AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Projet 190L juwel

3 participants

Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Projet 190L juwel

Message par rodaure Jeu 24 Mar 2016 - 10:08

Bonjour

je viens de faire ma présentation , celle de mon nano eau douce et je viens vers vous pour des informations sur un futur projet.

Je vais récupérer un Juwel 190l angle gratos: http://static.zoomalia.com/prod_img/12870/la_meuble-trigon-noir-21677.jpg

Du coup j' aimerai en faire un aquarium eau de mer. Je me suis renseigné mais comme j aimerai ne pas faire les même erreurs que sur mon aquarium d eau douce je viens ici demander de l aide Razz Razz

Mon envie (pas forcement compatible avec l aquarium ou le budget ahahah, je compte sur vous pour me guider)

Aquarium recifal
type de poisson souhaités:
Poisson clown
Chirurgiens jaune
Chirurgien poudré
Chirurgien bleu

La taille est elle bonne pour ce type de poisson( je sais que les poissons chirurgien nagent beaucoup Rolling Eyes )?

Ensuite mes questions sont les suivantes
Que me conseillez vous comme matériel pour équiper cet aquarium si c est faisable?(fiabilité du matériel, simplicité, etc)
J'aimerai automatiser un maximum celui-ci pour les départs en vacances(avec contrôle du voisin biensûr )

Combien coûte "grosso modo" l'entretien de ce volume par mois en sel, eau , etcc)
J’habite assez loin de l animalerie, du coup pour chercher de l eau osmosée toute les semaines, ça risque d être problématique, Dans ce cas faut il forcement acheter un osmoseur et si oui quoi , quelle marque , quelle capacité?

Merci encore et désolé pour toutes ces questions qui s'enchainent pas forcement dans le bon ordre.














rodaure
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par rodaure Ven 25 Mar 2016 - 11:46

Personne ??

rodaure
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par sylgrock Ven 25 Mar 2016 - 13:05

réponse partiel rapidement au passage, pour "1" chirurgien il faut en moyenne 300L.... donc revois ta population en conséquence.

pour le matériel, un bon écumeur type tunze et une rampe led spécifique eau de mer avec en plus au moins deux pompes de brassage et 20kg de roches vivantes.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par Gohard Sam 26 Mar 2016 - 23:09

Salut ?pour les chirurgiens vaut mieux éviter.
Pour le matos,perces ta cuve ,fais une decante sous ton bac (une cuve de 80l )divise la en trois ,première partie pour chauffage et perlon (changer une foie par semaine )deuxième partie ecumeur ( bubble magus ou deltec),troisième partie pompe de remontée (2500l/h) et osmolateur.
Pour le brassage 2 pompes de 4500l/h réglable (tunze 6045)
Chauffage 200 watt
Pour les pierres entre 20 et 30 kg selon si tu préfère un décor aéré ou pas ,le surplus tu peux le mettre dans ta decante d'où l'intérêt .
Pour eclairage rampe led style razor en 100w
Pour l'eau ,osmoseur c'est mieux sauf si tu as une super eau de conduit
Coût par mois environ 20€ ( eau ,sel )
Voila pour mon avis
Gohard
Gohard
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Thorigné d'Anjou 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par rodaure Mar 29 Mar 2016 - 15:52

Merci Messieurs pour votre retour et vos conseils , j'attends l'aquarium pour samedi.
Donc du coup il n'y aura pas de chirurgien mais du poisson clown et autres invertébrés Smile
EUh si je comprends bien il faut chauffer l eau de l aquarium plus celle du bac de  décante ?

pour la rampe celle-ci serait bone ?http://www.recifathome.com/maxspect-haute-puissance/12242-maxspect-r420r-120w-10000-kelvin.html?gclid=Cj0KEQjwz-i3BRDtn53Z5Z7t4PUBEiQA23q2AJpY744c4enhvdt6mfPgYkw9NjmDDZsketG3-md4ZSEaAt2z8P8HAQ

Merci Messieurs

rodaure
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par Gohard Mar 29 Mar 2016 - 16:23

Salut, non il faut juste un chauffage soit dans le bac ou la decante et pour la rampe ,la même mais en 16000k
Gohard
Gohard
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Thorigné d'Anjou 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par rodaure Mar 29 Mar 2016 - 16:34

Ok cool , bon va falloir que je m equipe du coup ahahah.
Et grosse question , dont je pense connaître la reponse.
Est il possible d'automatiser l entretien de l aquarium pour un depart de 3 semaines en vacances ? Ou vaut il mieux oublier des vacances prolongées avec un aquarium recifal ?

Merci

rodaure
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par sylgrock Mar 29 Mar 2016 - 16:55

système d'osmolateur pour compenser l'évaporation et garder ainsi une densité stable.
la durée maxi des vacance est fonction du volume de la réserve d'eau osmosée.

après il y a la question du nourrissage.... si ils mangent les granulés alors tu peux en moyenne partir 30 jours. si uniquement du congelé alors négocie avec un voisin de confiance ou un aquariophile du coin.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par rodaure Mar 29 Mar 2016 - 17:07

Merci Sylgrock,
Donc en fait j avais mal compris, ce n est pas comme un aquarium eau douce ou il faut changer (par semaine ou 2 semaines 10-15-20%)du volume d eau ?
L eau osmosée dans la reserve (salée d'avance je présume) suffit à mettre à niveau l aquarium de l'eau évaporée mais en plus garde l équilibre de celui-ci, c est bien ça ?

rodaure
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par sylgrock Mar 29 Mar 2016 - 17:20

un bac d'eau de mer est plus stable qu'un eau douce et très généralement moins peupler donc tu peux, si tu est raisonnable sur l'alimentation  et que le bac est bien roder , limiter les changement d'eau.
même un eau douce tu ne prend pas un gros risque à décaler d'une ou deux semaines le changement d'eau une ou deux fois par ans.

par contre..... tu n'a pas compris le fonctionnement de l'osmolation et là il va falloir que tu soit très attentif si tu ne veux pas aller au crache...

dans l'évaporation, seul h2o c’en vas donc le sel lui reste dans le bac et plus il y a d'évaporation plus l'eau du bac deviens salée et la montée de densité n'est pas bonne pour l'équilibre donc l'osmalteur doit compenser cette évaporation en ne rajoutant QUE DE L'EAU OSMOSE, en aucun cas tu ne dois mettre de sel dans la réserve de l'osmolateur sinon c'est bouillabaisse à ton retour de vacance....
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par rodaure Mar 29 Mar 2016 - 17:37

même un eau douce tu ne prend pas un gros risque à décaler d'une ou deux semaines le changement d'eau une ou deux fois par ans. a écrit:

1 a deux fois par an en eau de mer , c est bien ça ?

dans l'évaporation, seul h2o c’en vas donc le sel lui reste dans le bac et plus il y a d'évaporation plus l'eau du bac deviens salée et la montée de densité n'est pas bonne pour l'équilibre donc l'osmalteur doit compenser cette évaporation en ne rajoutant QUE DE L'EAU OSMOSE, en aucun cas tu ne dois mettre de sel dans la réserve de l'osmolateur sinon c'est bouillabaisse à ton retour de vacance.... a écrit:

Même si j'aime bien la bouillabaisse Very Happy , j'ai pas envie que ça arrive. Je suis bête , il est vrai que ce que tu dis est complétement logique.

Donc je dois revoir mes dépenses de sel qui seront moindre Razz
Et je présume que le nombre de litres à prevoir par semaine pour sa reserve dépend du litrage de l aquarium qu on a , de la puissance des led qu'on utlilise et de la chaleur exterieur également non ?

Merci encore, ça commence à être plus clair dans mon esprit et surtout un peu moins compliqué(le mécanisme ) que ce que je pensais.









rodaure
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par Gohard Mar 29 Mar 2016 - 17:53

Le changement d'eau peut être fait une à deux fois par mois de 10 a 15% du volume du bac ( pour toi entre 20 et 30l)
L'évaporation pour toi peux aller de 1 à 2 l par jour je pense
Voir plus en été
Gohard
Gohard
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Thorigné d'Anjou 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par sylgrock Mar 29 Mar 2016 - 17:55

pour les changements d'eau, pas vraiment.

il faut faire des changement d'eau en fonction de l'évolution des paramètres du bac, et cela aussi bien en eau douce qu'en eau de mer.

si les nitrate montent c'est qu'il y a un déséquilibre entre les déchets produit et les déchets assimilés donc soit tu diminue la production de déchets (alimentation principalement) soit tu augmente les changement d'eau pour diluer ces déchets. bien souvent on cumule les deux mais tous est question d'équilibre.

la différence fondamentale entre eau douce et salée c'est que la biologie du bac d'eau de mer est beaucoup plus complète et que bien souvent le bac consomme et dégrade une très grande partie des déchets qu'il produit et donc peux ce contenter de moins de changement d'eau mais il est toujours utile d'en faire pour rapporter des minéraux et oligoélément qui peuvent tomber en carence.
je connais des bac d'eau de mer qui tourne avec 10% de changement d'eau par moi et qui pourraient très bien c'en passer alors que pour d'autre c'est 25% tous les 15 jours.
tous est question d'équilibre et c'est a toi de voir comment ton bac va évoluer dans le temps.

pour le reste c'est ça.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par rodaure Mer 30 Mar 2016 - 9:07

Super, super et merciiiiiiii ,je me doute que vous devez répondre à ce genre de questions assez souvent , donc pardon de vous faire répéter Laughing

Encore un truc qui me tracasse ,sur la photo ci-dessous je la mets ou mon eau osmosée ?ce n est pas l eau de l aquarium qui passe/filtréee  et remonte ? Il faut un autre bac en plus ?

https://2img.net/h/oi61.tinypic.com/35hi6j5.jpg

Il me semble avoir vu des ecumeurs directement dans l aquarium, je me trompe ?

Une autre question sur la photo ci-dessous, on voit plein de depot de sel je presume sur les vitres gauche et droite .Est ce normal faut il l enlever , surtout le laisser ?ou c est un problème d entretien ?

https://2img.net/r/hpimg11/pics/878545aquarium.jpg

Merci

rodaure
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par Gohard Mer 30 Mar 2016 - 11:37

Pour l'eau osmose ,le capteur dans ta décante dans la dernière partie avec un autre bac ou bidon avec l'eau osmose dedans.
ce que tu vois sur les vitres c'est de la coralline ,c'est normal
Gohard
Gohard
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Thorigné d'Anjou 49

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par rodaure Mer 30 Mar 2016 - 14:14

ok super , et la coralline on peut l enlever ? ou c est mieux de la garder ?


Egalement, je vais avoir mon 190l ce weekend que je dois equiper et transformer pour l eau de mer. Je ne pourrai donc pas (dans + 6 mois ) mettre l ensemble des poissons que je désire.C est pour cela que je prendrai bien un juwel angle(pas de place pour un cube ou un long) de 350 litres.

Pensez vous que pour un débutant cela serait plus judicieux (pas au niveau du prix j en ai bien conscience) mais au niveau de la difficulté et du peu de connaissances que j'ai?

Merci

rodaure
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par rodaure Jeu 31 Mar 2016 - 10:42

Bon du coup , je risque de changer d'aquarium et en prenant les mesures chez moi , je viens de voir que je pouvais mettre un aquarium rectangulaire.

Je suis un peu perdu  car j hesite à prendre un Red Sea 250/260
Mais j avoue avoir du mal à comprendre toutes les différences entre les modèle reefer
C Max et E max

Si j ai bien compris:
reefer: tout est inclus sauf la pompe de remontée
C Max:Tout est inclus avec aquarium fermé mais pas de reserve d eau(les accessoires inclus sont ils bon,ecumeur,filtre,etc...)???
S max: Tout equipé avec lampe à led pilotable sans couvercle mais option de mettre un bac de décante.

C'est bien ça ? Vous me conseilleriez quoi ?

merci

rodaure
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par sylgrock Jeu 31 Mar 2016 - 13:37

Je te déconseil la game C, bac fermé donc qui chauffe plus et équipement d'origine  (écumeur) difficile a régler et pas super efficace.
plus bien souvent beaucoup de bruit au niveau ventilation de la rampe d'éclairage.

la game S, c'est ce que j'ai chez moi en 500.

bac bien consus dans l'ensemble et complet niveau équipement. surement un plus avec la nouvelle rampe led mais sur les photos il semble que niveau éblouissement ce soit pas parfait. (perso j'ai une razor 320w en 16000K sur le bac)

par contre et c'est là que pour toi je pense que le S ne soit pas adapté, c'est l'encombrement.... le bac fait bien 55cm au niveau de la cuve mais il y a derrière la réserve d'eau osmosé et l’accès a la vanne de régulation de la descente qui te demande au final un encombrement total de presque 80cm.... impossible a placer dans un couloir par exemple.

si tu manque de place, la game reefer sera plus facile a loger.

après, comme tu la précisé, le matériel n'est pas fournie avec le reefer alors que le S est totalement équipé et relativement bien dimensionné et fonctionnel.

les plus du S

-tous compris rien a rajouter ou éventuellement des pompes de brassage en plus mais il y en a dejas 3 d'origine (sur le S500) en plus de la pompe de remontée.
-il reste de la place dans la décante pour rajouter du matos (RAC et DAS pour moi)
-la réserve d'eau osmosé est relativement grande (presque 30L pour le S 500)
-il y a un tiroir qui regroupe toutes les prises du bac , avec interrupteurs, fusibles et minuteurs intégrés (pas vue sur le reefer)
- circuit de dérivation pour le groupe froid et place pour celui ci déjà prévus.
-sur verse sur presque toutes la largueur du bac.
-pompe de brassage cachées dans la sur verse.

les moins du S

-design plus classique avec ces baguettes de cerclage haut et bas.
-encombrement....
-prévoir un système d'éclairage pour intervenir dans la décante.(c'est un tous petit détail)
-seul élément non fournis, le chauffage, mais le bac monte de lui même facilement a 24.
-pas de micro bag d’origine mais facilement rajoutable.

pour le Reefer

les plus  du Reefer que je vois sur le papier

-design épuré et classe a mon gout
-l'encombrement moindre que le S
-microbague d'origine.
-l'acheteur peut utiliser sont matériel si il en a déjà d'avance

Les moins du Reefer

-bac non fonctionnel a l'achat, manque au mini, écumeur, pompe de remonté, pompes de brassage, chauffage, multiprise sécurisée.
-réserve d'eau osmosé petite a mon gout donc petite autonomie pour les départ en vacance.
-raccordement pour groupe froid pas prévu (et c'est un élément presque indispensable en récifal)

voilas pour un premier avis et regard d'un utilisateur de Max S 500.

après, la question du prix.... j'ai pas regardé mais je pense que cela doit être moins chère avec le reefer si on gère bien le chois du matos additionnel.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par rodaure Jeu 31 Mar 2016 - 14:12

Merci Sylgrock pour cette superbe synthese et merci de prendre le temps de répondre à mes questions Very Happy

Je te déconseil la game C, bac fermé donc qui chauffe plus et équipement d'origine (écumeur) difficile a régler et pas super efficace. plus bien souvent beaucoup de bruit au niveau ventilation de la rampe d'éclairage. a écrit:

Humm interessant , comme le bac sera dans ma salle à manger , j'ai pas trop envie d'avoir le bruit )Le côté fermé me plaisait bien pourtant No
Je pensai également que du fait que le bac soit fermé , il y avait moins dévaportaion hummmm...

a game S, c'est ce que j'ai chez moi en 500. bac bien consus dans l'ensemble et complet niveau équipement. surement un plus avec la nouvelle rampe led mais sur les photos il semble que niveau éblouissement ce soit pas parfait. (perso j'ai une razor 320w en 16000K sur le bac) par contre et c'est là que pour toi je pense que le S ne soit pas adapté, c'est l'encombrement.... le bac fait bien 55cm au niveau de la cuve mais il y a derrière la réserve d'eau osmosé et l’accès a la vanne de régulation de la descente qui te demande au final un encombrement total de presque 80cm.... impossible a placer dans un couloir par exemple. a écrit:


Euh en fait je me suis trompé pour le S , trop cher et n'existe pas en 250 c'était le E qui me plaisait le plus avec le reefer.
De ce que je vois le E serie et complet et on peut par la suite rajouter un bac de décante.
Tu en penses quoi sylgrock?

merci encore





rodaure
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par sylgrock Jeu 31 Mar 2016 - 16:57

alors, pour le E serie

les plus
-tous clef en main
-évolutif
-compact
-design
-central électrique comme le S
- raccord groupe froid
-éclairage programmable aussi sur le spectre lumineux

les moins
-pas de retour sur le nouvel écumeur.
-décante arrière très difficile a nettoyer ou intervenir sur une pompe comme sur le C
-si option décante dans le meuble alors même défaut que le Reefer sur la taille de la réserve d'eau osmosée
-éclairage programmable aussi sur le spectre lumineux....... et oui avantage et defaut sur ce point..... gros risque de ne pas savoir le régler et de faire des connerie avec problème d'algue ou de nécrose sur les coraux.

dans l'ensemble, c'est un bon compromis, mais j'ai peur que 90cm de façade soit trop rapidement restrictif niveau population et te frustre sur le long terme.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par rodaure Ven 1 Avr 2016 - 9:45

Merci ,merci
heureusement que vous êtes là, c'est vraiment pas facile pour un newbie , de réfléchir à tout et de prendre une décision sur un matériel qu on ne connait pas  Rolling Eyes
, ahlalalal je sais pas quoi faire, les explications sont claires pour moi maintenant grâce à toi sylgrock  Laughing mais le choix est cornélien....
Et juste pour savoir  tu penses qu'un juwel en 350 il y aurait plus d espace ?? avec biensur la création d un bac de décante et de réserve en dessous et fait sur mesure ( en prenant compte pour le coup il faudrait que j achete tout ecumeur, osmo,pompe, etcc)

http://media.mediazs.com/bilder/ensemble/aquariumsousmeuble/juwel/trigon/3/800/15195_18107_64714_15196_trigon350_detail_3.jpg

merci

rodaure
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par sylgrock Ven 1 Avr 2016 - 12:19

oui, avec le trigon tu aurais plus de place pour poissons et coraux avec une belle surface au sol pour monter les roche et avoir un bon brassage mais le meuble ne te permet pas de faire une décante digne de ce nom.

si tu fabrique un meuble et une décante alors là oui pourquoi pas, mais cela complique tout de même énormément le travail pour un premier bac eau de mer.

a 3 cm prés c'est la larguer de mon 500L
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par rodaure Ven 1 Avr 2016 - 12:26

C est lequel que tu as le S 500 ? de red sea ?

rodaure
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par sylgrock Ven 1 Avr 2016 - 14:23

oui
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 190L juwel Empty Re: Projet 190L juwel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum