Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Test CO2 artisanale : bicarbonate soude + acide citrique

Message par Napzerty le Sam 8 Oct 2016 - 17:05

thomas4 a écrit:Donc, t'es resté sur le système de base ? ou avec tes modifications ?

J'utilise mon système optimisé, c'est bleffant après 4 semaines d’utilisation. Tout est parfaitement stable. Je vais proposer une version simplifiée avec tous les détails.

thomas4 a écrit:
Pour la maintenance du système de base, nettoyer bien les tuyau à l'eau chaude à chaque changement de mélange ( sinon votre système se bouchera ) et couper les bouts de tuyau usagés.

Ce ci n'est absolument pas nécessaire avec le système modifié, seul de l'acide citrique totalement dilué et du CO2 gaz transitent dans les tuyaux et dans un seul sens.

thomas4 a écrit: Serrer les écrous en plastique du système avec une pince plate sans trop forcer histoire de ne pas avoir de fuite!

Personnellement je serre à la main et n'i eu aucun problème d'étanchéité (vérifié sous l'eau à 4 bars). Avec une pince il faut faire très attention les écrous des bouchons étant en plastique.

thomas4 a écrit: Bien secouer les mélanges pendant 1min avant de fermer les bouteilles.

Ce n'est pas nécessaire avec le système modifié. La mise en pression se fait lentement par une petite injection d'air pour mettre légèrement en pression la bouteille d'acide, ensuite le système monte en pression de lui même et se stabilise à la pression de consigne.

Napzerty
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Message par thomas4 le Sam 8 Oct 2016 - 18:46

Je parle pour le système de base après avoir eu quelques problèmes. A chaque changement d'acide citrique et bicarbonate de soude, faut bien tout rincer (tuyaus, bouchons) à l'eau chaude car à force d'usure les mélanges se solidifient dans les tuyaus ou au niveau des bouchons de sorties/entrèes.

Peux-tu nous mettre des photos de ton nouveau sytème ?

thomas4
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 475

Message par Napzerty le Sam 8 Oct 2016 - 22:21

Compte goutte avec anti-retour intégré (14,99€ sur CO2 supermarket), Diffuseur CO2 Ultra-Mince en Acier Inoxydable (8,59€ sur ebay)

Système de régulation et PH mètre équipé d'une mini sonde (60€ sur ebay)

Bouchon bouteille bicarbonate, l'éponge sert à éviter que d'éventuelles projections ne rentrent dans le tube de sortie du CO2

"Eponge" en fond de la bouteille bicarbonate pour injecter l'acide en dessous du bicarbonate, tube capillaire d'acheminement de l'acide

Vue du collage au silicone de l'éponge en fond de la bouteille bicarbonate, le tube capillaire permet de remplir facilement la bouteille B en bicarbonate

Vues des bouteilles au dos de mon nano 20l, bouteilles de coca de 1L

Le diffuseur injecte le CO2, les micro bulles sont emportées par la pipe de sortie du filtre pour maximiser la dilution.

Dernière édition par Napzerty le Sam 8 Oct 2016 - 23:47, édité 1 fois

Napzerty
Crevette
Crevette

Message par Napzerty le Sam 8 Oct 2016 - 23:37

Pour les personnes intéressées, je vous livre la recette d'un système endurant (jusqu'à 500g de CO2 par cycle avec bouteilles de 2L), fiable, stable et compatible avec les électrovannes pour la modique somme de 15,58€ et 11,78€ de FDP.

Il vous faut :
Deux bouteilles plastique identiques de boisson gazeuse.

Deux bouchon pour CO2 DIY (Do It Yourself) disponibles sur ebay à 2,26€ les 2 FDP inclus.

Du tube PU de préférence transparent de 4x6 disponible sur ebay à 2€ les 4m FDP inclus.

2 clapets anti-retour disponibles sur ebay à 1,25€ les 5 FDP inclus.

Un régulateur de préssion type AR2000 disponible sur ebay à 5€ FDP inclus.

Deux raccords rapides droits - filetage cônique mâle R 1/4" - laiton nickelé - tube 6 x 4 - disponible sur ESSKA.fr sous la référence CK144KONMSV0 pour 1,25€ l'unité

Raccord rapide à vis pour angle en T - plastique - tube 6 x 4 - disponible sur ESSKA.fr sous la référence FCK400K00000 pour 1,67€ l'unité

Un rouleau de bande d'étanchéité en Teflon - disponible sur ESSKA.fr sous la référence DB1210000000 pour 1,15€ l'unité

Compter 11,78€ de frais de port DHL/La Poste sur le site ESSKA

Total matériel : 15,58€ et 11,78€ de FDP

Il vous faudra également un système d'injection, un robinet pour régler le débit de sortie, un compte bulle et une valve anti-retour.

1) Assemblage du système :
Monter les deux raccords rapides droit 1/4 sur l'entrée et la sortie du régulateur AR2000 en utilisant correctement la bande d'étanchéité Teflon (Cf. Tuto Teflon Youtube)

Puis le manomètre fourni avec le régulateur en utilisant également de la bande Teflon.

Ensuite assembler le système conformément au schéma suivant

Les tubes "plongeurs" doivent impérativement atteindre le fond des bouteilles.

2) Vérification de l'étanchéité du système :
Visser en buté sans forcer le réglage du régulateur de pression (tirer sur le bouton noir puis tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en vue de dessus).
Installer temporairement et "à l'envers" une valve anti-retour sur le tube de sortie du CO2 de façon à pouvoir mettre en pression le système avec l'aide d'une pompe à vélo.
Porter la pression à 2 bars (lecture du manomètre).
Vérifier la dureté des bouteilles sous 2 bars et mémoriser là, cela vous serra utile à la prochaine étape.
Immerger l'ensemble du système y compris le régulateur puis surveiller pendant une dizaine de minutes l'absence d’apparition de bulles.
En cas d’apparition de bulles régulières au bout de 10 minutes les connections défectueuses seront à reprendre.

3) Réglage du régulateur de pression :
Dévisser en buté sans forcer le réglage du régulateur de pression (tirer sur le bouton noir puis tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en vue de dessus).
Toujours avec  une valve anti-retour "à l'envers" temporairement installée sur le tube de sortie du CO2, mettre en pression le système avec l'aide d'une pompe à vélo.
La pression ne va monter que dans la bouteille B, la bouteille doit au toucher paraître plus dure que lors du test d’étanchéité.
Visser ensuite lentement le bouton du réglage de pression du régulateur en gardant l’œil sur le manomètre et en attendant le son que ferra l'air quand il remplira la bouteille A.
Dès l'apparition du bruit visser très lentement jusqu'à ce que l'aiguille du manomètre décolle à peine et se positionne sur la première graduation (0,6 bars)
Remettre en pression la bouteille B en cherchant toujours au touché une pression supérieure à 2 bars.
Visser à nouveau très lentement le bouton du réglage de pression du régulateur en gardant l’œil sur le manomètre jusqu'à ce que l'aiguille se positionne sur la troisième graduation (1 bars)
Remettre en pression la bouteille B en cherchant toujours au touché une pression supérieure à 2 bars.
Visser à nouveau très lentement le bouton du réglage de pression du régulateur en gardant l’œil sur le manomètre jusqu'à ce que l'aiguille se positionne sur la cinquième graduation (1,4 bars)
Visser à nouveau très lentement le bouton du réglage de pression du régulateur en gardant l’œil sur le manomètre jusqu'à ce que l'aiguille se positionne sur la septième graduation (1,8 bars)
Visser à nouveau très lentement le bouton du réglage de pression du régulateur en gardant l’œil sur le manomètre jusqu'à ce que l'aiguille se positionne sur la huitième graduation (2 bars)

Le système est réglé, enfoncer le bouton du régulateur de pression pour bloquer le réglage, dévisser lentement le bouchon de la bouteille A jusqu’à ce que la pression ait disparu, retirer enfin le clapet anti-retour du tube d'évacuation du CO2.

4) Préparation avant mise en route :
Remplir les bouteille avec, pour des bouteilles de 1l (faire une règle de 3 sur les quantités données en fct. du volume de vos bouteilles) :
Bouteille A = 325g d'acide citrique + 422ml d'eau distillée
Bouteille B = 428g de bicarbonate de soude et pas d'eau
Refermer soigneusement les bouteilles (les goulots doivent être propres et secs) bien vérifier que les tubes plongeurs sont bien en contact avec le fond des bouteilles.
Connecter le système au tube d'injection de votre aquarium et fermer complètement le robinet de réglage du débit du dit système.
Appuyer sur la bouteille A (acide citrique) pour que l'équivalent d'une cuillère à soupe d'acide soit transféré dans la bouteille B (bicarbonate).
Laisser ensuite le système monter en pression de lui même et attendre que la pression se stabilise (cela peut prendre plusieurs dizaines de minutes).
Si après 10 minutes la pression est toujours inférieure à 2 bars, appuyer à nouveau sur la bouteille A pour transférer une nouvelle mesure d'acide de la bouteille A vers B.
Renouveler le cycle en respectant bien les attentes de 10minutes jusqu'à ce que la pression indiquée sur le manomètre se stabilise à 2 bars.
Le système est enfin prêt à être utilisé.
Ouvrez alors le robinet de réglage du débit et régler votre système à votre convenance.

Attention, il ne faut pas transférer trop d'acide au démarrage, la concentration aux limites des produit garantie une génération maximale de CO2, si trop d'acide est transféré au démarrage il y a un risque que la pression de la bouteille B monte bien au delà des 2 bars, il existe alors un risque d'endommager le système. Si au touché la pression de la bouteille B vous parait forte (plus forte que la pression de la bouteille A), ouvrir sans exagération le robinet de réglage de débit (1 bulle par seconde maximum) et laisser le système se stabiliser (pression équivalente au toucher entre les bouteilles A et B et manomètre à 2 bars).

5) Fin du cycle et remise en route :
Le cycle se termine quand la bouteille A est vide.
Dévisser délicatement le bouchon de la bouteille A et laisser s'échapper lentement la pression. Faire ensuite de même avec la bouteille B.
Vider la bouteille B. Rincer les bouteilles puis les égoutter.
Vous pouvez maintenant suivre à nouveau les étapes du chapitre 4.

Dernière édition par Napzerty le Dim 9 Oct 2016 - 20:59, édité 1 fois

Napzerty
Crevette
Crevette

Message par thomas4 le Dim 9 Oct 2016 - 10:02

Très bon wiki Very Happy

J'ai quelques questions :

Tout le matos résiste a combien de bars maximum ? car je suis déjà monté à 7 bars.
Et les bouteilles du schweppes résistent jusqu'à 15 bars !

Pour régler le régulateur de pression, pourrai-tu mettre un schéma ou des images ?

Sinon, combien de temps dure tes bouteilles avec ces améliorations (si tu fais 1 bulle/seconde) ?

thomas4
Scalaire
Scalaire

Message par Napzerty le Dim 9 Oct 2016 - 20:19

Merci thomas4

En ce qui concerne la résistance à la préssion du materiel.
Le régulateur et ses embouts 10 bars.
Le T en plastique 15 bars.
Les bouteilles de coca 10 bars.
Les bouchons des bouteilles 6 bars est un maximum en continu.
Le clapet anti-retour de la bouteille B supporte parfaitement un delta P de 2 bars mais en pratique ne devrait jamais avoir à supporter plus de 1 bar de delta P et en cycle normal 0.2 bar maximum.

Mais il ne sert à rien de dépasser 2 bars dans le système là est tout l’intérêt du régulateur qui va limiter la monté en pression du système et le maintenir autour des 2 bars en permanence.

Pour le schéma concernant le réglage je verrai plus tard. Fort des résultats obtenus, je pense faire un site dédié et pourquoi pas vendre des kits pré-assemblés sur ebay, qu'en pensez-vous?

En ce qui concerne l'autonomie avec une bulle par seconde, je n'ai pas fait le test mais avec des bouteilles de 2L le système utilise 856g de bicarbonate et produit 446g de CO2 donc à 1 bulle/seconde à raison de 10h/jour, cela devrait durer 7 mois et 3 mois en 24h/24.

Chez moi après 4 semaines avec le régulateur de Ph à 6.5 le niveau d'acide n'a pratiquement pas bougé, j'estime être à une bulle toutes les 6 secondes avec mes bouteilles de 1L mon autonomie devrait atteindre les 35 mois! A suivre.

Napzerty
Crevette
Crevette

Message par thomas4 le Dim 9 Oct 2016 - 20:44

brevète ton système plutôt happy

thomas4
Scalaire
Scalaire

Message par Napzerty le Dim 9 Oct 2016 - 21:51

thomas4 a écrit:brevète ton système plutôt happy
Le dossier est encours d'étude... Smile

Napzerty
Crevette
Crevette

Message par Shinigami le Mar 11 Oct 2016 - 15:59

Honnêtement Napzerty, flemmarde comme je suis, un petit kit tout prêt serait pas mal du tout. Et je pense que je ne serais pas la seule Laughing

Shinigami
Gourami
Gourami

Féminin Nombre de messages : 121

Message par G.O.T. le Mar 11 Oct 2016 - 16:35

Je pense que la vente des kits pré-assemblés devrait marcher tres bien

G.O.T.
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 160

Message par Napzerty le Mar 11 Oct 2016 - 19:51

Shinigami un grand merci pour ton statut de première cliente de mon système!
G.O.T. client ou pas?
Je ne sais pas si le site autorise les commandes groupées, si oui plus vous serriez de candidats plus l'idée deviendrait intéressante à concrétiser et le prix du kit attractif.

Napzerty
Crevette
Crevette

Message par G.O.T. le Mer 12 Oct 2016 - 14:11

Je ne serai pas client, mais le projet semble tellement abouti que je me dis que serait dommage que les choses s'arrêtent la

G.O.T.
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 160

Message par eric4966 le Ven 21 Oct 2016 - 10:16

bonjour tout le monde

je voudrais savoir ce que vous faite de votre melange de votre eau melanger (bicarbonate / acide ) une fois que le melange est finis , je sais que le bicarbonate ont sen sert pour faire briller les robinetteries ou les parties en inox , je suis curieux de savoir comment vous vous en servez apres pour eviter de le jeter inutilement !!!
merci d'avance

eric4966
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 135

Message par Koalix le Ven 21 Oct 2016 - 12:43

Dans les toilettes une nuit et le matin je frotte et je rince !happy
On dirait que c'est encore acide et que ça bouffe le tartre .
J'avais fait quelques recherches et ça peut servir mélangé judicieusement avec les détergents ordinaires, mais je ne sais plus si c'est dilution ou plus efficace ou autre...

Koalix
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 721

Message par eric4966 le Sam 22 Oct 2016 - 10:32

salut koalix

je fait sa aussi pour les toilettes sinon moi je rajoute des crysto de soude et men sert pour nettoyer la tuyautrie des eviers !!

eric4966
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 135

Message par Shinigami le Jeu 27 Oct 2016 - 16:46

Sinon Napzerty, un kit avec échantillons des 2 composants (sauf si c'est risqué pour le transport) pour Noël tu penses que tu pourrais proposer ça ?
Je n'ai aucune idée du prix comme je te l'ai dit, mais s'il y en avait des intéressés pour se joindre à moi ce serait sympa.

Shinigami
Gourami
Gourami

Message par El Presidente le Jeu 27 Oct 2016 - 17:18

Marfrain, Koalix, j'ai fait un petit nettoyage du sujet histoire que les infos utiles restent visibles Wink

El Presidente
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 2737

Message par Koalix le Jeu 27 Oct 2016 - 19:20

Yes, merci et désolé...

Koalix
Discus
Discus

Message par Koalix le Jeu 27 Oct 2016 - 19:23

Un kit pourrait m’intéresser, Shinigami tu veux dire quoi par 2 composants ?

Koalix
Discus
Discus

Message par Shinigami le Jeu 27 Oct 2016 - 19:25

bicarbonate soude + acide citrique Very Happy

Shinigami
Gourami
Gourami

Message par Koalix le Jeu 27 Oct 2016 - 22:16

ah ok bah sinon y'a les commandes groupées !happy
bicarbonate de soude, le moins cher que j'ai trouvé c'est la baleine bleu à leclerc !happy
Et l'acide sur le net.

Koalix
Discus
Discus

Message par Shinigami le Ven 28 Oct 2016 - 8:07

Oui, je fonctionne aussi à la commande groupée, mais à condition de ne pas habiter à 100km Very Happy
Ou alors faut faire de la pub pour le kit sur aqua35 Wink

Shinigami
Gourami
Gourami

Message par Koalix le Ven 28 Oct 2016 - 12:11

Ha oui j'avais pas vu...
Pour la pub ailleurs faut voir avec Napzerty !happy

Koalix
Discus
Discus

Message par ScAlex44 le Ven 28 Oct 2016 - 14:57

Moi j'ai trouver le Bicarbonate de Soude par 1kg et L'acide citrique par 500g à Leroy Merlin.
Le prix était raisonnable.

ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 580

Message par Napzerty le Ven 28 Oct 2016 - 15:32

Petit rappel
Napzerty a écrit:
http://stores.ebay.fr/76seccom/
Livré en seaux plastique hermétiques de 10kg
10kg d'acide citrique pour 59€ et 10kg de Bicarbonate pour 35€ (qualités alimentaires) HFDP

Le transport de l'acide en poudre et du bicarbonate ne pose pas de problème en emballages hermétiques.
Pour répondre à Shinigami
En attendant la commercialisation d'un kit de recharge dans le commerce à la manière des nombreux systèmes de CO2 "BIO" (tout le monde à le droit de rêver...)
Je ne pense pas qu'il soit intéressant de fournir les produits chimiques et il te faudra de toute façon apprendre à recharger ton système par toit même.
En ce qui concerne le matériel nécessaire, les prix sur eBay étant tellement bas pour le matériel, seul le matériel en provenance d'Allemagne présenterait un intérêt économique léger à être acheté en achat groupé mais il faut égallement compter avec les frais d'acheminement des kits....
En conséquence, je pense que le kit tel quel, est tout aussi intéressant à acheter directement auprès des distributeurs mentionnés.

Je conseille de remuer (ne pas secouer pour ne pas que le liquide remonte dans le tuyau d’évacuation du CO2) le contenu de la bouteille B (bicarbonate) toutes les semaines.

Il faut savoir la chose suivante.

Acide citrique : Solubilité dans l'eau à 20° 592 g/L
Bicarbonate de sodium : Solubilité dans l'eau à 20° 87 g/L
Citrate de sodium : Solubilité dans l'eau à 20° 770 g/L

Le bicarbonate de soude ne se dissout pratiquement pas dans l'eau, il a la densité volumique la plus forte des produits intervenant dans la réaction chimique (2,2 g/cm3). Le bicarbonate reste donc au fond de la bouteille B sous forme de pâte.
Le volume d'eau issue de la réaction additionnée à celui de l'eau ayant servi à faire transiter l'acide citrique suffit à dissoudre totalement le citrate de sodium, la densité de ce mélange est supérieur au mélange eau+acide citrique mais sa masse volumique est inférieure au bicarbonate, ce mélange eau+citrate de sodium tel l'huile et le vinaigre crée une couche au dessus du bicarbonate.
Même en injectant le mélange eau+acide en fond de bouteille, une partie de l'eau+acide remonte sans avoir réagit et s'accumule au dessus du mélange eau+citrate de sodium.
La pression utilisée de 2 bars est suffisantes pour transférer l'ensemble de l'acide dans la bouteille contenant le bicarbonate sans que la réaction entre les deux ne se fasse en raison de l’existence de cette couche eau + citrate de sodium.

Cette situation est extrêmement dangereuse, car vous vous retrouvez avec les deux réactifs dans la même bouteille et si vous agiter cette bouteille vous allez déclencher la réaction et la génération de gaz CO2 va être rapide, importante et incontrôlable.  La pression résultant de la génération d'une quantité importante de CO2 va provoquer le plus probablement la rupture du bouchon de la bouteille B. Laissant s'échapper un mélange moussant qui jaillira de vos bouteilles à la manière de l'expérience mentos + coca

Napzerty
Crevette
Crevette

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:50

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut