AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Et pourquoi pas une thérapie de groupe...

2 participants

Aller en bas

Et pourquoi pas une thérapie de groupe... Empty Et pourquoi pas une thérapie de groupe...

Message par rami-rom Jeu 15 Fév 2007 - 22:51

Bonjour à tous.

Ce soir en lisant un post sur un discus malade quelque chose m'a interpellé.
Je vous explique, dans la majorité des cas de maladie de discus, on isole le malade dans un bac hopital.
Les effets d'une tel pratique ne sont plus à démontrer.
Mais voilà je me pose une question.

Le discus est bien un poisson qui vie en groupe.
J'en vien au fait : est ce que le discus ne se laisserait pas mourrir, ou ne ferait pas tout pour s'en sortir par ce qu'il est suel justement.
En effet, s'il est tout seul, peut etre ne ressent-il pas le courage ou la motivation de s'en sortir. Il n'a pas de motivation.

Alors qu'on contraire, s'il avait un groupe d'individu bien portant autour de lui, avec de jolie donzel (dans le cas ou c'est un male ^^), peut etre qu'il chercherait à se guérir.
Je sais évidement que ce n'est pas si simple, car le traitement s'il existe, est difficilement applicable dans ce cas.

Mais bon, je me demandais, à tout hasard ce que vous en pensiez?
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas une thérapie de groupe... Empty Re: Et pourquoi pas une thérapie de groupe...

Message par rox Jeu 15 Fév 2007 - 22:53

Un de perdu vaut mieux que tous perdus....
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1624
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas une thérapie de groupe... Empty Re: Et pourquoi pas une thérapie de groupe...

Message par rami-rom Jeu 15 Fév 2007 - 22:57

Je suis bien d'accord, mais dans le cas ou il n'est pas contagieux?
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas une thérapie de groupe... Empty Re: Et pourquoi pas une thérapie de groupe...

Message par rox Jeu 15 Fév 2007 - 23:00

Un bac "hopital" permet de traiter un moins grand volume d'eau, et de ne pas faire "bénéficier" du traitement les poissons sains (ce qui n'est pas recommandé) et les plantes....
Le traitement est ensuite plus simple à faire disparaitre!
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1624
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas une thérapie de groupe... Empty Re: Et pourquoi pas une thérapie de groupe...

Message par rami-rom Jeu 15 Fév 2007 - 23:03

Oui je sais bien.
Je ne demande pas à ce qu'on me redémontre l'utilité et le fonctionnement du bac hopital :|
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas une thérapie de groupe... Empty Re: Et pourquoi pas une thérapie de groupe...

Message par Invité Ven 16 Fév 2007 - 10:11

coucou,

eh bien, il y a certainement un facteur "psy" dans la guérison de certains poissons sociaux; je pense que si certains ne mettant pas un compagnon pour un discus en soin, c'est peut-être une question de coût...

outre cet aspect, il faut bien voir le risque d'introduire un autre poisson auprès d'un malade, à moins de considérer le nouveau comme un poisson test, pour vérifier la contagiosité du poisson en isolation... et être sûr que le nouveau est sain lui aussi.
j'ai déjà agi de cette manière avec un grand PR comète; son attitude avait radicalement changé l'heure suivant l'arrivée d'un compagnon (acheté pour l'occasion); autant il était apathique avant, autant il avait repris une activité "normale".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas une thérapie de groupe... Empty Re: Et pourquoi pas une thérapie de groupe...

Message par rami-rom Ven 16 Fév 2007 - 10:34

Oui donc il est certain que ça doit agir sur sa guérison.
Le seul gros problème étant effectivement la contamination du groupe.
rami-rom
rami-rom
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2378
Age : 39
Localisation : Nantes-caen

Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas une thérapie de groupe... Empty Re: Et pourquoi pas une thérapie de groupe...

Message par Invité Ven 16 Fév 2007 - 10:54

d'autant qu'il faut prendre en compte la hiérarchie, donnée plus ou poins problématique suivant les espèces...
donc ça reste très délicat.

et puis par définition, un bac hôpital, ça reste un bac pas forcément hyper adapté, donc attention à ne pas mettre le groupe en danger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et pourquoi pas une thérapie de groupe... Empty Re: Et pourquoi pas une thérapie de groupe...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum