Question Ethanol

Question Ethanol

Message par macropodus le Sam 8 Sep 2007 - 16:33

C'est juste pour savoir si certains testent l'éthanol ou la Vodka (afin d'apporter des carbonates nécessaires à la dégradation des NO3) pour booster les bactéries anaérobies contenues dans les PV ou le sable (Jaubert, DSB). Je teste de l'éthanol (pur coupé à 50% d'eau ultra haute purification, ref. Prolabo) depuis 2 semaines dans mon bac (peu peuplé) de 300 litres en berlinois, et j'en suis très satisfait car une baisse des PO4 accompagne la baisse des NO3.

Avant : NO3 : 5 mg/ml et PO4 à 0.1 ppm
Aujourd'hui, les taux sont indécelables et les caulerpes "meurent" de ce manque crucial, par contre, les mous se portent à merveille. Je teste 2 ml d'éthanol 50% par jour avec de très bons résultats. L'effet sur certaines zones "couvertes" de bryopsis a été immédiat.

Dernière édition par le Mar 25 Sep 2007 - 16:21, édité 1 fois
macropodus
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 462

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question Ethanol

Message par Mathieu44 le Sam 8 Sep 2007 - 17:33

loin d'être parfait
Je le trouve déjà trés trés bien moi drunken

Mathieu44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1016

Message par Crokette le Sam 8 Sep 2007 - 18:21

moi je ne teste pas et je pense pas avoir assez de connaissance pour le faire.

mais je trouve ça tres marrant qu'un produit courant fonctionne aussi bien qu'un produit special aquarium. (encore plus marrant si c'est de la vodka lol)

c'est vrai que pour un petit bac temoin d'une experience il est jolie.

mais imaginons que ca ne marche pas ça ne te degouterai pas que tout meurt?
Crokette
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 668

Message par FP44 le Sam 8 Sep 2007 - 18:30

et le prochain cout tu le fais au pastis ou au ricard??? lol! lol!
FP44
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 819

Message par macropodus le Sam 8 Sep 2007 - 18:39

Crokette a écrit:moi je ne teste pas et je pense pas avoir assez de connaissance pour le faire.

mais je trouve ça tres marrant qu'un produit courant fonctionne aussi bien qu'un produit special aquarium. (encore plus marrant si c'est de la vodka lol)

c'est vrai que pour un petit bac temoin d'une experience il est jolie.

mais imaginons que ca ne marche pas ça ne te degouterai pas que tout meurt?

Ben non, la mistinguette !!! Very Happy , ce n'est pas un système que j'ai créé, ce système existe en récifal depuis un grand nombre d'années. L'apport d'une source "neutre" de carbone est un plus.... Tu vas me dire : et ben, les déchets produits apportent aussi des carbones organiques..... Oui mais complexés ! et donc moins assimilables pour un boost opérationnel.

Par contre, la vraie question serait : existe-il un seuil d'acceptabilité pour les bactéries sans entrainer un mal plus qu'un bien ? Selon différentes publications d'AEM-ASM (lisez, lisez, lisez, !!!! Very Happy pub gratos ), il semblerai que le système fonctionne en fonction des paramètres édaphiques, physico-chimiques et biologiques.... Mon bac est peu peuplé, en plus, il n'y a pas de poisson, et vous le savez que pour moi, je ne crée que des bacs adaptés qu'aux microbestioles lol! .

C'est un système (voir le second lien) que j'adapterai en eau douce...... study . Beaucoup de choses à expérimenter, mais je m'y emploierais, ici !
cheers
macropodus
Scalaire
Scalaire

Message par Crokette le Sam 8 Sep 2007 - 19:25

a d'accor tu test pour trouver la limite d'une valeur pour laquelle ça ne marche plus!! enfin plusieur si j'ai bien compris.

et si tu met du graphite dans ton bac c'est du carbone pur hihihi

je dit ça car je ne sais pas a quoi correspond une "source neutre" de carbonne...
alors qui ne reagit pas....surement ....mais si tu met de l'ethanol ou de la vodka et que tu observe une baisse de po4 c'est que ça a reagit !!

qu'est ce que j'aime la chimie =s
Crokette
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 668

Message par Invité le Sam 8 Sep 2007 - 22:04

bonne mère, Seb, c'est ton bac, maintenant ?!
je l'ai vu à ses débuts, je crois, eh bien quel changement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

euh, pti bac, tout est relatif... ça n'est pas une piscine, mais ce n'est pas non plus un 60L.

ah, oui, les PO4, ça m'intéresse!
d'ailleurs je cherche un bon truc pour les mesurer, déjà, alors à vous qui me lisez...
(quoi, elles font pas tout les bandelettes ?!)

Invité
Invité

Message par macropodus le Dim 9 Sep 2007 - 0:15

Crokette a écrit:
et si tu met du graphite dans ton bac c'est du carbone pur hihihi

Ou un diamant lol! . Désolé, mais cette source de carbone n'est pas (ou peu) exploitable dans un bac.

Pour Steph, j'ai le protocole pour faire toi même tes tests PO4 et NO2 (je n'ai point celui des NO3, mais je trouverai !) bounce .... Faut-il être fou pour acheter des trucs à la con..... Very Happy . Mais comme peu de gens connaissent..... Le marché en profite !!!

Halte à l'achat impulsif, de saines lectures sont parfois plus profitables. lol!
macropodus
Scalaire
Scalaire

Message par Invité le Dim 9 Sep 2007 - 9:14

WOW, mais décidément, je t'aime toi (pas taper Laeti!!) Laughing

oui, ça m'intéresse beaucoup, enfin si c'est à notre portée; Môôssieu Lameth devrait pouvoir faire ça, un matheux qui a fait de la chimie.

PO4, NO2, pH (on a), mais tout le reste (je pensais aussi aux NO3) nous branche aussi!

Invité
Invité

Message par macropodus le Mar 11 Sep 2007 - 0:18

Je donnerai les compo sur les posts. Pour en revenir à nos moutons, je vous envoi le lien de la réponse acetaminophene et du suivi. Je ferai de même des posts d'ici

http://aqua33.superforum.fr/le-coin-marin-f20/Question-Ethanol-t3241.htm
macropodus
Scalaire
Scalaire

Message par indostomus le Mer 19 Sep 2007 - 20:43

a savoir qu'un bac "chargé" en no3 favorise le dévellopement des mous tandisqu'une eau faible en nutriment l es moin
indostomus
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 161

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé