Mort foudroyante de tous mes poissons en 30 minutes...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mort foudroyante de tous mes poissons en 30 minutes...

Message par Koalix le Jeu 16 Mar 2017 - 2:38

Salut tout le monde !
C'est le cœur terriblement lourd que j'ouvre ce sujet....
Et j'en appelle à votre expérience, expertise, hypothèse.

J'expose, tout se passe dans mon communautaire, voir ici : http://aqua44.actifforum.com/t20666-200l-communautaire-reflechissage

Cette après midi, je me mets à traiter de la cyano, un peu trop envahissante.
Ce n'est pas la première fois que je le fais...

Ma technique : une seringue 60ml, eau oxygénée 4 ou 6%, j’arrête la filtration et je pulvérise tranquillement les zones touchés, aujourd'hui les plantes de devant, et la vitre.
Donc j'utilise 60ml.
Je laisse agir une petite demi-heure, pour ceux qui ne le savent pas, la cyano se met à buller à fond les ballons.
Je remets la filtration en route et voila, et quand j'ai fait ça pour la première fois (il y'a plusieurs mois), la cyano avait disparue au bout de quelques jours et sans soucis mais la...

On mange, on couche le petit, on se met devant une série, madame se lève, je regarde le bac et je vois un cardi qui zozote.
Ca arrive parfois, trop vieux ou peut importe, je me dis que si demain il délire encore, je l’euthanasie.

Du coup tout ça c'est à peu près 2 heures après la remise en route de la filtration.
Elle revient des toilettes et s'assoit devant le bac et la elle me dit : oh merde y'en a un de mort la et deux autres qui nagent plus la bas !!!!
Je fonce, et la je vous jure, la PANIQUE !
On les voyait mourir un par un !
Ni une ni deux, je prélève un verre d'eau.
Je fonce au garage, prends un seau et un tuyau et changement d'eau d'environ 20%.

Je fais mes test en speed (avec l'eau du verre) :
no2 <0.01
n03 entre 5 et 10, j'arrive pas à me décider...
T° 24°C
PH 6.7
Condu 500 (c'est comme d'habitude)

Tout ça environ en trente minutes !!!!
Je me pose avec angoisse devant le bac et la, c'est l’hécatombe, un vrai champs de bataille digne des plus grands films de guerre, des corps sans vie partout...
J'ai assisté, impuissant à la mort de tous mes poissons, le banc de 20 cardi, tous mes corys, et le sewelia...
Seules quelques crevettes s'en sont sorties. et les asolenes (une vingtaine), c'est difficile à dire pour le moment.

J'ai observé les poissons pendant que la vie les quittait, pas d'agitation, les branchies fonctionnaient normalement (pas trop vite, pas trop lentement par rapport à d'habitude), les écailles normales, pas de déformation, pas de taches, pas de points, pas de voiles, pas de mucus, rien, pour ainsi dire on aurait dit qu'ils étaient trop fatigués et que du coup ils s’arrêtaient et ne repartaient jamais, rien de brutal,pas de stress apparent, quel choc !  

Vraiment, je ne sais pas si quelque chose comme ça vous est arrivé (et je ne le souhaite à personne), mais c'est un sentiment terrible de ne pas comprendre, de ne voir aucune anomalie, et d'observer béat et impuissant le triste spectacle....
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Si vous avez une idée de ce qui a pu se passer, je serais vraiment content de l'entendre.
Je vais aller me coucher en pensant à tous mes petits amis que j'ai surement condamnés...

Merci d'avance et à bientôt !
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 1622

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mort foudroyante de tous mes poissons en 30 minutes...

Message par @ymericoss le Jeu 16 Mar 2017 - 5:55

Salut Alex,

Oh merde, désolé pour toi. Wink

A quand remonte ton dernier traitement avant celui ci?

Pour un problème comme celui ci, c'est changement d'eau entre 50 et 75%.

Tu injectes du co2?

Peut être une acidose. Rolling Eyes

Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8456

Message par Nonofrancis le Jeu 16 Mar 2017 - 7:07

la vache quel récit, il y à certainement un empoisonnement c'est très étonnant que les crevettes ne soient pas incommodées
en attendent l'avis d'experts continu les changements d'eau

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2824

Message par Koalix le Jeu 16 Mar 2017 - 9:55

Salut,

Aymeric, le dernier traitement, je dirais novembre dernier, je ne sais pas si un plus gros changement d'eau aurait pu les sauver, c'est de la folie pure la vitesse à laquelle ça a été...
Et non pas de CO2 en ce moment.

Francis, ouai c'est bizarre, surtout que les crevettes sont sensibles normalement...

Je comprends rien !!!...
Merci les gars, à bientôt.
Koalix
Animateur Eau douce

Message par Romain44 le Jeu 16 Mar 2017 - 11:59

Salut
Pas cool cette histoire.

J'utilise la même eau oxygénée que toi et j'injectais jusqu'a 5ml par jour pour les planaires sachant que mon nano fait 50L brut et jamais eu de problèmes.

Romain44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 200

Message par herpo44 le Jeu 16 Mar 2017 - 12:08

Pas cool cette histoire, t'es sur que tu t'es pas trompé de produit ? scratch

En tout cas, y a peut etre d'autres solutions pour la cyano, non?
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 4764

http://vtt44.com

Message par Koalix le Jeu 16 Mar 2017 - 16:48

Yes je suis sur à 100%.

Pour la cyano, y'a surement d'autres solution, mais celle si était bien efficace quand même !

Bilan cet aprem' à l'allumage : AUCUN survivants...
J'ai réussi hier à chopper 5 crevettes, qui ont l'air bien et tous mes asolenes, qui ont l'air plutôt décédé pour leur part...
Le bac est vraiment sans vie, même pas un planorbe ne rode !
La loose...
Koalix
Animateur Eau douce

Message par Nemesis le Jeu 16 Mar 2017 - 17:44

Salut,
désolé pour toi franchement Sad

Peut-être une combinaison de plusieurs choses :

un kh trop faible ou trop élevé
un taux d'oxygène/co² trop important
plusieurs facteurs qui ont entraîner la mort des bactéries du filtre et une dégradation plus rapide des cyano en ammonium d'où une mort subite....

tellement d'hypothèse...

Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3011

Message par herpo44 le Jeu 16 Mar 2017 - 17:45

Tu voulais pas le vider pour un futur déménagement ce bac ? du coup c'est fait silent
herpo44
Animateur Eau douce

Message par Yoz le Jeu 16 Mar 2017 - 18:16

Merde!! Désolé pour toi Alex!

Il parait évident que tu as empoisonné le bac avec l'eau oxygenée. Peut-être en as-tu trop mis ou que le pourcentage était trop élevé?

L'eau oxygenée tue toutes les bactéries (les mauvaises comme les bonnes) et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est recommandé d'arrêter le filtre, voir de l'enlever dans un seau avec de l'eau du bac, pendant au moins 1 heure afin de laisser le temps à l'eau oxygenée de s'évacuer.

Ton bac devait avoir un trop fort taux d'oxygène. Tu aurais peut-être pu sauver plus du monde si tu avais fait un gros changement d'eau.

Ton histoire nous servira d'expérience à tous. La communauté est aussi là pour t'aider à redémarrer un super nouveau méga bac!

Te décourages pas!
Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 724

Message par Yoz le Jeu 16 Mar 2017 - 18:26

En cherchant sur le net, tu n'es visiblement pas le seul à qui ça arrive. Le bon dosage serait de 2ml pour 30l.

Donc 14ml pour ton 200l...
Yoz
Animateur Eau douce

Message par Koalix le Jeu 16 Mar 2017 - 20:32

Merci les gars !
Du coup le compte s'est alourdi, dans l’après midi le reste des crevettes est mort...

Hervé, tu m'étonne, si j'avais voulu le faire, je n'aurais pas réussi, un déménagement peut être, mais pas avant + ou - 2 ans donc c'était pas urgent !happy

J'ai fais le phallus quand même je suis dégoutté, finalement, il ne faut pas prendre pour acquis tout ce qu'on fait, même si ça a marché auparavant, prudence...

Yoann, merci, on dirait que tu as tapé dans le mille, ça m'apprendra, mais ça fait de moi un assassin par bêtise et négligence , je me sens couvert d'ignominie.
Plein de questions me passent en tête, et je sais que cette communauté est super, mais franchement, j'abandonne l'idée de refaire ce bac, le découragement s'est emparé de moi (pour ce bac).
Du coup je pense que je vais vendre tout ça, et je verrais plus tard si j'en reprend un (plus petit), parce que je me vois quand même pas sans poissons à la maison !

Pensez vous que je devrais éditer le titre autrement du coup ?

Encore merci à tous, et à bientôt !
Koalix
Animateur Eau douce

Message par herpo44 le Jeu 16 Mar 2017 - 20:37

Koalix a écrit:

Pensez vous que je devrais éditer le titre autrement du coup ?

Oui , moi je mettrais plutot : je suis un tueur de poissons, lyncher moi sur la place publique Laughing

Attend un peu avant de tout vendre, t'as un coup de flip a cause d'une erreur, comme moi en début de semaine avec mon discus, faut apprendre de ses erreurs et tu va relancer un beau bac sans cyano d'ici quelques temps Wink
herpo44
Animateur Eau douce

Message par Yoz le Jeu 16 Mar 2017 - 20:54

Evidemment que t'as plus envie, c'est compréhensible! Pose toi, vide-le, jette tout et recommence tout.

C'est toujours cool de démarrer un bac! A la limite, fais juste un bac sans plantes avec des coquilles d'escargots et des neolamprologus multifasciatus. C'est très facile à faire et leurs comportements sont géniaux à regarder avec les enfants.

Voici une photo de mon ancien 240L:

ça creuse, ça protège son territoire, les femelles se planquent dans les coquilles...
Yoz
Animateur Eau douce

Message par Seb44390 le Jeu 16 Mar 2017 - 21:18

Désolé pour toi et je compatie
Sa met déjà arrivée un mauvais dosage avec un autre produit
N arrête pas ton bac
Comme on dit quand on tombe de cheval faut remonter tout de suite
Allez courage
Seb44390
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 438

Message par boubatom le Jeu 16 Mar 2017 - 21:26

dur dur a lire ton recit c est flippant de rien pouvoir faire quand ca arrive et en plus de pas comprendre
vraiment désolé pour toi ! mais laches pas comme ca et culpabilise pas trop non plus ca avancera pas le smilblick ! il était tres sympa ton aqua alex
boubatom
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 282

Message par Nemesis le Jeu 16 Mar 2017 - 21:41

Ou tu fais un bac spé gastromyzon/sewellia, avec de beaux galets, quelques mousses, juste du sable fin et beaucoup de courant !!!!!!!!!!!

Tu prépare tranquille le bac et après mois de vie avec juste des cagouilles/crevettes, tu introduis de gentils gastromyzon et tu profite du spectacle Smile

Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3011

Message par G.O.T. le Jeu 16 Mar 2017 - 22:34

Salut ! Je suis désolé pour toi ! Crying or Very sad
J'avancerais l'explication suivante : un surdosage de H2O2, d'une part une solution trop concentrée - 4 ou 6 % alors que la concentration de base est de 3% - et d'autre part la dose 60 ml pour un bac de 200 L ( volume brut je crois, dont il fallait soustraire le volume occupé par le sol et les éléments de décor ) mais meme pour un 200 L net c'etait trop; c'est pas toxique per se - sauf si contact direct, qui provoque des brûlures, même si il semblerait que les crevettes et les escargots soient vulnérables au produit - puisque il se transforme en eau et oxygène, le problème vient du fait que tu as tué trop rapidement beaucoup de cyano ; malheureusement cette saloperie c'est une boite de Pandore au sens propre du terme, puisqu'elle contient de vraies toxines qui peuvent tuer des poissons et même des humains, par exemple de neurotoxines ; le " génocide " de ta cyano a du provoque une décharge massive d'une probable neurotoxine qui a tué tout très rapidement, très silencieusement et très "proprement" - sans changement de couleur, sans déformations, sans signes d'asphyxie, etc
Je crois que ce sont les hollandais qui sont les plus avancés en matière, puisqu'au Pays Bas l'invasion de cyano dans les étendues d'eau utilisées pour les loisirs impactait sur les affaires et du coup ils avaient expérimenté avec H2O2 et l'enjeu c'est justement de tuer la cyano mais lentement pour éviter une décharge brutale et massive de toxines qui tueraient toutes les autres formes de vie
Bon courage, mais tu sortira plus fort de cette histoire
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 384

Message par Koalix le Ven 17 Mar 2017 - 0:20

Merci de cette explication G.O.T !
C'est sur que la prochaine fois, je me renseignerais 3 fois de plus avant de faire une boulette...

Yoz, ce poisson m'a l'air franchement intéressant, Romain44 en a aussi, et les coquilles-cachettes, les bébés, et tout, ouai mais j'aime vraiment la verdure !happy

Hervé, je vais mettre ça et demander à Aymeric de l'ancrer en note globale alors !!!
Sacré coup de flippe tu veux dire, mais je ne compte pas abandonner l'aquariophilie !

Nemesis, j'aime bien ce poisson en effet, à mûrir.

Sylvie, oui il ETAIT sympa !happy
Ca fait tout drôle quand ça s'allume et que rien ne bouge dedans en fait, et du coup, je peux plus le voir, difficile à expliquer, mais c'est comme ça.

Pour les autres, merci de votre compassion, je pense quand même arrêter ce bac la, et en recommencer un autre dans la foulée (surement plus petit), car je ne pense pas pouvoir m'en passer, même si j'ai les crevettes à coté.

Est-ce que du coup vous pensez que je dois faire quelque chose avec les plantes avant de les donner/vendre ?
Pour désinfecter ou je ne sais quoi ?

Je vous remercie encore pour vos réponses et vos idées, ainsi que pour votre soutien, et je vous souhaite une bonne nuit !!!
A bientôt
Koalix
Animateur Eau douce

Message par Docteur-jones le Ven 17 Mar 2017 - 7:05

salut alex
sincèrement désolé pour toi mais je rejoins les autres,vide ton bac,laisse passer quelques jours histoire de digerer

demain est un autre jour Wink
Docteur-jones
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 324

Message par Seb44390 le Ven 17 Mar 2017 - 7:34

Pour tes plantes fait les dégorger dans un saut pendant une semaine en changeant l eau tous les jours ce qui te permettra de relancer ton bac
Même si cela te paraît dur moralement
Mais si tu t en sépare tu le regretteras
Laisse passer un peu de temps et tu verras que tu nous feras un encore plus beau
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort
Allez courage
Seb44390
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 438

Message par Nonofrancis le Ven 17 Mar 2017 - 8:12

Bon aller Alex tu va pas te laisser faire, rebondi et remet moi ce bac en route hop.hop.hop..

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2824

Message par thomas4 le Ven 17 Mar 2017 - 9:58

Nettoie bien ton bac pour plus de trace de ta cyano avant de le refaire !

Et si tu veux des plantes, j'en ai !
thomas4
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 560

Message par G.O.T. le Ven 17 Mar 2017 - 13:18

les plantes vont survivre; fait des changements d'eau, enlève les feuilles abîmées, aspire bien le sol pour retirer les algues mortes ; laisse le filtre et l'éclairage fonctionner, ajoute du CO2 et ça va aller; l'histoire est terminée maintenant, H2O2 s'est transformée en eau et oxygène, les cyanos sont mortes et la toxine est partie; il faut juste passer " l'aspirateur" .... et corriger la ou les causes de l'apparition de cette saloperie : très probablement une main un peu lourde avec la nourriture, des déchets qui se sont accumulés au niveau du sol car nettoyage probablement espacé et un brassage insuffisant ( sur la dernière photo les racines occupaient le centre du bac et 1/3 de sa hauteur, plus les anubias dessus et la plantes en surface avec leurs racines immergées - je suis certain qu'il n'y avait pas beaucoup de flux à travers ce "mur", d'autant plus que le JBL e702 n'est pas un foudre de guerre par rapport au volume du bac )
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 384

Message par marfain le Ven 17 Mar 2017 - 21:41

alex
fais comme moi
laisses ton bac tourner a vide et l envie te reviendra
j ai été comme toi avec la perte de mes altums
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 2335

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut