AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

mon 240 litres en discus

+4
sylgrock
terence44
petit-triton
nicoh44
8 participants

Aller en bas

mon 240 litres en discus Empty mon 240 litres en discus

Message par nicoh44 Jeu 31 Déc 2009 - 19:15

Slt,

Bon voila mon bac un 240 litres .

-6 discus
-20 néons
-15 nez rouges
-1 ancistrus
-2 corydoras
-2 crevettes japonaise
-1 farlowella
-1 ramirezi
-2 botias clown

Pour l'éclairage :
-2 T5

Nourritures :
Entre 2 et 3 fois par jours, granullés, payettes, bouffe congelé fait avec mais petite mains .

Changement d'eau 1 fois tous les semaines ou 15 jrs .

Le champignon dans le bac est un sytème de Co2, super bien pour des bac de 240 litres .

photos de mes occupants si j'y arrive mon 240 litres en discus Lol


mon 240 litres en discus Devis_13


mon 240 litres en discus Devis_15



mon 240 litres en discus Devis_16


mon 240 litres en discus Devis_17




Je rejouterais des photos plutard .

voila pour le moment

@+
nicoh44
nicoh44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 47
Localisation : Le Temple de Bretagne

http://www.lesexpertsclub44.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon 240 litres en discus Empty Re: mon 240 litres en discus

Message par Invité Jeu 31 Déc 2009 - 20:20

bonsoir,

ta population est faite pour un bac minimum de 500 litres.

cela reste mon avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon 240 litres en discus Empty Re: mon 240 litres en discus

Message par petit-triton Jeu 31 Déc 2009 - 21:44

O my god cest de la surpopulation....... tu as de la chance que ça cohabite bien dans ton aqua

Très beau bac nempeche^^"
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

mon 240 litres en discus Empty Re: mon 240 litres en discus

Message par terence44 Ven 1 Jan 2010 - 4:04

deja dans 240L c limite mes kan du dit 240L c'est brute mai ne c'est ver 153 ou 180 

terence44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 26
Localisation : Reze Pont-Rouseau

http://www.aqualink.kingeshop.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon 240 litres en discus Empty Re: mon 240 litres en discus

Message par sylgrock Ven 1 Jan 2010 - 13:05

Salut !

Alors moi je serais plus modéré…

Effectivement dans le principe, tu es en surpopulation et ce n’est pas la maintenance que l’ont conseille pour du discus.

Les remarques qui te sont faites sont justifiées MAIS…

Tes poissons semblent être en plaine forme donc tout va bien.

Même si ton volume est petit, tu as fait le bon chois de les maintenir en groupe suffisamment nombreux pour qu’il n’y est pas de dominé souffre douleur.

Par contre avec un groupe comme celui là et une alimentation multi journalière, la seul recette pour que cela dur c’est effectivement de faire beaucoup de changement d’eau (toutes les semaines c’est un bon rythme) mais tu ne présidé pas le % hebdomadaire…

La seul chose que je trouve étrange et à corriger, c’est le CO2

Je ne vois pas vraiment command ton système fonction (peut tu nous le détailler) mais de toute façons il n’est visiblement pas optimale ou bien tu as faite une grosse taille avant la photo car tes plantes, avec du co2, devrais t’envahir tout le bac.

Si je me permets cette remarque c’est par ce que je vois deux diffuseur d’air dans le bac… tout le co2 que tu injecte est dégazer par le brassage que génère tes diffuseurs…

Le problème de la gestion du co2 avec les discus est moins simple qu’il n’y parait.

Les discus sont de gros poissons qui demandent une eau bien oxygéné mais aussi une eau chaude, hors plus l’eau est chaude moins elle contient d’oxygène…

Le plus efficace pour oxygène c’est de brasser la surface de l’eau. Avec un diffuseur mais aussi et bien plus efficacement avec le rejet de pompe vers la surface.

Donc ton système de diffuseur doit effectivement t’aider à avoir une bonne oxygénation (surtout utile en cas de surpopulation).

Mais par contre, plus tu brasse la surface, plus du dégaze le co2…

Donc surpopulation de discus (donc grosse oxygénation) et co2 sont contradictoire…

Ce n’est pas le fait d’avoir beaucoup d’oxygène qui perturbe l’assimilation du co2 mais la méthode d’oxygénation.

Tu peux effectivement avec dans la même eau beaucoup d’oxygène et aussi du co2.

La problématique est globalement la suivante.

Plus tu chauffe moins il y a d’oxygène.

Plus tu brasse plus il y a d’oxygène.

Plus tu brasse moins il y a de co2.

Mais plus l’eau est douce plus elle se charge facilement en gaz.

Donc pour avoir plus facilement de l’oxygène et du co2 dans l’eau chaude, il faut faire baisser la dureté (couper l’eau avec de l’eau osmosée).

Pour oxygène l’eau sans brasser la surface, il existe un vieux système de réacteur (l’oxydateur) qui permet d'aider. Je ne suis plus sur de la réaction mais c’est une sorte de verre en céramique dans lequel on verse un liquide et que l’on recouvre par une boulle poreuse qui bouche le verre. Il c’en échappe des petites bulles très fines qui augmentent le pouvoir d’oxydoréduction de l’eau (donc je supose une grosse proportion d’oxygène)

Cela a pour effet de booster la dégradation des déchets et donc d’améliorer le rendement des filtres.

Tous cela sans dégazer le co2.

Fin de la parantaise…

Ton installation n’est donc pas optimale mais les seuls à en pâtir un peut sont les plantes, les discus eux sont dans de bonnes conditions pour le volume qui leur est offert.

Je te dirais donc pour le bien de tes poissons de continuer à bien faire les changements d’eau et dans l’idéale, si tu le peux, de passer par la suite à un bac plus gros en gardent ton rythme de maintenance et tu garderas tes poissons encore des années.

La théorie et la pratique sont souvent différentes voir contradictoires, il faut toujours conseiller la théorie mais cela ne veut pas dire qu’il faille changer sa méthode si elle marche chez soit.

Bonne continuation.

Sylvain.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon 240 litres en discus Empty Re: mon 240 litres en discus

Message par mguittet Ven 1 Jan 2010 - 13:44

Très beaux discus, mais je rejoins la plupart des avis ci-dessus. Il te faudrait un minimum de 500 à 600 litres pour maintenir une telle population.

Si cela fonctionne pour toi tant mieux mais ce ne sont pas des conditions idéales !!!!

Bonne continuation
mguittet
mguittet
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 52
Localisation : Orvault (44)

Revenir en haut Aller en bas

mon 240 litres en discus Empty Re: mon 240 litres en discus

Message par zuzulo Ven 1 Jan 2010 - 16:07

Même si 6 discus dans un 240 litres c'est un peu petit,personnellement je te félicite car tu as de beaux poissons.Tes discus tu les as achetés à quelle taille?
Zuzulo
zuzulo
zuzulo
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 129
Age : 54
Localisation : bédée bretagne

Revenir en haut Aller en bas

mon 240 litres en discus Empty Re: mon 240 litres en discus

Message par nicoh44 Ven 1 Jan 2010 - 19:56

salut,

Merci pour vos infos et conseilles .

Je vois que sylvain est un fin connaisseur, tu m'interesses .
Je te rejoint sur ta théorie mais j'aime être au dessu de la norme ce qui prouve que c'est possible quand on métrisse son bac .

Pour mon Co2 c'est le champignon que l'on vois sur une photo .
Mon eau est brassé en surface par le rejet de ma pompe .
Je n'ai pas de gros problème pour le moment mon ph est entre 6,5 et 7 et la température varie entre 27° et 29 ° et tout le monde va bien .

J'ai en prévision un 450 litres pour l'automne prochain donc c'est aussi le choix de mes pensionnaires .
Pour quoi l'automne prochain : Je fais construire .

Pour répondre à Zuzulo, je les ai achetés à la taille que tu vois sur les photos .
C'est un ami qui les vendait pour un prix correcte .Donc j'ai sauté sur l'occase .

C'est pas mes 1er discus j'ai commencé il y a 3 ans .

voila je suis ouvert à tous vos sujet

nicoh44
nicoh44
nicoh44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 47
Localisation : Le Temple de Bretagne

http://www.lesexpertsclub44.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon 240 litres en discus Empty Re: mon 240 litres en discus

Message par prodiscus Ven 1 Jan 2010 - 20:40

salut nico,

je ne connaîs pas la puissance de ton filtre extérieur mais elle doit être balaise.

moi j'ai six discus comme toi dans un 300 litres avec 2 pompes extérieurs.
une de 1500l/h et 600l/h malgré cela je fais quand même un changement d'eau par semaine voir 2 quand j'ai un peu plus de temps.

tu as précisé que tu les a achetés comme ils sont cela ne m'étonne pas car ils ne peuvent pas grandir dans un bac aussi petit.

j'espère que tu feras bien attention à la polution car les discus n'aiment pas ça et ne tiendront pas longtemps.

Enfin mon avis est comme ceux des membres au-dessus pour tes discus, il faut un minimum de 400 litres surtout avec la taille qu'ils ont déjà.

n'hésite pas
prodiscus
prodiscus
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 44
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

mon 240 litres en discus Empty Re: mon 240 litres en discus

Message par micka Ven 1 Jan 2010 - 23:55

slt et bravo pour ton superbe bac.je suis d accord avec ce que les menbres te disent,240l pour 6 discus ce n est pas le top mais il ont l air de bien se portés temp mieux!moi j ai un 450l avec 7 discus qui ont 3ans mais par contre je ne rajoute pas de co2 et aucun souci.
mes changements d eau sont de 45 litres par semaine et je precise que c est l eau du robinet, je pense aussi qu on a tous tendance a bien vouloir faire alors des fois il ne faut pas hesiter a ne pas faire comme tout le mondes.....
a plus
micka
micka
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 53
Localisation : st nazaire

Revenir en haut Aller en bas

mon 240 litres en discus Empty Re: mon 240 litres en discus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum