Domotique et aquarium ?

Domotique et aquarium ?

Message par herpo44 le Mar 24 Jan 2017 - 11:07

Hello,
Je n'ai pas trouvé de sujets sur la domotique ici, (peut-etre ai-je mal cherché??), y 'en a t'il parmi vous qui ont un peu automatisé leurs aquarium ou qui serait capable de donner des conseils sur le sujet ?

J'envisage de le faire sur le mien, dans un premier temps pour la programmation de l'éclairage mais aussi pour une surveillance de température et niveau d'eau pendant mes absences pour les vacances ainsi que l'ajour d'un distributeur de nourriture!!

J'ai trouvé un peu de matériel et d'info sur http://www.babyfish.fr/ et je compte partir d'un rasberry pi3 qui me servira également pour d'autres domotisation dans la maison, je détaillerai ici l'évolution de mon montage mais si certains ont des connaissances et peuvent me conseiller ce serait bien sympa cheers
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 4895

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Domotique et aquarium ?

Message par G.O.T. le Mar 24 Jan 2017 - 13:20

Hello
Je n'ai pas d'ordinateur central pour tout gérer ; j'utilise des prises programmables mécaniques pour l'éclairage, le JBL proflora u403 pour surveiller la température, le pH et pour la gestion du CO2
J'avais regardé pour un osmolateur, pour compenser l'évaporation, mais je n'ai jamais eu de la place pour installer une réserve d'eau et en plus pendant les vacances il y a quelqu'un qui passe à la maison ; du coup c'est manuel Smile
Pour la distribution de la nourriture j'ai utilisé le distributeur de chez Eheim, qui est très fiable et paramétrable
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 642

Message par Maxmarsien le Mer 14 Juin 2017 - 14:49

Salut Herpo44, j'avais dans l'idée de créer un système tel que celui que tu décris. Mais faute de temps, j'ai un peu laissé mon projet en attente.

Je pensais utiliser une carte Arduino mais il est vrai que la Raspberry permet une interraction plus facile avec un système domotique.
Mon but aurait été de gérer l'éclairage, le niveau et appoint automatique d'eau, divers appareils électriques et surveiller les paramètres importants de l'eau en temps réel.
J'avais également envisagé d'intégrer une gestion de maintenance, capable de m'alerter en cas de défaut ou d'intervalle d'entretien dépassé.

N'hésite pas à me solliciter, on ne sait jamais, peut-être serais-je en mesure de t'aider pour ton projet.
Et peut-être qu'en échangeant nos idées et nos expériences, nous arriverons à réaliser quelque chose d'intéressant Wink
Maxmarsien
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 12

Message par Koalix le Mer 14 Juin 2017 - 22:26

Salut,
Il me semble que Sebast72 a chez lui un tel système, tu pourrais essayer de lui en parler, je crois que le truc lui envoie un sms pour la température, le ph, le niveau d'eau, etc...
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2339

Message par tony_doudou le Jeu 15 Juin 2017 - 14:27

Salut,

J'ai pioché et modifier un programme Arduino sur le net qui gère l'éclairage notamment d'une rampe LED maison, je dois faire un post sur le sujet depuis une décennie ... Si je me souviens bien j'avais choisi l'arduino pour ses possibilités d'évolution. Pourquoi plutôt le Rasp?

tony_doudou
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 57

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé