AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

besoin serieux d'entendre vos avis !

+6
@ymericoss
Mathieu44
Rivulusgreg
Nila
Samuelguy
court circuit
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Invité Mar 15 Avr 2008 - 21:17

bonsoir à tous !!!

Voilà suite à un message privé qu'un membre m'a envoyé concernant mon bac, j'en vient a me poser plusieurs questions.

Commençons par une petite piqure de rappel : cette histoire concerne mon 250L (20guppys, 2apisto cacatuoides, 4ancistrus, racine, bac planté, sol nuttritif, 26°, ph 7, pas de nitrites, peu de nitrates), en place depuis pres de deux mois maintenant.

Le membre en question vient a m'écrire pour me donner ses conseils :
- Mon éclairage doit etre de minimum 60w pour ne pas avoir d'algues.
- On me recommande le produit DENITROL de chez jbl pour la survie de mes apisto en cas de montée de nitrites.
- Mes apisto n'iraient pas avec mes autres écailles car il ont besoin d'un PH 6.5 (edit : pour la repro)
- Pour me débarasser des algues on me recommande : otocinclus affinis, ampullaires jaunes et marrons, ancistrus, et pour filtrer mon sable des corydoras
- On me dis aussi que pour les cacatuoides il faut les maintenir par deux et non trois (1 male et deux femelles)
- On me dis aussi que 4 ancistrus c'est trop car ce sont de gros pollueurs

Bref cela remet en cause beaucoup de choses que je pensais savoir. Je remercie ce membre pour ces conseils spontanés, mais n'étant pas en accord avec lui sur certains points je préfere rendre la discution publique et récolter le plus d'avis possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Invité Mar 15 Avr 2008 - 21:42

coucou,

oui, les ancistrus sont des pollueurs, c'est d'ailleurs pourquoi je n'en ai plus Laughing
je n'ai plus toutes les données de ton bac en tête... puissance de filtration, éclairage, ni même l'étendue de ton problème d'algue.
les apistos, je ne connais pas; la personne la plus compétente ici en la matière est sans aucun doute rodolphe.
je sais juste que certains vivent effectivement en couple.

pour tes lagues, si ce n'est pas catastrophique, je pense que le temps & la patience feront le boulot.
si ton bac est jeune, c'est normal d'en avoir un peu.
Bref, si tu avias la gentillesse de remettre tes infos ici Very Happy merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Invité Mar 15 Avr 2008 - 21:47

Alors les infos de mon bac : tu sais c'est celui qui a le décor de fond https://aqua44.actifforum.com/photos-des-bacs-et-des-locataires-f12/bac-250l-nouvelles-photos-22-mars-t3915.htm
le filtrage c'est une décante derriere mon décor de fond avec une pompe 1000L/H

Mes algues ne sont pas un probleme elles sont normales et pas abondantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Invité Mar 15 Avr 2008 - 22:04

pas de souci niveau filtration a priori en tout cas.
pour l'éclairage, qu'as-tu actuellement ?
moi, je te conseillerais sans doute de rajouter davantage de plantes Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Invité Mar 15 Avr 2008 - 22:06

en éclairage j'ai deux tubes de 18w nominal tx et supra lux. des plantes j'en ai rajouté beaucoup depuis la derniere photo j'en ai du mal a trouver mes écailles lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par court circuit Mar 15 Avr 2008 - 23:18

C'est sur, chacun a le droit de donner son avis, mais en MP, je ne comprends pas bien, disons que sa sort du cadre du forum.
Moi j'ai trouver ton bac très joli.
Pour ce qui est de l'éclairage, je ne saurais réellement te dire, je ne suis pas compétant dans ce domaine, mais je sais qu'il est totalement faut de faire un rapport watt/volume, la lumière est bien plus compliqué que ça, t°kelvin , lumens ( d'ailleurs ça ferais un très bon sujet).
Il est vrais que l'ancistrus est un poisson pollueur, ce qui indique qu'il faut avoir une maintenance rigoureuse CAD des changement d'eau en conséquence.
On te parle aussi de monté de nitrites, hors une monté de nitrites n'arrive pas par hasard.
Il y en a un au lancement du bac, c'est l'étape de la mise en place du cycle de l'azote. Ensuite une monté de nitrite arrive suite a un problème de maintenance ( un poisson mort qui n'est pas retiré, un entretien mal fait, une trop grande abondance de nourriture).
Pour tes écailles qui soit disant ne vont pas ensemble, les poissons du commerce sont bien diffèrent de leurs parents du biotope d'origine. Les poissons sont généralement habitué a une eau plus "standard".
A moins de maintenir des souches sauvages!!
Voilà, mon opinion.
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Invité Mar 15 Avr 2008 - 23:23

je suis d'accord avec toi, mais le truc c que meme en sauvage guppys et apisto cacatuoides cohabitent non ?
bref je suis un peu perdu avec tout ça c'est pourquoi j'ai rendu la discussion publique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par court circuit Mar 15 Avr 2008 - 23:30

A l'origine je n'en sait rien, mais le guppy à été introduis partout car c'est un sacré dévastateur de larve de moustique!.
Et puis l'adaptation au guppys à un milieu qui n'est pas le sien est impressionnantes. On s'en sert même de nourriture vivante pour du marin, c'est dire qu'il s'adapte. ( je ne lance absolument pas de polémique sur l'élevage de guppys pour en faire de la nourriture)
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Samuelguy Mer 16 Avr 2008 - 6:47

Yvann a écrit:
- Mon éclairage doit etre de minimum 60w pour ne pas avoir d'algues.
- On me recommande le produit DENITROL de chez jbl pour la survie de mes apisto en cas de montée de nitrites.
- Mes apisto n'iraient pas avec mes autres écailles car il ont besoin d'un PH 6.5 (edit : pour la repro)
- Pour me débarasser des algues on me recommande : otocinclus affinis, ampullaires jaunes et marrons, ancistrus, et pour filtrer mon sable des corydoras
- On me dis aussi que pour les cacatuoides il faut les maintenir par deux et non trois (1 male et deux femelles)
- On me dis aussi que 4 ancistrus c'est trop car ce sont de gros pollueurs

Eclairage: effectivement, 2 x 18w pour un bac planté, c'est peu. Mais tout dépend de l'espece de tes plantes. Et de ce que tu veux faire..TU ne veux pas faire un bac hollandais non plus je suppose.
Je me tape sur la cuisse lisant: 60w mini pour ne pas avoir d'algues. et bien c'est faux. Bon nombre de mes bacs sont sous eclairés, et je n'ai pas une algue. Le probleme vient d'autre chose.

Dénitrol: allons bon.....Balancer de la thune par la fenetre.. Pourquoi il y aurait un pic de nitrites?? Suspect Il n'y a aucune raison.

Les cacatoides sont justement les rares apisto a avoir besoin d'une eau proches des 7,5-8. Donc 6,5, mouhaha aussi. Et en harem.. Surtout pas en couple.

Poissons contre les algues: aucun n'est efficace réellement..Encore un préjugé. Hormis les crevettes qui peuvent effectivement en eradiquer certaines, les poissons, c'est pas ca. Les ampullaires, a moins d'avoir la bonne espece, ils vont surtout s'occuper de tes plantes!

4 ancistrus: oui, c'est un gros pollueur..comme tout les gros poissons. Mais 4 dans 250l, c'est largement possible. Le totu, c'est de faire son entretien correctement.
Samuelguy
Samuelguy
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 45
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.aqua49.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Nila Mer 16 Avr 2008 - 8:13

Samuelguy a écrit:
4 ancistrus: oui, c'est un gros pollueur..comme tout les gros poissons. Mais 4 dans 250l, c'est largement possible. Le totu, c'est de faire son entretien correctement.

Je rajouterai qu'en dépit du fait qu'ils polluent pas mal, ils mangent tout de même les débris de nourriture qui sont en surplus dans le fond du bac.
Nila
Nila
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 237
Age : 37
Localisation : Bordeaux (33) mais originaire de Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Invité Mer 16 Avr 2008 - 9:25

Samuelguy a écrit:

Eclairage: effectivement, 2 x 18w pour un bac planté, c'est peu. Mais tout dépend de l'espece de tes plantes. Et de ce que tu veux faire..
Je me tape sur la cuisse lisant: 60w mini pour ne pas avoir d'algues. et bien c'est faux. Bon nombre de mes bacs sont sous eclairés, et je n'ai pas une algue.

tout à fait d'accord, d'autant que tu n'es pas envahi.

Samuelguy a écrit:Dénitrol: allons bon.....Balancer de la thune par la fenetre.. Pourquoi il y aurait un pic de nitrites?? Suspect Il n'y a aucune raison.

pareil


Samuelguy a écrit:4 ancistrus: oui, c'est un gros pollueur..comme tout les gros poissons. Mais 4 dans 250l, c'est largement possible. Le totu, c'est de faire son entretien correctement.

oui, avec 1000L/h, ça va, même si effectivement, ils produisent plus de déchets qu'ils n'en nettoient, comme de juste.


Dernière édition par Steph le Mer 16 Avr 2008 - 14:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Rivulusgreg Mer 16 Avr 2008 - 10:18

+ 10 000 avec vous !

Tu as bien fait d'en parler, c'est fou les conneries qu'on reçoit en MP. Ce genre de critique me laisse toujours perplexe. Sur un autre forum régional dont je tairais le nom, l'admin qui se prend pour un kador en discus, soutient qu'il faut absolument les maintenir entre 30 et 35°C et que dans la nature les discus vivent dans des biotopes sans plantes alors que les bacs à discus ne doivent surtout pas être plantés, etc...

Et il est très virulent si tu le contredis (ce que je n'ai pas fait par lâcheté et aussi parce que j'ai un 240L à y vendre Twisted Evil ).

Bref, la morale de cette histoire, c'est qu'il faut toujours se méfier des idées reçues. En bourse, les vieux aquariophiles t'en racontent des kilos de conneries dans le genre mais je tend tout de même l'oreille parce que parfois tu as des choses intéressantes.

Là où je me marre c'est que j'ai longtemps considéré les Mergus comme des "bibles" mais j'ai rencontré quelques vieux aquariophiles qui surlignent, raturent, corrigent et leurs Mergus ne ressemblent plus à rien mais au moins ils s'améliorent.

A+

Rivulusgreg
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 46
Localisation : Plumergat (56)

Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Mathieu44 Mer 16 Avr 2008 - 10:46

Les ampullaires, a moins d'avoir la bonne espèce, ils vont surtout s'occuper de tes plantes!

Le mieux c'est de les prendre chez des gens qui ont des ampullaires qui ne mangent pas les plantes (Pomacea bridgesii) pour évider ceux qui s'attaquent à tout (Pomacea canaliculata).

Mathieu44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par @ymericoss Mer 16 Avr 2008 - 14:07

Salut yvann
Je serais curieux de savoir qui ta envoyé ca car il ferait mieux de bouquiner les bouquins d aquario celui la.
De plus envoyé des critiques completement ridicule en mp faut mieu rien dire que de raconté des conneries.
Bon bref, je suis d accord avec tous les membres.
Pour ma part mes apisto sont dans une eau ayant un Ph de 7.5 et en plus ils se reproduisent.
A+ et continue comme ca

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Invité Mer 16 Avr 2008 - 14:18

Nous savons (j'ai demandé à Yvann).
Reste à savoir si ce membre (plus présent en MP qu'en public) est coutumier du fait ou non...
En attendant, je vous engage à bloquer les importuns (MSN), ou à ne pas diffuser votre adresse MSN.
Le forum est là pour mutualiser les connaissances & pour détromper ceux qui disent une bêtise de bonne foi (ce qui peut arriver à chacun de nous).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Invité Mer 16 Avr 2008 - 14:21

Je ne pense pas qu'il voulait m'induire en erreur volontairement, mais c'est sûr, il faut éviter les conseils quand on n'est pas callé. Si j'avais écouté aveuglément, tout mon bac serait en train d'être refait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par court circuit Mer 16 Avr 2008 - 19:48

De toutes les façons, on a tous fait et on feras tous encore des conneries.
Le but étant de s'améliorer avec l'expérience.
Sur le forum, justement on peut partager son expérience et en faire profiter le plus grand nombre.
Chacun fait ses bacs a sa manière, bac communautaire, spécifiques, etc...
Personne n'a la bonne formule, mais chacun d'entre nous en possède un petit morceau.
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par emma Jeu 17 Avr 2008 - 9:32

+ 100 avec court circuit...
J'avais l'auteur des MP en question à la maison hier soir... et croyez moi il est bien dépité de ce qui lui arrive....
ramenons les choses à plus juste proportion...... parce que franchement il a l'impression d'être jugé en place publique et bientôt cloué au pilori...
C'est un garçon très timide et qui manque sans doute un peu d'assurance et c'est vrai qu'il n'ose pas s'exprimer autrement qu'en MP (peur d'être jugé..... mais aurait il raison ???).... ce qui va changer croyez moi, nous en avons discuté largement hier.....
D'autre part, les conseils qu'il a donné sont des conseils qu'il avait déjà reçu et appliqués et qui semblent avoir marché pour lui.... ou du moins c'est de cette manière qu'il a réglé ses propres problèmes (nitrites, population de bac....)

D'où mon accord avec Court Circuit.... aucun d'entre nous n'a la vérité absolue et nous en avons tous un petit morceau...

L'essentiel de tout celà c'est qu'il a donné ces conseils en toute bonne foi, pensant réellement bien faire et en accord avec sa propre expérience et son propre jugement des choses, maintenant lorsque l'on demande un avis, on en recevra certainement plusieurs.... à soi-même de faire le tri en effet, et Yvan a eu raison de poser ses questions et demander d'autres explications.... ce que j'aurai probablement fait également....

Et ce qui est drôle c'est que finalement, l'aquariophilie c'est comme la vie en général.... on reçoit des tas de conseils.... que l'on ne suit que rarement....
emma
emma
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : Nantes

http://akitahome.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Invité Jeu 17 Avr 2008 - 11:04

Je suis d'accord Emma. Les conseils étaient bienvenue et partaient d'une bonne intention, seulement je n'étais pas d'accord sur certains points et n'ayant pas la science infuse j'ai préféré demander l'avis a tout le monde sur ces conseils. Il est vrai qu'il m'a écris dans le but de m'aider et je l'en remercie mais je ne regrette pas d'avoir rendu le sujet publique car cela m'a apporter d'autre informations et précisions.

Bref je préfererais que le sujet n'aille pas plus loin pour ne pas envenimer les choses. Et je rappele que même si les conseils n'étaient pas bons, ce membre m'a écris dans le but de m'aider. Merci a vous tous d'avoir pu répondre à mes questions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Invité Jeu 17 Avr 2008 - 11:21

Je vais clarifier notre position...
emma a écrit:
ramenons les choses à plus juste proportion...... parce que franchement il a l'impression d'être jugé en place publique et bientôt cloué au pilori...
.
sauf que le pseudo n'a pas été cité, c'était donc mal placé.
L'expérience & l'expertise aquariophiles ne peuvent se résumer au fait d'avoir 1 ou plusieurs bacs ni au fait de répéter ce qu'on a entendu ailleurs.
Il ne faudrait tout de même aussi assumer le fait d'avoir donner des infos qui étaient fausses... on ne va pas stigmatiser le fait de ne pas tout laisser dire sous prétexte d'être gentils.
Il ne faut tomber dans aucun excès: ni celui de démonter les gens qui sont de bonne foi mais novices, ni celui qui viserait à ne rien rectifier / mettre en cause sous peine de blesser untel.
Yvann en est resté au sujet de ce forum: l'aquariophilie et il n'a à aucun moment dénigrer l'auteur du MP.

De plus, de manière générale, les conseils en sous-marin de manière ne sont généralement pas bien vus, justement à cause du risque qu'ils représentent.

C'est pour ça qu'il est parfois plus sage de ne rien dire, et que l'aquariophilie requiert du temps, de la patience, de l'observation, des apports théoriques, de l'humilité, de l'ouverture... et de la passion partagée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Invité Jeu 17 Avr 2008 - 13:16

+1...
N'oublions pas... nous sommes sur un forum => réunion avec débat autour d'un thème/sujet !! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Rivulusgreg Jeu 17 Avr 2008 - 17:09

Oui, assez d'accord avec Steph !

Je connais des forums où des gens même expérimentés ne viennent plus à cause de la virulence des propos d'un noyau de membres, ce n'est pas toujours facile à modérer. Mais je pourrai aussi vous citer spontanément une demi-douzaine de sujets tabous sur un forum aquariophile et c'est pourquoi, j'aime bien rencontrer mes correspondants de visu, on peut aborder un certain nombre de chose sans se fâcher et mieux jauger les susceptibilités.

D'ailleurs, j'ai réussi une repro parce qu'un gars m'a avoué avoir fait ceci ou cela mais a fermé sa gueule sur le post consacré de peur de se faire descendre, ça aussi c'est vrai.

Après, les MPs sont du domaine personnel, privés, alors que les posts sont publics. Donc, s'il est inélégant de répondre à une question de forum en MP (sauf cas très particuliers: adresses, tel., etc... et autres messages très personnels) Il est aussi courtois comme tu l'a fait Yvann de ne pas mentionner l'identité de l'auteur d'un tel message. Mon point de vue est de dire que ses infos sont erronées mais l'objectivité serait de dire qu'il a un avis minoritaire.

Bref, c'est un peu une question d'équilibre... précaire !

A+

Rivulusgreg
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 46
Localisation : Plumergat (56)

Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par emma Jeu 17 Avr 2008 - 17:20

Nous sommes donc bien d'accords....
Un forum c'est fait pour "discuter", confronter ses expériences (même si elles sont mauvaises)... apprendre et ne plus refaire ses erreurs grace à l'aide des autres....
J'ai donc fait comprendre celà à la personne en question... qu'il n'était nullement question de jugement personnel (ce qu'il ressentait), mais bien d'un débat, et que s'il voulait participer à ce débat... c'était un débat ouvert.....
Je pense qu'il a compris également l'utilisation du MP et l'intérêt de la discussion.... et l'appréhension qu'il faut faire des "FORUM"
emma
emma
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : Nantes

http://akitahome.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par thibaultcala Jeu 17 Avr 2008 - 17:43

Coucou Very Happy

Pour ma part, je pense que ce sujet montre les limites des Forums en matière d'échange d'infos. Je m'explique.

Bien souvent les conversations (c'est à dire les questions comme les conseils) portent sur le comment et non sur le pourquoi (exp : mon poisson a des points blancs, comment y remédier ? et non, quelle en est la cause ? idem pour les algues, les voiles de surface, la repro etc...). Or c'est la réponse à la question pourquoi qui permet au demandeur de se faire son propre jugement et de confronter les opinions.

Le problème c'est que poser une question complète, et donner une réponse globale et argumentée par écrit prennent du temps. Pour ma part, j'avoue qu'il m'arrive fréquemment de ne pas répondre à certaines questions dont je pense avoir la réponse, parce que derrière la question posée il y a "toute une éducation aquariophile à refaire"... et que celà prend deux heures par écrit là où une bonne conversation d'une heure suffirait.

Bref, l'aquario virtuelle c'est bien mais rien ne remplace le contact humain cheers .
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Invité Jeu 17 Avr 2008 - 18:13

Rivulusgreg a écrit:
Bref, c'est un peu une question d'équilibre... précaire !

tout à fait!

et thibault, je te rejoins sur le pourquoi et le comment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin serieux d'entendre vos avis ! Empty Re: besoin serieux d'entendre vos avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum