AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

4 participants

Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par jerome Dim 19 Aoû 2007 - 14:59

il s'agit de deux colonnes en plexi une s'appelant kati ( couleur rouge, brun) et l'autre ani ( couleur jaune )

c'est un échangeur d'ions

pour ma part je l'utilise de la manière suivante :

je prend de l'eau dans une poubelle ( eau du robinet ) puis j'installe en serie le kati et l'ani avec une pompe débitant 60 l/h en sortie au maximum ( il faut environ une 600 l /h pour avoir 60 l/h en sortie )

pour 100 l d'eau du robinet il faut environ 6 heures de fonctionnement pour avoir ph 5 kh 0 gh 0 no2 0 et no3 < 10 mg/l

attention l'eau est chargée en co2 pas en saturations mais presque ( ph 5 ) l'installation d'un bulleur est recommandé.

apres j'addition le sels preis 15 grs, puis le kh + 4 cuillieres et 25 ml de biotopol

j'obtiens ph 6.5 kh 2 gh 5 no2 0 no 3 < 10 mg/l
attention l'eau au début peut etre instable kh 2 il faut surveiller cette valeur tout les deux jours

en fonction de la teneur en mineraux de l'eau du robinet kati et ani traite différents volume par exemple kati et ani traite environ 4000 litre d'eau mais à gh 0 si votre gh est à 15 il faut divisé le volume traite par votre système par le gh
ici 4000 /15 = 267 litres d'eau pure

apres utilisations de ce volume d'eau le kati couleur brun et passé à une couleur rouge vif il temps de passer à la régération :

il faut proceder à un rinçage des deux résines avant la régénération

kati régénéré avec de l'acide chlorydrique 0.5 l pour 3 l d'eau on passe cette solution au goutte à goutte pendant 3/4 heure puis on laisse le mélange 1/4 d'heure de plus
kati retrouve sa couleur d'origine brun

ani régénéré avec de la soude caustique 80 grs pour 3 l d'eau meme technique que précédemment sauf que l'ani ne change pas de couleur .
il est preferable de passer à la régérations des deux en même temps.

le plus simple pour la regenération c'est de prendre une bouteille de 5 litres de couper le cul et de siliconer un robinet sur le bouchon puis un tuyau ira de ce bouchon a la colonne à régénerer
placer la bouteille plus haut que la colonne, mettre votre mélange dans la bouteille puis regler le robinet pour obtenir un goutte à goutte

attention il s'agit d'un acide puissant et d'une base, collecter les deux solutions une fois fini puis vous pouvez les jeter à l'égout

base + acide = neutralité

j'ai surment oublier des choses mais voila déja en gros pour la déminéralisation totale c'est pas fini il y a en a d'autre....


Dernière édition par le Dim 19 Aoû 2007 - 15:20, édité 1 fois

jerome
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : st reine de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par jerome Dim 19 Aoû 2007 - 15:40

n'hésité pas pour vos question !
j'ai choisi cette méthode car avec un osmoseur les pertes d'eau sont énormes.
et avec 150 euros le prix de ce type d'appareil vous pouvez faire du discus de a à z

jerome
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : st reine de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par court circuit Dim 19 Aoû 2007 - 16:53

Merci pour cette article.
Moi ce qui me freine c'est l'utilisation de la soude et de l'acide:affraid:
Sinon ca me tenterais bien.
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par Invité Dim 19 Aoû 2007 - 18:43


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par Sakdoss Mar 21 Aoû 2007 - 19:44

Manque les concentrations de la soude et de l'acide
Sakdoss
Sakdoss
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE

Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par jerome Mar 21 Aoû 2007 - 20:21

pour les concentrations :
acide chloridrique au minimum 30%
soude caustique je l'utilise la soude caustique anhydre normal

jerome
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : st reine de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par Sakdoss Jeu 23 Aoû 2007 - 18:38

Ca me donne toujours pas la concentration de la soude Laughing
Sakdoss
Sakdoss
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE

Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par jerome Jeu 23 Aoû 2007 - 19:35

y en a pas 50 en soude caustique anhydre
part conséquent elle est pur


Dernière édition par le Ven 24 Aoû 2007 - 21:25, édité 1 fois

jerome
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : st reine de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par Sakdoss Ven 24 Aoû 2007 - 19:33

Déjà c'est anhydre et malheureusent il faudrait la Normalité de la soude. Ca doit être marqué sur le flacon ( 1N ou 2N etc...)
Sakdoss
Sakdoss
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE

Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par jerome Ven 24 Aoû 2007 - 21:24

ecoute ca marche très bien comme ca !!
maintenant si tu veux jouer à l'apprenti chimiste ca te regarde
"malheuresement" je me demande pour qui ??

jerome
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : st reine de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par Invité Ven 24 Aoû 2007 - 21:57

hum, d'un point de vue écologique, ce n'est pas terrible, hein...
je suis d'avis que si on peut faire de l'aquariophilie en s'en passant, c'est aussi bien...

jerome, la question de Sakdoss me parait tout à fait normale: quand on veut parler sérieusement d'un produite, d'un matériel, on en donne toutes les caractéristiques.
sinon, on fait de l'à peu près et on peut difficilement obtenir des résultats maîtrisés.

ce n'est pas de l'acharnement, je t'assure, mais la volonté très saine et toute simple de vouloir comprendre et progresser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par jerome Ven 24 Aoû 2007 - 22:11

au niveau de l'ecologie il n' y a pas de probleme car on neutralise la soude caustique et l'acide chloridrique on obtient une solution neutre que l'on peut vider dans l'égout.
évidement si on jete les deux solutions non mélangées la, il a pollution
en ceux qui concerne la soude caustique je l'achète dans un magasin de bricolage et franchement il y a aucune indication ni de la part du fabricant ni du fabricant des résines.
elle est pure à part ca que dire...
si elle sert aussi à déboucher les chiots !


Dernière édition par le Ven 24 Aoû 2007 - 22:15, édité 1 fois

jerome
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : st reine de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par jerome Ven 24 Aoû 2007 - 22:15

info sup :
le numero de tel du fabricant de la soude caustique : 05 56 27 40 70

jerome
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : st reine de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par Invité Ven 24 Aoû 2007 - 22:56

merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par Sakdoss Sam 25 Aoû 2007 - 13:57

D'une, aucun risque pour la pollution en si faible quantité.
De 2 je suis chimiste à la base.
De 3 ça sert à rien de le prendre comme ça c'était juste pour être précis car pour regenérer des résines il faut normalement un dosage et un tps bien particulier au risque de réduire la durée de vie de tes résines
Sakdoss
Sakdoss
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : LA CHAPELLE SUR ERDRE

Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par rami-rom Sam 25 Aoû 2007 - 14:35

Je suis également chimiste et j'avoue que ta connaissance en chimie à l'air un peu limitée...
Pourquoi ne pas répondre tout simplement que tu ne sais pas.
Ce n'est pas grave.
Mais au moins ça aiderait tout le monde.

Et une soude pur à 1N ou 1M de concentration, je ne suis pas sûr qu'on puisse la trouver en vente libre.
Et perso, moi j'y ferais bien attention!
study

Pour ce qui est de l'écologie effectivement on neutralise la soude avec de l'acide.
Et ta solution obtenue n'est rien d'autre que de l'eau... Et oui Wink.
Mais pour que toute la soude soit neutralisée, il faut etre dans les bonnes proportions.
Et ça ce n'est pas certain.

Voilà pour ma part Wink
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par Invité Sam 25 Aoû 2007 - 18:07

Sakdoss a écrit:D'une, aucun risque pour la pollution en si faible quantité.

merci Sakdoss, je suis rassurée, car c'est le genre de paramètres qu'il faut prendre en compte, je trouve.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par jerome Sam 25 Aoû 2007 - 19:36

rami rom je savais déja le résultat ( de l'eau ) et en ce qui concerne la soude si il n'y a pas d'inscription sur la bouteille au niveau de la concentration de la soude c'est bien pour quelque chose .....
Laughing

jerome
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : st reine de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par rami-rom Sam 25 Aoû 2007 - 19:52

Je trouve ça bizzar qu'il n'y ai rien sur la bouteille scratch

T'a bien tout regardé?
Car même sur une pauvre bouteille d'eau y'a 50 millions d'info.
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par jerome Dim 26 Aoû 2007 - 10:18

je t'assure il n'y a rien du tout

jerome
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 41
Localisation : st reine de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par rami-rom Dim 26 Aoû 2007 - 10:46

scratch
Chelou happy
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

kati et ani (demineralisation totale de l'eau ) Empty Re: kati et ani (demineralisation totale de l'eau )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum