AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Débutant et nouveau BAC installé trop tôt

+3
wasakalleskaviar
mattdevue
Drokke
7 participants

Aller en bas

Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Empty Débutant et nouveau BAC installé trop tôt

Message par Drokke Ven 9 Fév 2018 - 21:51

Transfert de Sujet depuis présentation.
Bonjour à Tous,


Mes connaissances ce limitais il y a deux semaines, aux souvenirs d'un bac de 20L à 40L (probablement surpeuplé) fait pour mes grands frères et sœurs et géré par ma mère comme elle pouvait...
Bref, on est passer à Trufault avec ma nana pour diverses plantes pour nos chats, et on est reparti avec un aquarium flambant neuf 60L, Filtre interne etc.
avec du terreau, du sables, des plantes (5), l'aquasafe, et le bioxx (avec les bactérie).
On a installé tous ça, mis le chauffage (eau à 24), ma nana est retourné le lendemain prendre 10 Néon bleu (Paracheirodon innesi), et 3 poissons nettoyeur de vitre dont je n'ai pas le nom à l'instant.
Le vendeur nous a stipulé que tous irait bien avec l'eau du robinet, et en changeant +-15% toute les semaines.
et qu'on pouvait revenir des la semaine prochaine chercher de nouveau poisson.

la commence l'apprentissage, j'ai voulu chercher des poissons à mettre avec ces derniers au delà du conseil du vendeur... (je ferais surement un sujet plus tard sur ça :p)
Première découverte Bac trop petit pour les néons, deuxième, il faut absolument tester l'eau avant d'y mettre mes poissons, il ne fallait pas les mettre immédiatement etc.

Ma nana a commandé à la va vite des tests en bandelette qui arriveront normalement lundi prochain 12 février.
étant sur Paris, j'ai lu qu'on avait une eau assez élevé entre 15 et 20GH.
Quel test faudrait-il aller chercher dès maintenant en goute ? ou pouvons-nous attendre lundi ?
Je pense aller chercher de l'eau osmosée pour changer +-20% soit 12L ce weekend. (on a mis les poissons Lundi dernier le 5.)
à l'odeur le pique d'ammoniac est passé hier matin, on doit commencé le pique de nitrites.
je laisse ouvert l'aquarium toute la journée,


J'ai déjà des petites algues brunes sur les feuilles des plantes et le filtre ce serait un problème de nitrates et phosphate suivant ce que j'ai lu.
J'ai pas mal de déchet suite à l'installation du bac qui sont déposés sur le fonds, je pense aller prendre aussi l'aspirateur à déchet et le faire dès maintenant;
Quand pensez-vous ? (le vendeur m'a dit qu'on pouvait attendre un mois mais la ça me parait mauvais, même si il faut que des déchets se faces traités par les bactéries aussi...)

Le cycle de l'azote est évidemment pas du tout réglé.
Quelqu'un peut-il m'aider ?

(je suis à paris vers nation vous êtes même les bienvenues...)
Clément/ Drokke


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Réponse de  Koalix :
par Koalix Aujourd'hui à 15:01

Salut, et bienvenue à toi !

Un parisien, et dyslexique en plus, nous voila servi !!!!!

Blague à part, tu es 100 fois plus agréable à lire que beaucoup d'autres, tu n'as pas à te justifier, du moment que tu n'écris pas en texto...
Et deuxième interrogation de ma part, il n'y à pas de forum aquario dans ton coin, ou tu es du 44 à la base ?
Dans les deux cas, tu as bien fait de demander conseil !

Tout d'abord, ici, tu dois te présenter, et pour les questions, que tu as posé ici, l'idéal serait de faire un tour et de poster dans présentation des bacs, ça permet de compartimenter et de ne pas se perdre dans cet immense forum !!!

Pour ton bac, tu l'as dit toi même, le cycle de l'azote n'est pas réglé, donc il faudrait le moins possible y toucher.
Les "déchets" seront consommé par les plantes, laisse ça comme ça pour le moment, tu devrais mettre une photo dans la présentation des bacs, pour identifier ça, j'ai du mal à comprendre que le fond soit déjà recouvert...

Pour les poissons, ça va être compliqué au moment du pic de nitrite, j'en ai peur.
Comme tu le sais les néons ne seront pas à leur aise dans ton bac, c'est peut etre déjà le moment de t'en séparer.
Les "laveurs de vitres" (qui au passage ne lavent rien du tout !), sont surement des ancistrus ? ou pire des plécos ?
Idem, ton aquarium est vraiment trop petit...

A ta place je me séparerais de tous mes poissons.

Et puis pour finir, ne fais pas confiance aux vendeurs, sauf si tu découvre la perle rare, ça existe.
Prends les renseignements par toi même, sur les forums, les sites d'infos, tu croise tout ça et tu saura au minimum si ton bac peut accueillir le poisson que tu à en ligne de mire.

les tests essentiels au début, d'après moi sont : ph, no2, no3, gh, et °C.
Il y'a plusieurs sons de cloche pour le choix du test (gouttes ou bandelettes), moi je trouve que les bandelettes te donnent une bonne idée sur tes paramètres, plutôt que te ruiner avec les tests en goutte pour le début, en cas de doute, tu apporte un échantillon en animalerie, ils le testeront pour toi.

Le Gh va baisser avec l'eau osmosée normalement.

Récapitulation : ( à ta place je ferais)

-Mettre les poissons en sécurité !
Tu les rends si c'est possible, tu les donnes, tu les vends, tu les échange à crédit, bref, tu fais en sorte qu'ils vivent et qu'ils vivent dans de bonnes conditions.

- Pas d'aspirateur, d’après moi ce truc est inutile et cher, tu aspirera le fond au moment des changements d'eau.

- Tu ne change surtout pas l'eau pendant trois semaines - un mois.
A ce moment la tu test ton eau, et tu aura une idée de quelles espèces peuvent s'adapter à ton bac.
Les algues c'est normal au début y'en a qui viennent et qui repartent...

Et pour la suite on verra dans un nouveau post ici : https://aqua44.actifforum.com/f12-photos-des-bacs-et-des-locataires

Bonne journée et à très vite !

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Réponse par G.O.T. Aujourd'hui à 20:41
J'habite en région parisienne, dans l'ouest, à Rueil-Malmaison, mais je sais pas si je peux passer la semaine prochaine
Mon avis :
- va sur le site Tropica car ils proposent un guide pour bien démarrer le bac pendant les 3 premièrs mois ; met aquasafe à chaque changementd'eau ; si tu mets de l'eau osmosee mélange la 50 / 50 avec de l'eau de robinet
- il te faudra un pH-metre électronique, comme par exemple ; plus solution de conservation et de calibration
https://www.osmoseur-optima.fr/Mobile/testeur-de-ph-pour-osmoseur-spa-piscineculture-hydo-c2x13714941
- je m'imagine que tu n'injectes pas de CO2, donc il faudra mettre du carbone liquide ; va fournir du carbone aux plantes, c'est un algicide et va acidifier l'eau ; il est impératif que le pH soit inférieur à 8.5 de préférence encore moins, pour éviter que l'ammonium devienne ammoniaque ; les 2 sont toxiques, mais l'ammoniaque beaucoup plus
- la température ne doit pas dépasser les 24 °C, enleve le chauffage ; et ne nourrit pas trop les poissons ; 1 fois tous les 3 jours et encore très, très peu ; la nourriture pour les poissons est en général très proteinee donc va produire beaucoup d'ammonium ( ou l'ammoniaque, voir plus haut ) et une température trop élevée accélére le métabolisme avec les mêmes conséquences
- met la sortie du filtre pour agiter la surface de l'eau et augmenter ainsi la concentration d'O2



Drokke
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Paris 75012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Empty Re: Débutant et nouveau BAC installé trop tôt

Message par Drokke Ven 9 Fév 2018 - 21:53

Avant tout merci pour vos réponse.

Je transfert mon topic dans le bon sujet,
je suis un peu pris ce soir, je vous réponds demain.


Drokke
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Paris 75012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Empty Re: Débutant et nouveau BAC installé trop tôt

Message par Drokke Sam 10 Fév 2018 - 19:13

Bonjour à tous,
Merci encore pour vos réponses,

Premièrement les 3 poissons 'nettoyeur' sont des otocinclus arnoldi.
Donc par 6 et 80L, il n'ont rien à faire la non plus Sad, et sont difficile à gérer...

J'ai changé +-25% de l'eau avec aquasafe, j'aurai peut être du faire plus(ou rien) mais c'est ce que j'ai pu laissé reposé pr le clore. (les conseils du site tropica disait jusqu'à 50% 2 fois par semaine durant les 3 premières).

J'en est profité pour nettoyer un peu le fonds en aspirant les déchets liés à l'installation un peu chaotique...
Les sorties du filtre sont orientées sur la surface.

voici l'aquarium,
Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Img_0611
Voici les algues sur la feuille la plus atteinte, ça commence à apparaître sur toutes les plantes.
Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Img_0610

pour le carbone liquide j'ai vu ça ? Complément plantes d'aquarium Plant CO2 Booster : 237 ml
Pour le Ph-metre électronique, j'ai pas forcement 50 Euro à mettre de suite.

Bon vous confirmez mes doutes, faut que je rende les poissons si possible. ou que je trouve à les donner.
(grace à vous j'ai réussi à faire entendre raison à ma copine je pense happy)
J'appel Trufaut demain du coup, mais je sais pas trop comment les transporter.


Après cela, si j'ai bien compris il faudra laisser ce reposer l'eau avec les algues +- 1 mois après le départ des pensionnaires ? puis faire les tests, voir la cible à atteindre , et choisir les poissons adaptés ?

Bonne journée,

G.O.T. : je travaille à Rueil-Malmaison le mardi en ce moment en bord de seine.



Drokke
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Paris 75012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Empty Re: Débutant et nouveau BAC installé trop tôt

Message par mattdevue Sam 10 Fév 2018 - 19:36

Pour le CO2 liquide, je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais moi j'ai utilisé le produit EasyCarbo de la gamme Easy Life. Je ne suis pas déçue des produits de cette marque.

mattdevue
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : St-hilaire de chaléons

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Empty Re: Débutant et nouveau BAC installé trop tôt

Message par wasakalleskaviar Sam 10 Fév 2018 - 21:50

mes avis concernant le easy carbo que je trouve magique

wasakalleskaviar
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 21
Localisation : st nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Empty Re: Débutant et nouveau BAC installé trop tôt

Message par G.O.T. Dim 11 Fév 2018 - 0:53

Tout carbone liquide est bon à prendre ; je crois pas qu'une marque soit meilleure en particulier
Pour la plantation il aurait fallu séparer les tiges et les planter à distance de quelques cm; c'est pas trop tard de le faire maintenant , mais il te faudra une pince fine ; et il manque un peu de relief : pierres ou racines, ou les deux
Enlève toutes les feuilles abîmées avec un ciseau , sans aucune gêne ni réticence; cette algue qui bulle comme ca ne ma plait pas du tout, me fait penser aux cyanobacteries
Ecoute , si tu es à Rueil les mardis on pourrait se voir
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Empty Re: Débutant et nouveau BAC installé trop tôt

Message par Drokke Dim 11 Fév 2018 - 13:33

Bonjour à tous,

Trufaut ne veut pas reprendre les poissons sauf malade ou mort... (d'après leurs dire au téléphone),
J'ai bien envi de tenter sur place.

l'un des otocinclus arnoldi était mort ce matin, il ne semblait pas très bien depuis le début.

je pense tenter le trajet (+-30min) avec des sac de congélation dans l'eau de l'aquarium.

je regarde pour les plantes après ça.






Drokke
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Paris 75012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Empty Re: Débutant et nouveau BAC installé trop tôt

Message par Drokke Dim 11 Fév 2018 - 15:45

Je leur est rendu les poissons.
voici les paramètre de l'eau :
No3 25-30
No2 1
Gh 21+
Kh 12
ph 8.4
cl 0
On peut rien mettre la dedans.

je vais laisser la pompe, je retire le chauffage
et j'ajoute le carbone puis j'attends ?


Drokke
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Paris 75012

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Empty Re: Débutant et nouveau BAC installé trop tôt

Message par Koalix Dim 11 Fév 2018 - 16:31

Salut, cool si ils ont reprit tous les poissons !

Pour ma part, je te conseillerais à nouveau de patienter au moins trois semaines.
Si tu est plus pressé de voir de la vie la dedans, tourne toi vers G.O.T, qui utilise une méthode différente de celle traditionnellement conseillée.

Pour tes paramètres, on voit clairement que ton eau est en cyclage, ou alors vraiment bien polluée !happy
Le PH semble vraiment haut.
Le Gh et le Kh, en théorie, ils baisseront avec l'eau osmosée, maintenant il va falloir se décider sur la méthode de cyclage, pour savoir si tu change de l'eau maintenant ou non.
La pompe doit toujours etre en route effectivement, 24/24.
Le chauffage n'est pas essentiel pour le moment, donc tu peux le sortir.
Et pour le carbone liquide, pareil je dirais décide avant quelle méthode tu va utiliser pour le cyclage, et à nouveau consulte G.O.T qui est calé en terme de compléments !!!happy

A suivre, à bientôt
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Empty Re: Débutant et nouveau BAC installé trop tôt

Message par nadchr Dim 11 Fév 2018 - 17:30

perso trouve toi quelqu un qui a aqua et nettoie son filtre dans ton bac
voila tu as tes bactérie
nadchr
nadchr
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 53
Localisation : la chapelle sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Empty Re: Débutant et nouveau BAC installé trop tôt

Message par nadchr Dim 11 Fév 2018 - 17:33

dsl jamais attendu  pardon oui 48h et encore
nadchr
nadchr
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 156
Age : 53
Localisation : la chapelle sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Empty Re: Débutant et nouveau BAC installé trop tôt

Message par sylgrock Dim 11 Fév 2018 - 21:08

Juste l'avis d'un méchant vendeur de poisson...

les néon sont des petits poissons qui peuvent très bien vivre dans un 60l pour peut qu'on les face cohabiter avec des poissons calme et de petites taille pour ne pas les stresser inutilement.

tu dit avoir utilisé des bactérie au démarrage, qu'elle marque stp? pour moi, seul le safe start de tetra est à 95% fiable pour les petit bac.

pour les otocinclus, ils auraient leur place dans ton bac si celui si était mur et stable.
C'est malheureusement une des espèce disponible presque qu'uniquement en sauvage et donc plus délicat à l’acclimatation.

pour revenir au bactérie, avec une telle valeur, tu a du utilisé les bacnet stockée en frigo.... je milite activement a mon faible niveau dans l’enceigne pour arrêter de diffuser le discourt commercial du fabricant qui prône une fiole complet pour les bac de 1 à 100L hors avec des trop forte concentration, nitrobacter se fixe beaucoup plus rapidement que nitrospira, mobilisant toutes les surface colonisable et saturant le filtre et le décore tout en empêchant nitrospira de pourvoir se fixe a sont tour et le bac reste artificiellement bloqué en stade nitritre parfois plusieurs semaine avant que l’équilibre naturel de se refasse.
je récupéré malheureusement très régulièrement des bacs acheté à la concurrence et plombé par des surdoses de nitrobacter.
il faut bien souvent recourir au grand moyen pour stabiliser le bac.
gros nettoyage du filtre pour libérer un maximum de surface recolonisation pour le rééquilibre bactérienne et en suite soit

1-attendre effectivement les 3 à 4 semaine classique de cyclage( mais grosse frustration d'avoir payer pour rien et gros risque pour les poissons)
2-soit rajouter une dose correcte de safe start (mais de nouveau frustration de devoir repayer une 2em fois pour une erreur de conseil initial) mais là les conséquences pour le vivant seront bien moins risquées.

je vois que mes collègues parisien ont joués le jeu et repris les poissons, c'est très bien (c'est une des politique commercial demandé par le siège)

pour le reste, effectivement, si tu peux de rapprocher de G.O.T , même si il n'utilise pas les même technique que moi, est de très bon conseille et nous a déjà démontré à mainte reprise sont savoir faire et a tous le respect de la communauté aquariophile Nantaise (il n'existe pas de vérités absolue dans notre passion et peut importe la manière pourvus que le vivant soit respecter au maximum).

bonne continuation a toi et surtout ne te décourage pas sur ce premier déboire, tu vas très vite trouvé tes marques et nous faire un très beau petit bac avec des poissons en pleines forme ( et tu peux rajouter un max de plantes pour un meilleur équilibre et bien être des tes futures habitant).

cordialement Sylvain


Dernière édition par sylgrock le Dim 11 Fév 2018 - 21:19, édité 2 fois
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Empty Re: Débutant et nouveau BAC installé trop tôt

Message par G.O.T. Dim 11 Fév 2018 - 21:13

Drokke a écrit:Je leur est rendu les poissons.
voici les paramètre de l'eau :
No3 25-30
No2 1
Gh 21+
Kh 12
ph 8.4
cl 0
On peut rien mettre la dedans.

je vais laisser la pompe, je retire le chauffage
et j'ajoute le carbone puis j'attends ?


KH 12 c'est bien la région parisienne Wink pour la baisser il n'y a pas 10000 solutions, il faudra utiliser de l'eau osmosée ; moi j'ai installé un osmoseur, sous l'évier dans la cuisine; et après utiliser un mélange 50/50 eau osmosée/eau de robinet et tu auras une KH de 6 ce qui beaucoup plus raisonnable ; utilise le guide Tropica, met le carbone liquide à fond ( le quadruple de la dose recommandée ) , rajoute des plantes ( les cryptocorynes peuvent pousser dans du sable sans aucun problème ) des racines et/ou des pierres; en fait je repartirais à zéro avec le décor
je t'ai envoyé mon numéro en mp
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Empty Re: Débutant et nouveau BAC installé trop tôt

Message par Koalix Dim 11 Fév 2018 - 21:34

nadchr a écrit:dsl jamais attendu  pardon oui 48h et encore

Je trouve ça quand même plus raisonnable de conseiller la patience à un débutant, considérant qu'il ne connaît personne qui possède un aquarium...
mais effectivement, ta combine, venant d'un bac sain, est pratique pour ensemencer un jeune bac !
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Empty Re: Débutant et nouveau BAC installé trop tôt

Message par Koalix Dim 11 Fév 2018 - 21:37

sylgrock a écrit:Juste l'avis d'un méchant vendeur de poisson...

Sylvain

hahaha je pensais justement à toi quand je parlais de perle rare !!!happy
et ta réponse, parmi d'autres ici en est la preuve, merci à toi !
A bientôt
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Débutant et nouveau BAC installé trop tôt Empty Re: Débutant et nouveau BAC installé trop tôt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum