AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

L’intérêt des changements d'eau ?

+6
G.O.T.
Indiana Yoz
@ymericoss
marfain
Nemesis
herpo44
10 participants

Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty L’intérêt des changements d'eau ?

Message par herpo44 Mar 14 Mar 2017 - 12:30

Hello
J'ouvre ce sujet pour avoir un peu d'avis sur le besoin/ interet des changements d'eau dans nos aqua !

Je suis un peu perdu a force de lire un peu partout donc je lance ce post, en lowtech en général on conseille de faire juste des complément pour l'évaporation, j'ai lu que certains font également pareil pour les crevettes (Marfain notamment ici : https://aqua44.actifforum.com/t21820-nouveaux-bacs-crevette-twbm#256171 )
A coté de ça, pour les discus, on conseille des changements d'eau de 30% hebdo, pour mon bac ca fait pas loin de 200L scratch
Jusque là j'utilisais quasiment que de l'eau de pluie, même si je coupe un peu a ce rythme ma cuve de 1000§L va pas faire longtemps...En plus faut que je la stock a l'avance pour la chauffer un peu l'hiver, sans compter le bac de grossisement a gérer en plus, je passe tout mon temps a gerer ça, c'est un coup a devenir esclave de son aqua et s'en dégouté Rolling Eyes

Mais surtout le pire dans tout ça c'est que je sais pas ce qu'apporte ces changements d'eau et je vois plus trop bien l'interet d'un filtre avec tout ça, c'est le monde a l'envers Rolling Eyes
En plus j'ai gardé les plantes de mon low tech donc j'ai cette filtration complémentaire et ca me dérange pas d'en rajouter si besoin...

Si quelqu'un avait un peu d'info concrete pour m'expliquer ça, sans trop rentrer dans la chimie de l'eau et les débats lowtech/higtech

Merci d'avance cheers
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par Nemesis Mar 14 Mar 2017 - 18:46

Les changements d'eau sont surtout là pour diminuer le taux de nitrate de nos bacs souvent surpeuplés ou sous-plantés.
Après, ça complète pour certains minéraux qui disparaissent si on n'ajoute pas d'eau neuve.

Après, si tu test ton bac en nitrate un dimanche, et sans faire de changement d'eau, le dimanche d'après tu ne trouve aucune augmentation des nitrates (plante à fond car les discus c'est des pollueurs), reste vigilant et tu peux espacer.

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par marfain Mar 14 Mar 2017 - 20:06

je ne pratique pas le remplissage pour mes poissons.

ce que je peux te dire sur un bac à crevettes+ combattant
ca marchait pas mal remplissage de l évaporation par de la montroucous
ma femme a eu la main lourde sur la nourriture ce week-end j ai siffonne et remis de l eau (de la montroucous ) depuis mon combattant fait la tête
je ne comprend rien
les para sont les même qu avant
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par @ymericoss Mar 14 Mar 2017 - 20:44

Salut,

Mickael a tout résumé, j'allais faire la même réponse.

Tu aurais du te renseigner sur la maintenance du discus avant de passer à l'acte. Rolling Eyes

Tu filtres sur charbon actif ton eau de pluie?
Si non, tu prends de gros risque à ne pas ramener une saloperie dans ton bac. Wink

Heureusement que tu possèdes que 2 bacs, je te verrais mal avec un fishroom, tu bosserais plus. lol!

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par Indiana Yoz Mar 14 Mar 2017 - 20:45

Certains poissons aiment l'eau vieillie, d'autres non.
Si tu es très planté avec des plantes pas trop difficiles, un changement tous les dix jours doit suffire. Mais tout dépend de ta population. Plus tu as de poissons, plus il faudra entretenir. Sans compter que les discus sont, comme dit Mickael, très pollueurs.
Si tu deviens esclave, y a plus de plaisir. Les discus c'est quand même du boulot. Perso 200L par semaine, je pourrais pas.

Il y a quelques années, j'avais tout arrêter à cause de cet entretien qui peut prendre beaucoup de temps.
Le top serait d'avoir un changement permanent avec une sur-verse.

Pour ma part, j'ai trouvé mon bonheur avec les killies! Pas pollueurs, pas très exigeants, pas ou peu de chauffage, que des plantes à croissance rapide. Pour les changements d'eau, plus ils grandissent, moins je change l'eau.
Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par herpo44 Mar 14 Mar 2017 - 22:04

Nemesis a écrit:Les changements d'eau sont surtout là pour diminuer le taux de nitrate de nos bacs souvent surpeuplés ou sous-plantés.
Après, ça complète pour certains minéraux qui disparaissent si on n'ajoute pas d'eau neuve.

Après, si tu test ton bac en nitrate un dimanche, et sans faire de changement d'eau, le dimanche d'après tu ne trouve aucune augmentation des nitrates (plante à fond car les discus c'est des pollueurs), reste vigilant et tu peux espacer.
Ok donc c'est vraiment qu'une histoire de nitrates,
Admettons que le taux de nitrates est bas, niveau minéraux si on ajoute de l'eau pour compenser l'évaporation c'est ok ?


@ymericoss a écrit:Salut,

Mickael a tout résumé, j'allais faire la même réponse.

Tu aurais du te renseigner sur la maintenance du discus avant de passer à l'acte. Rolling Eyes

Tu filtres sur charbon actif ton eau de pluie?
Si non, tu prends de gros risque à ne pas ramener une saloperie dans ton bac. Wink

Heureusement que tu possèdes que 2 bacs, je te verrais mal avec un fishroom, tu bosserais plus. lol!
Oui c'est clair t'as raison pour les discus Embarassed

Non je filtrais pas jusque là Rolling Eyes j'en ai en plus...
Juste un passage a travers un entonnoir avec du charbon ça suffit ?


Pour la fishroom justement c'est différent, moi le soucis c'est que mon garage est pas isolé, donc je fais chauffer l'eau dans un bac dans la maison pour le remettre dans l'aqua qui est dans le garage avec du polystyrene...
Si j'avais une piece isolé ce serait beaucoup plus simple Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par Nemesis Mar 14 Mar 2017 - 22:52

seul truc d'ajouter de l'eau normale pour compléter l'évaporation, ton gh et kh vont monter lentement mais surement.
Toujours compléter l'évaporation à l'eau de pluie/osmosée, mais faire un changement d'eau 10% tous les mois pour les minéraux.
Après cette application est bonne que si les nitrates sont inexistant et ce quotidiennement

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par herpo44 Mar 14 Mar 2017 - 23:31

Ok, donc je vais mettre de l'eau de pluie dans mon 60 l qui est à côté de ma décante pour faire les mises à niveau comme ça elle sera à température ambiante
et je surveille les nitrates régulièrement et je fais des changements d'eau en fonction de ça !

Er sinon, niveau conductivité, ça apporte une info par rapport à tout ça ?
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par G.O.T. Mar 14 Mar 2017 - 23:47

Je ne crois pas qu'il faut se focaliser uniquement sur les nitrates
Moi aussi, j'espérais qu'avec une filtration surdimensionnée et en compensant l'évaporation avec de l'eau osmosee je pouvais me passer des changements d'eau - enfin les espacer de manière très importante - mais ça ne marche pas ; ça ne marche pas au niveau des plantes ; pour répondre à la question initiale, les changements d'eau sont nécessaires aussi à cause du fait que les plantes ont leur propre metabolisme ; donc tôt ou tard - en fonction de la masse végétale,de type de plantes, de l'intensité de l'éclairage , CO2 ou pas, engrais ou pas , en gros si le métabolisme est accéléré ou pas - ces produits de métabolisme vont s'accumuler et bloquer la croissance des plantes ; à ce moment là tout commence à basculer : la concentration de l'oxygéné diminue , les feuilles commencent à pourrir, les déchets organiques s'accumulent rapidement, y compris dans le filtre et quand il est trop encrassé, les bactéries commencent à faire la tête
Le problème vient du fait, que même sans tenir compte des poissons, les produits du métabolisme des plantes s'accumulent plus vite que n'on peut les diluer en compensant l'évaporation, surtout dans un bac couvert ; théoriquement serait faisable mais dans des conditions très précises : bac ouvert, plantes à croissance très lente, mais pas beaucoup de plantes par rapport à la taille du bac non plus, epiphytes et même en émergé, pas de substrat nutritif, éclairage faible et pas de CO2 ; c'est un équilibre très difficile à atteindre.
Par ailleurs j'ai constaté qu'il est préférable de faire des petits changements mais réguliers plutôt que des gros mais espacés ; l'avantage d'une filtration, surtout surdimensionnée, c'est justement de pouvoir préserver l'équilibre du bac en faisant ces petits changements d'eau et de pouvoir louper quelques-uns pendant les vacances
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par monaco 44 Mer 15 Mar 2017 - 10:07

pour mon 600l je fais un changement  d'eau tout les 3 semaines avec de l'eau du robinet  que je tire 24 h avant dans une cuve de 100 l ,avec une pompe en une demi heure le changement est fait ,et je met dans ma réserve d'eau pour compensé l'évaporation de l'eau osmosé le remplissage se fait tous seul.

je me prend pas la tête
monaco 44
monaco 44
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 121
Age : 73
Localisation : loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par herpo44 Mer 15 Mar 2017 - 11:01

G.O.T. a écrit:  
  Par ailleurs j'ai constaté qu'il est préférable de faire des petits changements mais réguliers plutôt que des gros mais espacés ; l'avantage d'une filtration, surtout surdimensionnée, c'est justement de pouvoir préserver l'équilibre du bac en faisant ces petits changements d'eau et de pouvoir louper quelques-uns pendant les vacances
Ah bah justement, c'est plutot l'inverse qui est conseillé sur les forum de discus, comme quoi...
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par Stef44 Mer 15 Mar 2017 - 14:31

Faut arrêter de se prendre la tête du discus d'élevage est un poisson costaud tant qu'on respecte la base en aquario à savoir des changements d'eau régulier et garder des no3 assez bas !
Dans mon 450L je n'ai jamais mis l'eau à température pour les changement (30% par semaine) le bac baissait de 4/5°c avec les discus dedans et ils ont tous vécu sans problème (les problèmes sont arrivés quand j'ai commencé ma maison et que j'ai commencé à faire un changement d'eau par moi au lieu des 30% par semaine que je faisait avant).
Aussi les discus de souche allemande sont en général plus costaud que les discus asiatique et ça c'est vérifié !
Stef44
Stef44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 38
Localisation : 44360

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par Koalix Jeu 16 Mar 2017 - 1:30

Euh, on parle quand même de poissons assez chers, et relativement "sensible", je pense qu'il faut quand même un minimum "se prendre la tête"...
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par Stef44 Jeu 16 Mar 2017 - 9:21

Koalix a écrit:Euh, on parle quand même de poissons assez chers

Fausse idée si tu sais ou les acheter (surtout pas en animalerie...) les miens m'ont couté 110€ les 16... si j'ai eu des pertes sur les 11 qui avaient bien grossi c'est entièrement ma faute car pendant mon chantier d'étage j'ai complètement délaissé mon aqua (plus d'un mois sans changement d'eau...) et je paie encore aujourd'hui ce manque d'entretien...

Koalix a écrit:et relativement "sensible"

pas plus sensible que d'autre poisson du moment qu'on est carré sur la maintenance !!

Koalix a écrit:je pense qu'il faut quand même un minimum "se prendre la tête"...

encore un qui n'a jamais fait de discus et qui va m'apprendre ....
Stef44
Stef44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 38
Localisation : 44360

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par herpo44 Jeu 16 Mar 2017 - 9:45

@stef, ils étaient petit tes discus à ce prix, non ?
C'est quand même pas mal de taf pour faire grossir du discus correctement je pense
Sinon, j'veut bien ton contact, c'est quasiment le prix de mes 5 et j'aimerais en reprendre...
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par Koalix Jeu 16 Mar 2017 - 9:49

Stef44 a écrit:

encore un qui n'a jamais fait de discus et qui va m'apprendre ....

Tu sais on est ici pour se détendre, donc il faut pas prendre les choses comme ça !

Je n'ai pas la prétention de t'apprendre quelque chose, justement je n'en ai jamais maintenu, mais ta réflexion "il faut pas se prendre la tête" me paraissait vraiment mal placé, et tu le dis toi même encore "il faut juste être carré"...
Et forcément au début, une telle rigueur peut être prise de tête !
A bon entendeur.
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par Stef44 Jeu 16 Mar 2017 - 10:26

herpo44 a écrit:@stef, ils étaient petit tes discus à ce prix, non ?
C'est quand même pas mal de taf pour faire grossir du discus correctement je pense
Sinon, j'veut bien ton contact, c'est quasiment le prix de mes 5 et j'aimerais en reprendre...

Oui il faisait 6/7cm et je les ai fait grossir en cuve nue, je les avait acheter à un particulier à Quimper mais je ne suis pas sur qu'il fasse encore des repros.

C'était le gars qui tiens ce blog :

http://rxvate.over-blog.com/
Stef44
Stef44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 38
Localisation : 44360

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par Indiana Yoz Jeu 16 Mar 2017 - 17:51

ami stop
Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par Nonofrancis Ven 17 Mar 2017 - 7:27

Salut Hervé

Surtout dans le cas de t'on bac à Discus ne fait pas l'impasse sur l'entretien et surtout en période de grossiment, sinon tu va direct à l'échec


Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par herpo44 Ven 17 Mar 2017 - 9:35

Ramifrancis a écrit:Salut Hervé

Surtout dans le cas de t'on bac à Discus ne fait pas l'impasse sur l'entretien et surtout en période de grossiment, sinon tu va direct à l'échec

Oui bien sur Wink
J'ai racheté tout les test en gouttes que je n'utilisais plus depuis des années et je vais faire gaffe, au prix du poisson faut pas déconner Laughing
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

L’intérêt des changements d'eau ? Empty Re: L’intérêt des changements d'eau ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum