Chez Otsi

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chez Otsi

Message par Flo le Mar 14 Oct 2008 - 23:43

ok merci pour l'info!j'ai du confondre avec une autre espèce alors...mais quelle était-elle?hum hum...

Flo
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 245

Revenir en haut Aller en bas

Message par Apisto49 le Mar 2 Déc 2008 - 1:15

Salut les aquariophiles! Alors la pièce à poisson n'est pas finie mais je vais vous présenter quelque chose quand même! Mais tout d'abord, je remercie Karine et Laurent, Etienne, Grosminet et Jmgab, ... Ma belle maman et ma Femme.

Alors je vais y aller par étape sinon j'en aurais pour la nuit. Puis j'y mettrai beaucoup d'illustrations qui valent mieux que de lourds discours.

Alors le thème de ce jour sera l'eau.

Les paramètres

Commençons par ceux de mon eau de conduite.

A la sortie du traitement

Après traitement, j'obtiens un pH de 5.4 et une conductance de 20µS, soit une conductivité égale dans le cas de mon conductimètre :

GxL/S = σ
σ : conductivité de la solution (µS/cm)
G : conductance de la solution (µS)
S : surface de contact des plaques conductrices (cm²), ici 0.546 cm² environ soit la surface de deux cylindres moins celle de deux cercles de même rayon)
L : Distance entre ces plaques (cm), ici 0.55 cm

Ensuite si je le souhaite, je peux acidifier l'eau à l'aide d'une solution d'extraits de chêne
Ces paramètres sont les premiers résultats d'une série, je peux faire mieux.

Le ph et la conductivité ne sont pas liés par une corrélation affine. Croyez-moi! Promis , je vous ferai le point de mes observations après titrages ph-conductimétriques. Il me reste à obtenir une autorisation pour utiliser du matériel de base de chimie analytique d'un labo qui m'est familier.

Le traitement

Le dispositif que j'ai choisi est le Kati-Ani, ou déminéralisateur par échanges ioniques.
Il se compose de colonnes Kati et Ani contenant respectivement une résine cationique forte et une résine anionique forte, je possède aussi une colonne Ani à résine anionique faible qui permet d'obtenir une solution de conductivité similaire mais avec un ph basique (8,5 généralement).

L'arrivée d'eau est régulée par un système de chasse d'eau. Il y a arrêt du système lorsque le niveau d'eau atteint la hauteur souhaitée.
L'eau est stockée dans une cuve de 220L qui est localisée près du chauffage ainsi il n'y a aucun choc thermique lors des changements d'eau.

Donc ici, les cations de l’eau de conduite sont remplacés par l’ion H+ et les anions par OH-. Ces deux ions libérés se lient pour donner une molécule d’eau (H2O). Or, OH- et H+ sont limités. Ainsi, les résines nécessitent régulièrement un nouvel approvisionnement.

La régénération

Je ne détaillerai pas le protocole mais bien l’installation.

Sur le cliché suivant, on voit le haut de la station. Avec, la cuve de solution régénérante de laquelle démarre un tuyau de 4/6mm équipé d’un robinet. Ainsi, la vitesse de régénération est variable. On voit aussi, les solutions « mères » trop diluées à mon goût et surtout trop chers! Il s’agit d’acide chlorhydrique et d’hydroxyde de sodium. Enfin, il y a quelques dosettes.

La partie basse se compose de la colonne à régénérer et d’un seau qui reçoit les solutions à neutraliser. Regardez bien, on voit une goutte ! L’écoulement est réglé au goutte à goutte.

Maintenant place aux choses confortables mais largement améliorables.

La distribution

Dans la cuve, j’ai placé une pompe de remontée de 3000L/h
Je vais bientôt changer le collier de serrage.

Elle est reliée à 12m de tuyau (prolongeable jusqu’à 25m) et d’un pommeau multi-jets.
Finis les seaux !!... Enfin pour le remplissage !!

Merci d’avoir tenu jusqu’ici !

Apistogramma alacrina- A 107 - Rio Guaviare, Colombie.

Apisto49
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Message par Max le Mar 2 Déc 2008 - 9:35

Magnifique cet apisto !

Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226