AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

coraux durs

4 participants

Aller en bas

coraux durs Empty coraux durs

Message par jc Sam 19 Jan 2008 - 17:19

bonjour, je me demande comment maintenir des coraux durs, quels ajouts faut il faire ?
un ajout de calcium 3+ de read sea peut il suffire ? Question
jc
jc
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 42
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

coraux durs Empty Re: coraux durs

Message par Boris Dim 20 Jan 2008 - 13:10

Pour les coraux durs, il faut une eau relativement pauvre en nutriment (écumage conséquent), un brassage puissant mais non cisaillant et un éclairage conséquent (la "règle" bidon de 1W/L minimum permet tout de même d'avoir une idée).

Si tu as tout ça, il est très probable que tes coraux durs vont s'épanouir les premières semaines/mois, ils apprécient généralement les eaux neuves ou non appauvries par leur action. Jusqu'à ce que les carrences apparaissent et que tu endosses la blouse du petit chimiste...

Il n'y a pas de règles en matières d'ajouts, chaque bac est différent et chaque aquariophile également ! Donc certain d'entre nous sont en admiration devant tel produit ou telle marque, et c'est parfois injustifié. Laughing Mais en gros, il te faudra maintenir les paramètres suivants à des valeurs élevées :

- Calcium (utilisation d'hydroxyde de calcium, de produits du commerce, éventuellement réacteur etc.)
- Magnésium (magnésium vendu en pharmacie, beaucoup moins cher...)
- Kh
- Iode (mais la c'est au pif car contrairement aux trois premiers il est presque impossible de mesurer ce taux. Il existe des tests, que j'ai acheté mais ils sont tellement imprécis qu'ils sont même dangereux)
- Strontium (idem iode)

Et tu seras certainement amenés à ajouter d'autres produits, plus ou moins efficaces, et parfois complètement inutile.
clown (acides aminés, oligo éléments, fer, nourriture pour coraux etc.)
Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

coraux durs Empty Re: coraux durs

Message par jc Dim 20 Jan 2008 - 23:13

réacteur a calcaire, réacteur a calcium .... je m'y perds un peu ! aie
un ensemble de pompes de dosage et produits addittifs peuvent ils remplacer ces réacteurs d'un prix assez élevé (de plus je crois qu'il faut du co2 ) ?

- Calcium (utilisation d'hydroxyde de calcium, de produits du commerce, éventuellement réacteur etc.)
- Magnésium (magnésium vendu en pharmacie, beaucoup moins cher...)
- Kh
- Iode (mais la c'est au pif car contrairement aux trois premiers il est presque impossible de mesurer ce taux. Il existe des tests, que j'ai acheté mais ils sont tellement imprécis qu'ils sont même dangereux)
- Strontium (idem iode)
acides aminés, oligo éléments, fer, nourriture pour coraux etc

-Est il possible de savoir quel type et marque de produits tu utilises boris, si ce n'est pas la recette secrète des récifalistes amateurs des durs durs ?

-Et y a t'il des especes de durs moins exigentes sur la qualité de l'eau?
jc
jc
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 42
Localisation : ANGERS

Revenir en haut Aller en bas

coraux durs Empty Re: coraux durs

Message par Boris Dim 20 Jan 2008 - 23:30

Dans mon cas, voici ma "recette" (mais qui ne marche pas fort en ce moment Laughing )

- Ca : Osmolateur branché sur un réacteur à calcium + pompes doseuses pour produits "tridacna"

- Mg et Sr : Pompe doseuse et produit Marine de Luxe "Strontium Magnésium"

- I : Pompe doseuse et produit "Iode" de RedSea

C'est tout pour les ajouts quotidiens. Je rajoute également, en fonction de ma motivation et de l'état du bac : Combisan, Coralsan, Oligo élements, lugol, nourriture liquide pour coraux et ampoules de Reefbooster.
Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

coraux durs Empty Re: coraux durs

Message par Boris Dim 20 Jan 2008 - 23:37

Un réacteur à hydroxyde reste abordable : Il s'utilise avec un osmolateur et consiste à injecter de l'hydroxyde de calcium en compensant l'évaporation.

Un réacteur à calcaire lui, il est vrai, coute cher. Il consiste à acidifier l'eau avec du Co2 afin de dissoudre un substrat calcaire.

Un système de pompes doseuses coûte lui aussi assez cher.

Les coraux durs résistants dépendent avant tout de ton bac. Mais généralement, les montipora digitata tiennent bien. Quelques espèces d'accro également ainsi que les stylophora et turbinaria.

Edit : oups, confusion entre RAH et RAC.


Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008 - 18:28, édité 2 fois
Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

coraux durs Empty Re: coraux durs

Message par Samuelguy Lun 21 Jan 2008 - 7:56

Les caulastrea et euphylia aussi Wink

tu n'as qu'a voir les quelques durs que je maintiens chez moi, sans reacteur. Juste du rajout de calcium + iode par semaine.
Samuelguy
Samuelguy
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 45
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.aqua49.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

coraux durs Empty Re: coraux durs

Message par Boris Lun 21 Jan 2008 - 17:28

Exact, je ne pensais pas aux "LPS" (coraux durs à gros polypes). Wink
Boris
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 39
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

coraux durs Empty Re: coraux durs

Message par sylvain35 Jeu 24 Jan 2008 - 3:28

Samuelguy a écrit:Les caulastrea et euphylia aussi Wink

tu n'as qu'a voir les quelques durs que je maintiens chez moi, sans reacteur. Juste du rajout de calcium + iode par semaine.

je pense que deja avec un tres bonne ecumeur on peut faire pas mal de chose et maintenir quelque espèce de dur .
surtout les LPS qui sont pour moi assez facile.

mais il est vrai qu un reacteur a hydroxide est utile pour avoir une certaine stabilité dans un bac tel que le PH.

sylvain35
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

coraux durs Empty Re: coraux durs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum