AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Bacs 80 et 30l plantés

+4
marfain
@ymericoss
G.O.T.
FloR
8 participants

Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Bacs 80 et 30l plantés

Message par FloR Lun 2 Oct 2017 - 14:39

Bonjour tout le monde,
voici enfin une présentation de mes bacs :

Bac principal

Il s'agit d'un Fluval Fresh 80l qui a la particularité d'avoir une cuve percée à la base ce qui implique d'utiliser un filtre externe (et de camoufler les buses d'entrée et de sortie) mais permet d'éviter de passer les tuyaux par dessus les rebords.

Le bac est ouvert, l'éclairage à LED (quelle avancée pour ma part !)

J'utilise un sol technique ADA principalement pour empêcher le pH d'atteindre ou dépasser les 8 (vive l'eau de Nantes  Evil or Very Mad ), j'arrive ainsi à stabiliser vers 6,8 pour GH 4.
Je n'utilise pas de CO2 : je n'ai pas de plantes très difficiles, pas non plus envie de jardiner tous les 2 jours et je n'aime pas les usines à gaz !

Bacs 80 et 30l plantés 20171010

Flore

J'aime les bacs intégralement plantés avec un aspect un peu fouillis ("aquarium naturel" comme ils disent !), le style hollandais n'est pas mon truc.

j'utilise des plantes plutôt faciles à vitesse de croissance modérée : crypto, bucephalandra, fougères, mousses...
Pogostemon helferi et Hygrophila pinnatifida ont du mal à pousser dans mon bac, les feuilles se trouent.

Bacs 80 et 30l plantés <a href=Bacs 80 et 30l plantés Img_1510" />

Bacs 80 et 30l plantés <a href=Bacs 80 et 30l plantés Img_1512" />

Bacs 80 et 30l plantés <a href=Bacs 80 et 30l plantés Img_1511" />

J'ai introduit de la mini weeping moss (aka java spring moss) qui a un aspect très intéressant mais qui a tendance à se disséminer partout sur le décor, le sol et à coloniser mes gazonnantes Crying or Very sad donc attention avec celle-ci.
La flame moss est par contre tout à fait contrôlable : super mousse !

Faune

Les premières habitantes furent des red sakura qui depuis se reproduisent régulièrement et participent à l'entretien du bac : feuilles mortes et restes de nourriture ne font pas long feu.

J'ai également autour de 7 corydoras pygmeaus que je ne vois quasiment jamais, ils ne sortent que la nuit pour se nourrir, fouiller et faire leurs "piquées" vers la surface.
Je ne suis pas convaincu q'ils se plaisent dans le bac, peut-être l'absence de plage de sable ou la concurrence au sol avec les crevettes ?

Les pseudomugil luminatus :  poisson magnifiques poissons aux zieubleus  poisson

superbe entente entre eux, pas trop timides, robustes, acceptent des paramètres d'eau très variés... je ne comprend pas que ce poisson ne soit pas plus répandu (sans doute le prix un peu élevé).
Ce sont par contre des mangeurs d'oeufs (les leurs en tout cas) très efficaces Rolling Eyes

Bacs 80 et 30l plantés <a href=Bacs 80 et 30l plantés 20170916" />
Bacs 80 et 30l plantés <a href=Bacs 80 et 30l plantés Img_1514" />
Bacs 80 et 30l plantés <a href=Bacs 80 et 30l plantés Pict2611" />



Sinon de multiples escargots : physes et planorbes, j'évite les mélanoïdes qui déracinent sans arrêt les gazonnantes gueule

Egalement des microvers vivent dans mon filtre et sont expulsés naturellement à chaque redémarrage de la pompe après les distributions de nourriture, pour le plus grand plaisir des pseudomugil !



Voilà pour ce bac, je présenterai mon 2e prochainement.

FloR
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Re: Bacs 80 et 30l plantés

Message par G.O.T. Lun 2 Oct 2017 - 19:31

P. Helferi et H. Pinnatifida sont beaucoup plus exigeantes que l'internet ne le laisse penser ; les 2 bouffent le Fe comme des petits pains ; si ton sol ADA a 1 an ou plus il faudra rajouter des bâtonnets d'engrais dans le sol - ceux d'ADA sont très efficaces et bien sûr, chers ; de toute façon le rajout d'un engrais liquide est indispensable avec ces 2 plantes là ; le problème c'est de trouver le bon engrais liquide ; parce que ces plantes là ont besoin aussi de K et de beaucoup oligoéléments ; tu peux oublier la gamme ADA  ( leurs engrais liquides sont faiblement dosés car leurs sols sont très riches ) , rapport qualité /prix mauvais ; moi personnellement j'ai obtenu les meilleurs résultats avec un engrais solide à libération prolongée, qu' on peut mettre dans le filtre, Ferrdrakon Power de chez Drak Aquaristik ; voici les photos

Bacs 80 et 30l plantés <a href=


Bacs 80 et 30l plantés 123

Bacs 80 et 30l plantés <a href=
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Re: Bacs 80 et 30l plantés

Message par FloR Lun 2 Oct 2017 - 21:04

Merci pour ton commentaire.
Et oui, mon sol a plus d'un an; je fertilise en micro avec du flourish déjà assez complet j'ai en plus un flacon d'easy life ferro, je vais donc en ajouter et voir si cela arrange les choses.
En macro j'utilise des poudres mises en solution (KNO3, KH2PO4 et K2SO4), j'ai donc déjà de bons apports de potassium.
Le problème est aussi que je ne suis pas chez moi tous les jours et ne peut donc pas assurer des apports réguliers.

Le Ferrdrakon Power que tu cites à l'air très intéressant par contre il semble contenir pas mal de cuivre, sais-tu si les doses libérées sont compatibles avec les crevettes ?

FloR
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Re: Bacs 80 et 30l plantés

Message par @ymericoss Lun 2 Oct 2017 - 21:24

J'adore ton bac.
Une belle plantation, une population peu commune.
Change rien surtout.
Le bac ouvert te pose pas de soucis avec cette population?

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Re: Bacs 80 et 30l plantés

Message par FloR Lun 2 Oct 2017 - 21:40

Merci,
cette variété ne saute pas tellement contrairement à ce qui est rapporté avec les pseudomugil.
J'ai toutefois retrouvé un jour une femelle sèche façon éperlan sur le sol, cela a sans doute dû se passer à l'extinction de la rampe, cela les stresse et ils s'agitent beaucoup.
Je ne peux hélas pas ajouter d'extinction progressive sur ma rampe LED.

FloR
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Re: Bacs 80 et 30l plantés

Message par G.O.T. Lun 2 Oct 2017 - 21:55

FloR a écrit:Merci pour ton commentaire.
Le Ferrdrakon Power que tu cites à l'air très intéressant par contre il semble contenir pas mal de cuivre, sais-tu si les doses libérées sont compatibles avec les crevettes ?

Aucun problème en utilisant ce produit avec les Japonicas et les red cherry ; je l'utilise systématiquement lors des départs en vacances justement parce qu'il diffuse l'engrais de manière constante
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Re: Bacs 80 et 30l plantés

Message par G.O.T. Mar 3 Oct 2017 - 13:16

Pour une raison inconnue je n'ai pas réussi à insérer les photos depuis le portable :

Bacs 80 et 30l plantés 20161010

Bacs 80 et 30l plantés 20161011

Bacs 80 et 30l plantés 20161012

Dans tes poudres il y a quand même un peu beaucoup de K; moi ce que j'ai constaté, et confirmé par le net , c'est que paradoxalement, l'excès de K provoque les mêmes symptômes que la carence en K; à mon avis , le problème des beaucoup d'engrais, liquides ou solides, c'est l'équilibre du dosage entre le K et les oligoéléments, ou carrément l'absence de certains oligo éléments; et jusqu'à présent , avec cette combinaison, Ferrdrakon Power + sol ADA Malaya + CO2 pressurisé + Aqualighter 3 et l'éclairage d'origine du Dennerle Scaper's Tank de 35 L , j'ai eu les meilleurs résultats avec P. helferi et H. pinnatifida
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Re: Bacs 80 et 30l plantés

Message par marfain Mar 3 Oct 2017 - 22:41

j adore ton bac
bravo
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Re: Bacs 80 et 30l plantés

Message par Nonofrancis Mer 4 Oct 2017 - 11:55

Superbe et pas commun Very Happy

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Re: Bacs 80 et 30l plantés

Message par G.O.T. Ven 6 Oct 2017 - 13:22

Sinon je voulais te demander combien des "yeux bleus" t'en a, quelle variété - furcatus ? - ratio particulier ou pas mâles / femelles et ou les a tu achetés ?
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Re: Bacs 80 et 30l plantés

Message par crevette Ven 6 Oct 2017 - 13:46

Superbes

J'ai pourtant la main verte mais ne suis jamais arrivée à garder les Hygrophila pinnatifida
crevette
crevette
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 314
Age : 64
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Re: Bacs 80 et 30l plantés

Message par FloR Dim 8 Oct 2017 - 11:12

G.O.T. a écrit:Sinon je voulais te demander combien des "yeux bleus" t'en a, quelle variété - furcatus ? - ratio particulier ou pas mâles / femelles et ou les a tu achetés ?

Uniquement des luminatus (aussi appelés sp red neon et parfois à tord paskai (qui est une autre espèce)).
J' en ai actuellement 6 : 4 mâles et 2 femelles, j'avais équilibré le ratio lors de l'achat mais l'excédent de mâles n'est pas un problème.
Les plus vieux ont plus de 2 ans, leur longévité est donnée pour environ 3 ans...
Je les ai acheté à Jardiland Orvault.

FloR
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Re: Bacs 80 et 30l plantés

Message par FloR Dim 8 Oct 2017 - 11:15

crevette a écrit:Superbes

J'ai pourtant la main verte mais ne suis jamais arrivée à garder les Hygrophila pinnatifida

Les miennes ont mis autour d'un an avant de pousser à peu près correctement, avant elles végétaient.
C'est une plante vraiment exigeante.

FloR
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Re: Bacs 80 et 30l plantés

Message par G.O.T. Lun 9 Oct 2017 - 1:09

[quote="FloR"]
crevette a écrit:
C'est une plante vraiment exigeante.

Exigeante ?! non, exigeante c'est H. callitrichoides , par exemple; H.pinnatifida c'est une salope ; et je pense qu'il faut pas se gêner à mettre la bonne étiquette sur le bon produit ; regardez ces photos

http://tropica.com/fr/inspiration/layout/Layout23/4932

je défie quiconque à trouver des meilleures photos de cette plante; j'ai contacté Tropica pour avoir des details plus precis concernant ce bac; que des réponses évasives, comme si cette plante était secret d'etat ; tricherie ? retouche photo ? dopage ? je n'en sais rien Shocked
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Re: Bacs 80 et 30l plantés

Message par crevette Lun 9 Oct 2017 - 8:43

En effet superbe cette photo, ça fait envie

De toute façon vu que je ne mets rien dans mes bacs je pense que je n'arriverai jamais à la maintenir
crevette
crevette
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 314
Age : 64
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Re: Bacs 80 et 30l plantés

Message par angegui Lun 9 Oct 2017 - 17:24

Très beau bac
angegui
angegui
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Sélestat

Revenir en haut Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Re: Bacs 80 et 30l plantés

Message par crypto Mar 10 Oct 2017 - 21:11

Joli bac en effet !!
crypto
crypto
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 63
Localisation : A l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bacs 80 et 30l plantés Empty Re: Bacs 80 et 30l plantés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum