Le nano et le 450L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le nano et le 450L

Message par vinzkrys le Mer 14 Sep 2016 - 16:35

Bonjour,

Même, si je ne participe quasiment jamais à aucun forum sur internet, mais je l'avais promis, alors je me lance. Voici mes 2 bacs - un nano 15L, et un plus grand "bocal", de 450L - une présentation de la population, ainsi que quelques infos sur l'historique du 450L (pas une mince affaire, qu'on vous dit !).

LE NANO 15 L :

Notre premier bac. Tout petit, mais super mignon.



Dedans vit un Betta élephant, accompagné de ses crevettes des RC, des japonicas et une red crystal, avec laquelle on joue à "Où est Charlie ?" Very Happy (tu te rappelles les bouquins, où fallait trouver Charlie avec sa marinière rouge et blanche ?)





Le combattant s'appelle Chewbacca, du coup on lui a laissé sa figurine !



On a eu pas mal d'escargot (physes, planorbes), et dans 15L, ça pullule hyper vite ! Comme je suis pas motivé pour la chasse aux escargots, je délègue ! Les anetomes font un super boulot, et en plus, ils sont jolis !



Pas grand chose à ajouter, ce n'est qu'un petit nano, mais il a son charme, et on s'y est attaché.

LE 450L :

Le bac est cyclé depuis juillet. J'ai récupéré la population de mon 100 litres, d'avant. Il n'est pas encore entièrement peuplé, mais je sens que ça va être craquette à la prochaine bourse aux poissons, le 16 octobre... Very Happy  



Pour l'instant, la soupe est composée de :

 - 6 poissons hachette marbrés (j'en cherche d'autres pour consolider le banc, j'ai vidé le bac au magasin, la dernière fois !)
 - 8 guppys endlers ou wingei (je pense mettre quelques femelles, quand même...)
 - 7 pangios khulis, ce que certains appellent des petits serpents. ;-)
 - 20 microrasboras kubotaï, ou néons verts
 - 1 couple de Ramirezi









Madame :


Monsieur :


A terme l'idée est de rajouter des discus verts, du téfé, ou discus tarzoo... Même si madame est plutôt branchée scalaire. Pas fastoche la négo ! What a Face  En revanche on est d'accord pour des crustacés, genre crevettes bambou, ou écrevisses (On verra ce qu'on trouve). Et pour finir peut-être une autre couple de cichlidés, je sais pas trop... Vivement la bourse !

LA CONSTRUCTION :

A l'origine, il y avait un 100 L, et un 150L, à la maison. Mais on vite eu envie de tout remplacer par un unique bac de 450L, sachant qu'on avait déjà un chassis. Or, ça représentait un p'tit billet, alors on a décidé de faire autrement. En effet, Madame travaille dans un lycée technique, où on enseigne, entre autres, des disciplines comme la miroiterie. C'est là qu'on a eu l'idée de trouver un bac avec une vitre cassée, et de la faire remplacer. Je pense que je ne me suis pas tout de suite rendu compte du chantier...

Puis une annonce sur internet. Un couple qui vend son bac de 450L, 150x60x50. La cause de la vente : La bête à cassé... dans leur salon. Je te raconte pas le dégâts des eaux !!! Bref, la vitre du fond est HS, et le bac est vendu pour faire un terrarium, ce genre.

C'est pas cher, on appelle, on rencontre le gars, qui est bien ennuyé, avec son bac fissuré, ses oscars et cichlidés dans des petits bacs, "en attendant de retrouver un truc"...  On fait affaire, et on rentre avec le bac pété dans la 206 break. Une heure de route, assez rock n' roll, où tu sers les fesses à chaque dos d'âne.

Une fois revenu, le bac est déposé à l'atelier du lycée, où les plaques sont décollées, et le silicone gratté. On commande une nouvelle vitre , qui sera finalement la vitre de face. Celle de devant, à l'origine, servira au fond. Résultat : une vitre toute neuve en façade. Ce sont Arnaud et Nico, les profs du lycée qui ont assemblé le tout, et fait le test de mise en eau. Ca méritait bien une côte de boeuf !







Le test de mise en eau :



Au mois de juin, le bac est livré. Coût de l'opération : un peu moins de 200 euros (et une côte de boeuf !)



Côté matos, c'était trop cher neuf, donc on a fait les annonces du "gros coin". On a trouvé une led aquatlantis de 1,45m, et une fluval G6 à prix défiant toute concurence (100€ la led, et 200€ la pompe). 60L de Manado sur "Mamazone" à 45 euro-dollars, FdP inclus. Bref on s'en sort pour pas trop cher, et on a du bon matos.



Le bac sera derrière le bar. On attaque les finitions : Madame a gratté le silicone qu'il restait sur les vitres. Je me lance dans l'encadrure du verre, certaines tranches étant ébrêchées, le silicone étant un peu épais à certains endroits. Tout l'habillage a été fait avec des profilés alu brossés noirs. J'ai réussi à blessé personne avec la sauteuse :-), et le résultat est plutôt pas mal, c'aurait pu être pire...



On fait la mise en eau en juin. Renan passe avec les paniers de sa pompe, et vient les rincer dans mon bac, pour ensemmencer le tout. Il me ramène aussi quelques bidons d'eau osmosée (j'étais un peu court pour remplir la cuve).



On met le Manado, et on plante les premières plantes. Il m'aide à installer la pompe et ses cannes, et on met en route le tout. Je prends un cours, au passage, sur l'appareil, que Renan connait bien (il en a plusieurs chez lui, c'est même lui qui m'a branché là-dessus). On met le reste du décor (pierres de lave, et ceps de vigne), le reste des plantes (les lotus montent déjà à la surface, c'est terrible ! ) et les noix de coco, ça me rappelle les Antilles (j'ai pas mis de rhum dedans, promis...Rolling Eyes )









Je dégaîne ma malette, et je fais les premiers tests : Un peu de nitrates, OK, je surveille. Je teste tous les deux jours à peu près, et quand c'est OK, j'envoie les endlers, les khulis, et les "kubos-verts". Une semaine après, les nitrates sont OK, mais le GH est un peu haut. A une semaine d'intervalle, je change deux fois 1/3 de l'eau contre de l'eau osmosée, c'est OK, on est autour de 4-5. Depuis, rien ne bouge, c'est stable. Le PH reste à 6,9, mais je vise plutôt 6,5. J'attends l'automne, pour aller chercher des fruits d'aulne, j'en ai repéré plein, va y'en avoir à gogo. Hé, Renan, tu viens toujours avec moi ?!...

Depuis, j'ai rajouté des ramis, et des hachettes. Quelques Red Cherry se montrent encore, de temps en temps, et un néritina fait sa ronde, on le voit régulièrement. Les anetomes, eux, régulent la populace de mollusque. Mais il manque toujours les discus ! Patience et longueur de temps, blablabla... Ouais, je sais... J'attends la bourse.

J'ai également demandé à mon pote-menuisier Olive de me fabriquer des caissons en bois avec tiroirs pour aller sous l'aqua, dans le chassis, ça fera meuble de rangement. Il m'a déjà donné les plans. (C'est un ouf !)



En attendant, ce sont les hachettes qui m'inquiètent : le bac est ouvert, même si un épais tapis de lentille les empêchent de sauter. Sauf que les lentilles, ça assombrit le bac, et en plus de ça, c'est un vrai nid à m.... ! Donc je suis actuellement en train de fabriquer un couvercle. Je ferai peut-être un sujet là-dessus, si ça vous branche...

Bref, ça bouge, et c'est pas fini. Ah naan, mam'zelle....

A+.


Dernière édition par vinzkrys le Jeu 15 Sep 2016 - 11:53, édité 1 fois

vinzkrys
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Basse-Goulaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nano et le 450L

Message par Chabada5985 le Mer 14 Sep 2016 - 17:37

Bien sympa cet aquarium. J'aime beaucoup le contour en métal noir, ça rend vraiment bien je trouve.

Chabada5985
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Coëx (Vendée)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nano et le 450L

Message par marfain le Mer 14 Sep 2016 - 19:38

chouette projet

marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 46
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nano et le 450L

Message par Yoz le Mer 14 Sep 2016 - 20:45

Beau boulot!

Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 578
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nano et le 450L

Message par @ymericoss le Mer 14 Sep 2016 - 21:11

Bonjour,

Il a une sacré histoire ce bac.  Wink

Deux petits conseils:
Il va falloir couvrir le bac car les carnagelias sont de très bon sauteur.
Une grosse racine araignée ou autres pour donner du volume à ton bac.
Un petit fond noir.

Pour ta futur population à venir, micro poissons et scalaires ou discus ne vont pas faire bon ménage.
Les paramètres, la concurrence alimentaire vont pas convenir à tous le monde.

Monsieur a de bon gout sur les discus mais pour une première expérience avec ce poisson. 
Mieux vaut commencer avec des hybrides, moins exigeant que du sauvage (alimentation, paramètres, ect...).

Il y aura de beau scalaire de forme sauvage à la bourse.
Chutt, on dit rien "scalaire du Surinam".

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><

@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8026
Age : 33
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nano et le 450L

Message par vinzkrys le Mer 14 Sep 2016 - 22:23

Merci pour vos messages, et merci à ceux qui sont venus lire mon spleen.

@ @ymericoss :

Oui, oui, le bac sera bientôt couvert, j'ai fait toutes mes coupes cet après-midi, et je fais le perçage, et rivetage dans les jours qui viennent. J'essaye de faire un sujet à ce propos, bientôt.

Pour la racine araignée, on pensait faire un truc dans le genre, avec des branchages partout dans les pierres de lave genre araignée... C'est dans les tuyaux, quoi ! On a déjà rajouté des pierres, depuis les photos.

Pour la populace, c'est le reste de notre 100L, on allait pas les jeter dans le chiottes, non plus ! Mais c'est vrai que des discus/scalaires, avec les "p'tits", ça peut être compliqué... On verra bien, on prend le temps, ça permet de réfléchir, et de faire les bons choix. Ou pas... Rolling Eyes

Ce qui serait mortel c'est d'en parler, si jamais on a l'occasion de se croiser à la bourse ! La café est pour moi, bien sûr !... Very Happy

Merci pour vos retours. Surtout, vous arrêtez pas !  tongue

Peace...

vinzkrys
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Basse-Goulaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nano et le 450L

Message par @ymericoss le Jeu 15 Sep 2016 - 5:23

@vinzkrys a écrit:
Ce qui serait mortel c'est d'en parler, si jamais on a l'occasion de se croiser à la bourse ! La café est pour moi, bien sûr !... Very Happy
En général le jour de la bourse c'est la course mais possible en fin de matinée.
Je serais derrière mes bacs en face le bar avec des poissons aux noms bizarre.  Shocked

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><

@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8026
Age : 33
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nano et le 450L

Message par nono.francis le Jeu 15 Sep 2016 - 7:55

Bonjour
très beau travail bravo

Je suis septique pour y mettre des discus ça vas faire des changement d'eau a repet et sachant qu'il failles un groupe de six ????



nono.francis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2491
Age : 63
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nano et le 450L

Message par vinzkrys le Jeu 15 Sep 2016 - 11:41

@@ymericoss a écrit:
Je serais derrière mes bacs en face le bar avec des poissons aux noms bizarre.  Shocked

Ca devrait être possible ! Après, si c'est trop speed, je comprends, l'organisation ou la préparation doivent prendre un max de temps !

Mais si t'es pas loin du bar, ça peut aider ! Laughing

@ nono.francis : Pourquoi dis-tu que être sceptique, à propos des discus, ici ? (Tous les avis m'intéressent, c'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum : Le partage, l'échange, etc... Very Happy ) N'hésite pas à me faire part de ton point de vue, notamment sur les changements d'eau !

Merci, en tout cas, pour l'intérêt que vous portez à ce sujet !

Peace...

vinzkrys
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Basse-Goulaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nano et le 450L

Message par nandine le Jeu 15 Sep 2016 - 15:59

salut vince.
jolies bacs...
bienvenue.
pour les discus tefe.... prend des scalaire ça fera plaisir a madame. (private joke)
ou va à la bourse sans elles, mais ça , çà va être dure!


pour info, renan c'est moi.



nandine
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 421
Age : 44
Localisation : 44330

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nano et le 450L

Message par nono.francis le Ven 16 Sep 2016 - 6:55

Six discus dans 450 litres !!
Si tu les prends adultes les disdis vont faire dans les 17, 19 cm Wink
et ils vont bien manger , tu va vite polluer l'aquarium, donc faire des changement d'eau fréquent (voir très fréquent)
Si tu les achète petits il va falloir les nourrir très fortement et faire un siphonage des déjections quasiment tout les jours jusqu'à leurs maturité.




nono.francis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2491
Age : 63
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nano et le 450L

Message par vinzkrys le Ven 16 Sep 2016 - 11:48

@nono.francis :

Je me suis documenté, à propos de ces poissons (les discus). Les discus verts, sont parmi les plus "petits" (jusqu'à 15/16 cm adultes (bon, ok c'est vrai que ça fait déjà un beau placard !). Mais bon c'est vrai quand c'est pas une vérité en soi...

Au delà de ça, les dimensions dont je dispose (1,50 de façade, 60 cm de haut - auxquels il faut enlever le sable, bien sûr) semblent, un fois de plus, appropriés.

Je connais des potes qui en élèvent (je pense à Asté et ses discus, que Renan, connaît bien), dans des bacs dont la façade fait ne fait pas encore 1,50m, et tout se passe très bien.

Mais je prends ton commentaire en compte, bien sûr. La doc peut, certes, évoquer des généralités ou peut avoir une démarche commerciale, alors l'avis de quelqu'un d'expérimenté est toujours bon à prendre ! Very Happy

Donc, si mon cerveau malade a bien compris, des discus dans le 450L, c'est possible, mais c'est de l'assiduité et beaucoup de taf, c'est bien ça ? Ou alors j'ai rien capté, et, vraiment, faut m'engueuler, là... Laughing

Mais on va y arriver, on va y arriver ! Merci pour les avis/infos...

@ Renan :

Je t'avais reconnu ! Qu'est-ce que t'en penses de cette histoire, toi ? Tu viens prendre un verre qu'on en parle ? Very Happy

Sinon, tu pars quand à Besançon ? Faut que je passe te filer la veste...

Ca fait deux raisons pour boire un coup...

Biz à tout le monde !

vinzkrys
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Basse-Goulaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nano et le 450L

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:19


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum