AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Compatibilité des plantes

4 participants

Aller en bas

Compatibilité des plantes Empty Compatibilité des plantes

Message par Tocsib Jeu 29 Jan 2015 - 10:58

Bonjour,

Mes commandes de plantes sont parties et je devrais recevoir d'ici la fin de semaine l'ensemble suivant :

- Bacopa Monnieri
- Vallisneria Nana
- Anubia Barteri Nana
- Hemianthus Callitrichoides "CUBA"
- Ludwigia Arcuata
- Vesicularia Dubyana
- Lemna Minor.

Les plantes seront plantées dans un sol ADA Amazionia, ou fixée sur des racines de savane et des pierres Ohko pour l'anubia et la mousse de java. Le but est de faire un bac low-tech (juste un chauffage et un éclairage de 9W ou 11W) pour y mettre des crevettes et un betta à terme.

Outre la prolifération des lentilles d'eau annoncée par @ymericoss, et qui seront sans doute remplacées à terme par d'autres flottantes, avez-vous des remarques sur l'ensemble pour éviter que je fasse de grosses erreurs avant de mettre en eau ?

Merci  Very Happy
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des plantes Empty Re: Compatibilité des plantes

Message par Nemesis Jeu 29 Jan 2015 - 11:36

Bonjour,

pour un bac low tech, ça manque un peu de plante à pousse rapide type ceratophillum, egeria densa...
En flottante, mieux vaut prendre de la pistia ou salvinia natans plutôt que lentilles Wink

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des plantes Empty Re: Compatibilité des plantes

Message par Tocsib Jeu 29 Jan 2015 - 12:01

Nemesis44 a écrit:Bonjour,

pour un bac low tech, ça manque un peu de plante à pousse rapide type ceratophillum, egeria densa...
En flottante, mieux vaut prendre de la pistia ou salvinia natans plutôt que lentilles Wink

J'avais hésité pour un ceratophillum mais le bac est petit (je ne vais avoir que 15/20 cm de profondeur) et je craignais qu'elle prenne toute la place très vite. Mais tu as raison. Je n'avais pas pensé à ça, l'équilibre va être long à atteindre Embarassed

Des idées de plantes à croissance rapide mais à taille limitée (20 cm max) pour mettre dans le fond ?
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des plantes Empty Re: Compatibilité des plantes

Message par @ymericoss Jeu 29 Jan 2015 - 12:54

Bonjour,

+1 avec Mickael pour des plantes à croissance rapide.

Sinon ces deux là: Hemianthus Callitrichoides "CUBA", Ludwigia Arcuata demandent souvent un éclairage puissant et un apport de co2, des plantes assez difficile à maintenir pour les débutants et de plus en "low tech".

Après il est difficile de donner des noms de plantes à coissance rapide en vue de la taille du bac, surtout il faut dire que plus le bac est petit et plus celui ci est difficile à équilibrer.

Une expérience en aquario dans le passé?

Pourquoi pas commencer avec un bac classique, filtration, ect.... puis en fonction de l'évolution, supprimer.

@ymeric

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des plantes Empty Re: Compatibilité des plantes

Message par primo44 Jeu 29 Jan 2015 - 12:56

Évite les lentilles, c'est quasi impossible de s'en débarrasser après. Si tu veux j'ai de la pistia, plus maîtrisable
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des plantes Empty Re: Compatibilité des plantes

Message par Tocsib Jeu 29 Jan 2015 - 13:24

Après avoir fouillé un peu sur le net, il semblerait que seule l'anubia soit à croissance lente. Le reste, hors lentilles, est marqué à "croissance rapide" scratch

Ce ne sera pas "assez" rapide ?
Dans les plantes à croissance très rapide, je vois bien la Ceratopteris thalictroides mais elle va jusqu'à 30 cm...

Pour la HC, j'ai lu effectivement qu'elle était difficile à maintenir, mais je voulais essayer quand même. Et sans vouloir vous choquer, non, je n'ai aucune expérience en aquariophilie, mais c'est justement la méthode classique qui me rebute. Embarassed

Je pars plus pour réaliser un ensemble "naturel", dans lequel pourraient vivre des petits animaux, genre crevettes, et éventuellement un poisson. L'idée est de planter l'aquarium et d'y mettre de escargots pour l'entretien, de le laisser un petit mois en prenant des mesures de l'eau de temps en temps et en surveillant son évolution. Ensuite, si tout va bien, j'espère y mettre des crevettes...

L'idée peut vous paraître farfelue mais j'apprends beaucoup de mes erreurs. Et je me dis, peut-être à tord, qu'en partant dans ce sens, ça me permets d'apprendre la flore et son impact sur l'eau, avant d'apprendre la "faune". Si je vais de la méthode classique au low-tech, je ne suis pas sûr de savoir quoi faire quand j'aurais un problème parce que j'aurais coupé le filtre, ou arrêter tel ou tel traitement. Et si c'est pour faire crever mes crevettes et mon poisson...
Bref, voila mon état d'esprit study

Pour les lentilles d'eau, j'ai cru comprendre que si on les retirait lentement avec une épuisette de la surface, ça se faisait très bien sur une si petite surface (40cm*20cm) ?
Merci pour la proposition de pistia, c'est très gentil. Very Happy Je te contacterai peut-être par MP.
D'ici là, je vais continuer à réfléchir et à me documenter study

Merci à vous en tout cas.  Very Happy
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des plantes Empty Re: Compatibilité des plantes

Message par Nemesis Jeu 29 Jan 2015 - 13:53

Tocsib, si tu veux parler de la méthode Wallstad, on peut se voir, c'est souvent plus facile d'expliquer les petits "trucs" et autres pour mieux réussir (surtout que le low tech pour une première main c'est pas le chemin le plus conseillé).
Entre le taille du bac, la faune, le temps de latence, l'entretien minime certes mais présent avec plus d'importance, et plein de petites choses...

En tout cas, si jamais tu veux plus de blabla et moins d'écris (souvent plus évasifs sur certains petits détails), ma porte est ouverte (suffit juste de fixer un rdv par mp)

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des plantes Empty Re: Compatibilité des plantes

Message par Tocsib Jeu 29 Jan 2015 - 14:07

Nemesis44 a écrit:Tocsib, si tu veux parler de la méthode Wallstad, on peut se voir, c'est souvent  plus facile d'expliquer les petits "trucs" et autres pour mieux réussir (surtout que le low tech pour une première main c'est pas le chemin le plus conseillé).
Entre le taille du bac, la faune, le temps de latence, l'entretien minime certes mais présent avec plus d'importance, et plein de petites choses...

En tout cas, si jamais tu veux plus de blabla et moins d'écris (souvent plus évasifs sur certains petits détails), ma porte est ouverte (suffit juste de fixer un rdv par mp)

Merci de la proposition Very Happy
Pour l'instant je n'ai pas trop de dispo mais ça me dirait bien, genre après les vacances si tu es toujours d'accord. C'est clair que l'écrit a ses limites. Je t'enverrai un MP. Merci Very Happy

Sinon, comme ça, tu penses que mes plantes sont limites pour un 20L low tech ou que c'est plus ma méconnaissance de l'aquario qui va poser problème?
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des plantes Empty Re: Compatibilité des plantes

Message par Nemesis Jeu 29 Jan 2015 - 17:00

Je pense que commencer par du low tech, c'est tendu ou alors si vraiment c'est ton désir, il serait préférable de partir sur plus gros (le plus petit litrage que j'ai fait en low tech c'était  du 72 litres, en dessous pour faire un bac stable c'est plus risqué)
Il vaut  mieux un 60 litres planté à 75/80% avec une faible population qu'un 20 litres planté à 80% avec des crevettes.
Après, le 20 litres  c'est réalisable avec seulement de la crevette et beaucoup plus de plantes rapides que de plantes à croissance moyenne ou lente.
Tu n'as pas possibilité de mettre en place un 50/60 litres ?
Plus le bac est gros, plus il est stable dans la durée et "facile" à entretenir que ce soit en aquariophilie "classique" ou en "low tech" Wink

Et il ne faut pas oublier que les plantes les plus intéressantes pour du low tech ne sont pas les plantes aquatiques (ou pseudo aquatiques), mais plutôt les plantes émergées : des boutures de pothos ou de ficus pumila, un pied de cyperus alternifolius, feront bien plus de boulot qu'un gros tas de cerato.
Les plantes émergées ne sont pas limitées en CO² comme le sont les plantes aquatiques et elles reçoivent plus de lumière du fait d'être hors de l'eau.
Donc privilégier les plantes flottantes (qui équivalent aux plantes émergées en un sens) et les plantes émergées pour filtrer le bac et mettre des plantes aquatiques pour l'habillage du bac et les besoins de la faune aquatique

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des plantes Empty Re: Compatibilité des plantes

Message par Tocsib Ven 30 Jan 2015 - 20:19

Ça y est. J'ai tout reçu. Smile
La bonne nouvelle, c'est que les lentilles d'eau et l'anubia sont arrivées avec 2 planorbes et 3 melanoides.

Par contre, je vais suivre l'avis de tous et ne pas mettre les lentilles d'eau. J'ai preparé des boutures de pothos que je mettrai à tremper dans un premier temps. Après, peut-être rajouterais-je de la pistia.
Demain, je m'attelle à la réalisation du bac, si je vais mieux (au lit avec état grippal  pale  )

J'ai hâte. Very Happy

Merci de vos avis en tout cas. Wink


Dernière édition par Tocsib le Ven 30 Jan 2015 - 20:38, édité 1 fois (Raison : correction)
Tocsib
Tocsib
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilité des plantes Empty Re: Compatibilité des plantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum