Aquascaping - Les styles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aquascaping - Les styles

Message par Invité le Mar 2 Déc 2008 - 18:55



Les styles






Les différents styles :

- Iwagumi :



Le style Iwagumi est basé sur le même principe que les jardins japonais. Les pierres sont le pilier du style iwagumi. Le plus connu des styles iwagumi est appelé Sanzon Iwagumi, il consiste à architecturer son bac grâce à trois pierres, deux petites et une grande. La façon de grouper ces pierres vient du bouddhisme, elle compose l'élément principal du hardscape. La plus grosse des pierres est appelée Chuusonkei (le gros bouddha) et les deux autres Kyoujiseki (pierres ascendantes). Les deux petites pierres sont le plus souvent pointées vers la grosse, qui, elle, sera positionnée selon le nombre d'or (d'un côté de la pierre jusqu'à la vitre : 1 unité, et de l'autre, 1,618 unitées) :


D'autres types Iwagumis sont imaginables mais moins présents que le Sanzon. La population pour ce type de bac reste très simple et se limite à une espèce, le plus souvent de petits rasboras, ou cardinalis. Pour résumer, ce style inspire la tranquilité et la simplicité.

- Naturel :



Le style Naturel est le plus simple des styles aquascape. Il vise à imiter un environement ou un paysage naturel (par exemple une photo de montagne, sans les skieurs). Ces bacs sont caractérisés par une utilisation importante des pierres et des bois, plusieurs variétés de plantes, des couleurs variées (sans pour autant être dans l'extrème). Bien que ce type d'agencement vise à ressembler à quelque chose de très naturel, la disposition du hardscape est très importante. On évitera toujours les placements trop symétriques, et il est préférable de ne pas utiliser plusieurs bois/minéraux différents.

- Amano :



Le style Amano s'inscrit entre le style Iwagumi et le style Naturel. Le bac sera plus hierarchisé que dans un bac de style Naturel, moins "fouillis". Et contrairement au style Iwagumi, plusieurs types de plantes seront utilisées. On retrouvera aussi, dans la plupart des cas, une utilisation de branchages et de pierres plus prononcée que dans le style Iwagumi.

D'autres styles existent mais sont très peu pratiqués :

- A la Française : très structuré, beaucoup de contrastes
- A l'anglaise : "fouillis organisé", naturel et original
- Low tech : peu de moyens, peu de types de plantes, peu d'apports en engrais.




Photos : Dave Chow, Adana, AGA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum