Lancement de mon 125L amazonien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lancement de mon 125L amazonien

Message par Izabel le Jeu 29 Jan 2015 - 18:34

Salut, je n'ai pas encore de photos satisfaisante, mais je vais y travailler.
Ceci dit, je vous présente mon petit bac de débutante...un 125L Juwel tout équipé :
-Chauffage de série
-Pompe de série
-Néons T5 2x28w

Substrat et sable de Loire dans le fond, après plusieurs réaménagements j'ai planté une grosse équino dans le fond et un "rideau" de Valisnéria qui devrait faire un chouette terrain de jeu pour les tetras, deux équinos de taille moyenne au milieu et un tapis de tenellus sur 1\3 de la surface devant (ce sera plus clair avec les photos)
Sans oublier une magnifique racine de mangrove en forme d'arche qui devrait plaire aux ramirezis !

Voilà pour le lancement, après 1 mois rien ne poussait, les vallisnerias pourrissaient (pourtant pas trop plantées) et pas le moindre petit pic de nitrates à l'horizon...les ennuis commencent !
Je change un néon pour un 4500k et j'installe deux réflecteurs en espérant que cela suffise sinon je changerais aussi le deuxième et j'investis dans une pince spéciale qui a changé ma vie...les plantes semblent apprécier, la valisnéria ne pourrit plus j’espère que maintenant elle va pousser parce que mon "rideau" fait la tête, je suis retourné en acheter deux fois donc j'arrête les frais. La tenellus est bien verte et elle pousse, maintenant j'aimerais qu'elle s'étoffe pour faire un joli gazon.

Il y en a qui se plaisent bien, ce sont les escargots. Au nombre de 2 quelques semaines après l'installation des plantes, ils colonisent doucement le milieu, j'ai des oeufs partout mais la population n'augmente pas aussi vite que je le pensais...ils ne doivent pas tous arriver à terme.

Les paramètres : Pas de nitrates, pas de nitrites, Kh à 3 et Ph juste en dessous de 7, GH 5...je change chaque semaine 15L (10L d'eau osmosée et 5L d'eau de conduite déchlorée) et j'ai mis en place une filtration sur tourbe il y a 15 jours pour accueillir les Ramirezis.

Les poissons maintenant !
Mon projet après plusieurs remaniements :
-Un coupe de ramirezis
-une dizaine de tétras amandae
-6-8 tétras fantômes

J'ai donc introduit 10 tétra amandaes commandés spécialement...ils sont arrivés il y a 15 jours petits et tout blancs, aujourd'hui ils ont doublé de volume et arborent une belle couleur ambrée, orange pour certains (je vous les présenterais dès que j'aurais les photos)

Aujourd'hui j'ai ramené un mâle ramirezi...je ne voulais pas prendre le deux au même endroit (au cas où ils concrétiseraient, ce serait dommage de pas faire les choses bien ! ) seulement à la deuxieme animalerie ils n'avaient plus de femelle et à la troisième pas de Rami...voilà Monsieur tout seul, ça commence bien !
J'attends un coup de fil de la dernière animalerie qui peut en faire venir une demain, peut être...

J'ai aussi acheté un petit 20L au cas où j'ai besoin d'isoler ou de soigner un de nos petits protégés.

Prochaine étape :
Urgent : trouver une chérie a Monsieur Kaps (oui mon fils a de l'imagination)
Acheter un chauffage de dépannage et le matos pour bricoler un filtre vite fait (la mousse est déjà dans mon communautaire au cas où) pour le petit bac.

Prochain projet :
Mettre en place un élevage de proies vivantes pour nourrir tout ce petit monde ! (je détaillerais peut être dans un prochain post...)

Désolée pour la longueur du message (et encore j'ai essayé de synthétiser !! )
Merci à ceux qui ont eu le courage de lire :p

Dernière édition par Izabel le Sam 31 Jan 2015 - 13:26, édité 1 fois
Izabel
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lancement de mon 125L amazonien

Message par Nemesis le Jeu 29 Jan 2015 - 19:09

Bienvenue à bord de l'aquariophilie Smile

Pour les plantes et la nourriture vivante, tu trouvera au moment venu de bonnes âmes pour t'aider à démarrer.
Une petite photo du bac prochainement ? Smile

Pour les Rami, certains du forum font la reproduction et ce sera toujours meilleure souche pour une femelle que ceux venu d'animalerie un peu trop ballotté. Autant choyé ton Monsieur Kaps avec une demoiselle de compèt Smile

Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3091

Message par Izabel le Jeu 29 Jan 2015 - 19:12

Je note pour la "demoiselle de compet'" bounce
J'ai déjà pris contact avec un particulier dans la région il y a quelques jours, je vais tenter de le contacter demain pour voir s'il a une femelle.
Merci !
Izabel
Betta
Betta

Message par Izabel le Jeu 29 Jan 2015 - 21:24

Voilà mon bac au lancement il y a 2 mois :

Un mois plus tard, rachat de valisnérias...je vais finir par y arriver !
Ma pince magique m'a permis de séparer la tenellus et de la replanter brin par brin...c'est déjà mieux comme ça et ça devrait s'étoffer.
Les autres poussent doucement, même si j'arrête pas de les déplacer.

Et voilà aujourd'hui, l'agencement est définitif...heu...enfin en principe.
La valisnéria fait la tête mais je ne désespère pas !
Pourvu qu'ça poussssssse !

Izabel
Betta
Betta

Message par @ymericoss le Jeu 29 Jan 2015 - 21:36

Bonsoir,

Bon début dans l'aquariophilie.

Tu complètes en engrais liquide? Celà pourrais donner un coup de boost au valisnéria.

Il manque anubia ou fougère de java ou mousse de java sur cette belle racine.

@ymeric

Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8757

Message par Nemesis le Jeu 29 Jan 2015 - 21:45

Il me semble mais je vois peut-être mal, que les echino sont enterrées un peu plus qu'au collet non ?

pour les echino, cryptocorynes, etc, il faut bien veiller à ce que le collet (la base de la plante d'où partent les feuilles ne soient pas enterrée mais légèrement au-dessus du niveau du sol) seules les racines vont dans le sol.

Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3091

Message par Izabel le Jeu 29 Jan 2015 - 21:46

Alors...au départ je voulais pas...mais, depuis 1 mois je mets du ferropol (2 gouttes par jour) et de l'engrais liquide dans le bac (j'ai suivi les doses sur la bouteille et je complète a chaque changement d'eau) mais j'ai pas l'impression que ça aide les valisnerias. Il faudrait que j'en rachète je pense avec mon nouveau néon et l'engrais elles tiendraient peut-être.

Pour habiller la racine, j'y pense...

Merci ! Smile
Izabel
Betta
Betta

Message par Izabel le Jeu 29 Jan 2015 - 21:49

@Nemesis : J'avais lu ça pour les valisnerias en effet, mais même en corrigeant ça c'est pas terrible.
Pour les echino je savais pas, celle de droite est bien enterrée et elle a doublé de volume...je vais voir à les remonter un poil (mais je vais attendre quelques jours avant de mettre les mains dans le bac, Mr Kaps est pas super à l'aise :p )
Merci !
Izabel
Betta
Betta

Message par nandine le Jeu 29 Jan 2015 - 22:03

pour ma part elles poussent pas très vite mais quand j'ai voulu les déplacer... plein de racines avaient poussé, et aussi des prolongements de nouveaux pieds!

Dernière édition par nandine le Ven 30 Jan 2015 - 14:36, édité 1 fois
nandine
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 460

Message par Nonofrancis le Ven 30 Jan 2015 - 7:24

Ne bouscule pas trop souvent les plantes, ça ne va pas leur profiter Wink
Attention M. Kaps et les engrais Suspect

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2911

Message par Izabel le Ven 30 Jan 2015 - 10:15

Voui, c'est pour ça que je voulais éviter...
Maintenant qu'il est là j'arrête, on verra bien si y'a une différence :p
Izabel
Betta
Betta

Message par Nonofrancis le Sam 31 Jan 2015 - 10:10

Bonjour Isabelle

En réponse à ta demande du coincoin, il n'y à plus que le lot de petits de disponible Wink

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2911

Message par Izabel le Sam 31 Jan 2015 - 13:08

Oui j'ai vu, merci quand même...
J'aimerais éviter d'aller en animalerie mais il va bien falloir lui trouver une madame à ce jeune homme !
En tout cas, (si tu mets les posts à jour :p huhu) je vais suivre tes prochains projets avec attention, j'adore les ramirezis !
Izabel
Betta
Betta

Message par Izabel le Lun 9 Mar 2015 - 13:27

Salut !
Des nouvelles de mon 125 :
Niveau plante ça prend forme...j'ai ajouté de la riccia, ça plait bien aux escargots, merci beaucoup @ymeric Wink
J'ai enlevé une équino pour conserver la belle blehéri à droite (on verra comment elle pousse mais elle se plait bien pour le moment elle n'est pas trop envahissante) et l'osiris à gauche.
J'ai pu ajouter de la vallisnéria (meeeeerci beaucoup Dave44 !) qui enfin s'installe...elle commence même à faire des stolons, j'ai bon espoir de recouvrir tout l'arrière !
J'ai dû replanter 3 fois ma tenellus (ajouté quelques brins d'éléocharis) à cause de mon bulldozer de ramirezi qui défonce tout à chaque fois.
J'ai récupéré aussi chez Dave 44 quelques pieds d'alnanthera rouge...j'éspère obtenir un petit buisson coloré au pied de l'echino mais c'est pas gagné.
L'élodea densa n'a malheureusement pas aimé le voyage mais 2 pieds ont quand même tenu le coup et se développent bien, je vais pouvoir la repiquer progressivement.
L'hydrocotyle n'étais pas prévue...je ne sais pas trop où la mettre donc elle reste accrochée à la racine pour le moment, je vais voir si je la garde.
Je pense ajouter une anubia sur la racine...

Je vais vous présenter mon petit bac à escargots dans un autre post, juste pour le fun :p

Un grand merci les garçons pour ces jolies plantes !!! bounce Vous êtes trop chou !

Izabel
Betta
Betta

Message par herpo44 le Lun 9 Mar 2015 - 13:40

Belle évolution, y a plus qu'a laisser pousser un peu Wink
L'hydrocotyle sur la racine ça devrait etre sympa si t'arrive a la faire filer dessus
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 4788

http://vtt44.com

Message par Eiffel 65 le Lun 9 Mar 2015 - 13:50

SILENCE, çà Pousse Wink cheers

MON BAC :

- 720l,  Haplo/M'bunas.
Eiffel 65
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2885

Message par Stef44 le Lun 9 Mar 2015 - 15:49

Bel avancement !!

Par contre je rêve ou c'est des traces de cyano sur la racine et le sol ??
Stef44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 444

Message par Dave44 le Lun 9 Mar 2015 - 18:39

Bonsoir Isabelle.

Joli bac. J' attendais les photos. Smile

Si un jour tu veux d' autres plantes, tu sais ou me trouver.(en ce moment je suis en train d' alimenter le 300l de mon père qui a refait son bac) Smile
Par contre, les alternanthera reinecki mini risquent de ne pas trop apprécier l' ombrage de la riccia.

Moi aussi j' ai l' impression que tu as des cyano dans ton bac. C' est la merde ce truc.Sad (surveille tes nitrates, phosphates et ne nourris pas trop)

J' espère que tu auras vite des petits ramis. Smile  Tu sais que je suis preneur. Smile

A+
David.
Dave44
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 120

Message par herpo44 le Lun 9 Mar 2015 - 21:56

@izabel, par rapport a ta signature... si t'as un jardin avec une bassine d'eau a trainer tu devrais pouvoir y trouver des cyclops et daphnies Wink
Moi j'ai un seau qui était gelé en surface hier matin et je voyais les daphnies au fond a se promener, j'en ai péché un peu ce midi, mes formosa était ravi, si t'as l'occaz de passer sur Nort/Erdre je peut t'en donner une souche sans problème (nono francis peut témoigner) !!
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 4788

http://vtt44.com

Message par Izabel le Lun 9 Mar 2015 - 23:45

Oui, j'ai eu beaucoup d'algues vertes sur le sol et la racine...elle a "disparu" avec l'arrivée des nouvelles plantes :

Je pense que le problème est réglé mais le bac à besoin d'un gros nettoyage (je n'ai pas trop osé y toucher avec les traitements...)

J'hésite à aller chercher des bêbettes dans le bois près de chez moi, peur de ramener tout et n'importe quoi, c'est pour ça que je cherche des souches "propres".
Nord sur erdre ça peut se faire, il commence à faire beau en plus...c'est l'occasion d'une balade à vélo :p

Pour les petits ramis c'est pas gagné...ils ne se comportent pas comme un couple. Mais j'attends encore avant d'introduire les derniers poissons, la femelle est sans doute encore un peu jeune.

Merci
Izabel
Betta
Betta

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut