AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

différence ph importante entre 2 bacs quasi identiques

3 participants

Aller en bas

différence ph importante entre 2 bacs quasi identiques Empty différence ph importante entre 2 bacs quasi identiques

Message par flu2u Sam 12 Mai 2018 - 19:32

Bonjour à tous ,

Je n'arrive pas à comprendre la différence de ph que j'ai entre mes 2 bacs.
Explication : dans un de mes bacs, le bac 1 j'ai un ph de 6.6 et dans le bac 2, le ph est de 5.9.
description des bacs :

points communs aux 2 bacs :

sol akadama
eau : condu 280/300 , kh 1, gh 5-6 , no3/no2 id ( très faible )
feuille cattapa
diverses plantes
volume 54L
fruits d'aulnes ( 4/5 dans chaque bac )

différences entre les 2 bacs:

bac 1 : pompe aquaminifilter
bac 2 : 1 exhausteur double + 1 simple

bac 1, 4 cm akadama
bac 2, à peine 2 cm akadama

bac 2, 3 feuilles de chênes

bac 1 mis en eau depuis 13 mois
bac 2 mis en eau depuis 7 mois

Dernière différence pour les 2 bacs,les racines;
dans le bac 1, 2 racines de même essence ( je ne sais plus laquelle)
dans le bac 2, 2 racines ( une de même essence que le bac 1 ) et une branche https://www.skaii-and-shrimps.fr/branches/1683-drifwood-branch-max-30cm.html

Voilà pour résumer, donc ma question pourquoi une telle différence de phentre ces 2 bacs mêmesi pour le bac 2, le ph bas me convient très bien vu qu'il est peuplé de bb.


flu2u
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 40
Localisation : erbray

Revenir en haut Aller en bas

différence ph importante entre 2 bacs quasi identiques Empty Re: différence ph importante entre 2 bacs quasi identiques

Message par Koalix Sam 12 Mai 2018 - 20:16

Salut !
D'après moi la réponse réside dans ta description !happy
Tes deux bacs sont tout sauf identique !!!!
Le même sol, mais pas en quantité égale, des éléments acidifiants en plus dans l'un ou l'autre, une maturité qui double entre les deux, surement pas les mêmes plantes, etc...
Donc tout un tas de raisons ou facteurs pouvant faire varier le PH de ces deux bacs !happy
A bientôt
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

différence ph importante entre 2 bacs quasi identiques Empty Re: différence ph importante entre 2 bacs quasi identiques

Message par maxmily Sam 12 Mai 2018 - 22:58

La quantité de plantes aussi peut faire varier tout cela. Et sur des bacs de faible volume les paramètres peuvent tres vite varier pour une infime différence.
Il a toujours été plus facile de tenir un grand bac qu'un petit. Une dérive sur un grand bac est plus pardonnable que sur un petit.
maxmily
maxmily
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Le Gâvre

Revenir en haut Aller en bas

différence ph importante entre 2 bacs quasi identiques Empty Re: différence ph importante entre 2 bacs quasi identiques

Message par maxmily Sam 12 Mai 2018 - 23:00

Et tu le mets dans le titre quasi identique donc pas complètement.
Ce sont de faible volume.
maxmily
maxmily
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Le Gâvre

Revenir en haut Aller en bas

différence ph importante entre 2 bacs quasi identiques Empty Re: différence ph importante entre 2 bacs quasi identiques

Message par flu2u Dim 13 Mai 2018 - 0:16

Vous avez raison les 2 bacs ne sont pas identiques mais je croyais que l'akadama tamponnait vers un ph de 6.5 et non pas 6.
Par contre contre je comprends pas en quoi la différence de plante entre les 2 bacs joue un rôle sur le ph ?
Et pour finir, quand koalix parle de pouvoir acidifiant en plus dans l'un, tu parles des 3 feuilles de chênes ?

flu2u
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 40
Localisation : erbray

Revenir en haut Aller en bas

différence ph importante entre 2 bacs quasi identiques Empty Re: différence ph importante entre 2 bacs quasi identiques

Message par Koalix Dim 13 Mai 2018 - 9:41

flu2u a écrit:Par contre contre je comprends pas en quoi la différence de plante entre les 2 bacs joue un rôle sur le ph ?
quand koalix parle de pouvoir acidifiant en plus dans l'un, tu parles des 3 feuilles de chênes ?

Les plantes respirent !!!happy
Elles produisent du dioxygène, ou rejettent du dioxyde de carbone, ce qui influe sur le ph de l'eau.
En théorie, si tu contrôle le ph le matin à l'allumage ou le soir avant l'extinction des feux, tu n'aura pas la même valeur.

Pour les éléments acidifiants, oui par exemple !happy
Le sol tamponne aussi, mais surement à une certaine dose, et comme pour un volume égale tu en a deux ois moins dans un, ça doit surement différer !
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

différence ph importante entre 2 bacs quasi identiques Empty Re: différence ph importante entre 2 bacs quasi identiques

Message par maxmily Dim 13 Mai 2018 - 9:51

S'il y a une grosse différence de quantité de plante ça peut jouer légèrement.
Il faut savoir que la journée les plantes consomme du co2 et recrache de l'oxygène et inversement la nuit. D'ailleurs dans des bacs équipé de système d'injection de co2 tu peux voir à un moment de la journée les plantes buller c'est qu'elle sature et donc recrache des bulles d'oxygène.
Sachant que ta dureté kh est faible j'imagine, du fait de ton eau de conduite et que le kh est un pouvoir tampon pour le ph la moindre différence fera varier très rapidement ton ph. De plus il faut savoir que les racines relâche du tanin qui acidifie l'eau comme les feuilles d'ailleurs.
maxmily
maxmily
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Le Gâvre

Revenir en haut Aller en bas

différence ph importante entre 2 bacs quasi identiques Empty Re: différence ph importante entre 2 bacs quasi identiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum