AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Discus / Scalaires

+3
court circuit
Crokette
Hirschtano
7 participants

Aller en bas

Discus / Scalaires Empty Discus / Scalaires

Message par Hirschtano Ven 14 Nov 2008 - 21:11

J'ouvre le débat à ceux qui connaissent bien ces poissons
je ne suis pas un connaisairs très feru en Cichlidés,

Mais je trouve les Scalaires et les Discus très proches,

Quel sont leurs différences ?

Les Scalaires sont-ils difficiles à maintenir (niveaux nourritures ... etc, paramètres de l'eau ...)

Les Discus sont ils VRAIMENT plsu difficiles à maintenir que les scalaires ?

Voilà je vous laisse la paroles

Hirschtano
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Discus / Scalaires Empty Re: Discus / Scalaires

Message par Crokette Ven 14 Nov 2008 - 22:25

je ne connais pas bien les discus mais je sais qu'ils ont besoin d'une temperature plus elevé que les scalaire et sont plus sensible que les scalaires au niveau des parametre de l'eau, enfin biensur ca depend de la varieté de scalaires.

et puis un discus c'est plus gros ca s'est sur et plus timide.
un scalaire est peut etre aussi plus teritorial?
Crokette
Crokette
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : en brière

Revenir en haut Aller en bas

Discus / Scalaires Empty Re: Discus / Scalaires

Message par Invité Ven 14 Nov 2008 - 22:30

Et c'est pas le même volume, la même fréquence de nourriture et de changement d'eau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discus / Scalaires Empty Re: Discus / Scalaires

Message par court circuit Ven 14 Nov 2008 - 22:37

Effectivement, ils sont "proches", du fait qu'ils ont un peu le même mode de vie qu'ils viennent du "même" biotope.
Ils ont un peu le même mode de hiérarchie et de reproduction, sauf que le discus sécrète un mucus pour nourrir sa progéniture.
Ni l'un ni l'autre n'est vraiment difficiles a maintenir. Ces poissons ont besoin d"etre maintenue dans une eau douce et acide. Le discus a besoin d'une eau plus chaude que le scalaire
Les poissons du commerce sont moins délicats a maintenir qu'une souche sauvage, et c'est d'autant plus vrais pour les scalaires.
Je ne recommande pas de maintenir des scalaires avec des discus, le scalaire est un vrai glouton et aurais tendance a dévorer toutes nourritures avant que le discus ait commencé a mangé.
L'un comme l'autre on besoin d'être maintenue dans de grand volume. Le taux de nitrate reste inférieur a 10mg/l
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Discus / Scalaires Empty Re: Discus / Scalaires

Message par Hirschtano Ven 14 Nov 2008 - 22:51

D'accord merci !

j'ai compris quand même que d'après vous les Discus sont plus difficiles à maintenirs,
Mais d'paèrs les vendeurs les Discus nécessite des analyses d'eau QUOTIDIENNES, des nourrisages plusieurs ofis par jours, et au moindre petites erreurs ils meurent o_O

Du coup mon vendeurs me dit tout le temps ca sur les Discus je me demandais si il exagerait pas un petit peu ...

Et pour lui, les scalaires sont des poissons très très faciles a maintenir qui nécessite beaucoup moins d'attention que les discus ...


Je commence à me demander d'ou il vient ces vendeurs ... on aura tous vu ...


L'autre jours j'ai vu un vendeur vendre un scalaire à une dame qui possédait un 60L et qui voulait juste UN scalaire, aucune autre poissons dans son aquarium o_O, lui disant que seul le scalaire vivait très bien.


Je vais changer d'animalerie après ca -_-



________________________________

300L / 15 cardinalis /3 Scalaires /2 puntius denisonii /2 ancistrus

Hirschtano
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Discus / Scalaires Empty Re: Discus / Scalaires

Message par Crokette Ven 14 Nov 2008 - 23:00

tu ne trouveras pas forcement mieu ailleur. il vont pas refuser de vendre un poissons a quelqu'un!
c'est leur metier de vendre mais a toi de voir si c'est suspect ou non en t'interessant aux poissons que tu souhaite introduir avant de les acheter..
Crokette
Crokette
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : en brière

Revenir en haut Aller en bas

Discus / Scalaires Empty Re: Discus / Scalaires

Message par seblt44470 Ven 14 Nov 2008 - 23:54

les 2 sont assez facile a maintenir que si on a acquit des bonnes regles de maintenance et qu'on a une bonne eau ...
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 37
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Discus / Scalaires Empty Re: Discus / Scalaires

Message par ju44 Sam 15 Nov 2008 - 6:42

tout a fait d'accord avec crokette

s'est le "problème" des animaleries, les vendeurs sont la pour vendre.
ju44
ju44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 41
Localisation : blain

http://mon-aquarium.magix.net/

Revenir en haut Aller en bas

Discus / Scalaires Empty Re: Discus / Scalaires

Message par Invité Sam 15 Nov 2008 - 9:26

Hirschtano a écrit:D'accord merci !

j'ai compris quand même que d'après vous les Discus sont plus difficiles à maintenirs,
Mais d'paèrs les vendeurs les Discus nécessite des analyses d'eau QUOTIDIENNES, des nourrisages plusieurs ofis par jours, et au moindre petites erreurs ils meurent o_O

Du coup mon vendeurs me dit tout le temps ca sur les Discus je me demandais si il exagerait pas un petit peu ...

Et pour lui, les scalaires sont des poissons très très faciles a maintenir qui nécessite beaucoup moins d'attention que les discus ...


Je commence à me demander d'ou il vient ces vendeurs ... on aura tous vu ...


L'autre jours j'ai vu un vendeur vendre un scalaire à une dame qui possédait un 60L et qui voulait juste UN scalaire, aucune autre poissons dans son aquarium o_O, lui disant que seul le scalaire vivait très bien.


Je vais changer d'animalerie après ca -_-


Bonjour,

merci d'en rester au sujet de la maintenance de ces 2 poissons, qui est ton sujet, et non pas de te lancer dans une critique des vendeurs en animalerie.

Crokette, merci de ne pas généraliser, j'ai déjà vu des vendeurs déconseiller ou même tenter très fort de ne pas vendre certains poissons à des clients peu scrupuleux.
Si les gens étaient plus soucieux dans leur démarche, l'impact des "mauvais" vendeurs serait très limité, comme dit plus haut.

Ce sempiternel sujet est stérile...

Si les animaleries vous répugnent, n'y allez pas. La critique pour critiquer ne sert à rien et ne change absolument rien à la donne.
Et n'aidera pas à la connaissance de la maintenance des poissons mentionnés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discus / Scalaires Empty Re: Discus / Scalaires

Message par rosephane Mar 18 Nov 2008 - 13:46

+1 avec court-circuit sur les principales différences scalaires / discus.

Une autre différence notable est que le scalaire est plus agressif que le discus.

Après tout dépend de ce que tu souhaites.

Pour nous, c'est le discus que nous avons préféré, car nous l'avons trouvé plus intéressant.
Pour avoir maintenu les 2 ensembles, ce n'est pas une cohabitation des plus harmonieuse en terme de comportement. Bien sûr il y a toujours des exceptions à la règle. Mais l'historique de l'aquariophile et sa connaissance joue pour beaucoup.

Ensuite lorsque l'on maintient du discus certes au départ on peut angoisser sur les paramètres.
Dans la pratique, nous ne mesurons nos para rarement, soit pour obtenir quelque chose de particulier soit pour vérifier que tout est OK de ce côté.
En règle général, par leur comportement si tu les observes souvent et quand tu connais les caractères de chacun (ils ont tous un caractère précis) tu sais comprendre ce qu'il souhaite. Mais cela va avec l'expérience et la connaissance des individus.

Quoi que tu choisisses, il faut pour commencer un grand bac (plus il est grand, plus tu as du choix et moins tu te trompes et plus ton bac est stable => moins de mouvement dans tes paramètres.
Et comme ce sont des poissons grégaires = qui vivent en groupe il vaut mieux commencer avec un groupe avec au minimum 5-6 individus. Plus ils sont en groupe et nombreux et plus ils sont en confiance et en général, moins tu as de pb.

Pour le discus, arrivé adultes ils sont moins exigeant sur le nb de nourrissage et de changement d'eau (en conditions optimal de maintenance). Par contre à l'achat ils sont plus chers.
Par contre les jeunes sont moins chers et demandent un peu plus à son propriétaire.

J'espère t'avoir un peu renseigné.
Smile
rosephane
rosephane
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 43
Localisation : 44590

http://www.lafermeaukoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Discus / Scalaires Empty Re: Discus / Scalaires

Message par Hirschtano Jeu 20 Nov 2008 - 17:32

Ok merci pour les informations. Very Happy Very Happy

Hirschtano
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Discus / Scalaires Empty Re: Discus / Scalaires

Message par virus78320 Lun 11 Mai 2009 - 21:38

Bonjours je suis nouveau sur le forum et dans l aquariophilie et j'ai 5 scalaire et 3 discus dans un meme bac 300litre et je stress un peu bon il mange tous corectement (ce qui es etonnant c que chacun a son coin pour mangé) avec vous des conseils ? j opte pour un plus grand bac dans le futur car l'argent me manque pour l instant

virus78320
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : La verriere (yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Discus / Scalaires Empty Re: Discus / Scalaires

Message par court circuit Lun 11 Mai 2009 - 23:01

Alors, 5 scalaires dans un 300l, c'est déja très limite ( en comptant 50 litres par poisson, il te reste juste de quoi mettre du sable.
Ensuite pour un groupe de scalaire, 5 est un minimum.
Pour les discus, on compte 70L par individu, et il faut les maintenir en groupe de 5 6 minimum.
Autant dire que ta population n'est pas adapté a ton bac ( je suppose qu'il y a meme d'autres poissons avec, corry, ancstrus, etc...)
Maintenir des discus et des scalaires dans le meme bac n'est pas conseillé. Sauf dans de très très gros volume et encore....
Pour ton bac, je te conseil de replacer tes discus et de rester avec 5 scalaires, plus quelque corry, cardis.....et surtout de faire une maintenance très rigoureuse.
A titre d'exemple, dans mon 600l ily a 8 scalaires, 10 corry, 5 cardinalis ( sur un banc d'une vingtaine ( merci les scalaires) 5 ancistrus et 3 altispinosas. Et coté population, je pense que je suis pas loin du maxi.
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Discus / Scalaires Empty Re: Discus / Scalaires

Message par court circuit Lun 11 Mai 2009 - 23:03

A l'occasion passe par la case présentation, c'est toujours meiux de se connaitre.
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

Discus / Scalaires Empty Re: Discus / Scalaires

Message par virus78320 Lun 11 Mai 2009 - 23:56

merci pour t'est conseil je vais voir se que je peut faire pour linstant tou le monde est encore assez petit peut etre l achat d'un 600litre pour les discus je pense que c la meilleur solution

virus78320
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : La verriere (yvelines)

Revenir en haut Aller en bas

Discus / Scalaires Empty Re: Discus / Scalaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum