagne, une noix de coco servant d'abri (trous bouchés par de la mousse de java), l'égéria qui fait la tronche mais qui va sans doute s'adapter, derrière le galet un coude PVC recouvert de mousse de Java, et une vasilleria (pas sûre).

Je sais bien que le pot, le coude et la noix de coco font un peu tâches dans le décors mais on a fait avec nos petits moyens et on voulait absolument avoir des coins et des recoins pour le(s) futur(s) habitant(s).


Petit 54l en rodage Img_0019

Petit 54l en rodage Img_0020

Petit 54l en rodage Img_0021

Il y a des physes, des planorbes et des mélanoïdes dans le bac mais je vais les faire sortir d'ici quelques jours histoire de laisser passer le pic de nitrite tranquillou...

Ah que voilà le style d'aquarium qui me plairait bien .  Smile 
Aquarius 44
Aquarius 44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 726
Age : 60
Localisation : Ancenis . ( 44150 ) .

Revenir en haut Aller en bas

Petit 54l en rodage Empty Re: Petit 54l en rodage

Message par felie Ven 8 Aoû 2014 - 9:28

Merci Max79 Smile

Aquarius, moi aussi je préférais ce style mais ce n'est vraiment pas compatible avec les poissons que je veux maintenir. Ils ont besoin de se mettre à couvert. Et encore, là j'espère que ça va bien pousser avant qu'ils arrivent Wink
felie
felie
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 217
Age : 50
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

Petit 54l en rodage Empty Re: Petit 54l en rodage

Message par Aquarius 44 Ven 8 Aoû 2014 - 9:31

felie a écrit:Merci Max79 Smile

Aquarius, moi aussi je préférais ce style mais ce n'est vraiment pas compatible avec les poissons que je veux maintenir. Ils ont besoin de se mettre à couvert. Et encore, là j'espère que ça va bien pousser avant qu'ils arrivent Wink

Je comprends , mais moi , çà me contenterait déjà .  Very Happy

PS : Pour une " novice ", tu te débrouilles plutôt bien . Laughing
Aquarius 44
Aquarius 44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 726
Age : 60
Localisation : Ancenis . ( 44150 ) .

Revenir en haut Aller en bas

Petit 54l en rodage Empty Re: Petit 54l en rodage

Message par felie Ven 8 Aoû 2014 - 9:45

Ben ce qui est dur c'est pas de faire un joli décors, ce qui est dur c'est que les poissons soient bien maintenus ensuite et c'est pour ça que c'est bien d'aller sur des forums pour lire les retours d'expérience des uns et des autres et faire les bons choix pour les locataires Wink

Quand on est novice faut commencer par du simple. Des plantes faciles qui ne demandent pas de CO2 ni trop de soins (lumière, engrais), des poissons qui acceptent des paramètres d'eau suffisamment larges.

Le plus simple à mon avis pour commencer c'est de partir sur un grand bac (minimum 100l), c'est moins instable et tu es moins bloqué dans ta population. Perso j'aime pas trop les nanos qui sont très beaux mais qui a volume égal offre de toutes petites façades, c'est pas terrible pour les petits poissons qui ont souvent besoin d'une bonne longueur de nage libre.
Chez moi c'est assez petit, et puis y a la question de moyens aussi, du coup j'ai un 54l mais bon, si un jour je joue au loto... Wink
felie
felie
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 217
Age : 50
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

Petit 54l en rodage Empty Re: Petit 54l en rodage

Message par Aquarius 44 Ven 8 Aoû 2014 - 9:59

Merci félie , de ton ressenti .  Very Happy 

j'avoue que c'est trés enrichissant pour moi , et je ne regrette pas ,
de m'être inscrit sur ce forum local .
j'apprends à chaque message , et j'engrange .  Smile 

je suis vraiment reconnaissant à vous tous , de vos conseils avisés , de votre aide .  Laughing 

Cordialement , Aquarius 44 . Very Happy
Aquarius 44
Aquarius 44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 726
Age : 60
Localisation : Ancenis . ( 44150 ) .

Revenir en haut Aller en bas

Petit 54l en rodage Empty Re: Petit 54l en rodage

Message par felie Ven 8 Aoû 2014 - 13:46

On fait tous ça, on écoute ceux qui savent et on fait aussi nos propres découvertes.
C'est très chouette Smile
felie
felie
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 217
Age : 50
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

Petit 54l en rodage Empty Re: Petit 54l en rodage

Message par Aquarius 44 Ven 8 Aoû 2014 - 18:54

felie a écrit:On fait tous ça, on écoute ceux qui savent et on fait aussi nos propres découvertes.
C'est très chouette Smile

je ne te le fais pas dire .  cheers 
Aquarius 44
Aquarius 44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 726
Age : 60
Localisation : Ancenis . ( 44150 ) .

Revenir en haut Aller en bas

Petit 54l en rodage Empty Re: Petit 54l en rodage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum