AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aquaterrarium 100L

3 participants

Aller en bas

Aquaterrarium 100L Empty Aquaterrarium 100L

Message par Peyps Ven 10 Nov 2017 - 16:13

Bonjour à tous !

Alors voila, je ne sais pas trop par où commencer, mais on va parler plantes.
Comme je le disais dans ma présentation, j'ai un projet d'aquaterrarium, mais pour plus tard. Cependant, j'ai récupéré un aqua 96L brut (80x30x40) sur lequel j'aimerais me faire la main.
Alors. L'idée serait d'avoir une bande frontale en eau dans laquelle je pourrais mettre éventuellement un betta.
A l'arrière (pas forcément sur un rivage super droit, avoir un espace de plantation bien séparé (isolation entre les deux), hors d'eau.
J'envisage d'avoir un espace plantation d'une surface au sol de 80x20 soit 16dm² à l'arrière de l'aquarium, et une bande d'eau de 80x10x15 devant la vitre.

Questions :

- Quelle hauteur de terre serait nécessaire derrière pour que les plantes puisse bien raciner ? En sachant que mon bac fait 40 de haut, l'idéal c'est qu'il n'y ait pas de la terre jusque là... 15cm de terre/terreau ?

- C'était un aquarium avec un couvercle fermé pour une rampe 1xT8, que j'avais bidouillé en 2xT8. J'aimerais supprimer cette rampe, et mettre de la lumière au dessus avec des lampes, appliques murales, etc (quelque chose de décoratif dans le salon). N'importe quel éclairage irait à mes plantes ? (je suppose que non ?) Et si non, existe-t-il des lampes/ampoules/LED qui irait et qui peuvent s'installer sur n'importe quel support ?

- Vous allez me dire, c'est pour quel type de plantes ? J'en sait rien. De la petite, de la grosse, j'aimerais bien que ca fasse un peu aquarium quand même, qu'il y ai de grosses feuilles et que ça sorte de l'aquarium, mais aussi des petites plantes, que ça ait une allure tropicale, et que ce ne soit pas "trop" facile à entretenir. Je veux pas le plus dur, mais j'aimerais me mettre au défi pour de vrai avant de lancer le grand projet. Auriez vous des idées de plantes ?

Voila. Ça ouvre la discussion, je suis sûr que d'autres questions viendront pendant nos échanges.
Merci d'avance !

Peyps
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 100L Empty Re: Aquaterrarium 100L

Message par Nemesis Ven 10 Nov 2017 - 18:42

Salut,

alors pour ma part( faut que je mette une photo) j'ai un bac de 100*40 (largeur) *30 (hauteur).
l'eau n'arrive qu'au deux tiers (soit 20 cm d'eau max)
la partie émergée fait en gros 30 cm * 20 cm dans l'angle au fond à droite, en arc de cercle. Le support est fait avec des belles pierres découpées et collées pour formées une "falaise/berge" rocheuse avec des petits espaces entres les pierres pour faire passer l'eau. Derrière, 17/18 cm de bille d'argile surmonté d'une moustiquaire puis d'un mélange de terre de bruyère/tourbe sur 8/12cm. De façon à ce que le niveau d'eau max humidifie un peu la terre mais pas complètement pour éviter des soucis.

Avec en plantes émergées, du cyperus alternifolius, de la crypto qui pousse lentement, de l'helxine qui pousse trop, des anubias avec les racines touchant le niveau d'eau, de la sphaigne, de la mousse de java, de la riccia, et de la rotala tente de percer.

En rampe, les chihiros sont superbes pour ma part.

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 100L Empty Re: Aquaterrarium 100L

Message par Peyps Sam 11 Nov 2017 - 12:48

Hello nemesis, merci pour ta réponse !

On va laisser de côté les questions de taille. Si je comprends bien.
Ta partie eau est séparée de la partie émergée par des caillou, mais donc pas isolée totalement. Toujours si je comprends bien, tes billes d’argile sont donc totalement immergées ? Ensuite moustiquaire ok. Le bas de la terre est plus bas que le niveau de l’eau. Donc une partie de ta terre est également immergée ? T’as pas de soucis de terre qui passe du côté eau de ton aqua ???

Peyps
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 100L Empty Re: Aquaterrarium 100L

Message par Nemesis Sam 11 Nov 2017 - 23:52

Alors, oui les billes d'argiles sont dans l'eau (ainsi qu'une petite pompe de remontée d'eau qui fait une petite cascade/rivière en surface) mais séparé par cette barrière rocheuse Home-Made.
Une petite partie de la terre est donc en contact avec l'eau (juste un petit centimètre au-dessus de la moustiquaire), et une infime partie de terre fine est passé sous la moustiquaire pour finir dans la pompe mais aucunement dérangeant depuis, ça ne bouge plus, c'est tassé je pense.

Après, le niveau d'eau fluctue avec l'évaporation (que je comble quand j'ai envie histoire de faire un peu comme des mini saisons de pluie quand je complète à l'eau de pluie) donc parfois pendant plusieurs jours la terre n'est plus en contact du tout ou juste par capillarité des billes d'argile? Mais les racines des plantes plongent sous la moustiquaire pour s'abreuver donc aucun problème.

les billes d'argile font office de gros support bactérien , Et les racines des plantes émergées font office de filtre naturel.

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 100L Empty Re: Aquaterrarium 100L

Message par Peyps Dim 12 Nov 2017 - 13:22

Hello !

Ça veut dire que la partie aqua n'a pas besoin de filtration, et que ta pompe te sers juste à provoquer une petite cascade et petite circulation d'eau ? en gros à obliger l'eau à passer dans les racines ? C'est cool ça ! Mais ça veut dire que l'aqua sera viable uniquement lorsque les plantes seront bien prises dans le sol ?
Et je me demandais, quelle influence ont les billes d'argiles sur les paramètres de l'eau ? Notamment sur le pH ?

Merci pour tes réponses en tout cas !

Peyps
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 100L Empty Re: Aquaterrarium 100L

Message par Nemesis Dim 12 Nov 2017 - 14:16

Tout aqua peut fonctionner par seule filtration des plantes mais à plusieurs conditions non négociables et avec de la patience :

- très planté
- peu peuplé
- éviter de gros changements pouvant perturber l'équilibre

Méthode à éviter pour les novices, les "aquariophiles fourre-tout-plein-de-poissons" ou les impatients. Smile

Les plantes n'ont pas besoin d'être matures pour être efficace dès le départ, mais une fois matures, elles peuvent absorber plus de polluants (donc on pourrait augmenter la population au fur et à mesure mais pourquoi déroger à la troisième règle Smile )

ça marche très bien et permet de tester différents styles de bacs.

Les billes d'argile n'ont pas eu l'air d'influencer les paramètres (après celle que j'ai utilisées avaient trempé dans un seau d'eau de pluie pendant un bout de temps donc ça a peut-être jouer je ne saurai dire )



________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 100L Empty Re: Aquaterrarium 100L

Message par Peyps Dim 12 Nov 2017 - 17:51

Comme je le disais dans le sujet dans la partie poissons, mon volume net de nage sera vraiment limité (15-20L probablement. Peut être un peu moins, peut être un peu plus, tout dépendra de l'espace que j'accorderais aux plantes), je n'ai donc pas pour objectif de faire de l'aquariophilie pure. et donc de mettre tout plein de poissons. Ca se limitera peut être à un Betta (Mme en a super envie). L'objectif de ce bac c'est un avant projet pour me faire la main sur justement le technique et la plantation. Et puis pour aider la filtration des plantes, des crevettes pourraient aider à nettoyer tout ça non ? J'ai juste peur que des crevettes parviennent à passer entre les pierre et nicher dans les billes d'argile. (parce que je pense utiliser ta méthode)

Question, il n'y avait pas une partie dons/échange/vente à l'époque sur le forum ? Car j'avoue que quelques boutures pourraient m'intéresser !

A plus

Peyps
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 100L Empty Re: Aquaterrarium 100L

Message par Nemesis Dim 12 Nov 2017 - 21:26

Je dois avoir un paquet de crevettes qui se baladent dans les billes d'argile et aucun problème pour elles.
Même mes pangio arrivent à se faufiler à un endroit.

Tu aura accès à cette partie passé quelques messages au compteur Wink

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 100L Empty Re: Aquaterrarium 100L

Message par Peyps Lun 13 Nov 2017 - 10:10

Pas de soucis !

Merci pour tes retours, j'ai hâte de m'y mettre !

Peyps
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 100L Empty Re: Aquaterrarium 100L

Message par angegui Lun 13 Nov 2017 - 10:38

nemesis on veut les voir les photo 😁
angegui
angegui
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 840
Age : 43
Localisation : Sélestat

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 100L Empty Re: Aquaterrarium 100L

Message par Nemesis Lun 13 Nov 2017 - 18:17

oui faut je prenne le temps de sortir l'apn Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Aquaterrarium 100L Empty Re: Aquaterrarium 100L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum