besoin d'aide pour lancement...

besoin d'aide pour lancement...

Message par mesca le Lun 11 Mai 2009 - 23:32

bonjour a tous et toutes

étant donné que j'ai déménager il y a peu de temps mon 450 l est vide
et plutôt que repartir sur de l'eau douce je voulais faire le grand pas et essayer le marin
donc la j'ai besoin de vous
j'ai pas de sous (je préfère prévenir...je vais tout acheter au fur et a mesure mais je veux lancer mon bac "rapidement") donc je voulais savoir quel est le minimum en marin (fish only, au fait je pourrai mettre une ou deux anémones ??)
donc ceux que j'ai:
-2 t5 54w (je vais changer les tubes pour des spécial marin mais est ce suffisant pour commencer?)
-la cuve
-les chauffages
-ben... c'est tout car la décante interne va sauter

donc il me faudra donc
un écumeur (des conseil? )
pour les pierres vivantes je peux en prendre sur la côte? sinon quelle quantitée minimale pour que le bac tourne (j'ai plein de roche calcaire de mon ancien décors) et puis je acheter d'occaz des pierre vivantes ou il y a un risque?
j'ai un petit filtre externe pour filtrer sur perlon et charbon il fait du 300l/h vu qu'il ne fera pas la filtration principale (contrairement a l'eau douce) cela peut suffire pour le marin ou il me faut un "gros" filtre externe? plus tard je mettrai mon 100 l en decante externe

auriez vous des liens sur les aquarium marin non recifaux ....

je sais ca fait plein de questions d'un coup mais ca fait grand bien!!

mesca
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin d'aide pour lancement...

Message par bichonade17 le Mer 13 Mai 2009 - 12:28

Salut :! et bienvenue sur le forum !
concernant les pvs, tu peux toujours te débrouiller pour en avoir de particuiliers à particulier, il faut compter de 5 à 7-8 € le kilos sinon en magasin ca va de 10 à 15, plutot 10.
Tu peux faire un mix pierres calcaires-pierres vivantes, les calcaires se colonisant petit à petit. Mais tes pierres vivantes régulent ton écosystème, plus t'en as (sur ton rapport pierres calcaires / pierres vivantes), meilleur sera ton écosysteme.
Tu peux prednre des pierres en bord de mer mais il faut absolument 50% de pierres vivantes.
Pour 450L, ca va t'en faire des kilos...entre 70 et 100 kilos....
il faut que tu mettes tout d'un coup (surtout les pvs) sinon tu repasseras par ton cycle de démarrage (algues...)
Tu indiques pas, niveau brassage, c'est aussi important...

bichonade17
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 8

Message par Mathieu44 le Mer 13 Mai 2009 - 17:33

Tu peux prednre des pierres en bord de mer mais il faut absolument 50% de pierres vivantes.
En théorie le prélèvement dans la nature n'est pas autorisé il me semble ...

Mesca ... quelques petites choses me font réagir dans ton message ...
Se lancer dans le marin c'est bien, se lancer sans rien .. euh ça craint ... (pour la rime Wink )
Le marin coute cher de toute façon, tu peux profiter des occasion à droite à gauche pour monter quelque chose de viable à pas trop cher mais pour cela il faut être patient ... ce qui n'est visiblement pas le cas puisque tu veux lancer ton bac "rapidement".
Je ne saurais que te conseiller de commencer par lire avant de te lancer (livre, internet ... Etc).
Tu ne trouveras pas de pierre vivante sur la côte ...regarde ce qu'est une pierre vivante et tu comprendras Wink
Tu peux acheter d'occas des pierres vivantes, les pierres calcaires ne te serviront qu'à faire ton décor car aucune utilité de filtration ...

Quelques petits liens pour t'aider :
http://www.aquaportail.com/topic-1932-19-fish-only-comment-ca-marche.html
http://www.aqua-planete.com/debutantFO.php
http://www.reef-guardian.com/viewthread-54406.html

Bon courage ...

Mathieu44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1016

Message par Hébus le Mer 13 Mai 2009 - 18:50

Le ratio 20kg pour 100l, c'est pour un bac récifal... Pour un fidh only, c'est beaucoup moins.

Neamoins, pas de pierres de la coté..elles ne sont pas assez poreuses et la population vivant sur ces pierres n'est pas adaptés pour un bac a 25°.

Le brassage: fish only, ce n'est pas primordiale... pas autant qu'un bac récifal du moins.

Un ecumeur: tu prends les données constructeurs et tu divises par deux pour avoir celui qui est adapté a ton bac.

Un fish only ne coute pas plus cher qu'un bac d'eau douce.

Pour les anémones, je te les déconseille.. Pour plusieurs raisons..Elles sont aussi exigentes que des coraux durs..Donc fort brassage et surtout fort eclairage (en gros, 1w/l).

Ensuite, elles se déplacent...et quand elles terminent dans une pompe, on perd tout ces poissons..Une photo vaut mieux qu'un long discours. Voici ce que j'ai perdu il y a une semaine et il n'y a que la moitié des cadavres:

Alors penses y a deux fois.
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020

http://www.aqua49.com/forum.htm

Message par Mathieu44 le Mer 13 Mai 2009 - 19:14

Ohh les boules ...

Mathieu44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1016

Message par Hébus le Mer 13 Mai 2009 - 19:23

Comme tu dis..En plus, c'est a cause des poissons eux même et de leur gourmandise qu'ils sont passés a la trappe..Ils sont cru que les bouts de tentacules déchiquetées qui volaient partout dans le bac était de la bouffe.. Ca n'a pas fait un pli..

J'ai eu quasiment le même incident avec une autre anémone dans mon deuxieme bac, a deux jours d'intervale..Un "fish only" pour poisson en pension en attente de trouver des preneurs.. L'anemone a crevée de mort "naturelle", 50 cm quand même et je n'ai pu retirer son cadavre qu'une semaine aprés car elle etait en décomposition sous 100kg de pv.
En l'enlevant, des petits bouts partout.. Rebellote, les poissons: "a la gamelle!!!!!!"..Et rebellote: seau.
Valeur estimée en vivant perdu dans les deux bacs: 2000€..Ca fait cher les deux anémones.

Donc maintenant, c'est clair, plus jamais d'anemone dans l'un de mes bacs.
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par manu 44 le Mer 13 Mai 2009 - 19:26

vraiment desolée pour toi No
manu 44
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2838

Message par Max le Jeu 14 Mai 2009 - 0:47

ah oui y a de quoi être dégoûtté...
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226

Message par Boris le Jeu 14 Mai 2009 - 21:32

Argl ! affraid

Ma seule anémone qui a elle aussi péri déchiquetée dans une pompe n'a heureusement pas eut les mêmes conséquences.

Bon courage car une telle hécatombe met toujours un coup au moral. No
Boris
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 357

Message par mesca le Ven 15 Mai 2009 - 0:00

Yep! merci pour les réponses
par contre kumo pour te répondre, je sais que ca coute le marin mais vu que mon bac doit tourner "seul" pendant un a deux mois histoire que le cycle de l'azote se lance je voulais savoir quel était le minimum si je veux faire un fo comme ça j'ai le temps d'économiser pour le reste (hqi,uv...)j'ai bien précisé que j'avais pas de sous car sinon tout le monde s'en serait donnée a cœur joie a me proposer l'écumeur le plus cher avec 12 pompe de brassage maxi tunning... bref tu vois le topo... merci pour les liens en tout cas...
ça fait plusieurs année que je suis en eau douce, cichlidés américain pour être précis enfin disons mes préférés car j'ai fais de l'africain et j'ai été un peu déçu... enfin c'est moins "bourrin" a mon avis ya moyen de s'amuser en marin...
bref donc mon éclairage est suffisant?
l'écumeur pas obligatoire? (sinon un model a conseiller ou a vendre Very Happy ?
en ce qui concerne le filtre on va fabriquer un autre meuble avec un ami du coup la décante externe y sera dès le début..
pour le brassage j'ai pleins de pompes pour eau douce (au total environ 5000l/h) que je remplacerai au fur et a mesure
donc pour les pvs + mes roches calcaires, puis je faire 30/70 et attendre la colonisation? les pvs sont surtout importante pour les récifaux non?
sinon désolé pour tes poisson ... comment l'anémone se fait aspirer par la pompe (de brassage?) ? ça arrive souvent? du coup ça refroidi...

mesca
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 13

Message par Hébus le Ven 15 Mai 2009 - 8:50

Les anémones se déplacent... Et généralement, c'est dans la pompe..ça arrive souvent... Mais l'hecatombe...
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par seblt44470 le Ven 15 Mai 2009 - 9:47

Il y a une facon pour évité ça?
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes