AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

démarrage difficile bac 250L aquascaping

+5
math44
marfain
Nemesis
Callista-Chan
Hoytibus
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par Hoytibus Lun 27 Jan 2020 - 19:17

Bonjour à tous,

Après la présentation du membre, voici la présentation du bac !

Il s'agit donc d'un bac 250L (100x50x50) en verre extra clair. Le décor est composé de racines de talawa et de roches dragon stones. Le substrat est composé d'une couche de pouzzolane + sol technique Tropica Aquasoil. La mise en eau a été réalisée il y a près de 3 semaines, le bac est donc encore en cyclage (les nitrites commencent à redescendre).

Equipements :
- rampe LED Chihiros WRGB 90cm - 5200lm
- Pompe Oase Biomaster Thermo 600
- fabrique de CO2 artisanal (acide citrique + bicarbonate de soude)
- diffuseur JBL proflora direct + électrovanne.
- lily pipe verre + canne d'aspiration verre avec skimmer intégré
- meuble style industriel de fabrication maison (habillage en mois massif d'un chassis acier).

Voici une photo de l'ensemble, peu après la mise en eau.
démarrage difficile bac 250L aquascaping J510

Au niveau des plantes :
- deux parterres de gazonnante : Eleocharis Mini au premier plan, Micranthemum Monte Carlo au second plan.
- en arrière plan : deux types de Rotala, sp "green" à gauche, "Orange juice" à droite.
- devant les racines au premier plan : staurogyne repens
- sur les côté : ceratopteris thalictroides (fougère de sumatra)
- accrochée aux racines : Ludwigia Super Red Mini
- des mousses : vesicularia ferriei et dubyana, riccardia chamedryfolia
- dans les racines et les roches : anubias barteri nana
- au pied des falaises: Eriocaulon cinereum "Japan Shiga"
- dans les racines : Bolbitis Heteroclita Difformis

J'étais très satisfait du résultat une fois l'ensemble planté, mais les difficultés sont rapidement apparues : tout d'abord les gazonnantes n'ont pas bien démarré et ont semble végété, jaunissant de plus en plus, surtout l'Eleocharis.
Ensuite, après seulement une semaine, les premières algues sont apparues : des algues "cheveux" dans les gazonnantes, des algues à fil vert dans les mousses.
Puis enfin, après 10 jours, le ponpon : des cyanobactéries sont apparues sur les Eleocharis, puis ont envahi progressivement un peu toutes les plantes, les roches et les racines...

démarrage difficile bac 250L aquascaping J1410


Voilà où j'en suis, j'enlève des algues tous les soirs, je change 20L d'eau un jour sur 2 pour tenter d'enrayer la propagation. J'ai commandé du blue exit de chez EasyLife, apparemment cela fonctionne pas mal contre les cyanos...

J'avais lu que l'apparition d'algues était normale en période de cyclage, mais je ne m'attendais pas à une telle invasion, et encore moins à de la cyano.
J'ai certainement quelque chose qui cloche mais je ne sais pas quoi.

Au niveau des relevés :
GH: 4
KH: 0
PH : oscille entre 6,6 et 7,1
NO2: 0,3 (max 0,8 à la montée de nitrites)
NO3:5 (max 7)
NH4: 0
PO4: 0
Fe: 0
Cu: 0
CO2 : 2 bulles/sec
=> peut-être n'ai-je pas assez d'azote et de phosphate ? j'ai en tête le rapport de 1/10 entre les deux.

Ma deuxième hypothèse est que l'éclairage est insuffisant : je suis à 20 lumen/L. D'après les critères tropica, toutes les plantes sont compatibles avec cette puissance d'éclairage (gamme medium) à condition d'y mettre du CO2, ce qui est le cas. Vu le prix de ma rampe, ça serait facheux mais enfin...

Voyez-vous d'autres pistes ?
Au plaisir de vous lire Smile




Hoytibus
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par Callista-Chan Lun 27 Jan 2020 - 19:33

Waouh, quel projet, quel matos !

Il est clair qu'il y a un problème scratch Moi je peux juste dire que 20 lumens, c'est trop peu. Surtout avec la colonne d'eau. Mais ça n'explique pas les problèmes.
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par Nemesis Lun 27 Jan 2020 - 20:56

Bonsoir,

alors déjà bac sympa Smile il le sera encore plus après la fin des algues.

Trop peu d'éclairage ça c'est indubitable, vu la hauteur d'eau, tes gazonnantes vont en baver pour pousser.
Perso j'ai du 1500lm 20W 9000K sur un 20 litre et aucune algue mais une excellente pousse des plantes.
Ta WRGB, elle est réglé comment en couleur ? (je m'y connais pas trop en spectre avec les RGB...)

Le brassage est homogène ? Car la cyano s'empressera de coloniser les espaces trop peu brassés.

Tu aurai peut-être dû implanté des plantes à croissance rapide au début style egeria, ceratophyllum, pistia, au moins pour contrer l'apparition d'algues. Tu peux en mettre maintenant ça aidera à combattre.

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par marfain Lun 27 Jan 2020 - 21:38

Hello
Beau travail sur le bac
perso j'aurais plein de bucephalandra différentes (j'en vends xd)
_______
Pour tes problèmes d'algues
- Le rapport entre le PO4 et NO3 c'est le rapport Rapport de Redfield 1/10 entre les NO3 et les PO4

Pour faire simple
démarrage difficile bac 250L aquascaping Captu192
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par marfain Lun 27 Jan 2020 - 21:47

Le brassage est homogène ? Car la cyano s'empressera de coloniser les espaces trop peu brassés.
Je ne suis pas trop d'accord avec cette "vérité" absolu
Sur la photo ci-dessous on y voit des cascades (mini) en Dordogne .... Je connais bien ce coin et j'y vais souvent me baigner avec mon chien .... Mais sur ces cascades il y a tout le temps de la cyno... Je ne pense pas que des cascades ne soient pas suffisamment aérées

démarrage difficile bac 250L aquascaping Captu193
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par marfain Lun 27 Jan 2020 - 21:54

Dans mon 50LJ'ai eu un départ de cyano, de filamenteuse, et d'algues gluante marron ...
MON 50 L AQUASCAPING
Pour éradiquer toutes ces cochonneries, j'ai siphonné tout les jours et changé 50% tout les 2 à 3 jours max (en plus du siphonnage)
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par Hoytibus Lun 27 Jan 2020 - 23:44

Merci à tous pour votre accueil tout d’abord et pour vos conseils.
Effectivement la piste de l’éclairage pour expliquer les algues semble pertinente: d’abord car les algues sont d’abord apparues sur les gazonnantes. Et que ces dernières n’ont jamais réussi à pousser normalement. Les algues se sont donc positionnés naturellement là où elles avaient peu de concurrence. Autre indice: j’ai aussi quelques bosquets d’Eleocharis en fond de bac, sur les plateformes en haut des collines formées par les pierres: celle-ci résistent mieux et en effet elles sont plus proches de la rampe.
Je vais donc devoir acheter une deuxième rampe, ça ne me réjouit pas vu le budget conséquent déjà investi mais pas le choix.
Soit je prends une deuxième WRGB, soit je prends une série A-Plus (led blanches uniquement mais très puissante : 14000 lumens !). Ce ne sera pas pratique en entretien avec deux rampes sur le bac. Il faudra que j’en enlève une à chaque entretien.
Sinon je ne mets que la A-Plus et je me sépare de la WRGB, je verrai a l’usage ce qui est mieux.

Pour la cyano, je vais attaquer le traitement blue exit dès que j’aurai reçu le produit. Samedi j’ai fait 4 animaleries en vain pour le trouver, j’ai du le commander...

A suivre, et merci encore !

Hoytibus
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par marfain Mar 28 Jan 2020 - 1:43

pas besoin de produits
il faut siphonner
de gros changement d'eau
Attention pas de black tout de suite ca affaiblit les plantes et favorise les filamenteuse


Dernière édition par marfain le Mar 11 Fév 2020 - 10:44, édité 1 fois
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par math44 Mar 28 Jan 2020 - 8:30

Le bac est plutôt sympathique, il va "juste" falloir se débarrasser des algues, c'est vrai que des plantes a pousses rapides ou flottante (pistia) manquent pour concurrencer les algues sur le cyclage :-)

Les algues c'est toujours ce qui met le plus a l'épreuve ! Courage !

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 33
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par Hoytibus Mer 29 Jan 2020 - 23:35

Et voilà c’est parti pour 5 jours de black-out avec traitement blue exit. Merci à tous pour votre soutien et vos conseils !
démarrage difficile bac 250L aquascaping E2735610

Hoytibus
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par Hoytibus Mer 29 Jan 2020 - 23:38

Et j’allais oublier : j’ai commandé une rampe supplémentaire Chihiros A901 Plus (14000 lumen). Je l’installerai en plus de l’existante à l’issue de la cure de noir.

Hoytibus
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par Callista-Chan Jeu 30 Jan 2020 - 6:57

Bonne chance Smile
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par math44 Jeu 30 Jan 2020 - 10:17

Hoytibus a écrit:Et j’allais oublier : j’ai commandé une rampe supplémentaire Chihiros A901 Plus (14000 lumen). Je l’installerai en plus de l’existante à l’issue de la cure de noir.

Par contre en sortie de ta cure de noir, il va falloir un temps d'allumage progressif! surtout si tu mets les 2 rampes sur ton bac !

Peut-être ne mettre qu'une rampe avec 6 heure d'allumage au début, puis augmenter de 1 par jour et ensuite rajouter ta Chihiros (en l'allumant au départ 2heures puis en augmentant de 1heures par jour).

Si tu passe direct sur ta Chihiros, je ne penses pas qu'il faut qu'elle soit a "Fond" dès le départ, pareil étaler la montée en puissance de l'allumage sera important !

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 33
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par Hoytibus Jeu 30 Jan 2020 - 13:47

Oui je ne vais pas envoyer toute la purée d'un coup, mais il faut tout de même que je mette dès le redémarrage suffisamment de puissance pour que les gazonnantes puissent faire correctement leur photosynthèse, sinon les algues vont à nouveau se développer.
Disons que je vais surtout limiter la durée d'éclairage (5-6h max), mais en visant 50-60 lumen/L au lieu des 20 max que j'avais avec une seule rampe.

Hoytibus
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par Hoytibus Lun 10 Fév 2020 - 18:35

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon bac... J'ai donc fait un back-out de cinq jours avec traitement quotidien au blue exit pendant ces 5 jours. Cela a été efficace sur les cyanos, elles avaient toutes disparues quand j'ai enlevés les couvertures sur le bac. Les algues filamenteuses brunes étaient toujours là en revanche.

Une semaine plus tard, les cyanos reviennent progressivement malheureusement, cela me décourage un peu... Quelques pointes ça et là, rien de méchant, mais j'ai beau les siphonner chaque soir, elles reviennent le lendemain... Si je ne fais rien, le bac va à nouveau être envahi :-(

Du coup, j'en viens toujours à la même question : quel est la cause racine (si je puis dire) à l'origine des filamenteuses brunes et de la cyano.

1/ La filtration
J'ai une pompe externe Oase bio master 600 thermo (1250L/h). A priori c'est suffisant pour 250L brut. La lily pipe de rejet est au fond à droite du bac. La canne d'aspiration est de l'autre côté (à gauche au fond), en verre aussi et avec skimmer intégré. Les algues et la cyano sont aussi bien réparties dans les zones en plein courant que celles plus calmes, donc j'ai tendance à me dire que le problème ne vient pas de là.

2/ L'éclairage
J'ai donc installé depuis une semaine la deuxième rampe. J'ai donc une Chihiros WRGB dans le fond du bac et une Chihiros "A-901 plus"  sur le devant. Elles sont allumées 6h par jour d'une seule traite (20000 lumens en tout). Je contrôle la WRGB via le commander 4, ce qui me permet de faire un effet levée de soleil/coucher progressif.
Depuis l'ajout de la deuxième lampe, les gazonnantes sont plus vertes, mais ne poussent que très lentement. Et surtout je les martyrise à devoir les siphonner tout le temps pour les débarrasser des algues : le peu qui pousse, j'en aspire une partie.
J'ai bien envie de tester de monter à 8h par jour pour voir ce que cela donne.

3/ Les paramètres de l'eau
Le bac est cyclé, il a été mis en eau il y a 5 semaines. Il est rempli à l'eau de conduite (KH4-GH6 chez moi à Orvault) et je compense l'évaporation par de l'eau osmosée. Tous mes taux sont très bas
NO2 : 0.02
NO3: 1 (max 7 pendant le cyclage)
NH4 : 0
PO4: 0
FE: 0
CU : 0
SiO2 : non mesuré (devrais-je le faire ?)
Je ne suis donc clairement dans la situation d'une eau polluée. Et je me demande si justement elle n'est pas trop propre... autrement dit que mes plantes sont en carence de nutriments. Pas assez de nitrates et de phosphates, pas assez de fer. Il semble que la carence en NO3/PO4 soit, autant que les excès, une cause de prolifération de la cyano.
https://monboutderecif.wordpress.com/2016/11/29/des-no3-pour-eliminer-les-cyano/

4/ la fertilisation
J'enrichis en CO2 (2 bulles /sec + un peu de liquide) et en potassium (K+). Devrais-je commencer à mettre des engrais (Profito, Ferro) maintenant que le bac est cyclé ? Rajouter du nitrate de potassium pour augmenter un peu les nitrates ?
Je devrais sans doute aussi changer l'eau moins souvent pour laisser l'eau se charger en nutriments, mais comme je suis obligé de siphonner pour enlever les algues, c'est compliqué...

5/ Les plantes
Faisant le constat que je n'avais pas suffisamment de plantes à croissance rapide pour faire concurrence aux algues, j'ai rajouté de la Limnophila Sessiliflora (remplaçante de la Cabomba désormais interdite à la vente). Est-ce que c'est suffisant, peut-être pas mais je si je dois remplacer de la gazonnante par des plantes à tige cela va casser mon design.

6/ la faune
J'ai introduit ce we un petit banc de 10 Danio Choprae pour commencer. Je vise d'en avoir 25-30 à terme. J'ai également introduit 6 crevettes japonica. Dès le deuxième jour, j'ai trouvé des mues et depuis je les vois plus. Je suppose que c'est normal qu'elles se planquent après la mue, car elles se savent vulnérables. Je vérifierai quand même ce soir si elles ne sont pas passées dans le filtre par le skimmer...

Conclusion :
Je vois 2 axes possibles pour corriger le pb à la base :
- tester une augmentation de la durée d'éclairage (viser 8h au lieu de 6h).
- tester une fertilisation à l'engrais (potassium, nitrate et fer)


+ et même si ce n'est pas une solution en soi :
- augmenter la population pour générer plus de nitrates
- augmenter la population de mangeurs d'algues (japonica et otocinclus)

Que pensez-vous de ces hypothèses ? Voyez-vous autre chose ? Je vous avoue que tout cela me turlupine pas mal et je passe par des phases de découragements (pourquoi moi????), alors que j'aimerais tellement avoir un bac clean qui ne me demande pas 2h de travail tous les 2 jours pour virer ces fichues algues.

Bonus : si un expert veut passer voir le bac à la maison pour m'aider à trouver la solution, je lui paye l'apéro  alcool

Voici une photo du bac prise ce we.
démarrage difficile bac 250L aquascaping J2710

Hoytibus
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par marfain Lun 10 Fév 2020 - 19:30

La cyano il faut siphonner changer l'eau
Le traitement aux produit ne sert a rien
il faut siphonner siphonner siphonner
et faire tres gros changement d'eau 50% une a deux fois par semaine
Mais cela il me semble que je l'ai deja écris .....
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par marfain Lun 10 Fév 2020 - 19:32

6/ la faune
J'ai introduit ce we un petit banc de 10 Danio Choprae pour commencer. Je vise d'en avoir 25-30 à terme. J'ai également introduit 6 crevettes japonica. Dès le deuxième jour, j'ai trouvé des mues et depuis je les vois plus. Je suppose que c'est normal qu'elles se planquent après la mue, car elles se savent vulnérables. Je vérifierai quand même ce soir si elles ne sont pas passées dans le filtre par le skimmer...
Mais il faut siphonner siphonner siphonner et tres gros changement d'eau

Je ne comprend pas comment on peut ajouter des poissons alors qu'on a un gros déséquilibre dans son aquarium .... Mais bon maintenant qu(ils sont la ....
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par Hoytibus Lun 10 Fév 2020 - 20:53

Merci Marfain mais tu ne sembles pas avoir bien lu mon message: du siphonnage et des changements d’eau je n’arrête pas d’en faire. Largement plus que 50% par semaine. Hier soir encore, gros siphonnage pour enlever toute la cyano et les algues, et changement de 90% de l’eau. Ce soir, la cyano est revenue, je suis bon pour resiphonner.

Cela fait 3 semaines que j’en suis la, je m’épuise à trimballer des litres et des litres, donc j’ai la prétention de penser que ce n’est pas la solution et qu’il faut traiter le problème à la base: régler le déséquilibre.

Après tu dis que les produits se servent à rien. C’est ton opinion. Beaucoup d’autres ont trouvé cela très efficace, donc j’ai essayé. Là encore je pense que cela reste du palliatif, et qu’il faut avant tout trouver la cause racine.

D’autres avis plus constructifs ?

Hoytibus
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par marfain Lun 10 Fév 2020 - 21:25

ok je ne suis pas constructif
excuses moi de t'aider
Des bacs aquascaping j'en ai fait quelques un... Chez moi, chez des clients, chez des copains .....
Mais il me semble que c'est ton premier bac aquascaping et que tu dois mieux t'y connaitre que moi et que mes amis
Mes amis .. Ah oui ils sont juste premier mondial en aquascaping, 7 mondial ,.... Et j'en passe
Je ne posterais plus rien sur ton post puisque tu me trouves inconstructif
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par Hoytibus Lun 10 Fév 2020 - 23:27

non désolé je ne trouve pas cela constructif de me dire de faire mes changements d’eau alors je ne fais que ça à longueur de soirées, surtout sur ce ton condescendant.
Si en plus tu es un pro, c’est encore plus décevant que tu ne regardes pas plus loin que cela.
Tant pis.

Hoytibus
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par marfain Mar 11 Fév 2020 - 10:36

MDR

Si tu regardes bien, je t'ai donné des pistes de travail
A aucun moment tu n(y a répondu
a aucun moment tu as dit que tu essayais ces pistes .... Et la d'un coup tu me dit que je te prend de haut .... mdr ... moi je n'ai pas d'algues ni de cyano dans mes bacs aquascaping ....Change peut etre ton fusil d'épaule .... Quand tu décris tes actions tu dis siphonner tout les soirs ... Mais je te dis de faire de tres gros changement ... Le black aout comme tu l'as fait n'est pas bon .... Il me semble t'avoir dit également de ne pas le faire car tu allais affaiblir tes plantes ... Tu me dis etre condescendant ... Mais il me semble que je t'ai donné plein de conseil et que tu n'en as pas suivie un seul ... Qui est condescendant ????? Continues a suivre tes pistes sur internet et quand tu en seras lassé peut etre que tu reviendras dans le coin et que tu me demanderas mon avis.. Et c'est avec plaisir que je t'aiderais
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par Hoytibus Mar 11 Fév 2020 - 21:41

Je vous ai fait un remerciement collectif car tu n’es pas le seul à m’avoir répondu et conseillé. Et j’ai tenu compte de tes remarques (pas celle sur le black-out c’est vrai) : j’ai ajouté des plantes a pousse rapide, j’ai regardé mon rapport NO3/PO4, et ta remarque sur la cyano dans le courant.
Je ne vais pas polémiquer davantage, je vais poursuivre et intensifier le siphonnage et les changements d’eau et on verra bien. Si ça s’avère payant, je saurai reconnaître que tu avais raison.
Mais tu noteras que c’est un peu plus contraignant sur un 250L que sur un petit 50L. Je n’ose imaginer un 1000L attaqué par la cyano.
A suivre...

Hoytibus
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par marfain Mar 11 Fév 2020 - 23:15

Apres il y a un faucon radicale de tuer la cyano
Mais c'est risqué et il faut hyper etre vigilant
...
C'est avec de l'eau oxygènée pour aquarium
démarrage difficile bac 250L aquascaping Captu198

Comment moi je procède
Je prend une seringue avec au bout un tuyau

démarrage difficile bac 250L aquascaping Captu199
Seringue avec tuyau (lien cliquable)

Je "pique" la cyano avec l'eau oxygène Mais attention ca crame certaine plantes et a trop haute dose ca tue les poissons

Donc tu pique la cyano meme dans le sable autour tu siphonnes (et oui toujours)
Le mieux c'est de le faire donc avant le syphonage
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par Hoytibus Mer 12 Fév 2020 - 6:42

Merci ça vaut le coup de tester car j’ai l’impression d’avoir un ou deux foyers, à partir desquels elle colonise le bac grâce au courant.
L’un des deux se trouve sur le sol technique à proximité d’une Eriaucolon.
Ça risque de la flinguer mais de toute façon elle végète à cause de la cyano.
De l’eau oxygénée je peux en trouver en pharmacie, ce sera moins cher non ?

Hoytibus
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par marfain Mer 12 Fév 2020 - 11:01

Je n'ai jamais utilisé celle de pharmacie
il faudrait peut etre comparer les caractéristiques  
les grandes bouteilles de la photo, on les trouves chez Truffaut entre autre
après vue qu'il ne faut pas trop en mettre, une bouteille ca dure longtemps
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

démarrage difficile bac 250L aquascaping Empty Re: démarrage difficile bac 250L aquascaping

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum