AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Projet 240 litres amazonien

3 participants

Aller en bas

Projet 240 litres amazonien Empty Projet 240 litres amazonien

Message par maverick89 Lun 7 Oct 2019 - 18:30

Bonjour a tous

Apres, l'inscription, la description du projet

L'aquarium qui est chez moi va fêter ses 25 ans et il est temps de le remplacer par un peu plus gros. L'actuel fait 120x40x40 et je vais passer a la taille du dessus en 120x40x50 voire 120x50x50 si j'arive a trouver une cuve nue de ses dimensions chez un revendeur local ( l'aquarium est encastré dans une cloison et j'ai déjà un peu de matériel donc la cuve nue me parait un bon choix )

Celui que j'ai actuellement est un peu primaire. Pas de sol nutritif, quelques poissons types néons qui vivent très bien et quelques plantes basiques. Je les avaient mises il y a 2 ans et avec de l'engrais liquide toutes les semaines et quelques boulettes au pied, globalement, ça tient

Noel approchant, j'ai quand même envie de me plaisir et d'avoir un aquarium beaucoup plus sympa par contre je vais avoir besoin de vos lumières sur l’équipement, le sol, les plantes ....

Mon aquarium actuel :

Projet 240 litres amazonien Img_2010


L'idée serait de s'approcher d'un aquarium de ce type donc beaucoup plus planté et coloré :

Projet 240 litres amazonien P1060210

Projet 240 litres amazonien Paysag12


N'y connaissant pas grand chose,  je vais avoir beaucoup de conseils a demander pour ajuster au mieux ce projet. J'ai beaucoup parcouru ce forum mais il me manque encore pas mal d’éléments et comme chaque aquarium est unique, les conseils pour un ne seront peut être pas adapté au mien

1° Eclairage

Je suis un peu perdu. L'idée première était d'acheter une rampe led Chihiros serie A qui est plébiscitée sur les forums en fonction de son rapport qualité / prix mais quelques forumeurs préconisent d'abandonner le LED pour revenir au T5. Qu'en pensez vous ? La Chihiros fait 9600 lumen donc pour un aquarium bien planté les préconisations sont de 40 lumens par litres ce qui conviendrait et j'ai également vu une rampe de 4 tubes T5  lg 1200 4x54w chez aqualight dans les mêmes ordres de prix. Et dans le cas d'une rampe led, est ce qu'un dimmer comme le TC 420 est intéressant pour des effets de levé / couché de soleil ?

2° Filtration

J'ai actuellement un filtre externe JBL 901 mais sur ma cuve de 120, j'ai l'impression qu'il permet de brasser environs 80 cm. Au dela , je ne vois pas trop de mouvement d'eau. Est ce qu'investir dans un JBL 701 pour mettre en complement de l'autre coté de la cuve est une bonne idée selon vous. Faut t'il plus ? moins ? Je me base sur 5 fois le volume d'eau pour arriver a cela et sur le sujet de la filtration, que préconisez vous a mettre dedans ? Uniquement les mousses ?

3° sol

La aussi, un peu perdu sur ce point. beaucoup de post traitent de ce sujet mais je ne sais pas trop quoi choisir. Du terreau avec du sable de loire par dessus ? Un sol technique ? du manado ? Sur ce point aussi vos conseils seront les bienvenues

4° ajout de CO2

Sur ce point aussi, un peu perdu. je n'en ai jamais utilisé. Est ce indispensable par rapport aux aquariums plantés que j'ai pu mettre en photo ? Un bon éclairage suffira t'il a une bonne croissance des plantes ( j'aimerai vraiment avoir un peu des plantes rouges qui sont sur les photos ) ? Quid du C02 artisanal ? Quel modèle acheter ? Est ce qu'uniquement un peu d'easy carbo pour des plantes peu exigeantes peu faire l'affaire ? Un systeme avec extincteur n'est t'il pas un meilleur compromis ?


Voila, j'en suis là de ma réflexion. Donc pour les courageux qui ont pu lire mon post jusqu'au bout    Very Happy  Very Happy  Very Happy   , je serais ravi de vos retours

En vous remerciant

olivier

maverick89
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Projet 240 litres amazonien Empty Re: Projet 240 litres amazonien

Message par neo Lun 7 Oct 2019 - 19:43

Salut
Projet sympa
Je suis pleinement satisfait des choix que j'ai fait il y a 4 ans
Si ça peux t'aider
Le sol c'est sol nutritif + manado et pour la colonisation bactérienne et l'aération je trouve ça géniale
L'ajout de co2 est obligatoire pour les types de végétations que tu montre en exemples avec les bons compléments
L'éclairage est le point le plus délicat je suis super content de ma rampe fluval par rapport aux rampes t5 ou t8 que j'ai pu avoir pendant 10 ans mais c'est très compliqué l'éclairage je pense
La filtration je pense que t'es bon
Si ça a pu t'aider
neo
neo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1013
Age : 42
Localisation : Le Pellerin

Revenir en haut Aller en bas

Projet 240 litres amazonien Empty Re: Projet 240 litres amazonien

Message par maverick89 Lun 7 Oct 2019 - 20:49

Merci du retour Neo. Donc pour le sol, tu préconises de l'aquabasis sur le fond de l'aquarium et le recouvrir ensuite de Manado, c'est bien ca ? Ajouter une fine couche de sable de loire pour que les plantent s'ancrent mieux dans le sol est une bonne idée ou pas ?

Honnetement, sur le sol, j'aimerais quelque chose qui tienne quelques années quand même et de ne pas etre obligé de le remplacer dans 2 ou 3 ans car il me semble avoir lu qu'un sol nutritif perdait toutes ses propriétés assez rapidement

Et j'ai aussi pas mal de fois tombé sur des articles concernant le Tropicat Plant Groth qui, ayant de l'argile, permet d'avoir une durée de vie assez consequante. des avis sur ce substrat ?

Olivier

maverick89
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Projet 240 litres amazonien Empty Re: Projet 240 litres amazonien

Message par marfain Mar 8 Oct 2019 - 4:18

hello
trop creuvé pour répondre
23H00 sans dormir et 1700 KM de conduite
je reviendrais ici plus tard Cool
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Projet 240 litres amazonien Empty Re: Projet 240 litres amazonien

Message par neo Mar 8 Oct 2019 - 7:34

Par expérience je sais que le sol nutritif n'est juste qu'un bon démarrage pour un végétation plus exigeantes cela permet un super départ et un bon enracinement par la suite avec le manado et le boulot des melanoides les nutriments descendent et si tu le souhaites tu peux toujours rajouter des compléments en boulette ou pastille moi je n'ai pas encore eu besoin en 4 ans
neo
neo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1013
Age : 42
Localisation : Le Pellerin

Revenir en haut Aller en bas

Projet 240 litres amazonien Empty Re: Projet 240 litres amazonien

Message par marfain Mar 8 Oct 2019 - 8:25

Apres avoir mis une heure pour m'endormir grrrr
me voila presque opérationnel
Donc les sols techniques... La liste est longue, très longue lol
Le MANADO pour certain en est un et pour d'autres pas du tout ... Vaste débat
Mais ce qui est sur c'est que l'épuisement du sol technique est aussi un vaste débat ....
J'ai des bacs avec de l'ada Amazonia qui tournent tres bien depuis plus de 7 ans.... POURQUOI ?????????
Pour la bonne est simple raison que je leur met toujours la même eau.
Le sol technique est la en priorité pour fixer les paramètres de l'eau, on dit qu'il a un rôle TEMPON
Le faite qu'il s'épuisent chez certain, est dut au eau différente et donc au travail du sol afin de réguler les paramètres de l'eau afin de les stabiliser... Plus il va travailler et plus il va "s'épuiser " et donc au bout d'un temps ne plus faire son rôle tampon. Les sols techniques pour stabiliser les paramètres de l'eau filtre les nutriments et les ions de l'eau pour les stoker et les plantes par leur système racinaire vient puiser dedans et ainsi avoir une tres belle croissance. Si le sol est obliger de trop travailler pour fixer les paramètres, il va emmagasiner les nutriments et les ions plus vite que le besoins des plantes. Au bout d'un moment on dit que le sol technique "relage" : il sature et relâche tout pour se vider. Et il devient inerte. Donc plus de pouvoir tampon et plus de nutriment pour les plantes.
En Mai 2013 Takashi Amano (un peu avant sa mort) le maitre de l'aquascaping a fait un bac géant a Barcelone avec son sol technique. Crois tu que le personnel de Ocenarium de Barcelone va changer le sol tout les trois ou quatre ans ? Je connais déjà la réponse

Vas voir sur ce lien (c'est en anglais mais bon....)
Oceanorium Barcelone AQUASCAPING Takashi Amano


Dernière édition par marfain le Mar 8 Oct 2019 - 15:09, édité 1 fois
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Projet 240 litres amazonien Empty Re: Projet 240 litres amazonien

Message par maverick89 Mar 8 Oct 2019 - 12:56

Merci a tous les 2 pour vos retours. L'idée de neo a savoir de l'aquabasis en dessous ( je prendrai surement plus du tropica plant growth qui a tres bonne reputation ) et du manado au dessus est peu etre un juste compromis.

En hauteur, combien d'aquabasis faut il mettre ( 1-2 cm ? ) et combien de manado ?

Et juste un dernier point sur le manado, beaucoup disent que la plantation est compliqué car les plantes ont du mal a tenir dans un sol aussi leger. A tu eu le probleme ?

Olivier

maverick89
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

Projet 240 litres amazonien Empty Re: Projet 240 litres amazonien

Message par neo Mar 8 Oct 2019 - 13:04

Il faut lester certaines plantes juste le temps qu'elle s'enracine bien mais je n'ai jamais eu plus de problème que ça
neo
neo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1013
Age : 42
Localisation : Le Pellerin

Revenir en haut Aller en bas

Projet 240 litres amazonien Empty Re: Projet 240 litres amazonien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum