AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

apparitions recalcitrnates d'algues

+2
nicripeur
denis59
6 participants

Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty apparitions recalcitrnates d'algues

Message par denis59 Ven 29 Jan 2010 - 16:08

bonjour,

Voila mon petit soucis (qui je l'avoue m'embête pas mal). Je vais tout d'abord décrire un peut mon bac/
- cuve: 350l
- biotope : j'essaie de reproduire un amazonien
- sol: 2 cm de substrat nutritif JBL + 3 cm de gravier noir
- plante et décor: 1 racine de mangrove au centre 5 petits pieds d'anubias ainsi que des vallisneria pour le moment
- filtration: externe eihem prof 2 (partie mécanique et biologique distinct)
- éclairage: 2 neon T8 grolux de 150cm
- animaux: 1 scalaire, 2 discus, 2 corydos, 1 botias lohachata, et une vingtaine de neritina, 10 cardinalis, 10 tetra eos, 5 nez rouge.

voila pour l'intro apparitions recalcitrnates d'algues Icon_smile

Suite à un déménagement, une apparition d'algues vertes, voir marron recouvre mes feuilles d'anubias, se décrochent et stagnent dans le fond, malgré mes entretiens réguliers et le nettoyage de mon fond, un de mes discus ainsi que 2 corydo se sont mis a se claquer partout, j'ai donc pensé a la maladie du discus fou (ou maladie du tournis). J'ai donc isolé, traiter dans un bac de 90 litre + filtration adéquat avec gros sel. Au bout de 2 semaines discus sauvé mais corydo mort. Tandis que mes poissons malades était en bac hôpital, mon bac communautaire continué a produire ses vilaines algues et pourrir mon fond (forte concentration de phosphates). On m'a conseiller d'acheter un filtre UV (qui me semblé pas forcement necessaire) que j'ai coupler avec mon filtre en expiration mais cela s'est avéré bien pire( perte de débit, moin de brassage dans le bac..) j'ai donc fini par le supprimer et le remettre ulterieurement en fonction sur une autre pompe.
A l'heure actuel, je viens de tout nettoyer j'ai pensé que l'introduction de 5 otocinclus affinis, 4 corydo et des lentilles afin de reduire la lumière et reduire le temps d'éclairage à 9h. Cela Pourrais-il être une solution à mes soucis? qu'en pensez-vous?

merci
denis59
denis59
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par nicripeur Ven 29 Jan 2010 - 16:15

1- bonjour Wink

2) merci de passer par la case présentation Wink avec en partie ce que tu as ecrit ici .

3) une photo des algues ? gluantes ...

4) quels sont tes paramètres d'eau ?

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par denis59 Ven 29 Jan 2010 - 16:51

oui je dirai un peu gluante marron verdâtre, je ne peux pas prendre de photo car je viens de tout nettoyer mais j'essaie de trouver l'équivalent sur le net (voila sa ressemble à çà):

apparitions recalcitrnates d'algues Algues_sur_anubia

En ce qui concerne les paramètres:
Fe:0.05
Ph: 7
NO2: 0.5 mg/l
NO3: 10 mg/l
KH: 8°d
(kit combi set JBL)
voila
denis59
denis59
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par Invité Ven 29 Jan 2010 - 17:47

As tu tes mesures phosphate et nitrates ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par thib44 Ven 29 Jan 2010 - 19:11

tes nitrates sont un peu élevés je trouve, tu utilises des engrais??
Concernant, l'alimentation, tu nourris tes poissons combien de fois par jour???
Pour ce qui est des algues, rien de tel qu'un bon nettoyage manuel, il faut couper les feuilles les plus atteintes et fais un bon changement d'eau en pensant à aspirer les déchets accumulés sur le fond.
thib44
thib44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par denis59 Sam 30 Jan 2010 - 1:42

Non je n'ai pas de mesure de phosphate mais nitrite c'est marqué au dessus 0.5 mg/l.

Tandis que l'engrais non je n'utilise pas je ne connais pas trop ce que ca peux apporter dans mon bac??? (ca je ne connais pas du tout les bienfaits et les méfaits a part le bien-être des plantes).

Sinon concernant l'alimentation c'est 1 fois par jour et pour les doses je compte que les aliments que j'ai mis dans mon bac soient mangés dans les 3 minutes après apport; Les changements d'eau sont fait et le sol je le fait de plus en plus régulièrement depuis que j'ai eu l'apparition des ces satanés algues.

La chose que je veux savoir c'est si les modifications que je vais apporter à mon bac après entretien tiens la route?

A savoir l'introduction de 5 otocinclus affinis, 4 corydo et des lentilles pour attenuer la lumière car 2 grolux de 150 cm me semble un peu fort?
denis59
denis59
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par denis59 Sam 30 Jan 2010 - 1:55

excuse moi nitrate +/- 10 mg/l
denis59
denis59
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par thib44 Sam 30 Jan 2010 - 8:44

les lentilles sont de bonnes pompes à nitrates, ça ne pourra être que bénéfique dans ton cas. En plus, elles s'étalent à la surface de l'eau et permettent comme tu l'as dis d'atténuer la lumière. Je ne pense pas que 2 néons de 58W soient trop forts, perso j'ai un 120L avec une rampe de 3x39w...tu verras avec les lentilles, t'auras moins de lumière, et surtout moins d'algues.
thib44
thib44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par denis59 Sam 30 Jan 2010 - 12:00

Alors dans ce cas si j'ai mon nitrate est trop faible je ferais un apport par bille d'engrais pour mes plantes?
denis59
denis59
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par Invité Sam 30 Jan 2010 - 12:11

Non, pas d'engrais pour un bac si jeune avec si peu de plantes.
Plante plus, essaie les plantes à croissance rapide (hygrophilia par exemple)
L'algue dégage-t-elle une forte odeur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par denis59 Sam 30 Jan 2010 - 12:56

tu vois sur l'utilisation d'engrais je ne suis pas au point, sinon les algues dégage une petite audeur de vase mais sans plus
denis59
denis59
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par primo44 Sam 30 Jan 2010 - 19:49

je serai pas pour les lentilles, c'est vite envahissant. yvann a raison, ton bac est jeune, il faut plus de plantes a croissance rapide. pour la lumière, tu compte en bac planté 1w/L


c'est assez galère de s'en débarrasser, bon courage.
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par thib44 Sam 30 Jan 2010 - 20:46

primo44 a écrit:je serai pas pour les lentilles, c'est vite envahissant. yvann a raison, ton bac est jeune, il faut plus de plantes a croissance rapide. pour la lumière, tu compte en bac planté 1w/L
c'est assez galère de s'en débarrasser, bon courage.
les lentilles c'est pas des escargots non plus...lol, avec une bonne épuisette ça s'enlève facilement. Perso, j'avais un 60l qui en était blindé y a deux mois, depuis plus une trace...
A mon avis, s'il en met les premiers temps ça permettra d'améliorer la situation, notamment les algues et son taux de nitrates.
thib44
thib44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par herpo44 Dim 31 Jan 2010 - 0:17

sinon la pistia, je trouve plus joli avec leur grandes racines, et ca plait aussi au crevettes et alevins apparitions recalcitrnates d'algues Icon_wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par petit-triton Dim 31 Jan 2010 - 18:36

herpo44 a écrit:sinon la pistia, je trouve plus joli avec leur grandes racines, et ca plait aussi au crevettes et alevins apparitions recalcitrnates d'algues Icon_wink

+1les racines de pistia font super en surface
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 18:08

bonsoir

arrétez de dire qu'ils faut absolument ramener les no3 a 0.

Tu es a 10mg/l de no3 c'est vraiment très très bien.

Qu'as tu comme tubes d'éclairage?

Montre une photo de ton bac d'ensemble,s'il te plait.

Depuis combien de temps l'as tu refait ?

Dire que l'on ne met pas d'engrais sur un bac jeune, c'est totalement faut, cela dépend de plein de choses et de paramètres:
- du sol (si sol nutritif + sable) ,en effet pas d'engrais durant les premières semaines
- si sol tampon "dit aussi neutre", alors la,il va falloir fournir les engrais dès le début du bac.

As tu du co2 dans ton bac? si oui combien de bulles diffuses tu?

Après tes traitements,as tu filtré sur tourbe?

En effet le filtre uv, n'est pas bon sur le long terme,car il bloque l'assimilation du fer et des oligo éléments pour les plantes

voilu,
bon courage.

PS: un produit qui fonctionne assez bien sur les algues "plumeaux" surtout, c'est l'easy carbo. Il ne remplace pas le co2 mais il a agit directement sur les algues,et c'est un très bon complément avec le co2. apparitions recalcitrnates d'algues Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par herpo44 Lun 1 Fév 2010 - 22:49

davidbouguenais a écrit:bonsoir Qu'as tu comme tubes d'éclairage?

- du sol (si sol nutritif + sable) . apparitions recalcitrnates d'algues Icon_wink

david, le sol et l'eclairage sont indiquée dans le premier post apparitions recalcitrnates d'algues Icon_wink

sinon, pour les nitrates tu peut developper ?
moi quand je teste ya toujours 5-10mg/l, quand je voyait le jaune du test ca m'inquietait et je faisait un changement d'eau et finalement, y'en as autant dans mon eau de conduite apparitions recalcitrnates d'algues Icon_rolleyes
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par primo44 Lun 1 Fév 2010 - 23:04

les nitrates sont bouffer par les plantes donc si ça depasse pas les limites y'a pas de souci (en bac planter sinon c'est les algue qui en profite)
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par Invité Mar 2 Fév 2010 - 8:34

bonjour,

Dans les bacs plantés, je rappelle que 0 no3 n'est pas bon du tout.
A moins que tous les macro soient a 0 en même temps. La en effet les plantes font des "réserves" et peuvent tenir ainsi jusqu'au prochain changement d'eau.

Autrement dans ton cas herpo comme mon cas également, j'ai des no3 dans l'eau de conduite.
Pas bien grave, suffit pour cela de combler les po4 en fonction:(ne pas dépasser 1mg/l de po4)
j'ai actuellement 10mg/l de no3, mais en ce moment sur mes bacs,les plantes consomment 1ppm de po4 par jour apparitions recalcitrnates d'algues Affraid .
Dans le même temps mes no3 restent stables (sans ajout de KNO3).

Donc par conséquent, les no3 ne sont pas nocifs pour les algues, si on maintient les autres taux proportionnels apparitions recalcitrnates d'algues Icon_wink .

Il faut également savoir,que la carence en no3 et plus dangereuse que l'excès apparitions recalcitrnates d'algues Icon_wink , car on se retrouve plus vite en carence de no3 que de po4.

Quand on a des algues c'est bien souvent que les proportions de no3-po4-K ne sont pas respectées.
Carence en po4: points verts sur les vitres
Excès de no3 (quand je dis excès c'est 40 voir 50 mg/l de no3)sur les po4, c'est filamenteuse.

Actuellement sur mes bacs,je suis donc a la journée:
mes no3: 10mg/l de no3 sans ajout (eau de conduite + sédiments des plantes + pollution des poissons)
1ppm de KH2PO4 par jours
2mg/l de K2SO4 par jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par primo44 Mar 2 Fév 2010 - 16:37

très intéressant, merci beaucoup pour ces précisions
qu'elles sont les proportions no3-po4-k a respecter?
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par Invité Mar 2 Fév 2010 - 17:12

primo44 a écrit:qu'elles sont les proportions no3-po4-k a respecter?

Ce que je vais donner,c'est juste des consommations "théorique", chaque bac consomme différemment, mais c'est proche de:
10 mg/l de no3 pour 1 mg/l de po4. Chaque semaine je met 16mg/l de potassium.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apparitions recalcitrnates d'algues Empty Re: apparitions recalcitrnates d'algues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum