Test permanent co2

Test permanent co2

Message par Aqua le Mer 8 Nov 2017 - 11:44

Bonjour,

J'ai un problème avec un test permanent co2 Dennerle, la couleur reste au bleu malgré la quantité importante de co2 injectée dans le bac.
Cela fait maintenant 5 jours que ce test est installé, même en essayant un débit de 2 bulles/sec le test ne vire pas au vert..

Paramètres actuel: ph 7.5 kh 5 (il ne devrait pas y avoir de soucis avec ce KH afin de baisser le PH, en tout cas dans mes autres bacs je n'ai pas de problèmes particuliers).
Donc il faudrait que le ph diminue vers les 6.8 afin que le test vire au vert (taux de co2 d'environ 20 mg/L).
Il n'y a quasiment pas de remous en surface (un léger mouvement), par contre le brassage de l'eau est plutôt "optimale".
Les plantes bullent énormément en milieu de journée malgré un éclairage de 35 lumens/L.
J'ai changé par précaution de liquide de test Dennerle, en pensant que le premier était HS.. Rien n'y fait.

Je suis actuellement à 60 bulles/min, j'utilise un réacteur taifun de chez JBL en diffuseur (diffusion bien meilleure qu'une pipe en céramique, très peu de pertes).

Avez vous une idée ?

Aqua
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test permanent co2

Message par G.O.T. le Mer 8 Nov 2017 - 14:08

Salut
J'ai une théorie : dans l'endroit où se trouve le test couleur Dennerle l'eau circule moins bien, du coup c'est une "poche" dans laquelle la concentration du CO2 apparaît comme suboptimale; tu disais qu' il y a peu de remous en surface donc si ton machin est près de la surface ça peut s'expliquer ; essaies de changer d'endroit
Par ailleurs je trouve que la meilleure méthode pour injecter le CO2 c'est avec le diffuseur JBL PROFLORA , qui se branche sur la sortie du filtre
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653

Message par Aqua le Mer 8 Nov 2017 - 14:18

Je n'ai jamais testé le diffuseur en sortie de filtre, j'ai un peu peur qu'avec un filtre assez puissant (ou de l'encrassement) il y ait un peu de pertes. À tester..

Le test est placé à 10 cm sous la surface, le bac est généralement bien brassé dans l'ensemble. J'ai placé le test co2 juste au dessus du diffuseur taifun.

Je vais tenter de le changer de place.

Aqua
Betta
Betta

Message par G.O.T. le Mer 8 Nov 2017 - 18:05

Dans ce cas là il faut , malgré tout, prendre en compte l'hypothèse d'une insuffisance en CO2; beaucoup de monde se concentre sur le nombre de bulles par minute ou par seconde, alors que c'est un détail sans aucune importance ; chaque bac est unique avec ses propres paramètres et besoins en CO2 ; on s'en fout s'il y a 1 ou 10 bulles par seconde ; il se peut que dans ton cas ce soit nécessaire d'avoir 2 bulles par seconde , ou 3, ou 4, j'en sais rien, mais ne te fixes pas un faux plafond ; ce sont tes plantes qui te diront ; passes à 2 bulles par seconde, attends 24 heures et revalues la situation et ainsi de suite
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Message par Aqua le Mer 8 Nov 2017 - 18:31

Oui je suis d'accord, mais le débit en nombre de bulles/min est une indication plutôt fiable.
Lorsqu'on utilise une pipe en céramique, il y a au moins 50% de pertes. Avec un réacteur de type taifun par exemple il y a beaucoup beaucoup moins de pertes.

J'ai 9 bacs tournant tous avec co2, j'utilise des pipes en céramique et des réacteurs. Je ne dépasse jamais les 60 bulles/min pour les pipes et 30 bulles/min pour les réacteurs.

En diffusant 3 bulles/sec ça nous fait du 180 bulles/min, c'est un peu de la rigolade..
Le bac en question bulle énormément, j'en suis actuellement à 3 bulles/sec et le test n'a pas changé de couleur (légèrement bleu turquoise).

Aqua
Betta
Betta

Message par Aqua le Mer 8 Nov 2017 - 18:48

Voici quelques photos après être passé à 3 bulles/sec. Je suis d'un vert foncé, d'après la notice de Dennerle avec un KH à 5 je serais entre 10 et 20 mg/L de co2 (mon ph est passé de 7,5 à 7, je devrais donc avoir environ 18 mg/L de co2) Etrange avec la quantité de co2 injecté..

Dernière édition par Aqua le Mer 8 Nov 2017 - 19:50, édité 1 fois

Aqua
Betta
Betta

Message par G.O.T. le Mer 8 Nov 2017 - 19:49

La couleur ne change pas tout de suite ; il y a une latence d'environ 2 heures ; attends 1 voir 2 jours pour que les choses se stabilisent avant de faire d'autres changements
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Message par Aqua le Mer 8 Nov 2017 - 23:32

Oui je sais très bien, je l'utilise dans d'autres bacs depuis des années.

Je pense savoir pourquoi, c'est mon seul bac avec 70 cm de hauteur.. Je pense qu'il faut le mettre à au moins 15 cm sous la surface. En tout cas ça a l'air de fonctionner, on verra d'ici quelques jours lorsque j'aurais diminuer le débit à 30 bulles/min.

Aqua
Betta
Betta

Message par Aqua le Jeu 9 Nov 2017 - 18:42

Bonsoir,
Je suis revenu à 1 bulle/sec aujourd'hui, le test reste bleu turquoise (taux de co2 entre 10 et 20 mg/L). Mes plantes bullent un peu.
Il faut donc que j'injecte 2 à 3 bulles/sec afin d'atteindre le vert foncé (entre 20 et 40 mg/L de co2).
J'utilise pourtant un diffuseur de type "réacteur", le taifun de JBL. Ce type de diffuseur est connu pour avoir très peu de pertes..

J'ai deux envies: la première est de rallonger mon diffuseur avec "taifun extend", le co2 sera mieux dissous dans l'eau car le diffuseur sera bien plus grand.
La seconde est d'essayer un autre diffuseur, pourquoi pas le JBL proflora direct que tu as dit..

Aqua
Betta
Betta

Message par Koalix le Jeu 9 Nov 2017 - 20:41

Salut !
A priori, maintenant, le meilleur moyen serait le type proflora, ou autre marque, mais direct sur le rejet, les bulles, qui sont très fines, sont dissoutes normalement avant d'arriver à la pipe, donc zéro perte...
Le taifun est pas mal, mais je pense que la bulle n'est pas dissoute en arrivant la haut, ou il faudrait que ton ensemble fasse la moitié de la hauteur du bac et soit placé face au courant...
Tiens nous au courant de ton choix, ça pourra aider les prochains !happy
Bonne soirée, à bientôt
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2401

Message par Aqua le Jeu 9 Nov 2017 - 20:47

Oui tout à fait, les bulles ne sont pas complètement dissoutes une fois arrivée en haut du taifun..
Je pense donc tenter le "proflora direct" pour voir ce que ça donne.
Je vous tiens au courant lorsque je l'aurai trouvé Wink

Aqua
Betta
Betta

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé