AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

nouvelle tentative pour mes caridina japonica

2 participants

Aller en bas

nouvelle tentative pour mes caridina japonica Empty nouvelle tentative pour mes caridina japonica

Message par arno Dim 8 Juil 2007 - 16:24

Aller nouvelle tentative de repro !

Une de mes deux femelles gravides viens aujourd'hui d'expulser ses zoés.
Mon bac saumâtre est prêt depuis plusieurs mois (il semble parfait car j'ai des artémias qui se portent à merveille et s'auto reproduisent).
Un petit topo : bac de repro 60l avec deux femelles et un mâle japonica et plus une dizaine de juvéniles red cherry, à 25° avec un filtre interne sur mousse bleu.
Un bac de 10 l à 17g/l (et oui ma dernière tentative’ à 34g/l était un désastre), avec de la Dunaliella Salina et plein d’artémias un bulleur et sans chauffage sur le bord d’une fenêtre pour la lumière du soleil.

Libre inspiration d’un très bon site : http://caridina.japonica.online.fr (rendons à César…)
J’ai néanmoins quelques questions : Les red cherry ne sont-elles pas des prédateurs potentielles pour les zoés japonica, il ne me semble pas puisqu’elles laisse tranquille leur propre progéniture.
Le filtre interne ne risque-t-il pas d’avaler quelques zoés, pour le moment il est arrêter après découverte des premiers zoés.
Demain ou après-demain je vais tenter de capturer les zoés et les mettre directement dans mon bac saumâtre : Une méthode à me conseiller ? je pensais filtrer avec un tamis d’artémias les mettre dans un bocal d’un litre et de mettre 50% d’eau saumatre puis au bout de quelques heures déverser la totalité dans mon bac salé.

Je suis ouvert à toutes proposition, même critiques sur ma méthodes, mais mes dernières tentatives n’étaient pas brillantes (eau à 34g/l et passages avec une très grandes douceur sur plusieurs jours !)

Il semblerais que le riccia supporte bien l'eau saumatre ! je suis preneur de quelques brins si quelqu'un en propose...même à petit prix

Arno
arno
arno
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 53
Localisation : Savenay

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle tentative pour mes caridina japonica Empty Re: nouvelle tentative pour mes caridina japonica

Message par dave56 Jeu 12 Juil 2007 - 0:37

Salut arno,

je ne peux malheureusement pas t'aider bcp, je viens juste de préparer un bac avec de l'eau salée (à 30 g/L environ) et de la dunaliella pour tenter une repro de japonica après les vacances.
Je pense que la dunaliella est la meilleure solution (celle qui demande le moins de travail en tout cas)
pour le passage des zoe en eau salée, il me semble qu'on peut le faire brutalement sans trop de soucis mais ton idée d'un intermédiaire à 50% me semble bien!
Je ne pense pas que les red cherry soit prédateur des zoe si elles sont bien nourries!

Je crois que la phase délicate est le désalage des petites crevettes! Il faut bien observer pour les repérer (nage et posture différente de celles des zoe) et il faut désaler progressivement.

J'ai le n° 61 de "un aquarium à la maison" qui présente une méthode de repro de la japonica, je peux te donner l'essentiel de l'article si tu veux.

Tiens-nous au courant de l'évolution de tes zoes et bon courage!

dave56
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 49
Localisation : Guer (56) (et parfois Champtoceaux 49)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum