methode PPS pro

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par amphioxus le Dim 20 Sep 2009 - 0:10

et bien merci c'est gentil.

ce système d'éclairage est vraiment pratique. j'ai tapé juste sans le savoir en la faisant (ouverture bien dégagée, pas de lumière aveuglante dans la gueule etc...) je démarre bientôt un 270 litres et je pense que je vais refaire exactement le même principe. faut que je trouve le temps par contre.

amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 48
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par Cyanur le Jeu 26 Nov 2009 - 11:47

Je me pose pas mal de question sur la méthode PPS Pro, et je trouve pas forcement les bonnes réponses sur le net. C'est des questions avant tout pratique :

-cette méthode est efficace, mais nécessite un apport quotidien des deux solutions micro et macro... Question bête : je pars en week end... qu'est ce qui se passe si pendant deux jours j'apporte pas les nutriments ? Pire je prends 3 semaines de vacances ... qu'est ce qui se passe si j'ai personne pour faire les apports quotidiens, ni une super machine comme la tienne Amphioxus, ou une machine hors de prix du commerce pour le faire à ma place ?

J'aime bien mon aquarium mais si çà m'oblige à rester chez moi le week end et à pas partir en vacances...

Question 1 : est-ce que cette méthode est contraingnante dans le sens ou si on fait un ecart tout est remis en cause (notamment l'apparition d'algues), ou est-ce qu'elle est relativement souple et si on oublie un apport ou si on est dans l'impossibilité d'en faire, c'est une catastrophe ?


Au niveau des solutions pour la macro, d'après ce que j'ai lu c'est pour 1,5 litre d'eau distillée :

88 grammes K2SO4 (Sulfate de Potassium)
98 grammes KNO3 (Nitrate de Potassium)
09 grammes KH2PO4 (Di-Hydrogenophosphate de Potassium)
61 grammes MgSO4 (Sulfate de Magnésium)

Sachant que la dose prescrite journalière est de 1ml pour 38 litres, avec une bouteille d'un litre 1/2, pour mon aqua de 100 litres brutes, j'ai de quoi tenir 600 jours...

Question 2 : le mélange de produits est-il perenne dans le temps ? est-ce qu'il vaut mieux pas préparer des quantités moins importantes (par exemple pour un mois : en gros 100 ml de solution)...

Question 3 : le Di-Hydrogenophosphate de Potassium est vendu par 100g (sur aquascape)... il en faut visiblement très peu... 100 g c'est une dose pour 15-20 ans si je calcule bien !!!!
Ces poudres chimiques sont-elles stables ? Comment on les conserve convenablement... à l'abri de la lumière et de l'humidité je suppose ? Est-ce que ce sont des substances actives dans le sens corrosives (j'y connais pas grand chose en chimie de base...)... Des recipients en verre genre bocaux me semblent les plus appropriés ?

Question 4 : Pour la solution micro, quel produit du commerce utiliser ? Je pensais à un mélange de deux produits easy life : profito et ferro ... J'ai pas envie de me prendre la tête à commander des produit sur le net à droite à gauche (et surtout à multiplier les frais de port). Je préférerai commander en France. C'est pas du chauvinisme, c'est juste qu'en cas de soucis sur une commande, c'est un peu plus simple ! Et c'est plus simple pour les livraisons (vive la Poste !), plutot qu'avec des transporteurs qui passent toujours quand on est pas là...
Le fameux plantex CSM+B n'est pas disponible en France... est-ce que le mélange des deux produits que je cite est équivalent ?

Question 5 : j'utilise uniquement de l'eau du robinet de Nantes. On sait que les paramètres des eaux de conduite peuvent évoluer en cours d'année en fonction des saisons, notamment au niveau des nitrates... Est-ce qu'il faut réajuster régulièrement les dosages en fonction ?

Je sais que cette méthode repose aussi sur l'observation de l'évolution du bac, et que comme toutes les méthodes, elle ne peut s'appliquer de façon standardisée à tous les aquarium. Il y a des ajustements à faire en fonction de la population, de la plantation... Mais, pour se lancer il faut quand même y aller sur des bases un peu strictes quit à ajuster par la suite en fonction du résultat. J'en suis bien conscient.

Question subsidiaire ! : quelqu'un a-t-il connaissance d'une pharmacie qui pourrait fournir en poudre chimique, et dans l'idéal au gramme près ?

Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par amphioxus le Jeu 26 Nov 2009 - 12:46

houla ! que de questions !

voilà mes réponses :

à la question 1 :je trouve que la méthode permet les écarts ponctuels. si dérive il y a, un bon changement d'eau avec un amendement GH et ça repart. perso, je prépare que 500 ml de solution. cela me fait 2 mois de préparation pour mon 270l.
pour moi, la pompe doseuse est obligatoire pour être tranquille en effet. j'ai 8.5 jours d'autonomie. suffisant mais juste quand même.

question 2 : oui !

question 3 : je stock dans des bocaux "le parfait" avec joint caoutchouc. et je mise sur leur stabilité naturelle.

question 4 : j'achète mes traces chez aquaessential outre manche et je n'ai jamais eu de souci de commande ou de livraison. la royal airmail propose le suivi de courrier aussi. une fois en france, c'est la poste qui prend le relais.

question 5 : j'ai fini par travailler en 100% osmosée. sinon, c'est galère.

en résumé :

les plus : méthode simple, pas de prise de tête, et surtout, pas de test ! (maitrise des apports)

les moins : obligation d'avoir une double pompe doseuse (j'ai modifié la mienne pour les traces et les macros), et devoir s'affranchir de la qualité de l'eau de conduite pour ne pas avoir à tester l'eau.(eau osmosée dans ce cas)

photo de ma pompe modifiée (la vanne trois voies à été supprimée, les départs sont indépendant maintenant)


amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 48
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par Cyanur le Jeu 26 Nov 2009 - 15:05

Jolie réalisation ! Malheureusement mes compétences en éléctro-mécaniques s'arrête aux Lego-Technic

Donc pour ma part, si je m'absente, pas d'amendement pour les plantes...

Je vais quand même potasser des info sur les systèmes d'amendement automatisés...

Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par indigo le Lun 7 Déc 2009 - 22:54

Poum Poum article en or !!

Moi aussi je pars sur une grosse modif de mon 360L..

J'ai acheté de l'akadama, en cours de trempage...
Je vais passé de 2x38W (aquasky+Grolux) en 4x54W T5 (dennerle amazon day et dennerle trocal plant, décu du plant trop jaunasse, par contre la puissance lumineuse avec juste 2 T5...).

Pour les engrais, je sais pas encore quelle methode;.. Je viens de decouvrir la tienne... J'hesite entre methode 'davidbouguenais' :d et PMDD... En tout cas fainéant que je suis je me voit pas faire des tests regulierement et doser engrais chaque jour... J'ai donc imaginer qqc... Une pompe avec sortie venturi. Sortie bouchée afin de juste utiliser la sortie venturi pour limiter le debit. Pompe dans un seau de 5L; sortie venturi relié sur un tube à air avec un robinet. La solution d'engrais correctement diluée dans le seau => un minuteur electronique => X minutes, debit régulé avec le robinet, histoire d'estimé x mL de solution par jour dans le bac... Je sais pas si ce sera très précis... Dommage que je n'ai pas vu ton bricolage avant...

Il n'existe pas une synthèse présentant les 3 methode (PPSPro, PMDD, 'davidbouguenais' ) je suis complètement perdu.

Si vous voulez du CSM+B je peux vous l'importer de l'indiana..

indigo
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 31
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par amphioxus le Lun 7 Déc 2009 - 23:09

indigo a écrit:Si vous voulez du CSM+B je peux vous l'importer de l'indiana..

HA ! si tu me prend par les sentiments...

oui je suis intéressé

je crois que j'ai vu un bricolage comme celui que tu décris quelque part. le tout est de l'éprouver avant de le lancer.

faire la synthèse des différentes méthodes sera un peu difficile je pense car chaque bac est différent sinon tu imagine bien que la recette miracle serait déjà connue.

en suivant la pps pro à la lettre tu aura déjà de bons résultats. la preuve, c'est que même avec moi elle fonctionne. et pourtant je suis quelqu'un de brouillon et il m'arrive d'oublier de faire des trucs important dans mes bac.

amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 48
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par indigo le Lun 7 Déc 2009 - 23:18

A partir de janvier pour le CSM+B je pourrais. Délai 3 semaines après.Faut juste me trouver un fournisseur US Wink

EDIT :

TU peux le trouver ici et directement le faire livrer en france :
fertilizer US

Je vais ptet faire venir de chez eux, j'hesites entre aquascape, eux et ton site UK... Va falloir que je regarde ce qu'il me faut; les quantités et les tarifs...

indigo
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 31
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par amphioxus le Lun 7 Déc 2009 - 23:33

tu peux déjà noter cette adresse

AquariumFertilizer.com

je pense que tu auras d'autres clients je pense !

edit :

chez aquaessentials je n'ai jamais eu de problèmes. pas de plantex csm+b cela dit.

amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 48
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par fyx le Mar 8 Déc 2009 - 0:04

vous connaissez surement ce lien, dans le doute il explique les 3 méthodes (ei/pmdd/pps standard) http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/5cmb22bcjc

fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 41
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par nonal le Mar 8 Déc 2009 - 9:01

Je rebondis sur ta pompe doseuse, ne peux t'ont pas pour les non bricoleurs utilisés celle ci x 2 :

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/PODO-001

nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 30
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par indigo le Mar 8 Déc 2009 - 9:09

Si bien sûr mais c'est cherro une pompe peristaltique...

indigo
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 31
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par Cyanur le Mar 8 Déc 2009 - 10:42

+1 avec Indigo : c'est même carrément l'arnaque ! Et encore celle-ci n'est pas trop chère...

Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par amphioxus le Mar 8 Déc 2009 - 12:45

voilà LE problème.

je cris déjà depuis des mois à l'arnaque des pompe doseuse.

mais ça viendra. faut patienter.
le marché est déjà là en tout cas c'est certain !

amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 48
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par indigo le Mar 8 Déc 2009 - 14:05

Oui clair. D'ailleurs n'y aurait il pas moyen d'en trouver aux USA ou UK ou china ?

indigo
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 31
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par Cyanur le Mar 8 Déc 2009 - 15:14

sur aquascape il y a une nouveauté ! çà y est le marché se developpe !!!



Une super pompe doseuse... manuelle. Un truc du genre pompe à savon liquide...

Ok je sors... lol

Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par nonal le Mar 8 Déc 2009 - 18:08

Quand est ce que tu te lances dans le commerce de pompes amphioxus!!!

nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 30
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par amphioxus le Mar 8 Déc 2009 - 19:15

non la mienne est chiante car il faut la remplir tous les 10 jours.

la solution c'est les pompes péristaltique.

mais ça viendra je vous dit.

déjà les pompes diy fleurissent un peu partout.

amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 48
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par fyx le Mar 8 Déc 2009 - 21:53

une pompe péristaltique qui n'est pas réglable et ou on doit changer le tuyau a l'intérieur tous les 3 mois... bof bof je dis ...doit y avoir mieux... comme recharger plus régulièrement mais sans autre souci Wink

fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 41
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par amphioxus le Mar 8 Déc 2009 - 22:34

fyx a écrit:une pompe péristaltique qui n'est pas réglable et ou on doit changer le tuyau a l'intérieur tous les 3 mois... bof bof je dis ...doit y avoir mieux... comme recharger plus régulièrement mais sans autre souci Wink

c'est un plébiscite pour ma pompe ça ! lol!

je l'ai fait pour un fonctionnement provisoire. c'est un provisoire qui dure je trouve. surtout parcequ'elle marche bien !

amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 48
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par nonal le Mer 9 Déc 2009 - 18:33

c'est ce genre de pompe que tu recherches?

http://www.aqua-distribution.fr/fiche-technique.php?fiche=2953

nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 30
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par amphioxus le Mer 9 Déc 2009 - 19:35

oui, c'est la pharmed SR 10

dispo aussi là :

http://www.gutzwiller.fr/accessoireosm.html

mais il en faut deux à ce prix là et définir une commande maison ou bien prendre ça aussi :

http://jmsnat.free.fr/site/time+++.html

mais dans tous les cas, c'est chéro !

amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 48
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par JEGOU le Sam 12 Déc 2009 - 19:21

bonsoir
je viens tout juste de m'inscrire sur votre site tres sympas je me presente alain je suis comportementaliste/botaniste de metier aquariophilie depuis mes 18 ans avant j'avais de l'eau de mer spécialité bac recifaux depuis j'ai arreter car je ne prenais plus le temps d'avoir des vacances et pas de vie de famille non plus
depuis je me suis spécialisé dans les bac amano/holandais je suis fier de vous presenté mon bac de 360 L d'angle avec bien sur ma methode PPS pro que j'ai depuis un an depuis je n'arrte pas de tailler mon jardin aquatique sinon au niveau technique j'ai deux hqi de 150W deux pompe doseuses un ph metre electronique un conductimetre et un redox metre un filtre externe eheim professional serie 3 et un cable chauffant je pense que je prefaire attendre vos question cela m'evite de faire un roman

JEGOU
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 53
Localisation : LE LAVANDOU

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par amphioxus le Sam 12 Déc 2009 - 19:26

bonsoir,

après moult hésitation, je viens de modifier ma méthode de fertilisation.

je vous en livre en primeur son contenu :

s'appliquant à mon 270 l net :

5,7 ml/jour de solution saturée de :
K2SO4 79 gr
KNO3 85,6 gr
KH2PO4 5,4 gr
total 170gr en QSP 1000ml avec rapport K/NO3/PO4 18,5/14/1

GH mix :
CASO4 1 gr
MgSO4 0,95 gr
K2SO4 0,62 gr
total 2,57 gr/10 litres pour (Ca 28ppm, K 28ppm, Mg 9,33ppm) soit 3/3/1 lors des changements d'eau osmosée hebdomadaires.

traces : 0,8 ml/jour de solution à 50gr/l

CO2 H24 à 1 bulle/seconde

voilà ! ça viens de démarrer alors faut attendre.

amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 48
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par aqua85 le Sam 12 Déc 2009 - 19:56

bon courage pour la suite

aqua85
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : réaumur 85700

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par fyx le Sam 12 Déc 2009 - 23:44

aqua85 a écrit:bon courage pour la suite

+1 king

fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 41
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

Re: methode PPS pro

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum