AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Nouveau bac, nouveau matériel

+3
marfain
Callista-Chan
Marco44
7 participants

Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Nouveau bac, nouveau matériel

Message par Marco44 Lun 20 Aoû 2018 - 16:34

Bonjour à tous,

Après 5 ans, les hotes (5 poissons rouges) de mon aquarium ont tous péris (RIP).
Je vous passe toutes les péripéties dues notamment à la cohabitation de mes poissons rouges avec une grenouille (Xenopus Laevis).

J'ai eu depuis 2 Gupys offerts par un neveu mais... le premier s'est coincé dans un décor (pendant un WE d'absence Sad), le second ??? NO3 semble t'il ?

Donc mon bac est vide (hors plantes) !!

Je me pose donc la question de ce que je vais remettre dedans et j'ai parcouru les différents forums notamment les posts intitulés "Aquarium pour débutant" car je voudrais passé sur un bac avec de la couleur et de la vie. En gros des petits poissons/crevettes colorés...

Du coup, je fais le bilan de mon bac que j'ai récupéré il y a 5 ans déjà en fonction...
- le substrat a plus de 5 ans : si j'ai bien compris il est grand temps de le changer ?!
- pas de chauffage, j'en avais un dans le garage, je prévois de le régler sur 24°C
- la pompe à eau a rendu l'âme et j'en ai mis une de "spare" mais bruyante : pourquoi pas un filtre externe ?
- mes plantes ne poussent pas et les feuilles étaient recouvertes d'algues cotonneuses : j'ai fait de la taille... reste quasiment que les racines de mes anubias Sad
- il y a eu un pic de NO3 pendant mes vacances (dernier guppy mort à mon retour : nourrit par les voisins.. trop de nourriture ? possible vu le fond...) que je tente de rétablir tranquillement par changement d'eau

1. est-ce que je vide complètement et repars comme un bac neuf ? je garde juste mes billes genre substrat pro (elles ont plus de 5 ans) ?
2. je lorgne sur le filtre SunSun HW-302 mais 1000 l/h pour un aquarium de 90L c'est bcp trop non (regardez pas plus haut je sais qu'il était sous dimensionné pour les poissons rouges + grenouille mais on me l'a donné comme ça) ?
3. faut il du CO² pour mes plantes ? (j'ai zappé les ref de mes lampes j'ai une blanche et une orangée)
4. enfin quelle population ? que pensez-vous de (merci de votre indulgence !) :
- 10 néon Paracheirodon innesi
- 5 corydoras
- 1 betta
- 1 Ancistrus

Merci d'avance pour vos réponses




Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par Callista-Chan Lun 20 Aoû 2018 - 21:52

Bonsoir

Je manque de compétences sur beaucoup de points, mais mieux vaut pas mettre de combattant splendens de sélection dans un communautaire, ça évite beaucoup de problèmes Wink
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par marfain Mer 22 Aoû 2018 - 10:28

Hello
A mon sens il y a deux façons de peupler un bac
La premiere pour les débutants
la deuxieme pour les confirmés

- la premiere : faire son hardscape(décors)
remplir son bac, laisser le rodage
prendre tout les paramètres
et peupler en conséquence

- la deuxieme : choisir sa population et faire en sorte que tout les parametres une fois le rodage fini soient en adéquation avec elle

_______
A mon sens il ne faut pas non plus mettre des poissons qui ne sont pas du meme continent
cela évite les soucis de maintenance et de comportement
les néons et les combattants ne viennent pas du meme continent
leurs parametres chimique de l'eau sont presque identiques
MAIS les température non, la force du courant de l'eau non plus
Le monde d'alimentation non plus
les néons sont rapides et voraces alors que le combattant est tres lent
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par Koalix Mer 22 Aoû 2018 - 20:52

Salut !
Je n'aurais pas dit mieux que ça !happy

Si tu aime les inesis, je te conseille plutôt de tenter les cardinalis (paracheirodon axelrodi), qui seront à mon sens moins fragiles et plus faciles à maintenir.
et un banc plus gros sera mieux, ne serait-ce que pour eux.

Si tu veux des cory, je pense que les pygmés seront les plus adaptés à ce bac, et un peu plus nombreux que 5, je dirais plus proche de 8.

Ancistrus, à moins d’être vraiment fan, je laisserai tomber, ça pollue beaucoup, et le volume que tu aura est limite.

Le betta, à mon sens, doit se maintenir seul, dans un bac spé, pas trop de courant, pas trop profond, pas de stresse, etc...

Pour le CO2 rien d'obligatoire selon moi, mais ça dépend pour qui, tu as deux écoles : une naturelle, une autre optimisée au max, la deuxième te conseillera un éclairage parfait, distribution des fertilisants, injection de co2, etc...

Bref, quitte à tout recommencer, vas y, tu n'en sera que plus fier !
Fais un projet papier pour les plantes et le décors, nouvelle filtration, mets en eau (pas besoin de chauffer) laisse passer un petit moi histoire que le bac soit stabilisé et ensuite tu vois ce que tu peux mettre dedans !!!happy

Pour le filtre, ça me parrrait pas trop exagérer, 1000l/h étant donné filtre vide.
Avec les masses et un encrassement minimum, tu peux diminuer de moitié.
Si c'est trop fort une fois en route avec les poissons, tu brise le refoulement !happy

Tiens nous au courant !
Bon courage et à bientôt
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par Marco44 Mer 22 Aoû 2018 - 23:18

D'abord merci pour ces réponses très détaillées !

Je refais un bac, je me plante, j'attends 1 mois, je teste l'eau et je vous demande conseil en fonction du résultat. Top !

Une dernière question tout de même, je me demande si je vais pas prendre plus grand, passer de mon 90L à un 200L ou 300L. Est-ce que c'est plus compliqué à gérer un plus gros aquarium ?

Pour les plantes Jnai vu pas mal d'annonces sur LBC, vois voyez un risque à prendre la plutôt que sur un site ou en magasin ??

Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par marfain Mer 22 Aoû 2018 - 23:29

Hello
plus c'est grand plus c'est stable
pour le LBC tu as de bonnes affaires et des moins bonnes
des plantes avec ou sans algues mais ca tu peux l'avoir aussi chez les magasin
fais ta liste de plantes et demandes deja ici qui en a en don ou en vente apres tu verras
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par Koalix Jeu 23 Aoû 2018 - 15:09

Effectivement, si tu peux te permettre plus grand, ça ouvre les possibilités pour la population !!!

Pour les plantes, je ne le dirais jamais assez, mais elle font des rejetons toute leur vie, et on en jette par centaines, alors je pense que tu en trouvera facilement en don...
Donc à moins de vouloir quelque chose de très spécial et de DEVOIR s'adresser à un pro, demande dans la section annonce, les tailles sont régulières !

Et comme Manu le dit, copain, leboncoin, jardiland et autres ou même floraquatic et autres pro des plantes, tu as toujours une chance de récupérer autre chose que la plante !happy
C'est la nature, et tu saura régler les problèmes ne t'inquiètes pas !

A bientôt
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par Marco44 Jeu 23 Aoû 2018 - 15:29

Bien noté.
Si j'ai bien suivi il faut que je prévois d'adapter ma population à l'eau de mon bac une fois stabilisé et plutôt avoir une cohérence d'origine géographique pour les colocataires...
Mais du coup ne faut il pas une adéquation de la flore avec la faune ? N'y a t'il pas des plantes à priveligier pour des espèces ? Des zones géographiques ?
Si c'est bien le cas on tourne un peu en rond non ?!

Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par Koalix Jeu 23 Aoû 2018 - 20:53

Dans l'idéal, mais les plantes, c'est moins grave, elles peuvent plus s'adapter, et elles ne modifieront pas significativement te paramètres !
Donc pour les plantes, je pense que tu peux prendre ce que tu veux en gardant en tête la difficultés à maintenir certaines, sans engrais, peu ou mauvaise lumière, etc...
A noter : un tube néon a une durée de vie (pour le spectre lumineux) d'environs 10 mois, ensuite les algues risquent de plus profiter que les plantes.
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par Marco44 Ven 31 Aoû 2018 - 23:05

Coucou, c'est re-moi. Mon bac repose tranquillement...
J'ai deux questions pour les pros :
1. J'ai taillé mes plantes et laisser que les belles feuilles et de nouveau elles sont recouvertes de filaments... qu'est ce que j'ai fait ? Y a pas de poissons c'est pas la bouffe...
2. Dans un 200l que j'ai en vu il y a actuellement :
4 gouramis, 1 discus bleu, 1lave vitre albinos, 2 poissons chats fantômes, 2 Molly blancs et 5 rosbira arlequin
Ça fait pas un peu beaucoup ??
...Quand je veux mettre une photo je dois me connecter comme j'ai pas encore de compte j'editerai mon poste pour vos montrer les plantes

Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par @ymericoss Sam 1 Sep 2018 - 8:00

Marco44 a écrit:Coucou, c'est re-moi. Mon bac repose tranquillement... Bonjour,
J'ai deux questions pour les pros :
1. J'ai taillé mes plantes et laisser que les belles feuilles et de nouveau elles sont recouvertes de filaments... qu'est ce que j'ai fait ? Y a pas de poissons c'est pas la bouffe... Tout à fait normal, ton bac est en rodage, 7-8 heures d'éclairage est suffisant au début.
2. Dans un 200l que j'ai en vu il y a actuellement :
4 gouramis, 1 discus bleu, 1lave vitre albinos, 2 poissons chats fantômes, 2 Molly blancs et 5 rosbira arlequin
Ça fait pas un peu beaucoup ?? Oublie, cela sent la soupe de poissons, un nid un problème. Tu prends juste le bac sans les poissons si l'occasion est bien. Annonce du boncoin?
...Quand je veux mettre une photo je dois me connecter comme j'ai pas encore de compte j'editerai mon poste pour vos montrer les plantes

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par Marco44 Sam 1 Sep 2018 - 9:35

Ok pour le rodage mais du coup j'ai peur en laissant comme ça de me retrouver avec des algues partout ?? Je dois être à 8h d'éclairage je crois. Par contre sans c hauffage eau à 26
Pourquoi soupe de poissons ? Tu veux dire pas adapter ensemble ou juste comme je le pense qu'il est surpeuplé ?

Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par Callista-Chan Sam 1 Sep 2018 - 12:31

Bonjour

Les 2 mon commandant Wink

C'est régulièrement un problème dans les annonces, les soupes de poisson ...
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par Marco44 Dim 2 Sep 2018 - 12:03

Mais du coup vous me conseillez d'en prendre aucun ?
Ca fait 1 an à priori qu'ils cohabitent d'après ce que m'a dit le vendeur. Pourquoi ne pas le prendre en l'état et les donner ou échanger ?

Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par Marco44 Sam 8 Sep 2018 - 18:40

Bon ça s'arrange pas Shocked
Nouveau bac, nouveau matériel 20180910
Nouveau bac, nouveau matériel 20180911
(Oui l'aquarium est grave rayé, on me l'a filé comme ça...)

Je fais quoi ? je coupe tout ce qui est atteint ?
Je mets des produits ?

Merci de votre retour car je veux pas mettre des poissons si déjà j'ai des algues partout sans Crying or Very sad

Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par marfain Sam 8 Sep 2018 - 21:09

euh comment dire
avant de me prononcer tu peux mettre une photo globale du bac
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par Marco44 Sam 8 Sep 2018 - 21:26

Si y a que ça pour te faire plaisir 🤣Nouveau bac, nouveau matériel 15364310

Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par Azylis Sam 8 Sep 2018 - 21:32

C'est moi ou tes anubias végètent beaucoup ? Donnes nous tes paramètres et tes habitudes, comment tu gères ton bac etc les changements d'eau et j'en passe, pour qu'on puisse t'aider
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par Marco44 Dim 9 Sep 2018 - 10:55

Bah justement ça fait 3 semaines que je le laisse tranquille. J'avais tout coupé et la les algues reviennent...
Donc je fais quoi ?
Je calage l'eau, je teste, ... pour mes paramètres j'ai que des bandelettes
Merci en tout cas pour les réponses

Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par get63 Mer 12 Sep 2018 - 0:03

salut 
bon pour la faire courte je n'ai pas tout lu mais ce qui est sûr :
- les no3 n'ont jamais tué des poissons même en trèèès grande quantité au pire ça provoque la nanification quand tu fais de la repro mais c'est tout. 
- avant de devenir no3 ils étaient no2 là par contre c'est léthal à dose infime
--> conclusion avoir des no3 tout le temps dans les mêmes proportions ce n'est pas grave par contre si tu as eu un pic de no3 alors tu as eu un pic de no2 et là c'est la casse assurée ! 
Oui clairement tes voisins sont surement responsables d'avoir trop nourri. 
Pour info un poisson peut rester des semaines sans manger, il flotte, il ne dépense que peu d'énergie contrairement à un oiseau qui lutte contre l'apesanteur pour voler. Donc si tu dois t'absenter jusqu'à 3 semaines laisses les jeuner !

Pour tes algues il n'y a pas 50 solutions, ton bac est déséquilibré donc tu vas ramer. Le plus simple est de couper la lumière et recouvrir le bac avec un drap ou une couverture, 
je te préviens les plantes ne vont pas aimer mais les algues non plus et une fois tous les algues mortes tu peux rallumer.

Il faut que tu arrêtes les changements d'eau jusqu'à ce que tu retrouves un équilibre, tu les reprendras petit à petit et quand tu peupleras tu devras le faire progressivement pour ne pas tout chambouler à nouveau 

Pour terminer teste ta flotte donne nous le GH et le KH avec ça tu sauras si tu dois plutot aller vers de l'asiatique, de l'amérique centrale ou carrément de l'africain. Pour info pas la peine d'essayer d'avoir des plantes avec du malawi (africain) 
bon courage bye

get63
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : ORVAULT

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par Marco44 Mer 12 Sep 2018 - 7:35

Ok.
Clair et précis, merci @get63.
Pas de problème pour les escargots si pas de lumière pendant quelques semaines ?

Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par marfain Mer 12 Sep 2018 - 8:01

Non
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par get63 Mer 12 Sep 2018 - 9:20

Je t'en prie et pas de problème pour les tests bandelettes.
A moins de faire dans la maintenance de sauvage rare ou la repro de l-welse inutile d'avoir un conductimètre.
Au fait pour ceux qui parlent de soupe de poisson et ben en fait pas tant que ça ! Tous ont besoin d'une flotte acide et douce à l'exception des molly. Les discus apprécient une flotte un poil plus chaude que les autres mais ce n'est pas rédhibitoire alors ok ce n'est pas une population très jolie et logique mais pas catastrophique

get63
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 37
Localisation : ORVAULT

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau bac, nouveau matériel Empty Re: Nouveau bac, nouveau matériel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum