Présentation

Présentation

Message par Dana le Jeu 7 Déc 2017 - 18:26

Bonjour !
Je m'appelle Dana. Quand on a acheté notre maison il y a 2 ans, l'ancien propriétaire nous a laissé son aquarium mais sans nous expliquer grand chose sur son fonctionnement. Et évidemment nous sommes complètement novices ! Il fait 100 litres, eau douce, 29°, des plantes et des poissons au départ:
- 5 platys
- 1 néon
- 1 nettoyeur (de fond, pas celui qui fait les vitres)
Il y a une pompe, un appareil qui fait des bulles et un néon de lumière. On s'est renseignés en animalerie, on nous a dit de leur donner à manger des flocons 1 fois par jour sauf 1 jour de la semaine, nettoyage et changement de l'eau 10 à 20 % toutes les 2 ou 3 semaines, enlever les escargots, mettre un conditionneur d'eau et des bactéries de nettoyage.
Bon, c'est génial les poissons: je les trouve sympas, je m'y suis attachée et c'est franchement beau un aquarium. Le problème c'est qu'en l'espace de 2 ans le néon, le nettoyeur et 2 platys sont morts de la même façon: ils commençaient par rester au fond, ne remonter que pour manger, puis en l'espace de quelques jours ne remontaient plus et on les retrouvait morts. C'est arrivé au fur et à mesure et chaque décès est espacé de plusieurs mois. Ils vont tous mourir dans le même coin en plus. On a essayé de les sauver en leur donnant des billes de fond pour qu'au moins ils se nourrissent mais ça n'a rien donné, c'est les autres poissons qui sont venus les manger. J'ai testé l'eau avec des bandes de couleur et tous les indicateurs sont bons. L'animalerie dit qu'ils meurent de vieillesse... Je n'en sais rien et ça me fait trop mal au cœur de les voir malades et souffrants. Il y a trop peu d'infos sur l'entretien des poissons et trop peu de professionnels compétents je trouve. Les vendeurs s'en foutent, ils disent d'en racheter, de nettoyer les "décos" à la javel, bref... Je trouve ça dommage car c'est des animaux vraiment attachants et c'est de notre responsabilité de leur donner des bonnes conditions de vie.
Si je me suis inscrite sur ce forum c'est pour trouver de l'aide. Je ne veux plus les voir mourir sans pouvoir agir. Aujourd'hui il y a encore un platy "malade", qui reste au fond et ne se nourrit plus. J'ai essayé de lui donner à manger dans ma main (en le maintenant dans l'eau et dans le creux de ma main, mais de façon à ce que la nourriture soit à sa portée), il est resté tranquillement là mais n'a pas mangé. Je me dis que si la qualité de l'eau était mauvaise, les 2 platys qui restent auraient eu des pb aussi, non ?
J'ai regardé sur le forum des sujets équivalents mais je n'ai pas trouvé de solution. Quelqu'un aurait-il une idée svp ?
Merci beaucoup !

Dana

Dana
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation

Message par Eiffel 65 le Jeu 7 Déc 2017 - 20:05

welcome

MON BAC :

- 720l,  Haplo/M'bunas.
Eiffel 65
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2915

Message par Koalix le Jeu 7 Déc 2017 - 22:07

Salut, et bienvenue ici !
tu pourra ouvrir un nouveau sujet pour nous présenter ce bac, là, les conseils te seront fourni et on pourra discuter !happy
Bonne soirée à bientôt
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2251

Message par Yanni le Jeu 7 Déc 2017 - 22:57

Bienvenue parmi nous !
Comme le dis koalix , n 'hesite pas à ouvrir un nouveau sujet et de gens compétents pourront t'aider ou te donner des pistes pour améliorer la situation actuelle !
Yanni
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 314

Message par angegui le Jeu 7 Déc 2017 - 23:21

welcome
angegui
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 797

Message par @ymericoss le Ven 8 Déc 2017 - 4:44

Bienvenue sur Aqua44.

Tout d'abord 29°, température trop élevée, 24/25° suffiront en vue de ta population.

Concernant tes poissons actuels, quel est le symptôme de tes poissons (nageoires pincées, écailles hérissées,...)?

Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9068

Message par Dana le Ven 8 Déc 2017 - 8:59

Bonjour !
Oui je vais ouvrir un nouveau sujet pour demander de l'aide.
Pour répondre à Aymeric, quand un poisson tombe malade il n'a aucun signe particulier. Les écailles sont ok, les nageoires aussi. Il "respire" par contre hyper vite, avec la bouche ouverte et il reste dans un coin au fond de l'aquarium. Il ne mange plus. Et il finit par mourir. Là j'en ai un qui est dans cet état depuis 3 jours...
Ok pour la température, je vais tenter de trouver comment la baisser.
Merci Smile

Dana
Guppy
Guppy

Message par Seb44390 le Ven 8 Déc 2017 - 12:03

Bienvenue
Seb44390
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 702

Message par G.O.T. le Ven 8 Déc 2017 - 13:41

welcome
Pour la température il doit y avoir un chauffage quelque part, car j'ai du mal à croire qu' il fait 29 °C chez toi ; c'est une espèce de cylindre immergé complètement ou non, avec une mollette à l'extrémité supérieure pour régler la température et le reste en verre transparent ; s'il fait 24°C chez toi dans la journée, tu peux le débrancher carrément plutôt que de t'embêter à trouver le bon réglage ; plus la température est élevée plus le métabolisme est accéléré et moins il y a de l'oxygène dissout dans l'eau ( à la fois à cause du métabolisme accéléré qui demande plus d'oxygène, et à la fois à cause de la simple augmentation de la température )
Le neon est le nettoyeur du fond- vraisemblablement un cory- sont des poissons qui vivent en groupe, donc le simple fait d'être privés de la compagnie de leurs pairs a eu un impact negatif sur leur qualité de vie
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 642

Message par Jef44 le Ven 8 Déc 2017 - 14:00

hello
Le chauffage est vraisemblablement dans le bac à décantation (si il y en a un).
Si jamais c'est nécessaire, je peux voir pour me dégager 1h pour faire des tests de nitrates et tout (gouttes jbl) Wink
une augmentation de la pollution ne ferait-elle pas ce genre de choses?

Jef44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 57

Message par marfain le Ven 8 Déc 2017 - 16:15

Bonjour et bienvenue
Dis moi, les symptômes ne viennent ils pas peut après de tes changement d'eau ?
L'eau que tu changes ....Elle vient du robinet, donc plein de chlore et autre....
Il faut la faire décanter quelques heures avant de la verser dans ton bac
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 3072

Message par Dana le Ven 8 Déc 2017 - 17:06

Hello !
Merci pour vos conseils, c'est top !

GOT, il y a effectivement un cylindre plongé dans l'eau; il ne fait pas pas 29° chez moi. Même pas 24° en fait à la saison Wink

On le voit bien sur la gauche, je vais trouver la molette. Merci pour ton explication, c'est super utile.

Marfain, quand je change l'eau je mets un "conditionneur AQUASAFE". Je ne la fais pas décanter car c'est écrit sur le flacon que c'est instantané. Tu crois qu'il faut attendre quelques heures même après avoir mis le conditionneur ? C'est déjà arrivé qu'un poisson tombe malade dans la semaine suivant le changement de l'eau, mais là je l'ai fait il y a 15 jours.

Jeff, je ne sais pas s'il y a augmentation de la pollution. J'ai des tests jbl en bandelettes qui changent de couleur mais n'indiquent pas les taux, tu vois c'est pas super précis ! Sans vouloir abuser, quand tu dis que tu pourrais te dégager 1h... ça serait quand ?

Merci bcp !!

Dana
Guppy
Guppy

Message par Indiana Yoz le Ven 8 Déc 2017 - 18:08

Bienvenue! Les causes peuvent être multiples. Mais, comme le disent les autres, la forte t° diminuent l'espérance de vie.

Je ne pense pas qu'il y ait une pollution ni un excès de nitrates. Le bac est en route depuis 2 ans donc essaye de refaire une population progressivement.

Joli bac en tout cas!
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 895

Message par Dana le Ven 8 Déc 2017 - 19:41

J'ai réussi à baisser le chauffage Laughing
Merci !

Dana
Guppy
Guppy

Message par marfain le Ven 8 Déc 2017 - 23:06

les produits ......
fais decanter ton eau ca sera 100 fois mieux
je n'ai jamais compris comment un produit chimique pouvait detruire le chlore et etre bon pour la santé de nos poissons
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 3072

Message par Nonofrancis le Sam 9 Déc 2017 - 10:25

welcome

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3030