Mini-aquarium Bettas Kit Marina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mini-aquarium Bettas Kit Marina

Message par baboon44 le Jeu 6 Nov 2008 - 14:30

avis aux bettaphiles chevronnés ou amateurs...

que pensez-vous des mini-bacs de 2L de ce type :
http://www.tomandco.com/fr/kit-betta-marina.html

d'après vous, qu'est ce que ça vaut pour la maintenance et le bien-être des bettas ?

pensez-vous que ce soit viable sur du long terme au niveau :
1- du volume vraiment minimaliste ?
2- pas de posibilité de chauffage (?)
3- des changements d'eau réguliers pour éviter les montées de nitrites (et à quelle fréquence ?)

merci pour vos avis éclairés Wink

baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini-aquarium Bettas Kit Marina

Message par nicripeur le Jeu 6 Nov 2008 - 14:39

mon avis : ca me fait toujours mal au coeur e voir des betes dans si petits Wink

Bon je sais ,c'est pas le debat.

nicripeur
Animateur Photo

Masculin Nombre de messages: 5309

http://www.linni.fr

Message par baboon44 le Jeu 6 Nov 2008 - 16:52

petite idée pour le chauffage (les dimensions sont ok) :
http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=822

ils disent : "Aquarium de 8L, la température est augmenté d'environ 2,5°C"

alors pour un 2L fermé ou ouvert, on obtient combien de degrés en plus à votre avis ?( avec une T° moyenne de la pièce à 20°)

baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par Romain le Jeu 6 Nov 2008 - 17:20

changement d'eau à 100% tous les 3 jours, faire parader son betta tous les jours quelques minutes afin qu'il reste vigoureux et trouver un moyen de garder une température de 25° ...

Aprés mon avis est que 5/8 L est plus approprié est surtout moins contraignant ...

Je peux enfin donner un conseil a quelqu'un !! Laughing malgré ma petite expérience,je connais bien les bettas et les guppy.

Romain
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages: 1676

http://aquaromainblogspotcom-rom.blogspot.com

Message par geoffrey le Jeu 6 Nov 2008 - 18:38

Je trouve que ça revient cher pour ce que c'est m'enfin si tu vais des bacs de 2 litres, j'en ai pleins à vendre ! Wink

geoffrey
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages: 1009

Message par emma le Ven 7 Nov 2008 - 9:01

Un bac de 2 litres, c'est effectivement minimaliste.....
C'est bien pour l'élevage..... mais pour une maintenance à long terme.... c'est un peu petit.....
De plus avec un HM, il te faut un certain volume d'eau si tu ne veux pas que ses voiles se collent et se déforment.....
Il faudra le faire parader tous les jours un petit peu pour le garder en forme et garder la qualité de ses voiles.
nourriture variée et un peu de vivant pour la vitalité (le betta est vite apathique et prostré)
Changement d'eau : chez moi 100 % chaque semaine avec une eau reposée 24 heures.
Je connais ce poisson et franchement il serait dommage qu'il ne profite pas d'un peu plus d'espace....
Va faire un tour chez Leclerc, à l'animalerie ils vendent des bacs de 5 à 8 litres je crois, avec un habillage en bois avec un décor "zen" qui ne sont pas trop moches.... et qui te permettent de mettre un chauffage.
Sinon, mes bettas hors repro sont dans des vases carrés (les petits que tu as vu à la bourse -ikéa 4.5 euros) pour les femelles et les présentations, sinon il existe les mêmes, version 7 litres ou 12 litres chez Casa (un peu plus chers 22 ou 25 euros pièce) qui te permettent de mettre un décor....

emma
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages: 524

http://akitahome.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Message par baboon44 le Ven 7 Nov 2008 - 22:17

merci Emma, voilà un avis bien détaillé, c'est ce que je cherchais Wink

en effet, l'idéde de ces mini bacs m'a traversé l'esprit mais je te rejoins sur ton analyse, et ce n'est pas une question d'argent mais plutôt de place qui motivait cette demande...

j'aurai à ma disposition 2 bacs de 20L pour les bettas de geoffrey, donc je vais choisir cette option pour le bien-être de mes futurs pensionnaires. avec chauffage type newattino 10 watts mais sans filtration (j'ai déja perdu un betta HF qui je pense est mort de fatigue à force de lutter contre le courant du mini-filtre que je lui avais installé...)

par contre, je reviens sur le changement d'eau de 100% => je pense que moins un poisson est manipulé, mieux il se porte, donc j'aimerai éviter d'avoir à le sortir du bac le temps du changment d'eau...
mais en même temps, dans un bac non filtré il est conseilllé de changer la totalité de l'eau car même avec un changement de 50%,(les 50% rajoutés venant de mon 260L = eau déja cyclée) le risque de pics de nitrite est plus fréquent, donc dilemme.. qu'en penses-tu ?

baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par FP44 le Sam 8 Nov 2008 - 5:03

et pourquoi pas un petit filtre a exausteur ou un petit filtre sous sable??? ou un changement d'eau au goute a goute ave l'eau du 260 si c'est possible au niveau des paramettre

FP44
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages: 820

Message par baboon44 le Sam 8 Nov 2008 - 7:32

salut FP cheers

le filtre à exhausteur niet, ça fait trop de gloup-gloup Wink et les bacs sont dans le salon, alors niet...

et le goutte à goutte bonne idée : j'ai déja pensé à un système de vases communicants en permanence avec le 260...mais à ce moment là comment faire remonter le trop plein du 20L ? => avec une mini pompe qui remonte vers le grand bac ? le débit de la pompe si faible soit-t'il serait à mon avis trop important..et imagine en cas de coupure de courant les belles flaques que ça ferait en dessous No

à moins que tu parlais de goutte à goutte pour les changements d'eau réguliers, là je suis ok avec toi.

baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

a

Message par FP44 le Sam 8 Nov 2008 - 12:07

goutte a goutte pour un changement d'eau permant ou un goutte a goutte avec un bac tampon.
de ton 260L une pompe te monte l'eau dans un bac situer au dessu de tout tes bac.là:
- 2 sortie basse vers les 2 bac a betta  avec un goutte a gouttes et un trop plein des 2 bac a betta dans le 260L
-1 sortie haute ou trop plein qui vas au 260L (et tu peut meme ramplis ce trop plein de masse filtrante sa te fera une filtration sec humid)

FP44
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages: 820

Message par emma le Sam 8 Nov 2008 - 14:41

le seul ennemi du betta c'est la pollution, les pourritures de nageoires c'est vraiment la plaie, c'est compliqué à guerrir, ça revient souvent, il faut souvent couper toi même les voiles de ton betta et c'est pas certain que ça repousse, en plus quand ça repousse c'est souvent d'une couleur légèrement différente et peu harmonieux.....
Alors franchement, je préfère manipuler un betta chaque semaine.....

emma
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages: 524

http://akitahome.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Message par Invité le Sam 8 Nov 2008 - 15:48

pour moi, 2L, c'est un vase ou une bouteille d'au, pas un aquarium.
que peut vivre un être vivant sensible dans un tel volume ?
ennui
déprime
juste guetter la nourriture qui tombe au-dessus de son nez de temps en temps.
sans compter la difficulté de cycler et maintenir correctement un tel truc.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut