AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

+21
bruno-31
Sayko
Aqua
To35
axor45
Nemesis
Stef44
marfain
Nonofrancis
@ymericoss
Shinigami
Napzerty
G.O.T.
Davidbouguenais
eric4966
Robertorvault
dachet
Koalix
ScAlex44
nicripeur
thomas4
25 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par To35 Mar 1 Mai 2018 - 10:19

To35 a écrit:J'ai mis mon circuit sous pression, au bout de combien de temps est-il acceptable que la pression baisse une fois le circuit fermé. Je l'ai monté à 4 bars, j'attend de voir l'évolution.

Edit : -1 bar en plus d'une heure. Grosse fuite?

Bon j'ai refais tous mes raccords avec du meilleur téflon, une fois immergé c'est pire on dirait... Presque tous mes raccords fuient... Je suis un peu paumé scratch

J'ai bien posé le téflon pourtant.
To35
To35
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : BzH

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par marfain Mar 1 Mai 2018 - 23:06

Ou as tu pris ton matos ?
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par To35 Mer 2 Mai 2018 - 10:50

marfain a écrit:Ou as tu pris ton matos ?
Tout vient de Chine via Wish ou Aliexpress. Sauf le téflon pris chez Bricomachin.
To35
To35
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : BzH

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par marfain Mer 2 Mai 2018 - 19:52

Ca vient peut etre de la
le matos chinois .....
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par To35 Jeu 16 Aoû 2018 - 20:13

J'ai acheté la colle anaérobie Loxeal 58-11 (de mémoire) conseillée par Napz' et je crois que cette fois ci c'est ok.

Vous utilisez de l'eau distillée pour le mélange c'est bien ça ?

Est-ce que quelqu'un pourrait regarder mon montage et me confirmer qu'il n'y a pas d'erreur avant que je lance le mélange (j'ai un doute sur le sens des AR en fait).

L'AR2000 du haut est réglée à 1,5/2 bars, celle du bas à moins de 1 bar

Merci  cheers
Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Co2qua10
Compte bulle à l'envers sur l'image...
To35
To35
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : BzH

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par rhcpdu13 Mer 27 Mar 2019 - 17:45

Bonjour à tous !!

Alors je déterre un peu ce sujet parce que je le trouve super intéressant.

Je me lance donc à la fabrication d'un kit co2 maison avec la base de "To35".
Les pièces arrivant au compte goute, avez vous de nouvelles suggestions / améliorations / infos depuis? Qui sont ceux qui l'utilisent encore et quels sont vos retours ?

Je sais que la question à beaucoup été posé, et que les retours étaient très positifs, mais ça serait bien d'entretenir le sujet (par ex avec une nouvelle liste aliexpress, l'existante n'existe plus :/ et j'ai galéré pour quelques pièces...)

A bientôt j’espère !!

To35 a écrit:Merci pour ta réponse Napzerty.

Je suis en train de remonter les 11 pages et prendre des notes pour faire un récapitulatif.

Sinon pour la montée en pression du système, j'ai trouvé ça, une valve Schrader d'un coté et un raccord 1/4 de l'autre (j'ai tapé "Schrader NPT 1/4" sur Ali)
Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Schrad10

Le montage final donnerait ça (à priori on peut mettre un autre AR2000, je la rajouterai sur le dessin demain après avoir cerné son but et son emplacement, et je remettrai la photo du montage pour le point d'entrée de l'acide en B)
Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Co2bis11

Ce qui nous fait environ à ce jour :
Compte bulles1,43€
Tube PU 5m 2,43€
Régulateur de pression type AR20003,72€
Raccord laiton PC6-02 pour régulateur AR2000 x21,41€
Raccord en T laiton 6mm x5 3,54€
Electrovanne10,81€
Bouchons blancs pour bouteille x21,69€
Clapets anti-retour x101,26€
Diffuseur céramique 30cm9,89€
Robinet régulateur de débit5,69€
Soupape 6kg0,99€
Valve vélo Schrader1,52€
Raccord pour Soupape et Schrader (OD6 to 02) x2 2,16€

Total (frais de port inclus)
46,54€
Liens Aliexpress

rhcpdu13
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Gardanne

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Koalix Mer 27 Mar 2019 - 22:26

Hey !

Cool si tu te lance !

Je te propose de publier ta propre liste, ça sera un bon début !!!happy
Et ensuite une photo de l’installation !

A bientôt
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par To35 Sam 30 Mar 2019 - 8:38

rhcpdu13 a écrit:Bonjour à tous !!

Alors je déterre un peu ce sujet parce que je le trouve super intéressant.

Je me lance donc à la fabrication d'un kit co2 maison avec la base de "To35".
Les pièces arrivant au compte goute, avez vous de nouvelles suggestions / améliorations / infos depuis? Qui sont ceux qui l'utilisent encore et quels sont vos retours ?

Je sais que la question à beaucoup été posé, et que les retours étaient très positifs, mais ça serait bien d'entretenir le sujet (par ex avec une nouvelle liste aliexpress, l'existante n'existe plus :/ et j'ai galéré pour quelques pièces...)

A bientôt j’espère !!


Salut rhcpdu13, j'ai fais des modifs par rapport au schéma, j'ai limité le nombre de tuyaux en privilégiant les raccords laiton 1/4.
Dès que possible je peux te montrer ce que ça donne en photo.
Mon dispositif est en route depuis plusieurs semaines, il me reste encore un peu de mélange, ça bulle bien dans mon nano, mais je n'ai pas vu d'effet sur mes plantes (je me suis aperçu récemment que mon éclairage était trop fort, j'ai du leur filer un coup de soleil...)
Tout fonctionnant bien c'est vrai que je suis pas repassé regarder la liste aliexpress.
To35
To35
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : BzH

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par rhcpdu13 Sam 30 Mar 2019 - 22:35

Bonjour à tous !!

Je suis en attente de réception de mes pièces sur aliexpress. Je vous proposerai une liste quand tout sera OK et validé (pour éviter les erreurs éventuelles).

Je suis pour le moment parti d'une base d'un kit tout prêt de chez amazz.. https://www.amazon.fr/gp/product/B008CUZJF6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s02?ie=UTF8&psc=1 que je vais modifier donc (en tube co2 dans un premier temps)

@to35 je suis effectivement preneur de nouvelle photos Smile

Je vous tiendrai au courant Smile

rhcpdu13
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Gardanne

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Mar 2 Avr 2019 - 9:35

Content de voir que le sujet est toujours susceptible de déclencher de l’intérêt! Je travaille toujours à mon système de régulation de l'injection sans sonde PH et sans étalonnage, mais je manque de temps Sad
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par rhcpdu13 Mar 2 Avr 2019 - 13:37

Oui c'est un super sujet ! Une belle avancé par rapport à la levure de boulanger mais aussi au kit tout en un. Hâte de pouvoir tout assembler et tester !

Une chose est sur c'est que je suis déjà frustré d'avoir choisi les raccords en tube au lieu du laiton, qui je pense sont plus fiable à plus ou moins long terme et avec moins de risque de fuites !!

Pour ton 2eme projet, c'est du chinois encore pour moi Shocked mais très curieux Wink

rhcpdu13
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Gardanne

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par rhcpdu13 Sam 13 Avr 2019 - 19:21

Bonjour à tous !!!

J'ai enfin reçu mes pièces, du moins une partie, qui me permet de faire enfin un 1er test !
Voici le rendu :

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 20190410

Il me manque effectivement le 2em AR2000 et un robinet digne de ce nom (celui fourni avec le kit d'origine est....chinois)

Concernant la bouteille avec le bicarbonate, est ce que vous avez des astuces? Je m'explique, en retournant la bouteille il y a forcement du bicarbonate qui passe dans le tuyau de sorti. Du coup pour le moment j'ai mi un embout avec un mini filtre, mais j'ai pas assez de recul pour voir si c'est efficace ou pas. Le 1er retournement s'est bien passé.

Merci à tous !

rhcpdu13
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Gardanne

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Lun 15 Avr 2019 - 10:05

Retourner sans que du bicarbonate passe dans le tube n'est pas évident mais c'est faisable. Après avoir rempli la bouteille de bicarbonate qui doit être bien propre et sèche, je faisais passer le bicarbonate sur le côté en mettant la bouteille à l’horizontal, ensuite le tube "plongeur" qui est suffisamment rigide et long vient se prendre dans une des "bosses" du fond de la bouteille, on retourne lentement tout en vissant et le tour est joué. En ce qui me concerne j'avais mi en entrée du tube un filtre récupéré sur une bouteille de bio-CO2 (levures) Dennerle. J'avais aussi bourré le tuyau de sortie de CO2 en amont de l'AR200 de sortie avec du papier absorbant que je changeait à chaque remplissage du système.
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par rhcpdu13 Ven 3 Mai 2019 - 10:40

Merci pour cette astuce Smile


Bon mon projet a bien avancé ! j'ai pu faire pas mal de tests.
- mon électrovanne fuit... impossible a réparer, une chinoiserie, il va falloir que j'en trouve une autre. Si vous avez une ref je suis preneur Smile

- Pour le moment j'utilise 2 bouteilles de 1l. Pour ne pas trop gaspiller de matière première, j'utilise une demi dose, à savoir : 150g d'acide + 300ml d'eau / 200g de bicarbonate. J'ai un soucis qui se produit après amorçage. J'ai bien vérifié tout le circuit pour les fuites, apriori c'est nikel. Cependant, au bout de quelques jours, la pression des bouteilles diminue, sans se régénérer. l'eau de la bouteille A ne se déverse pas dans la bouteille B. Il faut que je réamorce avec la pompe a vélo pour que cela reparte (et à ce moment la je vois bien le liquide réagir au contact du bicarbonate).

Serait il possible que ma bouteille A soit trop basse par rapport à la B? On peut voir sur la photo que le niveau de l'eau est beaucoup plus bas...

Merci pour vos pistes !!
Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 20190510

rhcpdu13
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Gardanne

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Dim 5 Mai 2019 - 22:30

@rhcpdu13 tu as utilisé quoi comme régulateurs de pression? Ils ne ressemblent pas à des AR2000.
A mon avis ton problème peut avoir deux origines, la sensibilité des régulateurs de préssion et/ou des anti-retour.
Pour l’électrovanne j'ai utilisé une Airtac, mais attention leur bobine c'est de la m...e elle chauffe énormément et cela fini par endommager les joints de l'électrovanne. J'ai du acheter une bobine sur CO2Supermarket.
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par rhcpdu13 Dim 5 Mai 2019 - 22:51

Merci pour ta réponse.

Alors pour les AR2000 voici ce que j'ai acheté : https://www.amazon.fr/gp/product/B07DLTN956/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1 (2 commandes séparées, 2 modèles de manomètres différents, va comprendre...)

Pour les anti retours, j'ai 2 modèles.
- 1 pack de 2 acheté a maxizoo (peut etre pas pour du co2) actuellement en test
- 1 pack de 10 acheté sur aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/JFBL-10x-One-Way-Check-Valve-for-Aquarium-Air-Pump/32726661180.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.44f26c37O3J7RK (peut être pas pour du co2 non plus finalement) pas encore testé, mais physiquement les même que maxizoo

Je t'ai commenté mon schéma, voir si j'ai pas fait d'erreur
Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 20190511

Pour les AR2000 tu as le sens des flèches (si je me suis pas planté de sens)
Pour les anti retours, j'ai lu à plusieurs reprises que finalement celui de la bouteille A n'est pas utile... mais je pense pas que ca soit ca qui merdouille...
Pour la réaction dans la bouteille B, j'ai aussi un doute sur le mélange. J'ai découpé un filtre bleu d'aquarium que j'ai placé au niveau de l'arrivée de l'acide (en noir sur le dessin). Est ce que cela peut boucher... je sais pas trop... en repompant le mélange se refait bien donc bon..

Une chose est sur c'est que le 2eme AR2000 lui fait bien son rôle de limiteur, réglé a 0.5bars

Ah oui et pour l'electrovanne, j'avais aussi un chauffage intégré... ça faisait même peur.... je vais suivre ton conseil et acheter les 2 refs avant de bruler la maison..

Merci pour votre aide !

rhcpdu13
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Gardanne

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Mar 7 Mai 2019 - 11:48

Le montage semble bon, à mon humble avis les anti-retour sont aussi les bons . As-tu fais une recherche de fuite avec de l'eau savonneuse ou en immergeant le système? La perte de préssion ne peut se faire qu'entre la sortie du CO2 et l'anti-retour de la bouteille d'acide...
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par rhcpdu13 Mar 28 Mai 2019 - 13:26

Salut !

Merci pour ton message.
Alors apriori je n'ai pas de fuite.
Par contre je me suis aperçu d'un truc étrange. j'ai voulu "vidanger" le circuit pour l'améliorer. j'ai donc débranché le tuyau en sorti de ma vanne et je l'ai ouverte pour laisser échapper le reste de pression.
En fait il dois y avoir un bouchon qui se forme au niveau de la réaction acide + bicarbonate. Parce que d'un coup le circuit s'est réamorcé en faisant un petit "clac" à ce niveau la, et j'ai vu l'acide arriver de nouveau vers la bouteille de bicarbonate.

D’où ma question : Comment pourrais-je améliorer ça? ajouter beaucoup plus de masse filtrante entre la sortie et le bicarbonate?

Comment faites vous de votre coté?

rhcpdu13
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Gardanne

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Mer 29 Mai 2019 - 14:17

Il faut savoir que les AR2000 n'ont que l'avantage de leur pris, question sensibilité et précision il y a bien mieux, hors c'est de sensibilité et de précision dont nous avons besoin... Ce que j'avais fait c'est les démonter et les lubrifier avec de l'huile silicone alimentaire, si cela peut aider... Tu dois pouvoir faire de même avec les anti-retour. Ceux en silicone sont les plus sensibles et c'est essentiel, par contre ils peuvent coller. Pour l'injection de l'acide, j'avais modifié l'un d'entre eux pour installer la valve rouge directement sur la sortie du bouchon de la bouteille et ainsi éviter le tuyaux qui fait une boucle dans la bouteille de réaction.
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par maverick89 Lun 7 Oct 2019 - 19:07

Bonjour a tous

Je deterre quelque peu le sujet pour avoir vos retours sur ce procédé pour ceux qui l'utilise. Sur le long terme et avec un peu plus de recul, est ce viable ?

J'envisage moi aussi d'en fabriquer un pour mon futur projet d'aquarium mais cette histoire d'etancheité maximum me fait un peu peur d'autant que la qualité des composants chinois....  

Olivier

maverick89
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par rhcpdu13 Sam 12 Oct 2019 - 19:17

maverick89 a écrit:Bonjour a tous

Je deterre quelque peu le sujet pour avoir vos retours sur ce procédé pour ceux qui l'utilise. Sur le long terme et avec un peu plus de recul, est ce viable ?

J'envisage moi aussi d'en fabriquer un pour mon futur projet d'aquarium mais cette histoire d'etancheité maximum me fait un peu peur d'autant que la qualité des composants chinois....  

Olivier

Salut,

Pour ma part, j'ai bien galéré à le mettre en route et que cela soit plutôt stable (tu trouveras mon circuit un peu plus haut sur cette page) et ce qui a été le plus compliqué c'est l’étanchéité, et créer la dépression pour que le circuit soit autonome. Pour le moment j'en suis satisfait et j'ai pu faire 2 cycles complet sans problème Smile

Par contre à refaire, je partirai plus sur un circuit cuivre, qui, je pense sera plus stable et plus efficace.

rhcpdu13
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Gardanne

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par bruno-31 Mar 21 Avr 2020 - 22:16

De retour pour vous dire que j'utilise depuis  presque 3 ans ce système et qu'il marche super bien. Il n'y a rien de changer à la photo jointe sinon un flacon laveur  (bouteille 1/2 litre) et une valve vélo. Le tout dans l'ordre et en sortie de bouteille de Co2. Le flacon laveur pour eviter des problèmes d'oxydation dont je ne connais pas la raison et la valve vélo pour amorcer le système.
Voici l'image d'origine ainsi que le système pour envoyer l'acide a la base du bouchon.

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Co2-de10

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 20170610

bruno-31
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 68
Localisation : Toulouse

Napzerty aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par marfain Ven 24 Avr 2020 - 15:05

chapeau mec
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty Ven 1 Juil 2022 - 23:06

bruno-31 a écrit:De retour pour vous dire que j'utilise depuis  presque 3 ans ce système et qu'il marche super bien. Il n'y a rien de changer à la photo jointe sinon un flacon laveur  (bouteille 1/2 litre) et une valve vélo. Le tout dans l'ordre et en sortie de bouteille de Co2. Le flacon laveur pour eviter des problèmes d'oxydation dont je ne connais pas la raison et la valve vélo pour amorcer le système.
Voici l'image d'origine ainsi que le système pour envoyer l'acide a la base du bouchon.

Très heureux de ce retour bruno! Il semble que le système ait inspiré quelques rois du tuto qui se sont largement inspiré sans avoir la délicatesse de citer leur source...
Napzerty
Napzerty
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 51
Localisation : St-Ouen l'Aumône

Revenir en haut Aller en bas

Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique - Page 12 Empty Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum