AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Mon premier aquarium: Un Osaka 320

+16
cyril44730
le Moustachu
Syl20
luuna
Nonofrancis
Laizer
chriks
Awena
devilion
@ymericoss
TFayet
Claude44
Azylis
Flo
mika
Kingwillou
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par Kingwillou Ven 4 Jan 2013 - 12:20

Laizer a écrit:Bel aquarium que tu as là !! Alors ça pousse ?? bounce

Merci beaucoup Wink
Oui oui sa pousse, pas aussi vite que les algues (brunes et vertes) mai sa pousse Laughing


Le pic de nitrite est bien là.
Test du 03/01/2012:

- T° 26
- KH 3
- PH 6,5
- GH 8
- NH4 Pas fait
- NO2 >1
- Cu Pas fait
- O2 Pas fait
- Conductivité Pas fait
- NO3 5
- PO4 Pas fait
- SiO2 Pas fait
- Fe 0,2
- CO2 25mg


Sinon pour la future population, elle est enfin arrêtée. Alors se sera:

- Tétra Empereur: 10 individus (4mâles / 6femelles)
- Ramirezi: 1 mâle & 2 femelles
- Altispinosa: 1 couple
- Corydoras Sterbai: X6
- Ancistrus temminckii: x4
- Poissons hachettes marbrés: x10 (une rehausse de 15cm du bac (qui restera donc ouvert) est en cours de réalisation pour éviter les fugues)
- Scalaires: 6 individus

Voila voila, sauf erreur de ma part, on doit bien être là dans un bac régional amazonien happy. Concernant la compatibilité des poissons en termes de qualité d'eau, je pense que c'est bon, mais j'ai quand même quelques petites questions Rolling Eyes :
Est-ce que c'est cohérent en termes de comportements des poissons?
Je peux encore ajouter des poissons? Y en a t'il déjà trop?
Je suis prenneur de tout vos conseils et remarques concernant cette population, je ne voudrait pas commettre d'erreur. Very Happy

Merci.
Kingwillou
Kingwillou
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par mika Ven 4 Jan 2013 - 15:41

de part mon expérience, il faut mieu un voir deuc couples de ramirezi, car deux femelles et un màle c'est tendu pour les deux femelles
mika
mika
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 439
Age : 38
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par Kingwillou Lun 7 Jan 2013 - 0:15

mika a écrit:de part mon expérience, il faut mieux un voir deux couples de ramirezi, car deux femelles et un mâle c'est tendu pour les deux femelles

Mais sa risque de faire beaucoup deux couples de rami + un couple d'Altipsinosus dans mon 320L non? Rolling Eyes
Du coup je pense que je prendrait un couple de rami (pas de deuxième femelle) et un couple d'alti. Smile

J'ai lu qu'il était préférable de prendre un petit groupe d'altispinosus (ou rami) juvéniles chez deux fournisseurs différents et de laisser un couple se former. C'est vraiment préférable ou c'est sans importance?
Sinon les algues brunes et filamenteuses deviennent vraiment envahissante dans mon bac. Du coup j'ai passé une bonne heure à les retirer aujourd'hui alors que je voulais éviter de toucher au bac pendant la mise en place du cycle. Embarassed
Je peut continuer à le nettoyer ou faut vraiment éviter d'y toucher, même si ce n'est que pour enlever les algues? Les algues sont t'elles liées à la jeunesse du bac et a la mise en place du cycle?
Les nitrites étaient très élevés Jeudi dernier et commence à descendre aujourd'hui. J'espère que c'est bon signe (le bac à maintenant 2,5semaines)

Sinon concernant les poipoi que j’envisage de mettre dans le bac pas d'autres remarques (compatibilités? / Quantités?)?
Je pensais éventuellement remplacer les ancistrus par des otocinclus.


Test du 06/01/2012:

- T° 26
- KH 2-3
- PH 6,5
- GH 9
- NH4 Pas fait
- NO2 0,4
- Cu Pas fait
- O2 Pas fait
- Conductivité Pas fait
- NO3 5
- PO4 Pas fait
- SiO2 Pas fait
- Fe 0,2
- CO2 25mg/l
Kingwillou
Kingwillou
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par mika Lun 7 Jan 2013 - 2:43

sa peut ètre mieu pour ètre sur que sa roule en mettant plusieurs individu de c'est mème éspèces, car pour les ramirezi ils peuvent s'affronté surtout s'ils sont mit séparément, pour les alti ils vivent apparement en groupe alor il y a le choix

pour les otocinclus tu peut en mettre en plus des ancistrus, il ne devrai pas y avoir de soucis
mika
mika
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 439
Age : 38
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par @ymericoss Lun 7 Jan 2013 - 8:42

Kingwillou a écrit:
Sinon pour la future population, elle est enfin arrêtée. Alors se sera:

- Tétra Empereur: 10 individus (4mâles / 6femelles)
- Ramirezi: 1 mâle & 2 femelles
- Altispinosa: 1 couple
- Corydoras Sterbai: X6
- Ancistrus temminckii: x4
- Poissons hachettes marbrés: x10 (une rehausse de 15cm du bac (qui restera donc ouvert) est en cours de réalisation pour éviter les fugues)
- Scalaires: 6 individus

Tu ne trouveras pas un couple d'alti car ceux la sont difficilement sexable, j'en ai déja eu et j'avais acheté un groupe 5 individus.
Il va falloir faire des choix car bcp trop de poissons.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par Kingwillou Lun 7 Jan 2013 - 13:34

@ymericoss a écrit:
Kingwillou a écrit:
Sinon pour la future population, elle est enfin arrêtée. Alors se sera:

- Tétra Empereur: 10 individus (4mâles / 6femelles)
- Ramirezi: 1 mâle & 2 femelles
- Altispinosa: 1 couple
- Corydoras Sterbai: X6
- Ancistrus temminckii: x4
- Poissons hachettes marbrés: x10 (une rehausse de 15cm du bac (qui restera donc ouvert) est en cours de réalisation pour éviter les fugues)
- Scalaires: 6 individus

Tu ne trouveras pas un couple d'alti car ceux la sont difficilement sexable, j'en ai déjà eu et j'avais acheté un groupe 5 individus.
Il va falloir faire des choix car bcp trop de poissons.

Arf, je pensais pas être en surpopulation Embarassed
Je sais pas pourquoi mais les alti me font craquer, donc je vais partir sur un groupe de 5 individus et laisser un couple ce former. Pour les ramirezi ce sera pour une autre fois. Si vraiment c'est préférable du diminuer la quantité de poissons, je pense que je vais abandonner l'idée d'avoir un groupe des scalaires pour le moment Crying or Very sad , juste un couple si c'est possible sinon ce sera pour une autre fois. Enfin, je pense mettre quelques otocinclus. Dommage j'aimais bien les ancistrus Razz

Du coup ça ferai:
-En fond: 6 corydoras sterbai
-En eau intermédiaires: Un banc de 10 tétra empereur / Un couple de scalaire
-En surface: 8 hachettes marbrés
-En star du bac: 5 Altispinosus
-En invité surprise: 6 Otocinclus

C'est plus cohérent? Very Happy
Kingwillou
Kingwillou
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par @ymericoss Lun 7 Jan 2013 - 14:55

J'oubliraie les scalaires car eux aussi vivent en groupe et comme ceci tu pourrais augmenter tes groupes.
- 5 altis
- 12 corys
- 20 tétra empereur
- 20 hachettes
- 6 otocinclus

voila une belle population. Very Happy

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par Nonofrancis Lun 7 Jan 2013 - 15:01

Bravo, belle réalisation Smile

Les Altis vont devenir assez grands, chez moi déjà 7=> 8 cms Wink

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par Kingwillou Lun 7 Jan 2013 - 16:25

@ymericoss a écrit:J’oublierai les scalaires car eux aussi vivent en groupe et comme ceci tu pourrais augmenter tes groupes.
- 5 altis
- 12 corys
- 20 tétra empereur
- 20 hachettes
- 6 otocinclus

voila une belle population. Very Happy

Ça me plait carrément bien sa Smile , merci beaucoup.
Sa va faire un joli banc je pense si les tétra empereur prennent leurs belles couleurs Very Happy.
En plus, sauf erreur de ma part, sa permet d'équilibrer la population à chaque niveau d'eau (20 en surface / 20 au milieu / 17 au fond même si les altis vont se promener un peu plus haut dans le bac / et les oto un peu partout dans le bac).

Par contre, pour l'introduction des poissons, les banc de 20 il faut les introduire tous d'un coup ou on peu le faire en plusieurs fois sans pénaliser l’homogénéité du banc?
Pour l'ordre d'introduction, je pense procédé comme ça: Tétra empereur / Corys / Altis / Hachettes / Oto en dernier quoique j'ai déjà pas mal d'algues dans mon bac Laughing

par nono.francis le Lun 7 Jan 2013 - 15:01
Bravo, belle réalisation Smile

Les Altis vont devenir assez grands, chez moi déjà 7=> 8 cm Wink

Merci à toi nono.francis. On va faire en sorte que sa tienne dans le temps Smile . Première bataille, les algues Razz
Sinon pour les altis oui sa fait de beaux poissons happy
Kingwillou
Kingwillou
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par @ymericoss Lun 7 Jan 2013 - 18:23

Chacun à sa méthode, moi je commence par les poissons de fond en général.
1er achat: les 12 corys et les 6 otos.
2nd achat: les 20 hachettes (poisson fragile)
3eme achat: les 20 tetras
puis tu finis par les altis.

J'attend toujours une quinzaine de jours entre chaque introduction, une introduction en masse entraine souvent un stresse puis maladie par la suite.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par luuna Lun 7 Jan 2013 - 18:53

un bel aquarium en vue Very Happy
Je ne savais même pas quel était la couleur des écailles des altis!
C'est magnifique, les ramirezi aussi cheers
des photos!! Razz
luuna
luuna
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 24
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par Kingwillou Mar 8 Jan 2013 - 1:22

Ok. Merci pour ces infos @ymericoss. Smile
Je vais procéder comme ca alors, s'agissant de mon premier aqua c'est ma premiere introduction, donc ta méthode sera ma méthode également à partir d'aujourd'hui Twisted Evil .
Quand tu dit poisson fragile pour les hachettes, tu parle de leur sensibilitée aux parasites?

En tous cas merci pour ton aide Cool


Luuna. Merci beaucoup. Promis les photos viendront le plus vite possible, mais la premiere introduction ne devrait pas etre avant 2 semaines Wink
Kingwillou
Kingwillou
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par luuna Mar 8 Jan 2013 - 17:43

et de l'évolution de l'aquarium? Very Happy (des photos)
luuna
luuna
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 24
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par Kingwillou Jeu 10 Jan 2013 - 2:13

Tests du 09 Janvier 2012:

- T° 26
- KH 2-3
- PH 6,5 (toujours difficile à stabiliser. Oscille entre 6,45 et 6,55)
- GH 8
- NH4 <0,05
- NO2 0,1 (sa descend sa descend Very Happy )
- Cu <0,1
- O2 >10
- Conductivité Pas fait
- NO3 5
- PO4 <0,02
- SiO2 >6 ( attention on fait péter le taux de silicate Twisted Evil Twisted Evil )
- Fe 0,2
- CO2 25mg/l

3 petites semaines et le pic de nitrites semble passé Very Happy , encore un peu de patience et bientôt les premiers locataires seront là bounce


et toujours autant d'algues filamenteuses, enfin moins au moment ou j’écris car gros nettoyage ce jour mais à parier qu'elles seront de retour dés demain Razz . J'ai réduit la durée d'éclairage progressivement pour passer de 10h au début 7h aujourd'hui. Le temps que le bac ce rode sa limitera peut être les algues Rolling Eyes.
Sinon pour le SiO2, à part constituer une source de croissance pour diatomée (pas présente dans le bac pour le moment) et autre algues du genre, est-ce que sa peut avoir d'autre incidences (sur les poissons par exemple)?
Kingwillou
Kingwillou
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par Claude44 Jeu 17 Jan 2013 - 14:27

Plus de nouvelles de ton bac ?
Claude44
Claude44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 69
Localisation : St Mars de Coutais

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par Syl20 Ven 18 Jan 2013 - 18:20

Salut.

Bravo pour ton bac. Ta population va être sympas ta population. Perso j'aime beaucoup les altispinosa. J'en ai 5 et franchement très intéressant à observer. Vivement des photos.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 954
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par le Moustachu Dim 20 Jan 2013 - 14:31


Salut je suis aussi très interressé par cet aquarium . En es-tu content ? Le fait qu'il soit ouvert ne pose pas de problème mise à part l'évaporation ?

A++
le Moustachu
le Moustachu
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 42
Localisation : le loroux bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par Kingwillou Mer 23 Jan 2013 - 19:41

Claude44 a écrit:Plus de nouvelles de ton bac ?

Salut. Sisi happy je me bat avec les algues Very Happy mais les tests sont bon (plus de nitrite)
J'attend plus que mes poipoi. Première introduction (corydoras) la semaine prochaine avec les premières photos si tout va bien Wink

Sinon merci Syl20, vivement que je puisse les observer aussi mes altis Razz

par le Moustachu le Dim 20 Jan 2013 - 14:31

Salut je suis aussi très intéressé par cet aquarium . En es-tu content ? Le fait qu'il soit ouvert ne pose pas de problème mise à part l'évaporation ?

A++

Bonjour Moustachu. Je suis très content des mon aqua. Pile poil ce que je cherchais. Il s’intègre très bien dans un salon. Par contre deux petites contraintes dont il faut s’accommoder:

- La profondeur de l'aquarium qui rend un peu plus complexe l'entretien.
- L'évaporation et bcp plus importante que dans un bac fermé mais bon rien de bien méchant Wink et attention aux poisson "volant" type hachettes. Sinon que du bonheur le bac ouvert et pour peu que tu ais la main verte, tu peut même avoir de belles plantes que ressortent de l'aqua Very Happy


A très vite
Kingwillou
Kingwillou
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par Kingwillou Mer 30 Jan 2013 - 23:45

Ayé, après un énième test de nitrite, les premiers locataires sont arrivé aujourd'hui à 14h30: 11 cory sterbai et 7 Otocinclus. Trop content. Very Happy

Pour l'instant tout ce petit monde semble bien ce plaire mais je vais les garder bien en vue histoire de voir si tout va bien et en espérant que j'ai réaliser correctement ma premier acclimatation (le sac pendant 30minutes dans l'aqua puis ajout d'un petit verre d'eau de l'aqua toute les 5 minutes pendant 1 heure puis introduction des poissons.

Si tout va bien, prochaine intro les tétra empereur dans 10 à 15 jours.

Voila. Quelques petites photos du bac qui a subit quelques petites modifs (la racine de gauche à été couchée). J'essaierai de prendre de meilleurs photos des locataires demain. Wink

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Getinl10
Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Getinl11
Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Getinl12
Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Getinl13
Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Getinl14
Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Getinl15
Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Getinl16
Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Getinl18

Bonne soirée à tous.
Kingwillou
Kingwillou
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par Syl20 Jeu 31 Jan 2013 - 9:24

Superbe ton bac. Bonne continuation.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 954
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par luuna Jeu 31 Jan 2013 - 17:54

Super sympa cet osaka! Et j'aime déjà la population actuelle love
Tu vas voir comme les otocinclus sont actifs! Je les adores ces petits poissons!

vivement les tetras empereurs! cheers
luuna
luuna
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 24
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par Kingwillou Mar 5 Fév 2013 - 22:26

Petit point une semaine après l'introduction des mes premiers poipoi.

Eh ben je suis super content. Ils semblent tous bien ce plaire pour le moment.
Les Cory et les Otocinclus sont super actif et très drôle a regarder. Au début les Oto étaient d'un coté du bac et les cory de l'autre, mais des le lendemain, tout le monde était copain et jouaient ensemble Wink.
Les Oto c'est des vrais fusées, ils saute de feuilles en feuilles, de vitre en vitre, c'est top, moi qui connaissait pas ce poisson, je deviens fan. Les Cory se promènent un peu partout dans le bac, toujours en petit groupe, au minimum par deux. Trop mignon.
Je me surprend à passer un temps fou à les regarder évoluer, j'adore Smile
Petit plus aussi, j'ai l'impression que l'arrivée des poissons à stopper la prolifération d'algues. J'en est de moins en moins.
Bref après avoir un peu galéré avec ces fichus algues, pour l'instant tout va bien. Pourvu que sa dure le plus longtemps possible happy.

Introduction du banc de 20 tétra empereur ce vendredi (ça fera 10 jours après la première intro). Je pense donc faire un changement d'eau Jeudi.

Voilou. J'espère avoir retrouver mon appareil photo pour vous mettre quelques images dés samedi Wink, je galère trop avec mon portable Razz .
Kingwillou
Kingwillou
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par Kingwillou Mer 13 Fév 2013 - 19:04

Bonjour les amis.
Petite nouvelles du bac et mini coup de gueule happy.

Comme vous l'aurais remarqué, toujours pas de photos de mes tétra empereur Sad , et pour cause vendredi j'apprend que la commande à été zappé, je recommande donc pour aujourd'hui on me redit aucun probleme, et aujourd'hui on me dit "ah bhen nan on les a pas commandés, on attend de d'abord vendre les 6 ou 7 restants O_o"!!!

Je dit bravo les amis, trés professionnel. Ils me font poiroter plus d'une semaine alors qu'ils zappent volontairement ma commande. Et aucun coup de fil pour me prévenir alors que j'ai laissé mon numéro. Bref je l'ai mauvaise pour la deuxième fois!!! Ils sont pas pret de me revoir mais sa a m'obliger à venir chercher les poissons sur Nantes (1h de route au mieux) parce que sur Saint nazaire y a la mer mais pas les poissons appropriés happy.

Voila voila, me reste plus qu'a chercher les boutiques recommandables sur Nantes et on verra si je peu faire un saut demain.

++
Kingwillou
Kingwillou
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 40
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par cyril44730 Mer 13 Fév 2013 - 19:08

je ne sais pas ou tu as été
je pense à jardiland st nazaire
tu peux peut être appeler villa verde guérande ou jardiland guérande avant
voir jardiland pornic
cyril44730
cyril44730
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 47
Localisation : St Michel Chef Chef

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par Claude44 Mer 13 Fév 2013 - 19:14

Jardi.... Orvault et tu demandes François a partir de 9h30
Claude44
Claude44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 69
Localisation : St Mars de Coutais

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium: Un Osaka 320 - Page 2 Empty Re: Mon premier aquarium: Un Osaka 320

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum