AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

une future bettaphile !!!

+2
FP44
chasol
6 participants

Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty une future bettaphile !!!

Message par chasol Jeu 17 Jan 2008 - 10:56

hello !!!

j'ai craqué pour les bettas et j'en voudrais en acquerir un ... mais comme je l'ai expliqué dans ma presentation, en cherchant sur le net, j'ai trouvé des gens qui sont à 100% pour le bocal et d'autres pour l'aquarium ...

toutes les informations se contredisent au niveau de la nourriture, de l'entretien etc ...

alors pouvez vous m'expliquer le b.a ba en matière de bettas ???

merci !!!
chasol
chasol
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : valence d'agen

Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty Re: une future bettaphile !!!

Message par FP44 Jeu 17 Jan 2008 - 11:36

pour les bettas, de petits bacs sont sufisants (20/30L) et de préférance de forme rectangulaire (on evite les boules et autre cylindres pour leur bien être)
il est obligatoire de les maintenire seuls et avec des plantes flottantes

la filtration n'est pas obligatoire et la chauffage non plus

il est bien d'avoir des plantes dans le bac (cérato, élodé, pista, mousse de java, riccia, crypto....)

je ne suis pas un pros des bettas ( je n'en ai plus et ne les ai jamais reproduit) mais je ne pense pas avoir dit de betise énorme. et de toute façon, si j'en ai dit, les bettaphiles me corrigeront très rapidement

Ps attention, les betta sont une passion qui prend rapidement de la place
FP44
FP44
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 39
Localisation : Saint genest lerpt (42 St étienne)

Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty Re: une future bettaphile !!!

Message par chasol Jeu 17 Jan 2008 - 12:07

FP44 a écrit:pour les bettas, de petits bacs sont sufisants (20/30L) et de préférance de forme rectangulaire (on evite les boules et autre cylindres pour leur bien être)
il est obligatoire de les maintenire seuls et avec des plantes flottantes

la filtration n'est pas obligatoire et la chauffage non plus

il est bien d'avoir des plantes dans le bac (cérato, élodé, pista, mousse de java, riccia, crypto....)

je ne suis pas un pros des bettas ( je n'en ai plus et ne les ai jamais reproduit) mais je ne pense pas avoir dit de betise énorme. et de toute façon, si j'en ai dit, les bettaphiles me corrigeront très rapidement

Ps attention, les betta sont une passion qui prend rapidement de la place

j'ai deja une autre passion qui prend beaucoup de place ( voir avatar!!)

merci pour ces conseils !!!
chasol
chasol
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : valence d'agen

Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty Re: une future bettaphile !!!

Message par Nila Jeu 17 Jan 2008 - 14:01

Le betta splendens ou encore combattant, est un poisson territorial. De ce fait il ne peut pas être maintenu avec ses congénères, qu'ils soient mâles ou femelles. Il y a bien sur des exceptions mais cela suppose que tu ais un bac (min 60L) parfaitement planté pour ne pas dire très planté!

Le plus pratique étant donc d'avoir un bac pour lui tout seul. IL n'a pas besoin d'un grand volume d'eau car ce n'est pas un nageur né. Ses voiles longs le gênent même pour nager. De plus, le betta respirant en partie en surface, ne dois pas se fatiguer à faire des allers et retours incessants, c'est pour cela qu'il ne lui faut pas une trop grande hauteur d'eau. Chez moi je maintiens mes poissons dans des bacs de 2.5L plantés raisonnablement (microsorium et anubia nana). Je rajoute également des feuilles de chêne ou de catappa pour acidifier un petit peu mon eau mais surtout pour apporter une protection fongicide. Il a besoin d'une température d'environ 25°C. Il tolèrera cependant des températures plus fraiches jusqu'à 21-22°C (attention à ne pas descendre trop bas! affraid )
En ce qui concerne la filtration, il ne faut pas qu'elle soit trop forte. En règle générale, on n'en met d'ailleurs pas! Le courant généré par la filtration est trop fort pour les voiles du betta. Il sera gêné pour remontrer en surface et pour nager.

Pour la nourriture, il faut la distribuer avec parcimonie car le betta est un vrai glouton. Il aime le vivant et le surgelé, mais également la nourriture sèche! Very Happy Tu l'auras compris, il n'est pas difficile! lol! Attention cependant à ne pas donner trop de flocons. Ils gonflent dans l'estomac du poisson et lui provoque des troubles intestinaux.

Bon et bien je crois avoir fait à peu près le tour de ce qui me vient en tête spontanément. Si tu as des question n'hésite pas à me contacter!

FP44 a écrit:
il est obligatoire de les maintenire seuls et avec des plantes flottantes


Pourquoi les plantes flottantes sont-elles obligatoires? Je n'avais jamais eu cette information! Embarassed
Nila
Nila
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 37
Localisation : Bordeaux (33) mais originaire de Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty Re: une future bettaphile !!!

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 14:52

J'ai un betta avec un banc de rasboras et ça se passe très bien... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty Re: une future bettaphile !!!

Message par Nila Jeu 17 Jan 2008 - 15:02

Bizz a écrit:J'ai un betta avec un banc de rasboras et ça se passe très bien... Wink

J'ai précisé que le betta ne pouvait pas vivre avec ses congénères, je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas vivre avec d'autres poissons. C'est juste que la cohabitation avec d'autres poissons à voiles longs peut s'avérer dangereuse...
Nila
Nila
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 37
Localisation : Bordeaux (33) mais originaire de Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty Re: une future bettaphile !!!

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 15:10

Tout à fait... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty Re: une future bettaphile !!!

Message par chasol Jeu 17 Jan 2008 - 16:19

si pas de filtration, il faut changer l'eau combien de fois??

en cas d'absence ( week end) faut t'il un distributeur ou peux t'il jeuner??

pour l'été, j'ai vu sur betta flower que les soeurs mettent leurs béta dans un bac de 200 litres à l'ombre, vous en pensez quoi

pour le fond du bac, il faut mettre de la vase??
chasol
chasol
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : valence d'agen

Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty Re: une future bettaphile !!!

Message par Invité Jeu 17 Jan 2008 - 16:42

chez moi, qui débute aussi, mais j'ai compulsé le net, il y a à la fois du sable de Loire (car plantes enracinées) et des feuilles de chêne sèches, ainsi qu'un peu de tourbe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty Re: une future bettaphile !!!

Message par chasol Jeu 17 Jan 2008 - 16:43

Steph a écrit:chez moi, qui débute aussi, mais j'ai compulsé le net, il y a à la fois du sable de Loire (car plantes enracinées) et des feuilles de chêne sèches, ainsi qu'un peu de tourbe.

j'ai pas de chene par chez moi .. j'ai que du fois gras et des pruneaux .. boulets fils
chasol
chasol
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : valence d'agen

Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty Re: une future bettaphile !!!

Message par Nila Jeu 17 Jan 2008 - 16:49

chasol a écrit:si pas de filtration, il faut changer l'eau combien de fois??


Tout dépend le volume de ton bac, s'il est planté, si tu nourris beaucoup ou pas, si tu mets de la catappa ou des feuilles de chênes etc...En règle générale (très générale), pour un bac d'envion 10L, il faut changer un peu d'eau toutes les semaines. En fait, plus le volume du bac est petit, plus tu dois faire des changements d'eau fréquent (en théorie... Very Happy ). Pour ma part je ne mets pas de "sol". Je trouve ça beaucoup plus pratique pour syphonner. Le sable est sinon tout à fait possible.
Un betta adulte peut jeuner sans souci tant qu'il est bien nourri en temps normal. On conseille d'ailleurs un jour de jeûne par semaine
Nila
Nila
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 37
Localisation : Bordeaux (33) mais originaire de Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty Re: une future bettaphile !!!

Message par Charlise Jeu 17 Jan 2008 - 20:50

Salut,

Ce petit poisson est très beau. Dommage qu'on ne puisse pas le maintenir avec ses congénères. Vous imaginez le spectacle de couleur!!!

Enfin bref.

J'en ai eu un que je maintenais avec des trétra fantômes. Tout se passait bien. Sauf que de temps en temps les tétras se régalaient de sa nageoire anale! Shocked

En tout cas je te souhaite une bonne continuation dans ton projet, surtout si tu penses faire de la repro.
Si c'est le cas j'espère que tu as prévu de la place!!!

bye
Charlise
Charlise
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Martinique (972)

Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty Re: une future bettaphile !!!

Message par chasol Jeu 17 Jan 2008 - 22:49

Charlise a écrit:Salut,

Ce petit poisson est très beau. Dommage qu'on ne puisse pas le maintenir avec ses congénères. Vous imaginez le spectacle de couleur!!!

Enfin bref.


J'en ai eu un que je maintenais avec des trétra fantômes. Tout se passait bien. Sauf que de temps en temps les tétras se régalaient de sa nageoire anale! Shocked

En tout cas je te souhaite une bonne continuation dans ton projet, surtout si tu penses faire de la repro.
Si c'est le cas j'espère que tu as prévu de la place!!!

bye

merci de ta réponse, comme je l'ai dit plus haut, j'ai déjà un projet qui le prend de la place : les bouledogues français !!!!
chasol
chasol
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : valence d'agen

Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty Re: une future bettaphile !!!

Message par Nila Ven 18 Jan 2008 - 7:35

Oulala! Si tu savais le nombre de personnes que j'ai vu commencer avec un seul poisson et qui maintenant ont une béttagère... lol!
Nila
Nila
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 37
Localisation : Bordeaux (33) mais originaire de Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty Re: une future bettaphile !!!

Message par bahbar Ven 18 Jan 2008 - 11:12

Salut!
L'idéal c'est un 10litres, sans sol, avec de la cerato éparpillée dans le bac ou autres plantes facile à maintenir.
Siphonner tous les 2 jours maxi, tous les déchets. Et changer un peu d'eau (pas d'eau froide...) régulièrement.

Le top aussi, c'est de faire parader ton betta régulièrement, histoire de le stimuler, et de voir s'il est en forme Very Happy

Selon moi un betta est mieux dans un 10l bien entretenu que dans un bac communautaire, avec des poissons vivaces et ou à voiles... ca le stress! Qui plus est s'il ya du courant, les males betta déteste ca.

Pour la nourriture, le top c'est le congelé, et pas de bloc we, etc...


Voilou cheers
bahbar
bahbar
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 39
Localisation : TREILLIERES

Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty Re: une future bettaphile !!!

Message par Nila Mer 23 Jan 2008 - 16:39

Alors ce betta, il a été acheté? Very Happy
Nila
Nila
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 37
Localisation : Bordeaux (33) mais originaire de Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty Re: une future bettaphile !!!

Message par chasol Mer 23 Jan 2008 - 21:31

Nila a écrit:Alors ce betta, il a été acheté? Very Happy

non, la semaine prochaine peut être..

ma bouledogue est tombée malade et elle doit subir deux interventions chiruricales donc j'attends la paye !!!
chasol
chasol
Crevette
Crevette

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : valence d'agen

Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty une future bettaphile !!!

Message par geoffrey Jeu 31 Jan 2008 - 18:40

Moi j'ai commensé avec un bac de 20l planté pour mon premier betta et depuis j'ai plusieurs bettagères.
Je maintient mes males dans des bacs de 2.5l à 5l et mes femelles dans des bacs de 1l à 2.5l. Smile
geoffrey
geoffrey
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1010
Age : 28
Localisation : Loire Atlantique (44)

Revenir en haut Aller en bas

une future bettaphile !!! Empty Re: une future bettaphile !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum